Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Auteur
 Sujet :

[violence] Violence à l'école maternelle

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jack-lantern
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/10/2004 à 09:00:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

tic tac le vent a écrit :

c'est pas parce que tu peux pas être jugé que tu es pas conscient! Sérieux c'est du n'importe quoi...

Ben voyons ! Tu crois que l'âge de 13 ans a été défini arbitrairement? Tout cela prend en compte les études psychologiques de l'enfance afin de déterminer un seuil raisonnable au-delà duquel tu es vraisemblablement conscient de la portée de tes actes ! Sans avoir fait de psycho (ms je m'y intéresse énormément), je ne pense pas que tu sois à même de faire la part des choses (en étant manichéen, entre le bien et le mal) avant d'entrer dans l'adolescence !

clichy
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 26/10/2004 à 09:18:48  
  1. answer

dans le cas de cette petite fille, je crois que c aussi contre les 4 surveillant qui etaient present dans la cour que les parents se retournent!

que des enfants soient violents, c un pb mais que cela se passe sous les yeux des gens qui theoriquement sont là pour que la recre se passe bien est intolerable!

---------------
paralysie accidentelle du dos, diagnostic fatal.... toupie, tu nous manques mais tu ne souffres plus
(Publicité)
jack-lantern
  1. Posté le 26/10/2004 à 09:28:21  
  1. answer

clichy a écrit :

dans le cas de cette petite fille, je crois que c aussi contre les 4 surveillant qui etaient present dans la cour que les parents se retournent!

que des enfants soient violents, c un pb mais que cela se passe sous les yeux des gens qui theoriquement sont là pour que la recre se passe bien est intolerable!

Je suis d'accord ms je pense sincèrement qu'il y a des choses à revoir du côté de l'éducation donnée par les parents ! Qd j'étais môme, on m'a toujours interdit de frapper les autres...

le_fantomes
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 26/10/2004 à 09:41:39  
  1. answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Ben voyons ! Tu crois que l'âge de 13 ans a été défini arbitrairement? Tout cela prend en compte les études psychologiques de l'enfance afin de déterminer un seuil raisonnable au-delà duquel tu es vraisemblablement conscient de la portée de tes actes ! Sans avoir fait de psycho (ms je m'y intéresse énormément), je ne pense pas que tu sois à même de faire la part des choses (en étant manichéen, entre le bien et le mal) avant d'entrer dans l'adolescence !

Je te rappelle que l'ordonnance régissant la procédure pénale en matière de mineurs auteurs date de 1945 !!! Même si elle a subit quelques modifications depuis, elles sont extremements légères (même Perben) et les études psychologiques dont tu parles n'ont surement pas été refaites depuis 1945, sinon tout aurait été modifié. Pas besoin d'aller fumer des pêts en fac de psycho pour savoir que la mentalité et maturité des enfants a fortement évoluée depuis 1945. Ce n'est pas parce que la loi ne le reconnait pas responsable qu'un enfant de 5 ans n'a pas de cerveau et qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il fait.

tic-tac-le-vent
  1. Posté le 26/10/2004 à 09:45:48  
  1. answer

le_fantomes a écrit :

Je te rappelle que l'ordonnance régissant la procédure pénale en matière de mineurs auteurs date de 1945 !!! Même si elle a subit quelques modifications depuis, elles sont extremements légères (même Perben) et les études psychologiques dont tu parles n'ont surement pas été refaites depuis 1945, sinon tout aurait été modifié. Pas besoin d'aller fumer des pêts en fac de psycho pour savoir que la mentalité et maturité des enfants a fortement évoluée depuis 1945. Ce n'est pas parce que la loi ne le reconnait pas responsable qu'un enfant de 5 ans n'a pas de cerveau et qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il fait.

[:atchoum]  [:atchoum]

---------------
My DeviantART gallery
(Publicité)
jack-lantern
  1. Posté le 26/10/2004 à 10:02:27  
  1. answer

le_fantomes a écrit :

Pr la fumette en fac de psycho ??? 1/ je ne fume pas. 2/ je n'ai pas fait psycho. 3/ Il est bien entendu que ts les étudiants en sciences humaines fument comme des ânes tous les jours pr débiter autt de conneries sur la vie et sur les questions existentielles de celle-ci  :sarcastic:  

Hum hum, comment expliquer ??? [:pulsar]  Eh bien, si l'ordonnance de 1945 (t'as un Code pénal chez toi  :??: ...merde, moi qui croyait être seul au monde avec mes codes...BIENVENUE au club  :D ) n'a pas été modifiée ou du moins amendée voire réformée, c'est que les évolutions psychologiques -quant à la responsabilité pénale- ne doivent pas être si importantes. La psychologie n'a pas changé du tout au tout depuis Freud (qqes évolutions ou plutôt éclaircissements).  

Qui a dit qu'un enfant de 5 ans n'a pas de cerveau?  :heink: Pas moi en tout cas! Jusqu'à preuve du contraire, une personne a conscience qu'elle est un être à part entière à partir de 3 ans. Très facile à vérifier puisque avant 3 ans, l'enfant parle de lui (quand il parle) en disant:"Robert a faim", "Robert veut faire popo", "Robert veut doudou"...puis, passé l'âge de 3 ans (environ), cette petite personne parle d'elle à la première personne du singulier ("j'ai faim", "je vuex faire popo",...), ce qui sous entend qu'elle a conscience d'être une personne ! Donc, revenons-en à nos moutons, je ne suis pas convaincu qu'un enfant qui a à peine conscience d'être qqn 2 ans auparavant fasse la distinction entre ce qu'il est bon ou mauvais de faire !

Merci de votre attention  :D

le_fantomes
  1. Posté le 26/10/2004 à 10:20:02  
  1. answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Pr la fumette en fac de psycho ??? 1/ je ne fume pas. 2/ je n'ai pas fait psycho. 3/ Il est bien entendu que ts les étudiants en sciences humaines fument comme des ânes tous les jours pr débiter autt de conneries sur la vie et sur les questions existentielles de celle-ci  :sarcastic:  

Je ne parlais pas de toi puisque tu as dis toi même que tu n'avais pas fait de psycho, et puis c'était la pointe d'humour dans le sujet grâve.

Hum hum, comment expliquer ??? [:pulsar]  Eh bien, si l'ordonnance de 1945 (t'as un Code pénal chez toi  :??: ...merde, moi qui croyait être seul au monde avec mes codes...BIENVENUE au club  :D ) n'a pas été modifiée ou du moins amendée voire réformée, c'est que les évolutions psychologiques -quant à la responsabilité pénale- ne doivent pas être si importantes. La psychologie n'a pas changé du tout au tout depuis Freud (qqes évolutions ou plutôt éclaircissements).  

Ce n'est pas la psychologie qui a changé. La psychologie est une science, enfin il parait, et en tout cas loin d'être exacte. Bref, ce qui a changé, ce sont les individus que l'on étudie avec cette science.

Qui a dit qu'un enfant de 5 ans n'a pas de cerveau?  :heink: Pas moi en tout cas! Jusqu'à preuve du contraire, une personne a conscience qu'elle est un être à part entière à partir de 3 ans. Très facile à vérifier puisque avant 3 ans, l'enfant parle de lui (quand il parle) en disant:"Robert a faim", "Robert veut faire popo", "Robert veut doudou"...puis, passé l'âge de 3 ans (environ), cette petite personne parle d'elle à la première personne du singulier ("j'ai faim", "je vuex faire popo",...), ce qui sous entend qu'elle a conscience d'être une personne ! Donc, revenons-en à nos moutons, je ne suis pas convaincu qu'un enfant qui a à peine conscience d'être qqn 2 ans auparavant fasse la distinction entre ce qu'il est bon ou mauvais de faire !

Avant 3 ans, l'enfant parle surtout de lui à la 3° personne parce que c'est comme ça que les adultes lui parle, pour qu'il apprenne son nom. A deux ans, il sait que se laisser faire pipi dans la culotte c'est mal, alors qu'il doit demander à aller sur le pot. Pareil pour la vioence. On lui demande pas de savoir pourquoi c'est mal à 5 ans. Par contre à cet âge là, il a juste besoin de savoir que c'est mal, donc qu'il ne faut pas le faire. Et si on lui a appris, il ne le fait pas, comme le pipi dans la culotte. A cet âge là, le système de compréhension d'un enfant n'est pas plus compliqué que ça.
 Avant les années 70, on ne s'occupait pas des enfants en bas age. Ce n'était que des mioches qui ne comprenaient rien et ne ressentaient rien. A cette époque, on opérait même les enfants sans anésthésie pensant qu'ils ne souffraient même pas. Puis est arrivée maman Dolto qui a dit que Bébé était une personne, et depuis, et d eplus en plus, les paernts font attention à leurs enfants et leur donne de plus en plus d'importance, leur font faier de plus en plsu ed choses de plus en plus jeunes. Je schématise assez vite, mais le résultat est là, de nos jours, un enfants de 5 ans sait faire tout en sachant que c'est mal autant de mal qu'un enfant de 13 ans en 1945.

Merci de votre attention  :D

De rien, idem :)

tic-tac-le-vent
  1. Posté le 26/10/2004 à 10:20:23  
  1. answer

Zut j'ai jetté mes cours de philo, mais je me souviens encore très bien qu'un enfant qui n'a pas encore conscience de lui-même (mais c'est qui ce monstre en face de moi? Quand il se regarde dans un mirroir) peut avoir conscience de ses actes...  
 Help, qui fait de la psycho ou est en TL et a déjà fait ce chapitre????

---------------
My DeviantART gallery
(Publicité)
le_fantomes
  1. Posté le 26/10/2004 à 10:21:56  
  1. answer

G posté 21 secondes avant toi Tic tac !! lol

bobo_le_fou
  1. Posté le 26/10/2004 à 10:38:09  
  1. answer

J'ai pas non plus fait de psycho...

Mais par experience, apres avoir "surveillé" des milliers de jeunes sur le net, y'a quand meme 2 choses qui sautent aux yeux:
 1- a 10-11 ans, ils ont nettement plus de connaissances que ce qu'on pouvait avoir il y a 30 ans sur de nombreux sujets. (en tout cas, pour ceux qui sont sur le net, mais avec la télé partout, les autres doivent etre pareils)
 2- a 10-11 ans, ils ont parfaitement connaissance des notions de bien/mal  - interdit/toléré/autorisé.

---------------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan) Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
jack-lantern
  1. Posté le 26/10/2004 à 10:40:23  
  1. answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je ne parlais pas de toi puisque tu as dis toi même que tu n'avais pas fait de psycho, et puis c'était la pointe d'humour dans le sujet grâve.

Oui oui, j'avais compris. Je défendais mes congénères, étudiants en sciences humaines, que l'on croit toujours un pet à la main...faut pas généraliser, c'est pas bien  :non:

Ce n'est pas la psychologie qui a changé. La psychologie est une science, enfin il parait, et en tout cas loin d'être exacte. Bref, ce qui a changé, ce sont les individus que l'on étudie avec cette science.  

Je confirme : la psychologie est une science à part entière que d'aucuns qualifiraient de molle ms science qd même ! Pr le reste, la psychologie de l'enfant (même si elle n'est pas immuable) n'a pas évolué tt que ça. Disons que ce sont plus les moeurs et les normes sociales auxquelles sont confrontés les individus qui ont véritablement évolué (vive la Sociologie...une autre science ! [:pulsar] )

Avant 3 ans, l'enfant parle surtout de lui à la 3° personne parce que c'est comme ça que les adultes lui parle, pour qu'il apprenne son nom. C'est ce que je dis sf pr l'histoire d'apprendre son nom. Il s'agit plus ici (outre le fait d'apprendre son nom) des adultes qui s'adressent à une autre personne ss avoir conscience que l'enfant ne conçoit qu'il est un être. Dc, qd on parle à un enfant en lui disant : "une cuillérée pour Robert"...ben, l'enfant comprend qu'il est le "Robert" dont on parle ms pas qu'il est qqn A deux ans, il sait que se laisser faire pipi dans la culotte c'est mal, alors qu'il doit demander à aller sur le pot...Faire pipi dans sa culotte n'est pas mal. Il s'agit plus de se mettre en conformité avec les normes sociales préétablies : on ne fait pas pipi dans son pantalonqd on veut s'intégrer dans notre société. Pas de distinction à opérer entre bien et mal ici Pareil pour la vioence. :non: les concepts de bien et de mal sont un peu plus élaborés. Il va s'agir ici non seulement de respecter une norme sociale (on ne fait pas mal aux autre et on ne cherche pas à les tuer pcq sinon la punition suivra) ms en plus de comprendre que moralement , il s'agit d'un acte non acceptable !On lui demande pas de savoir pourquoi c'est mal à 5 ans. Par contre à cet âge là, il a juste besoin de savoir que c'est mal(donc, il ne comprend pas ces concepts. On lui dit juste :"ce n'est pas bien" ss prendre la peine de lui expliquer : qu'est ce que le bien ?), donc qu'il ne faut pas le faire. Et si on lui a appris, il ne le fait pas, comme le pipi dans la culotte. A cet âge là, le système de compréhension d'un enfant n'est pas plus compliqué que ça. :non: Bien + compliqué qu'on veut bien le croire !
 Avant les années 70, on ne s'occupait pas des enfants en bas age. Ce n'était que des mioches qui ne comprenaient rien et ne ressentaient rien. A cette époque, on opérait même les enfants sans anésthésie pensant qu'ils ne souffraient même pas.(t'as vu ça où??? :ouch: ) Puis est arrivée maman Dolto qui a dit que Bébé était une personne, et depuis, et d eplus en plus, les paernts font attention à leurs enfants et leur donne de plus en plus d'importance, leur font faier de plus en plsu ed choses de plus en plus jeunes. Je schématise assez vite, mais le résultat est là, de nos jours, un enfants de 5 ans sait faire tout en sachant que c'est mal autant de mal qu'un enfant de 13 ans en 1945. One more time, pas d'accord. On dit aux enfants de 5 ans :"c'est bien", "c'est mal" ms on ne leur explique pas ce qu'il y a derrière ces notions !
 Merci de votre attention  :D Encore une fois... :jap:  

(Publicité)
nonono
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/10/2004 à 10:43:33  
  1. answer

>> le fantome

"Par contre à cet âge là, il a juste besoin de savoir que c'est mal, donc qu'il ne faut pas le faire."  
 ben justement, c'est là le probleme dans cet acte de violence. Un enfant de 5 ans agit enormément par mimétisme, envers ses parents, freres et soeurs, ce qu'il voit au quotidien etc... il agit en fonction de ce qu'il croit etre bien, ou plutot ce qu'il croit ne pas etre mal. Or si 3 enfants de 5 ans tabassent une fillette de 3 ans ( et là je dis à zack, tu as vu le visage de la petite fille? c juste une petite bagarre de récré? ) , c'est que ces 3 enfants ne voient pas où est le mal. On peut estimer que personne ne lui a dit de ne pas le faire, ou on peut estimer aussi qu'il a vu le faire (parents battus, freres ou soeurs violents, influence de la télé, films etc..) et comme il a vu le faire, il peut se dire que ce n'est pas "mal", vu que les personnes qui se sont battues n'ont pas été sanctionnées.  
 Un enfant de 5 ans ne réfléchit pas encore individuellement, il réfléchit et raisonne, mais prend ses décisions par rapport à ce qu'on lui a conseillé, ce qu'on lui a appris, toutes les infos qu'il a emmagasiné depuis qu'il est petit.  
 Et c'est pour ça que cette affaire n'est pas bénigne, comme zack tend à le dire, le probleme est de montrer s'il y aune carence totale des parents, s'il y a une violence réguliere chez les parents ou peut etre mem s'il y aune violence dans les dessins animés que ces enfants regardent. Un enfant de 5 ans est totalement influençable, donc tous les scénarios ayant amené à cette agression sont possibles.

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
tic-tac-le-vent
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:03:44  
  1. answer

bobo_le_fou a écrit :

Mais par experience, apres avoir "surveillé" des milliers de jeunes sur le net, y'a quand meme 2 choses qui sautent aux yeux:
 1- a 10-11 ans, ils ont nettement plus de connaissances que ce qu'on pouvait avoir il y a 30 ans sur de nombreux sujets. (en tout cas, pour ceux qui sont sur le net, mais avec la télé partout, les autres doivent etre pareils)
 2- a 10-11 ans, ils ont parfaitement connaissance des notions de bien/mal  - interdit/toléré/autorisé.

je crois qu'il y a une différence entre le net et la vie réelle... mais c'est pas le débat

---------------
My DeviantART gallery
nonono
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:06:49  
  1. answer

bobo_le_fou a écrit :

mais là on parle pas d'enfants de 10-11 ans, mais d'enfants de 5 ans, en grande section de maternelle !

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
(Publicité)
zack13
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:09:49  
  1. answer

nonono a écrit :

>> le fantome

"Par contre à cet âge là, il a juste besoin de savoir que c'est mal, donc qu'il ne faut pas le faire."  
 ben justement, c'est là le probleme dans cet acte de violence. Un enfant de 5 ans agit enormément par mimétisme, envers ses parents, freres et soeurs, ce qu'il voit au quotidien etc... il agit en fonction de ce qu'il croit etre bien, ou plutot ce qu'il croit ne pas etre mal. Or si 3 enfants de 5 ans tabassent une fillette de 3 ans ( et là je dis à zack, tu as vu le visage de la petite fille? c juste une petite bagarre de récré? ) , c'est que ces 3 enfants ne voient pas où est le mal. On peut estimer que personne ne lui a dit de ne pas le faire, ou on peut estimer aussi qu'il a vu le faire (parents battus, freres ou soeurs violents, influence de la télé, films etc..) et comme il a vu le faire, il peut se dire que ce n'est pas "mal", vu que les personnes qui se sont battues n'ont pas été sanctionnées.  
 Un enfant de 5 ans ne réfléchit pas encore individuellement, il réfléchit et raisonne, mais prend ses décisions par rapport à ce qu'on lui a conseillé, ce qu'on lui a appris, toutes les infos qu'il a emmagasiné depuis qu'il est petit.  
 Et c'est pour ça que cette affaire n'est pas bénigne, comme zack tend à le dire, le probleme est de montrer s'il y aune carence totale des parents, s'il y a une violence réguliere chez les parents ou peut etre mem s'il y aune violence dans les dessins animés que ces enfants regardent. Un enfant de 5 ans est totalement influençable, donc tous les scénarios ayant amené à cette agression sont possibles.

Pour toi c'est quoi la cause de ce déchainement de violence ?

---------------
Forum-Football "Pas de vague, pas de drogues, ni champ, ni frimes, niques les modes, tout s'qui est en vogue"
nonono
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:13:07  
  1. answer

ZacK13 a écrit :

bah comme je le dis dans mon post, j'en sais rien, on connait po les enfants et c pas les médias qui vont nous le dire. Il y a sans doute bcp de causes, mais la raison principale pour ces enfants de 5 ans est certainement liée à la banalisation totale de la violence pour eux, de l'absence de notion de mal par rapport à la violence.

---------------
jack-lantern
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:16:54  
  1. answer

nonono a écrit :

bah comme je le dis dans mon post, j'en sais rien, on connait po les enfants et c pas les médias qui vont nous le dire. Il y a sans doute bcp de causes, mais la raison principale pour ces enfants de 5 ans est certainement liée à la banalisation totale de la violence pour eux, de l'absence de notion de mal par rapport à la violence.

Je pense qu'il y a aussi une carence éducative évidente !

le_fantomes
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:19:56  
  1. answer

nonono a écrit :

mais là on parle pas d'enfants de 10-11 ans, mais d'enfants de 5 ans, en grande section de maternelle !

Bobo voulait démontrer que la mentalité des enfants a évoluer au fil du temps. Là il parle de 10-11 ans, mais pour ceux de 5 ans c'est pareil.

Zack, ce que je voulais dire par "un enfant de 5 ans, on lui dit juste que c'est mal, pas la peine de lui expliquer pourquoi", ce n'est pas qu'il ne faut pa lui expliquer, c'est juste que effctiovement, à 5 ans il aura du mal à comprendre. Mais je le répète, à cet âge là il saura très bien asimiler le fait qu'il ne faut pas le faire parce que c'est mal, donc si il le fait, c'est qu'on ne lui a pas dit que c'était mal.

Pour le pipi, on dit bien à l'enfant que c'est pas bien quand il a fait dans sa culotte, et que c'est bien quand il demande le pot. On ne lui dit pas "mon fils, si tu continue à faire pipi dans ta culotte, tu n'arriveras pas à t'intégrer dans une société où la norme est d'uriner proprement dans les toilettes et non de souiller ses sous-vêtements."

nonono
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:28:26  
  1. answer

le_fantomes a écrit :

Bobo voulait démontrer que la mentalité des enfants a évoluer au fil du temps. Là il parle de 10-11 ans, mais pour ceux de 5 ans c'est pareil.

Zack, ce que je voulais dire par "un enfant de 5 ans, on lui dit juste que c'est mal, pas la peine de lui expliquer pourquoi", ce n'est pas qu'il ne faut pa lui expliquer, c'est juste que effctiovement, à 5 ans il aura du mal à comprendre. Mais je le répète, à cet âge là il saura très bien asimiler le fait qu'il ne faut pas le faire parce que c'est mal, donc si il le fait, c'est qu'on ne lui a pas dit que c'était mal.

Pour le pipi, on dit bien à l'enfant que c'est pas bien quand il a fait dans sa culotte, et que c'est bien quand il demande le pot. On ne lui dit pas "mon fils, si tu continue à faire pipi dans ta culotte, tu n'arriveras pas à t'intégrer dans une société où la norme est d'uriner proprement dans les toilettes et non de souiller ses sous-vêtements."

la mentalité des enfants a peut etre évolué pour les enfants de 10 11 ans, mais il y a une grande marge pour les enfants de 5 ans!!  
 ma mère bosse en maternelle et cette affaire interroge énormément les instituteurs.

---------------
ghz
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:30:27  
  1. answer

En maternelle et en primaire, je me batais tout le temps :'(

Enfin c'était entre garcons, et jamais trop violent :D

le_fantomes
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:31:35  
  1. answer

Discute avec un enfant de  5 ans, et souviens comme tu étais à cet âge là.

nonono
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:32:32  
  1. answer

ghz a écrit :

En maternelle et en primaire, je me batais tout le temps :'(

Enfin c'était entre garcons, et jamais trop violent :D

1 / c'est en maternelle, et pas en primaire. Il y a qd meme une énorme différence.  

2 / tous le monde se bat en maternelle, mais personne se rappelle comment  :sarcastic:  . Je vois souvent les petits gzmins en maternelle, c une petite claque, jte pousse pour que tu me donnes le jouet... Là c'est un véritable passage à tabac qu'a subi la petite fille. Vous avez vu sa tete?

---------------
jack-lantern
  1. Posté le 26/10/2004 à 11:39:58  
  1. answer

le_fantomes a écrit :

Que lui dit-on qd on lui fait remarquer que faire pipi ds sa culotte encore à son âge, "c'est pas bien" ??? Que faire pipi ds son pantalon est un acte répréhensible, ds le sens, qui conduira à une punition pr ne pas avoir respecté une règle de vie sociale ! Bien évidemment, on ne pense pas à ça consciemment ms c'est bel et bien l'objectif d'une telle remarque. Ce n'est pas mal, au sens moral du terme, de faire pipi ds son pantalon (ou ses collants pr les demoiselles, quoiqu'elles peuvent porter des pantalons aussi...pas de sexisme, que diable! :D ). C'est mal pcq il y a un risque certain de désocialisation de la personne si on ne lui apprend pas que la grde cuvette blanche et froide ds la petite pièce ou bout du couloir sert à ça ! Vive la sociologie ! :jap:  

naayade
  1. Posté le 26/10/2004 à 12:48:19  
  1. answer

les tetes de turcs dans les ecoles ça a toujours existé, j'en ai eété une de ma 1ere année de maternelle jusqu'a ma 4 eme au college.

moi aussi j'en ai vecu des trucs de sales momes c pas pour ça qu'on en a fait la une des journaux.
 ça se reglait entre parents et professeurs.

---------------
j'suis pas une bombe latine ni une blonde platine DJ
ekinox06210
  1. Posté le 26/10/2004 à 12:53:51  
  1. answer

ZacK13 a écrit :

vol de gouter
 kiddnapping de GI-jo
 garde trop prolongée de la pelle dans le bac a sable
 chute de tobogan
 ... :sarcastic: a 5 ans ce sont les principales préocupations...

wanoo
  1. Posté le 26/10/2004 à 12:56:26  
  1. answer

De toutes facons elle l'avait bien cherché la gamine :o

bobo_le_fou
  1. Posté le 26/10/2004 à 13:00:32  
  1. answer

nonono a écrit :

la mentalité des enfants a peut etre évolué pour les enfants de 10 11 ans, mais il y a une grande marge pour les enfants de 5 ans!!  
 ma mère bosse en maternelle et cette affaire interroge énormément les instituteurs.

Nan, la je suis pa tout a fait d'accord avec toi. Le_fantomeS a bien compris le fond de ce que je voulais dire, j'ai pris 10-11 comme exemple car j'en ai vu des tas. Mais regarde: a 5ans, aujourd'hui, un mome sait d'allumer la télé tout seul, metre une cassette dans un magnetoscope, manipuler une souris pour cliquer, jouer a la console, etc... y'avait quoi a notre epoque? empiler des cubes de bois les uns sur les autres, des velos avec des roulettes, meme les legos c'etait pour plus tard! Donc, je persiste, y'a eu un changement dans les tout petits, autant que dans les pré-ados. Et ca, j'ai pas l'impression que les gens en tiennent compte.
 Je suis tres loin d'etre convaincu que les methodes d'enseignement/surveillance des maternelles/primaires etc.. tiennent compte des enfants tels qu'ils sont aujourd'hui. Le corps enseignant appartient a une ancienne generation, et le refus de mise en question ou inertie qui le caracterise amplifie le fossé. En gros: on leur a appris a penser et agir d'une certaine maniere, en fonction de methodes que les enfant ne comprennent pas la plupart du temps.

De toute facon, 3no, tu sais bien que je suis un vieux con a moitié anarchiste  :D

---------------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan) Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
nonono
  1. Posté le 26/10/2004 à 13:16:05  
  1. answer

bobo_le_fou a écrit :

Nan, la je suis pa tout a fait d'accord avec toi. Le_fantomeS a bien compris le fond de ce que je voulais dire, j'ai pris 10-11 comme exemple car j'en ai vu des tas. Mais regarde: a 5ans, aujourd'hui, un mome sait d'allumer la télé tout seul, metre une cassette dans un magnetoscope, manipuler une souris pour cliquer, jouer a la console, etc... y'avait quoi a notre epoque? empiler des cubes de bois les uns sur les autres, des velos avec des roulettes, meme les legos c'etait pour plus tard! Donc, je persiste, y'a eu un changement dans les tout petits, autant que dans les pré-ados. Et ca, j'ai pas l'impression que les gens en tiennent compte.
 Je suis tres loin d'etre convaincu que les methodes d'enseignement/surveillance des maternelles/primaires etc.. tiennent compte des enfants tels qu'ils sont aujourd'hui. Le corps enseignant appartient a une ancienne generation, et le refus de mise en question ou inertie qui le caracterise amplifie le fossé. En gros: on leur a appris a penser et agir d'une certaine maniere, en fonction de methodes que les enfant ne comprennent pas la plupart du temps.

De toute facon, 3no, tu sais bien que je suis un vieux con a moitié anarchiste  :D

wé ça je sais :D  
 mais le gamin aujourd'hui il sait allumer un magnétoscope, bien. Mais si le gamin que tu étais il y a X années avait eu un magnétoscope, il aurait su l'allumer aussi :) . La seule différence c que les gamin il y a 50 ans n'avaient que des jeux en bois, les gamins aujourd'hui n'ont pas de jeu en bois, mais ont des consoles. Et je vois pas trop en quoi ça prouverait une évolution plus rapide ou quoi que ce soit. Les enfants aujourd'hui sont confrontés à des choses différentes de ceux d'il y a 50 ans, mais est ce que ça prouve qu'ils sont plus intelligents, plus ouverts, plus adaptés à 5 ans. J'en doute

---------------
ted-hingue
  1. Posté le 29/10/2004 à 12:31:41  
  1. answer

Bah ils sont forcémment plus adaptés à la période dans laquelle ils sont nés... non ?

---------------
[:angelgarde:8] >> LE SONDAGE DU SIECLE <<
nwo68
  1. Posté le 07/12/2011 à 19:34:22  
  1. answer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs