Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Actu

|||-  

Constitution européenne - oui/non ?

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  37
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Constitution européenne - oui/non ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Library
library
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2005 à 00:52:19  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Le référendum sur la constitution européenne aura lieu le 29 mai. La question posée sera la suivante :
 Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?

Bon, on se doute bien que la population du forum est pas très représentative de la population française, mais ca peut quand meme être intéressant de savoir.

Pour info, le texte intégral de la constitution est disponible sur internet :
 http://constitution-europeenne [...] tution.htm

et il est également possible d'en recevoir un exemplaire gratuitement, en appelant le 0 810 2005 25 (prix d'un appel local), ce que je pense faire.

Donc voila, un petit sondage, et un sujet qui peut etre intéressant si il y a débat. Question subsidiaire : estimez-vous etre suffisament informé ?

Sinon la constitution a l'air plutot lisible.

---------------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
jesuis1pilote
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2005 à 00:58:15  
  1. answer

SoaD-4eveR a écrit :

Tu tes levé pour faire ce topic et locker le mien au passage ? :o

Je suis maudit :o

il est bien plus interessant et constructif je pense :)

---------------
Utilisez ces smileyz : [:huhu], [:rho],[:oooh], [:totoz]
(Publicité)
jesuis1pilote
  1. Posté le 22/03/2005 à 00:59:06  
  1. answer

stop déviage :)

---------------
Utilisez ces smileyz : [:huhu], [:rho],[:oooh], [:totoz]
soad-4ever
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2005 à 00:59:51  
  1. answer

:jap:

e-deby
  1. Posté le 22/03/2005 à 07:43:21  
  1. answer

arf, tu me prends de cours, je voulais faire ce sondage:D

a voté :)

(Publicité)
ekinox06210
  1. Posté le 22/03/2005 à 08:59:15  
  1. answer

Library a écrit :

Le référendum sur la constitution européenne aura lieu le 29 mai. La question posée sera la suivante :
 Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?

Bon, on se doute bien que la population du forum est pas très représentative de la population française, mais ca peut quand meme être intéressant de savoir.

Pour info, le texte intégral de la constitution est disponible sur internet :
 http://constitution-europeenne [...] tution.htm

et il est également possible d'en recevoir un exemplaire gratuitement, en appelant le 0 810 2005 25 (prix d'un appel local), ce que je pense faire.

Donc voila, un petit sondage, et un sujet qui peut etre intéressant si il y a débat. Question subsidiaire : estimez-vous etre suffisament informé ?

Sinon la constitution a l'air plutot lisible.

au début j'étais pour... et là je commence a etre plutot partagé...
 je m'estime pas assez informé, je vais commander le texte (merci pour le n° de tel), mais je pense que j'y comprendrai rien et que je serai bien incapable d'en imaginer les consequences...
 je préfererai un débat entre les partisans du oui et ceux du non, pour me faire une idée.
 Je suis POUR une constitution Européenne, c'est necessaire pour la construction de l'Europe, mais je suis assez dubitatif sur celle qu'on nous propose. (dois-je donc voter oui ou non?). bien qu'ayant plutot des affinités de droite, je ne veux pas d'une constitution ultra-libérale. (ce qui semble etre la cas d'apres les analystes (qui s'en réjouissent ou qui s'en plaingnent).
 Apres toutes les mesures et les réformes passées dernièrement au mépris de la population descendue en masse dans la rue, le référedum peut aussi servir de sanction contre le gouvernement, comme l'a été celui des régions.

library
  1. Posté le 22/03/2005 à 09:26:53  
  1. answer

la branche plutot droite du PS vote oui. Je veux bien croire que c'est pas des gauchistes, mais ils sont pas ultra-libéraux, faut pas déconner :D

Le problème c'est qu'il va y avoir une réelle crise si on dit non à cette constitution :/  

---------------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
smilblick
  1. Posté le 22/03/2005 à 09:33:03  
  1. answer

voter non peut constituer un handicap majeur au développement de l'europe et d'une certaine manière mettre en péril son intégrité !!!

par contre voter oui pour une constitution qui n'est pas parfaite en soi, c'est permettre plus tard de la modifier et de la bonifier.

(Publicité)
ekinox06210
  1. Posté le 22/03/2005 à 09:42:03  
  1. answer

Library a écrit :

la branche plutot droite du PS vote oui. Je veux bien croire que c'est pas des gauchistes, mais ils sont pas ultra-libéraux, faut pas déconner :D

Le problème c'est qu'il va y avoir une réelle crise si on dit non à cette constitution :/

le PS desfois je comprend pas...
 là ils disent "il faut une constitution a l'Europe, votons "oui" meme si celle là ne nous plait pas, on la modifiera après"
 alors que l'an dernier, ils disaient "il faut inscrire l'écologie dans la constitution française, mais votons "non" parce que ce textene va pas assez loin"

je suis partagé. plus que le texte, j'aimerai bien avoir une explication de ce texte et de ses consequences.

au délà de ca, effectivement on passerait pour des guignols aupres de nos voisins européens si on ne ratifiait pas cettes constitution.
 Les lois et la contitution française sont des aquis importants de tres longue date, et peut-etre que ces aquis sont des avantages par rapport a nos voisins européens, et que l'on est pas prets a les abandonner pour une constitution Européenne.
 En France on est bien protégé par nos textes de lois, si on doit renoncer a plus d'avantages que nos voisins européens, il est normal je trouve que nous soyons plus hésitants à les abandonner.

zephyr112
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 22/03/2005 à 09:50:49  
  1. answer

je comprends pas la question c'est grave docteur?

library
  1. Posté le 22/03/2005 à 13:46:07  
  1. answer

tu dois bien comprendre de quoi ca parle ;)

---------------
(Publicité)
jack-lantern
  1. Posté le 22/03/2005 à 13:53:12  
  1. answer

A voté !  

Spoiler :

Voté 1  :whistle:

bobo_le_fou
  1. Posté le 22/03/2005 à 16:53:35  
  1. answer

Vous estimez vous suffisamment informés: non, mais ca ne tient qu'a nous finalement.

Vous estimez vous concernés: pas vraiment.

Donc: reponse non, juste pour foutre un peu la crise.

(quoi que, il fera surement beau ce jour la, donc ... )

---------------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan) Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
shuny
  1. Posté le 22/03/2005 à 17:12:12  
  1. answer

Je peux pas voter mais j'ai compris le texte et j'aurais voté 2 (non) rien que pour faire chi*r Chirac avec sa propagande de m*rde

/mode antichirac off

(Publicité)
zephyr112
  1. Posté le 22/03/2005 à 17:13:49  
  1. answer

Library a écrit :

tu dois bien comprendre de quoi ca parle ;)

non

shuny
  1. Posté le 22/03/2005 à 17:16:47  
  1. answer

Zplay a écrit :

utiliser des modes je trouve que ça fait pitié :/

/mode antizplay off

Ca marche aussi :D

library
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:12:45  
  1. answer

Shuny a écrit :

Je peux pas voter mais j'ai compris le texte et j'aurais voté 2 (non) rien que pour faire chi*r Chirac avec sa propagande de m*rde

/mode antichirac off

tu voterais contre un projet qui peut déterminer l'avenir de l'europe juste pour un vote contestataire contre le gouvernement ?
 Cette fois, meme le PS appelle pas à un vote contestataire, c'est pour dire.

---------------
totoelectro
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:14:03  
  1. answer

non :kaola:

---------------
Bande de Zonards <==>MA BIBLE<==>
ekinox06210
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:19:53  
  1. answer

Library a écrit :

tu voterais contre un projet qui peut déterminer l'avenir de l'europe juste pour un vote contestataire contre le gouvernement ?

honnetement, je me vois de plus en plus pret a le faire...
 la gouvernement prend largement les gens pour des cons, et n'écoute pas le peuple qui veut un peu montrer qu'il existe. au mépris des choses importantes.
 le PS, plus mesuré, sait qu'il sera dans la merde si ca ne passe pas et apelle quand meme a voter POUR.

Le peuple reproche au gouvernement de ne pas l'écouter. pourquoi le peuple écouterait-il le gouvernement ?
 le raz-le-bol il est maintenant, et ce vote aussi, dommage, ca tombe au mauvais moment... :/  

voilà a peu pres comment je perçois la situation.
 pourl'instant je suis encore indécis

totoelectro
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:23:21  
  1. answer

http://membres.lycos.fr/resistancesociale/

---------------
Bande de Zonards <==>MA BIBLE<==>
nonono
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:34:52  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

honnetement, je me vois de plus en plus pret a le faire...
 la gouvernement prend largement les gens pour des cons, et n'écoute pas le peuple qui veut un peu montrer qu'il existe. au mépris des choses importantes.
 le PS, plus mesuré, sait qu'il sera dans la merde si ca ne passe pas et apelle quand meme a voter POUR.

Le peuple reproche au gouvernement de ne pas l'écouter. pourquoi le peuple écouterait-il le gouvernement ?
 le raz-le-bol il est maintenant, et ce vote aussi, dommage, ca tombe au mauvais moment... :/  

voilà a peu pres comment je perçois la situation.
 pourl'instant je suis encore indécis

le vote sur la constitution européenne n'a rien à voir avec le gouvernement, donc cantonner la constitution à la crise du gouvernement ça ne veut rien dire et c'est dangereux car ça n'a strictement rien à voir

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
ledinguo
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:45:21  
  1. answer

smilblick a écrit :

voter non peut constituer un handicap majeur au développement de l'europe et d'une certaine manière mettre en péril son intégrité !!!

par contre voter oui pour une constitution qui n'est pas parfaite en soi, c'est permettre plus tard de la modifier et de la bonifier.

je suis pas d'accord... il est toujours plus facile de remettre a plus tard que de modifier quelque chose qui a ete trop vite fait.
 la modifier ca me fait un peu rire surtout qu'il faudrait l'accord de plusieurs voir tous les pays de l'UE c'est a dire quasiment impossible.

shuny
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:46:47  
  1. answer

Library a écrit :

Je suis d'accord, mais j'aime pas trop la facon dont on nous fait voter Oui :

On nous envoie un papier avec du blabla pour nous faire voter oui.Et le non ?

On est plus en démocratie la, le gouvernement choisi ce qu'on doit voter !C'est ca que j'aime pas trop.De toute facon le non est majoritaire :/  

shuny
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:48:07  
  1. answer

ledinguo a écrit :

je suis pas d'accord... il est toujours plus facile de remettre a plus tard que de modifier quelque chose qui a ete trop vite fait.
 la modifier ca me fait un peu rire surtout qu'il faudrait l'accord de plusieurs voir tous les pays de l'UE c'est a dire quasiment impossible.

+1

Cette constitution c'est le loto : Soi tout marche et y'a pas (beaucoup) de problèmes, soit ca merde mais on ne peut plus revenir en arriere.

nonono
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:50:45  
  1. answer

Shuny a écrit :

Je suis d'accord, mais j'aime pas trop la facon dont on nous fait voter Oui :

On nous envoie un papier avec du blabla pour nous faire voter oui.Et le non ?

On est plus en démocratie la, le gouvernement choisi ce qu'on doit voter !C'est ca que j'aime pas trop.De toute facon le non est majoritaire :/

:heink:  

le Gvt choisit ce qu'on doit voter ?  :heink:  

on est plus en démocratie là !  :heink:  

le non est majoritaire  :heink:  

---------------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
shuny
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:53:23  
  1. answer

nonono a écrit :

le Gvt choisit ce qu'on doit voter ?  :heink:  

on est plus en démocratie là !  :heink:  

le non est majoritaire  :heink:  

1)Le gvt a til envoyé un papier pour le non ?
 2)1)
 3)52% des fr

nonono
  1. Posté le 22/03/2005 à 18:56:09  
  1. answer

Shuny a écrit :

1)Le gvt a til envoyé un papier pour le non ?
 2)1)
 3)52% des fr

et donc comme le Gvt envoie un papier, ça te force à voter oui ?  :heink:  nimp  :pfff:  C le Gvt qui met ton bulletin à ta place ?  

52 % ? tu te souviens des sondages pour le 21 avril 2002 ? non, tu devais etre trop jeune :D

---------------
skyman
  1. Posté le 22/03/2005 à 19:08:45  
  1. answer

nonono a écrit :

le vote sur la constitution européenne n'a rien à voir avec le gouvernement, donc cantonner la constitution à la crise du gouvernement ça ne veut rien dire et c'est dangereux car ça n'a strictement rien à voir

Et toi tu es pour ou contre ?

cali
  1. Posté le 22/03/2005 à 19:14:19  
  1. answer

il y a quelques temps j'aurais voté oui sans hésiter

maintenant, je ne sais plus, pour le bien de l'europe je me dis que je dois voter oui, pour le bien de la france d'en bas dont je fais parti, je voterais plutot non

fort possible que je me trompe, mais depuis maastricht j'ai l'impression que économiquement la france va de mal en pis, peut etre que ca n'a rien à voir mais c'est une impression qui me reste ...

ce dont j'ai peur aussi, c'est que cette constitution ne fasse une europe des actionnaires, et non une europe du peuple

et si le non l'emporte, on ne peut entreprendre d'en réécrire une nouvelle de constitution  :??:  

enfin, suis je assez informé, je dis non à 200%, et je me demande pourquoi on en parle pas plus, une petite synthése c'est impossible  :??:  
 ou alors c'est soit ils nous prennent pour des gros nazes qui n'allons rien comprendre, soit ils ont peur qu'on ne découvre le pot aux roses  :heink:  

en définitif, je crois que je voterais oui, en me disant qu'il faut faire confiance a ce vieux machin de VGE, mais je risque surement de m'en vouloir ...

à ce propos, merci lib pour ce lien, je vais telephoner pour me le procurer et le faire tourner dans ma boite  [:seb80]

---------------
ViVaLille.com un site qu'il est bien pour les Lillois et pour les autres aussi ;) enlarge my penis !
bobo_le_fou
  1. Posté le 22/03/2005 à 19:21:13  
  1. answer

nonono a écrit :

oui, et ???

---------------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan) Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
e-deby
  1. Posté le 22/03/2005 à 19:27:05  
  1. answer

Shuny a écrit :

/mode antichirac off

n'importe quoi

on utilise pas un texte engageant tout ce que nous serons dans l'europe pour critiquer un gouvernement national

Pour l'instant, pour moi ce serait aussi plutot non, mais pas pour les meme raisons

ekinox06210
  1. Posté le 22/03/2005 à 19:32:36  
  1. answer

nonono a écrit :

je sais, mais l'amalgame est tellement facile pour les gens...

je pense un peu comme cali en fait.
 faut bien se dire que la constitution ne changera pas une fois qu'elle sera passée.
 on a de gros acquis en France, et on risque de les perdre avec cette constitution.
 dans l'Europe telle que nous la construisons, la France n'a pas tellement a gagner par rapport aux pays de l'est par exemple.  
 dans un partage, au moment de mettre les choses en commun, ceux qui ont le plus rechignent bien souvent, et c'est assez légitime.

library
  1. Posté le 22/03/2005 à 19:38:20  
  1. answer

cali a écrit :

il y a quelques temps j'aurais voté oui sans hésiter

maintenant, je ne sais plus, pour le bien de l'europe je me dis que je dois voter oui, pour le bien de la france d'en bas dont je fais parti, je voterais plutot non

fort possible que je me trompe, mais depuis maastricht j'ai l'impression que économiquement la france va de mal en pis, peut etre que ca n'a rien à voir mais c'est une impression qui me reste ...

ce dont j'ai peur aussi, c'est que cette constitution ne fasse une europe des actionnaires, et non une europe du peuple

et si le non l'emporte, on ne peut entreprendre d'en réécrire une nouvelle de constitution  :??:  

enfin, suis je assez informé, je dis non à 200%, et je me demande pourquoi on en parle pas plus, une petite synthése c'est impossible  :??:  
 ou alors c'est soit ils nous prennent pour des gros nazes qui n'allons rien comprendre, soit ils ont peur qu'on ne découvre le pot aux roses  :heink:  

en définitif, je crois que je voterais oui, en me disant qu'il faut faire confiance a ce vieux machin de VGE, mais je risque surement de m'en vouloir ...

à ce propos, merci lib pour ce lien, je vais telephoner pour me le procurer et le faire tourner dans ma boite  [:seb80]

Le fait que la France aille mal ne dépend pas forcément de l'Europe. C'est le fait de modifications géopolitiques. Je ne peux pas argumenter, mais si ca se trouve, y aurait pas eu l'Europe, ca aurait été encore pire.
 La constitution ne parle jamais d'actionnaires, si ca peut te rassurer. Je l'ai pas lue en entier encore, mais en diagonale. Les compétences en ce qui concerne le social et énormément d'autres domaines seront partagées entre les états de l'union, ce qui fait que les états auront toujours leur mot à dire. Dans d'autres cas (genre l'espace, la recherche), c'est l'union qui décide de la politique générale.
 L'union a surtout une fin de coordination, et cette constitution lui permet de mieux s'organiser, en permettant plus facilement les changements. Pour l'instant, avec le traité de Nice, il faut l'unanimité pour décider de beaucoup de choses, ce qui rend le gouvernement impossible.
 Si on vote non, refaire une constitution ? Surement, oui. Mais ca va prendre combien de temps ? Ca doit bien faire 4 ans que VGE bosse dessus, non ? Et pendant ce temps, l'Europe est morte, immobile, figée. A mon avis, voter non est le meilleur moyen de tuer l'europe.

sinon, je suis pas spécialiste, mais la constitution francaise, elle défend beaucoup plus le peuple que la possible constitution européenne ?

---------------
library
  1. Posté le 22/03/2005 à 19:40:47  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

faut bien se dire que la constitution ne changera pas une fois qu'elle sera passée.
 on a de gros acquis en France, et on risque de les perdre avec cette constitution.
 dans l'Europe telle que nous la construisons, la France n'a pas tellement a gagner par rapport aux pays de l'est par exemple.  
 dans un partage, au moment de mettre les choses en commun, ceux qui ont le plus rechignent bien souvent, et c'est assez légitime.

dans la mise en commun, les grands pays y perdent pas mal (quoique avec la PAC on récupère beaucoup). Mais pour l'europe, c'est bien d'accompagner les petits, qui ont une croissance bien plus forte que la notre, pour booster l'économie de l'ensemble.
 Mais avec constitution ou pas, ca changera rien là dessus. C'est juste que ce sera impossible de diriger l'union.

---------------
cali
  1. Posté le 22/03/2005 à 21:28:36  
  1. answer

Library a écrit :

Le fait que la France aille mal ne dépend pas forcément de l'Europe. C'est le fait de modifications géopolitiques. Je ne peux pas argumenter, mais si ca se trouve, y aurait pas eu l'Europe, ca aurait été encore pire.
 La constitution ne parle jamais d'actionnaires, si ca peut te rassurer.

j'me doutais bien quand meme, mais je disais ca dans le sens ou elle va permettre les délocalisations encore plus facilement que ce qui est deja en vigueur
 Je l'ai pas lue en entier encore, mais en diagonale. Les compétences en ce qui concerne le social et énormément d'autres domaines seront partagées entre les états de l'union, ce qui fait que les états auront toujours leur mot à dire. Dans d'autres cas (genre l'espace, la recherche), c'est l'union qui décide de la politique générale.
 L'union a surtout une fin de coordination, et cette constitution lui permet de mieux s'organiser, en permettant plus facilement les changements. Pour l'instant, avec le traité de Nice, il faut l'unanimité pour décider de beaucoup de choses, ce qui rend le gouvernement impossible.

Si on vote non, refaire une constitution ? Surement, oui. Mais ca va prendre combien de temps ? Ca doit bien faire 4 ans que VGE bosse dessus, non ? Et pendant ce temps, l'Europe est morte, immobile, figée. A mon avis, voter non est le meilleur moyen de tuer l'europe.

à mon avis si on attend depuis 50 ans, on est plus a 5 ans prets, il vaut mieux une bonne constitution adoptée par tous un peu en retard qu'une mauvaise dans les temps !

sinon, je suis pas spécialiste, mais la constitution francaise, elle défend beaucoup plus le peuple que la possible constitution européenne ?

autrement, un détails mais les autres pays vont voter aussi non ?

---------------
ViVaLille.com un site qu'il est bien pour les Lillois et pour les autres aussi ;) enlarge my penis !
boogie
  1. Posté le 22/03/2005 à 21:37:31  
  1. answer

Chaque terme de la nouvelle constitution a pour vocation d'ameliorer l'ancienne et surtout de s'adapter à l'arrivée des nouveaux membres...
 donc oui par conviction parce que demain nous devrons être un peu plus europeen et un peu moins francais, belges, allemands...

e-deby
  1. Posté le 22/03/2005 à 22:47:31  
  1. answer

Boogie a écrit :

Chaque terme de la nouvelle constitution a pour vocation d'ameliorer l'ancienne et surtout de s'adapter à l'arrivée des nouveaux membres...
 donc oui par conviction parce que demain nous devrons être un peu plus europeen et un peu moins francais, belges, allemands...

a te lire, voter non revient à rejeter l'europe

c'est faux : tu peux tres bien ne pas etre d'accord avec cette consitution (pardon, avec quelques points de cette constitution), et etre totalement pour la construction de l'europe
 Seulement, il faut bien voir que construire n'importe quelle europe est dangereux : les pays en jeu sont à des niveaux de développement tres disparates, les niveaux de vies sont tres différents. Il est nécéssaire de construire une europe qui les aide sans pour autant léser les pays traditionnellement plus riches. Une fois le texte adopté, on ne peut pas revenir dessus, d'ou le fait qu'il est nécéssaier d'etre très prudent
 Tu peux tres bien voter non et vouloir l'europe, seulement pas cette qui sera proposée cette fois la

jack-lantern
  1. Posté le 22/03/2005 à 22:51:21  
  1. answer

>>reprise de mon post sur MH (flemme inside)  [:jack'o'lantern:8]  

Ce qui fait la faiblesse de l'Union, c'est avant tout l'absence d'un socle politique commun. Pour ce qui est de l'économie, on ne peut pas dire grand chose puisque l'Union était à ses origines économique, mais pour ce qui est du politique.... :(  La diversité de nos pays doit se rejoindre dans un projet politique commun fort.  

Même si cette constitution n'est pas la meilleure, il faut montrer au reste du monde notre volonté commune de poursuivre ce beau projet qu'est l'Europe au-delà du volet économique. Après une constitution peut bouger, elle n'est pas immuable! Les révisions de la Constitution française en sont le plus parfait exemple.

Le problème est que l'on confond politique intérieure et politique européenne et j'ai peur que le référendum ne soit pas la meilleure voie pour entériner un tel texte (l'histoire nous l'a déja prouvé). Il faut voir l'Europe au-delà des clivages droite/gauche qui nous sont chers. De là à laisser le tout-libéral prendre le pas, non! Mais voter non, c'est hypothéquer l'avenir politique (pas au sens droite/gauche) de l'UE vis à vis des USA ou de la Chine (pour ne citer qu'eux)!

library
  1. Posté le 22/03/2005 à 22:53:19  
  1. answer

e-deby a écrit :

a te lire, voter non revient à rejeter l'europe

c'est faux : tu peux tres bien ne pas etre d'accord avec cette consitution (pardon, avec quelques points de cette constitution), et etre totalement pour la construction de l'europe
 Seulement, il faut bien voir que construire n'importe quelle europe est dangereux : les pays en jeu sont à des niveaux de développement tres disparates, les niveaux de vies sont tres différents. Il est nécéssaire de construire une europe qui les aide sans pour autant léser les pays traditionnellement plus riches. Une fois le texte adopté, on ne peut pas revenir dessus, d'ou le fait qu'il est nécéssaier d'etre très prudent
 Tu peux tres bien voter non et vouloir l'europe, seulement pas cette qui sera proposée cette fois la

tu peux me dire quels passages particuliers de la constitution ne te vont pas ?

---------------
nonono
  1. Posté le 23/03/2005 à 10:19:12  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

mais pkoi perdrait on des acquis en France à cause de la constitution ? où est ce écrit ?  :heink:  

je vais donner un exemple concret sur l'union européenne : une énorme autoroute est aujourd'hui en construction en Grèce pour désenclaver des régions entières. Ce projet est financé quasiment totalement par l'union européenne, alors on va dire : les franaçsi paient pour les grecs . Oui, mais pour une bonne raison, car cette autoroute va permettre aux régions désenclavées de s'ouvrir à l'europe, de produire jenesaisquoi, de créer de l'emploi, de la croissance etc ... ainsi cette région va "rattraper" le niveau des autres régions européennes et donc ne sera plus dépendante des aides européennes ponctionnées sur le contribuable français.  
 L'europe est un Tout : si on aide les pays de l'est , c'est pour soulager à long terme les pays riches débiteurs comme la France ou l'allemagne.  

De plus qd je lis que certains disent la France va mal, je leur répondrai qu'elle irait encore plus mal sans l'Europe.  

---------------
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  37
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Constitution européenne - oui/non ?