Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

[TUTO] les differentes façons de formater son pc

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

[TUTO] les differentes façons de formater son pc

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
niklavi2.0
niklavi2-0
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 25/07/2007 à 21:35:04  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour tout le monde.

suite à la recrudescence du nombre de sujet concernant la façon de formater un pc, je me suis dit qu'il serait peut être bien de faire un petit récapitulatif des différentes manières de formater un pc.

il existe en gros trois façon de formater et réinstaller windows xp.

**formatage sans cd**

la première concerne les pc de marque ( hp, packard bell, acer, ibm etc...).
 en effet certaines marques utilisent pour certains modèles de pc, une partition de restauration. oulà c'est quoi :o
 en fait ce n'est rien d'autre qu'un espace de votre disque dur réservé au formatage puis à la réinstallation du système comme au jour d'achat de son pc.
 pour savoir si notre pc en est équipé, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de disque, on fait un click droit sur le poste de travail >> gérer >> gestion des disques et on doit se retrouver avec au moins deux partitions. celle qui nous intéresse fait en général entre 3go et 10go
 voir capture ci dessous. elle est aussi en règle générale au format de fichier fat32 et souvent appelées hdd, recovery,acerdata (chez acer) etc...

http://niklavi.be.free.fr/tuto​/win_tc/confdisqueszn9.jpg

voilà, si le pc en est équipé,on peut donc procéder à la réinstallation du système avec ou sans formatage selon les marques. Certaines marques de pc proposent en effet une réinstallation du système sans destruction des données(formatage) en plus de la fonction de réinstallation avec formatage (personnellement j'en voit pas trop l'intérêt mais bon :o )
 pour y accéder il faut tapoter sur une touche au tout début du démarrage de l'ordinateur. je ne peux pas dire laquelle parce que ça varie selon les marques et les modèles. en général les touches utilisés sont les f5 ou f10 ou f11 ou f12. n'hésitez pas à tapoter longtemps et dès l'allumage du pc si vous n'êtes pas sur du moment auquel il faut tapoter sur la touche.

une fois lancer ça peut ressembler à ceci sur un hp par exemple, tout ce passe en mode graphique.

http://niklavi.be.free.fr/tuto​/win_tc/c00829914.gif

fin   :p

**formatage avec cd de restauration (ou master cd)**

La deuxième façon concerne aussi les pc de marque, à partir de cd de restauration ou de masters cd.Ces cd sont en général livrés avec le pc lors de l'achat mais dans certains cas c'est à l'utilisateur de se les crée soit même avec un programme prévu à cet effet lors de la première mise en route de son pc. Si vous n'avez ni un ni l'autre et que vous voulez formater votre pc il ne vous reste plus qu'a téléphoner au service de sav de la marque de votre pc et recommander les cd de restauration pour votre pc, ce qui vous coûtera entre 39 euros et 89 euros selon la marque.
 ps: vous pouvez aussi vous faire préter un cd de windows xp équivalent à votre version mais 9 fois sur 10 ça ne fonctionnera pas. (tattouage des disques dur par les constructeurs).
 Pour lancer la réinstallation à partir d'un cd de restauration il faut démarrer l'ordinateur avec le cd dans le lecteur afin de démarrer sur le cd et non sur le disque dur. Pour cela il faut évidemment il faut que votre bios (oulà skoi ça :o) soit configuré pour démarrer sur le lecteur cd en premier.
 Pour accéder au bios, il faut tapoter sur la touche f1 ou f2 ou f5 selon les bios. Une fois dans le bios, on se rend dans la section boot (demarrage en français) et on choisis le lecteur cd en first boot device. une fois effectué, on sauvegarde et on quitte (f10)

http://niklavi.be.free.fr/tuto​/win_tc/bios.gif
 image provenant de aidoforum.com

**formatage avec le cd de windows xp**

La troisième manière de formater concerne les pc que l'on a monté soit même(si c'est votre cas vous n'avez pas besoin de moi pour savoir comment formater :p) ou que l'on a acheté dans un magasin de monteur. attention, quand vous achetez un pc monté par un monteur, demandez toujours votre cd de windows parceque certains petits malin les gardent et les revendent sur ebay avec votre license.les monteurs ne se servent pas de votre cd pour l'installation mais uniquement du numéro de license.Cela reste quand même le meilleur moyen d'avoir un pc de meilleure qualité.  :D

pour réinstaller à partir du cd de windows xp, il faut configurer votre bios pour demarrer sur le cd (voir au dessus) puis suivre les instructions.ce n'est pas dur, je ne vais pas mettre des captures d'écrans pour chaque étapes, ça rallonge trop la page et ça devient illisible.

voilà, si vous avez lu ce tuto, vous n'avez plus besoin de créer des sujets disant, "je veux formater mon pc mais je n'ai pas de cd" ou "comment formater mon pc pour le remettre comme au jour de son achat".

ce sujet n'est pas totalement complet mais c'est normal, s'il était trop long, personne ne prendrai le temps de le lire.

Pour les personnes dont le pc fonctionne correctement et qui veulent se créer un cd de leur windows xp, voilà le lien d'un tuto de TH48
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

Il y a aussi une méthode payante qui consiste à utiliser un logiciel de sauvegarde tel que norton ghost. Cela permet de créer une image de votre disque dur sur cd,dvd,disque dur externe ou partition séparé de celle du système d'exploitation et en cas de problème on peu restaurer son système comme au jour de la sauvegarde. personnellement j'utilise ce moyen, restauration en dix minutes et je refait une image par mois pour ne pas perdre trop de données et de mise à jour en cas de plantage.

alliocha
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 25/07/2007 à 21:59:00  
  1. answer

[TUTO] les differentes façons de formater don pc

:whistle:

heu... sinon j'ai pas lu mais il a l'air bien  :)

:whistle:  :D   :paf:

(Publicité)
MODERATEUR
zippo25
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 25/07/2007 à 22:08:20  
  1. answer

:hello: ! on va essayer de ne pas  dévier sur ce tuto ! donc il serait bien de ne poster que des conseils concernant le formatage (de win 98 à vista)!  :jap:

zebretoujours9
  1. Posté le 25/07/2007 à 22:42:00  
  1. answer

:hello: niklavi,

Bonne idée, ce tuto !  :super:

Je possède un PC de marque HP sur lequel il y a deux partitions (c et d), la seconde servant de partition de restauration.
 De plus, lorsque j'ai déballé le Pc, il était conseillé de créer des CDs ou 1 DVD de réinstallation + 1 CD "outils de réinstallation". Je les ai gravés ... et j'espère ne pas devoir m'en servir !  ;)
 Donc, je suis un mixte 1 et 2 de ton tuto ...  :D

Je vois sur ce forum ou sur celui de Micro-Hebdo qu'il y a moyen de se créer de XP : je suppose que ce n'est pas la "même chose" que les CDs de réinstallation proposés par le constructeur ?  :??:
 Me conseillez-vous de créer ce CD de XP ?

Enfin, quand on restaure son XP (ou si on formate son PC), il redevient comme "au début", je suppose. Les documents que l'on a accumulés (photos, vidéos, etc.) sont-ils encore présents ? J'ai des sauvegardes, au cas où ...
 Les MAJ sont (théoriquement) perdues : donc, pour XP par exemple, il faut retélécharger le SP2 + tous les KB...... N'y aurait-il pas moyen d'aussi sauvegarder les MAJ Microsoft ?

Voilà, cela fait quelques questions à répondre ... :lol:

D'avance merci !

Zèbretoujours

niklavi2-0
  1. Posté le 25/07/2007 à 22:47:29  
  1. answer

ça ne sert à rien de te créer un cd d'xp si tu as une partition de restauration et des cd de restauration.
 et oui, quand tu formates et réinstalles ton systeme il faut tout remettre à jour.
 tes données personnelles seront perdus.

(Publicité)
G.T. Powaaa
cedvet
  1. Posté le 25/07/2007 à 22:52:18  
  1. answer

zèbretoujours a écrit :

il était conseillé de créer des CDs ou 1 DVD de réinstallation + 1 CD "outils de réinstallation". Je les ai gravés ... et j'espère ne pas devoir m'en servir !  ;)

Voila un point qui mériterait d'être expliqué plus longuement... la création de ces dvd de sauvegarde (restauration)  :)

niklavi2-0
  1. Posté le 25/07/2007 à 22:54:38  
  1. answer

cedvet a écrit :

Voila un point qui mériterait d'être expliqué plus longuement... la création de ces dvd de sauvegarde (restauration)  :)

le problème c'est que chaque marque utilise son propre programme de création de cd de restauration et ne le place pas toujours au même endroit.

alliocha
  1. Posté le 25/07/2007 à 22:57:00  
  1. answer

cedvet a écrit :

ça:
 http://serialcomputer.mesdiscu [...] t_17_1.htm

:heink:

Il y a le même sur MH mais je le retrouve pas  :fume: celui dont zèbretoujours parle.  :jap:

heu sinon j'ai un PC hp (ouais je sais  :o ) et quand je "formatais" avec, les documents restaient, ça ne réinstalle que le système  :S (via F11 au démarrage je crois)

:hello:

(Publicité)
niklavi2-0
  1. Posté le 25/07/2007 à 22:59:54  
  1. answer

alliocha a écrit :

ça:
 http://serialcomputer.mesdiscu [...] t_17_1.htm

:heink:

Il y a le même sur MH mais je le retrouve pas  :fume: celui dont zèbretoujours parle.  :jap:

heu sinon j'ai un PC hp (ouais je sais  :o ) et quand je "formatais" avec, les documents restaient, ça ne réinstalle que le système  :S (via F11 au démarrage je crois)

oui c'est celui là le tuto qui se trouve sur mh.

quand tu faisais f11 tu n'avais pas de fonction de réinstallation avec destruction des données? :pfff:
 vriment de la merde les pc de grandes surfaces

alliocha
  1. Posté le 25/07/2007 à 23:06:06  
  1. answer

niklavi a écrit :

oui c'est celui là le tuto qui se trouve sur mh.

quand tu faisais f11 tu n'avais pas de fonction de réinstallation avec destruction des données? :pfff:
 vriment de la merde les pc de grandes surfaces

Heu... me rappelle plus  :paf: (poisson rouge inside)
 je crois qu'il y avait plusieurs choix mais j'en sais pas plus....  :??:

En fait ce "formatage" m'a gavé et j'ai emprunté le CD d'XP d'un ami pour formater proprement et après 4 formatages en deux semaines (car ma clé d'activation n'était pas acceptée et que mon horloge Windows avait un bug :bye bye les 30 jours de délai  :hurle: ) j'ai téléphoné à Microsoft qui m'a donné une clé  :)

[/my_life]

donc en gros je n'ai plus de CD Windows car le CD d'HP ne contient que des logiciels  :S

zebretoujours9
  1. Posté le 25/07/2007 à 23:06:18  
  1. answer

tes données personnelles seront perdus.

Dans le manuel, il est mis que les données ne devraient pas être perdues ... mais qu'il est préférable de les sauvegarder sur un support externe. J'adore ce genre d'explication ...  :D

Voila un point qui mériterait d'être expliqué plus longuement... la création de ces dvd de sauvegarde (restauration)  

Désolé, je n'ai pas compris ce que tu me demandes.  :/  

Il y a le même sur MH mais je le retrouve pas  celui dont zèbretoujours parle.

Ne serait-ce pas celui-ci (aussi de TH48) ? http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

Zèbretoujours

(Publicité)
MODERATEUR
zippo25
  1. Posté le 25/07/2007 à 23:22:58  
  1. answer

je rappelle pour la derniére fois que vous êtes sur un TUTO ! et donc ne seront gardé  uniquement des posts de conseils et d'astuces concernant le formatage ! et que tout posts concernant des demandes d'aides seront supprimés ! ceci afin de ne pas surcharger ce tuto  :jap:

zebretoujours9
  1. Posté le 26/07/2007 à 09:47:54  
  1. answer

:whistle:
 Voici le lien pour continuer notre discussion : >suite du sujet<

Zèbretoujours

jeannot431
  1. Posté le 06/08/2007 à 19:55:02  
  1. answer

pourquoi ne pas laisser ce topic en haut de la premiere page???

si on le laisse il se retrouvera dans les abimes :pleure:

---------------
jeanne d'arc a frit, elle a tout compris!!!
(Publicité)
G.T. Powaaa
cedvet
  1. Posté le 21/08/2007 à 22:40:06  
  1. answer

Bonjour,

eRecovery Procedure
(Créer la sauvegarde de son système)

Reprit du site d'Acer  ;)

http://users.skynet.be/cedvet/eRecovery.pdf

Je l'ai convertit en pdf  :)

Les explications étant en anglais, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas a vous créer un sujet.

allbee
  1. Posté le 29/08/2007 à 06:35:53  
  1. answer

Mon problème à moi c'est que mon cd de réinstallation (Windows XP Familiale) ne marche plus sur mon ordinateur mais par contre sur un autre PC il fonctionne. Je ne comprend pas ??? J'ai essayé de ré-installer XP avec un autre CD (mais windows XP PRO) mais c'est indiqué n° de clé non valide. Bref là tout est bloqué sur l'étape "Entrer la clé du disque d'installation de XP Pro. Je n'arrive plus à reformater le disque dur. Car je voudrais ré-essayer l'installation avec un autre CD de Windows XP. Comment faire ? Je ne pense pas qu'il y ai une partition de réinstallation dans cet ordi (c'est un ordi portable SONY VAIO)
 Merci.

niklavi a écrit :

bonjour tout le monde.

suite à la recrudescence du nombre de sujet concernant la façon de formater un pc, je me suis dit qu'il serait peut être bien de faire un petit récapitulatif des différentes manières de formater un pc.

il existe en gros trois façon de formater et réinstaller windows xp.

**formatage sans cd**

la première concerne les pc de marque ( hp, packard bell, acer, ibm etc...).
 en effet certaines marques utilisent pour certains modèles de pc, une partition de restauration. oulà c'est quoi :o
 en fait ce n'est rien d'autre qu'un espace de votre disque dur réservé au formatage puis à la réinstallation du système comme au jour d'achat de son pc.
 pour savoir si notre pc en est équipé, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de disque, on fait un click droit sur le poste de travail >> gérer >> gestion des disques et on doit se retrouver avec au moins deux partitions. celle qui nous intéresse fait en général entre 3go et 10go
 voir capture ci dessous. elle est aussi en règle générale au format de fichier fat32 et souvent appelées hdd, recovery,acerdata (chez acer) etc...

http://niklavi.be.free.fr/tuto [...] ueszn9.jpg

voilà, si le pc en est équipé,on peut donc procéder à la réinstallation du système avec ou sans formatage selon les marques. Certaines marques de pc proposent en effet une réinstallation du système sans destruction des données(formatage) en plus de la fonction de réinstallation avec formatage (personnellement j'en voit pas trop l'intérêt mais bon :o )
 pour y accéder il faut tapoter sur une touche au tout début du démarrage de l'ordinateur. je ne peux pas dire laquelle parce que ça varie selon les marques et les modèles. en général les touches utilisés sont les f5 ou f10 ou f11 ou f12. n'hésitez pas à tapoter longtemps et dès l'allumage du pc si vous n'êtes pas sur du moment auquel il faut tapoter sur la touche.

une fois lancer ça peut ressembler à ceci sur un hp par exemple, tout ce passe en mode graphique.

http://niklavi.be.free.fr/tuto [...] 829914.gif

fin   :p

**formatage avec cd de restauration (ou master cd)**

La deuxième façon concerne aussi les pc de marque, à partir de cd de restauration ou de masters cd.Ces cd sont en général livrés avec le pc lors de l'achat mais dans certains cas c'est à l'utilisateur de se les crée soit même avec un programme prévu à cet effet lors de la première mise en route de son pc. Si vous n'avez ni un ni l'autre et que vous voulez formater votre pc il ne vous reste plus qu'a téléphoner au service de sav de la marque de votre pc et recommander les cd de restauration pour votre pc, ce qui vous coûtera entre 39 euros et 89 euros selon la marque.
 ps: vous pouvez aussi vous faire préter un cd de windows xp équivalent à votre version mais 9 fois sur 10 ça ne fonctionnera pas. (tattouage des disques dur par les constructeurs).
 Pour lancer la réinstallation à partir d'un cd de restauration il faut démarrer l'ordinateur avec le cd dans le lecteur afin de démarrer sur le cd et non sur le disque dur. Pour cela il faut évidemment il faut que votre bios (oulà skoi ça :o) soit configuré pour démarrer sur le lecteur cd en premier.
 Pour accéder au bios, il faut tapoter sur la touche f1 ou f2 ou f5 selon les bios. Une fois dans le bios, on se rend dans la section boot (demarrage en français) et on choisis le lecteur cd en first boot device. une fois effectué, on sauvegarde et on quitte (f10)

http://niklavi.be.free.fr/tuto/win_tc/bios.gif
 image provenant de aidoforum.com

**formatage avec le cd de windows xp**

La troisième manière de formater concerne les pc que l'on a monté soit même(si c'est votre cas vous n'avez pas besoin de moi pour savoir comment formater :p) ou que l'on a acheté dans un magasin de monteur. attention, quand vous achetez un pc monté par un monteur, demandez toujours votre cd de windows parceque certains petits malin les gardent et les revendent sur ebay avec votre license.les monteurs ne se servent pas de votre cd pour l'installation mais uniquement du numéro de license.Cela reste quand même le meilleur moyen d'avoir un pc de meilleure qualité.  :D

pour réinstaller à partir du cd de windows xp, il faut configurer votre bios pour demarrer sur le cd (voir au dessus) puis suivre les instructions.ce n'est pas dur, je ne vais pas mettre des captures d'écrans pour chaque étapes, ça rallonge trop la page et ça devient illisible.

voilà, si vous avez lu ce tuto, vous n'avez plus besoin de créer des sujets disant, "je veux formater mon pc mais je n'ai pas de cd" ou "comment formater mon pc pour le remettre comme au jour de son achat".

ce sujet n'est pas totalement complet mais c'est normal, s'il était trop long, personne ne prendrai le temps de le lire.

Pour les personnes dont le pc fonctionne correctement et qui veulent se créer un cd de leur windows xp, voilà le lien d'un tuto de TH48
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

Il y a aussi une méthode payante qui consiste à utiliser un logiciel de sauvegarde tel que norton ghost. Cela permet de créer une image de votre disque dur sur cd,dvd,disque dur externe ou partition séparé de celle du système d'exploitation et en cas de problème on peu restaurer son système comme au jour de la sauvegarde. personnellement j'utilise ce moyen, restauration en dix minutes et je refait une image par mois pour ne pas perdre trop de données et de mise à jour en cas de plantage.

niklavi2-0
  1. Posté le 29/08/2007 à 07:57:40  
  1. answer

allbee a écrit :

salut cées ton propre sujet. pour ton problème tu peux essayer de copier ton cd sur un autre et d'essayer avec le nouveau.

My name is Dr watson
bigmonster
  1. Posté le 29/08/2007 à 10:21:38  
  1. answer

Tu peux aussi parler des Live CD, je sais ce serait rentrer dans le détail. Mais bon, comme tout le monde n'arrive pas forcément à avoir un cd de Win Xp
 Tu as aussi avec disquette pour les PC pré-Win2000, tu boutes sur la disquette sur laquelle tu n'auras mis que command.com. Ensuite un petit format c: et le tour est joué. Dites moice que vous en pensez et particulièrement toi Niklavi

niklavi2-0
  1. Posté le 29/08/2007 à 10:25:06  
  1. answer

salut bigmonster ça fait longtemps  ;)

pour ce qui est des live cd, tu parles de ceux sous noyau linux?
 pour les disquettes c'est vrai, je vais aller faire un tour pour récupérer quelques infos.

merci  ;)

My name is Dr watson
bigmonster
  1. Posté le 29/08/2007 à 10:39:50  
  1. answer

Oui je parle bien des Live Cd genre Knoppix, avec un noyau linux qu'on peut trouver à cette adresse http://knoppix-fr.org/download/#miroir

est ce que c'est possible de formate un HDD ftns avec knoppix en live CD ?
 Reprenons.
 Oui, on peut formater une partition précédemment en NTFS avec Knoppix en live cd.
 1 - Lancer Knoppix live
 2 - fdisk /dev/hda
 3 - delete (d) de toutes les partitions
 4 - w pour ecrire
 5 - REBOOTER vers Linux ou Windows ==> Ton disque est prêt pour une nouvelle vie

issu de http://forums.knoppix-fr.org/v [...] ?pid=64912

Enfin théorie à vérifier quand même histoire que celui qui formate avec Knoppix se retrouve pas avec une partition fantôme sous Win XP

niklavi2-0
  1. Posté le 29/08/2007 à 10:57:38  
  1. answer

oui c'est possible, ça fonctionne très bien mais là ce ne sont que des exemples made in microsoft and co  :D  donc je laisse les live cd en dehors de tout ça. ;)

My name is Dr watson
bigmonster
  1. Posté le 29/08/2007 à 10:59:26  
  1. answer

D'accord, et pour la disquette? normalement ça marche j'ai déjà testé.

niklavi2-0
  1. Posté le 29/08/2007 à 11:00:48  
  1. answer

oui pour ce qui est de w98 et w95 ça fonctionne bien, je rajouterai les liens pour se faire des disquettes de boot.

My name is Dr watson
bigmonster
  1. Posté le 29/08/2007 à 11:02:59  
  1. answer

Tu sais il est même pas obligatoire de se servir d'une disquette de boot, dès que command.com est sur la disquette, tu peux lancer le formatage.

niklavi2-0
  1. Posté le 29/08/2007 à 11:09:29  
  1. answer

oui je sais mais c'est tellement simple de se créer une disquette de boot   :D

édit: je verrai tout ça ce soir  ;)

allbee
  1. Posté le 29/08/2007 à 12:05:52  
  1. answer

Mon problème à moi c'est que mon cd de réinstallation (Windows XP Familiale) ne marche plus sur mon ordinateur mais par contre sur un autre PC il fonctionne. Je ne comprend pas ??? J'ai essayé de ré-installer XP avec un autre CD (mais windows XP PRO) mais c'est indiqué n° de clé non valide. Bref là tout est bloqué sur l'étape "Entrer la clé du disque d'installation de XP Pro. Je n'arrive plus à reformater le disque dur. Car je voudrais ré-essayer l'installation avec un autre CD de Windows XP. Comment faire ? Je ne pense pas qu'il y ai une partition de réinstallation dans cet ordi (c'est un ordi portable SONY VAIO) Merci.

My name is Dr watson
bigmonster
  1. Posté le 29/08/2007 à 12:12:54  
  1. answer

Pose ta question dans un autre sujet : allbee, ici c'est juste pour améliorer le tuto. Fais toi un topic et on répondra dessus.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
tuto pour Winaso comment formater un PC acer avec les cd?
tuto de avg un lecteur de fichiers à différentes extentions
TUTO Xoftspy A la recherche d un tuto pour panda
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] les differentes façons de formater son pc