Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Vérification de disque au démarrage deWindows XP - "résolu"

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Vérification de disque au démarrage deWindows XP - "résolu"

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
lecapricor​ne
lecapricorne
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 29/07/2007 à 11:11:24  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

A chaque démarrage de Windows XP apparait une fenêtre bleue m'annonçant que l'intégralité de mes disques doit être vérifie. On peut annuler cette vérification en appuyant sur une touche du clavier, mais son exécution est fortement recommandée. J'ai essayé les deux hypothèses sans trouver la solution, en effet :
 1) Pour la prmière : la vérification se lance avec CHKDSK et termine bien les étapes 1/3 pour les fichiers et 2/3 pour les index, mais l'étape 3/3 pour "les descripteurs de sécurité" s'arrête sur trois points de suspension et plus rien ne bouge...J'ai éteint en appuyant 5 secondes sur le bouton de mise en marche.
 2) Pour la deuxième : en appuyant sur une touche du clavier dans le délai de 10 secondes, XP démarre et fonctionne apparemment normalement.
 Il reste néanmoins que la Restauration que j'ai voulu réaliser, même en Modesans échec, annoce à chaque fois"Votre ordinateur n' pu être restauré". Le Défragmenteur m'indique qu'il a détecté que "l'exécution de la commande CHKDSK a été planifiée pour le volume HP Pavilion (C:). Exécutez chkdsk/f. Or en exécutant ce programme il s'arr^te aussi à la phase 3/3 sans la réaliser.
 Je présumme que ce disfonctionnement pourrait résulter du fait que, juste avant, j'avais désinstalle et réinstallé - par CD -le pilote d'une imprimante HP PSC 2110et que je n'avais pas désactivé l'Antivirus Avast 4.7 Home tel qu demandé dans la notice et ceci parce que je ne savais pas comment faire.

Je remercie par avance celle ou celui qui pourra m'aider à sortir de cette situation très gênante.

base-de-registre
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 30/07/2007 à 11:40:06  
  1. answer

Bonjour lecapricorne

essai ceci

Comment désactiver CHKDSK ?

Lorsque Windows ne s'arrête pas correctement, il exécutera un AutoCheck en utilisant CHKDSK sur le prochain redémarrage. Ce réglage commande le délai avant de démarrer Autochk.  

Ouvrez la base de registre et trouvez ou créez la clef ci-dessous.  

Créez une nouvelle valeur de DWORD, ou modifiez la valeur existante, appelée "AutoChkTimeOut" et placez les données selon la valeur au-dessous de la sortie de votre enregistrement, vous devrez redémarre l'ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.  

Procédure:

1)- Démarrer/Exécuter/regedt32

Allez à la clé: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Curr​entControlSet\Control\Session Manager

et enlevez toutes les lignes et texte dans BootExecute

2)- Pour créer une la valeur "AutoChkTimeOut"

- Allez à la clé:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Curr​entControlSet\Control\Session Manager

- Value Name: AutoChkTimeOut

- Data Type: REG_DWORD (DWORD Value)

- Value Data: Time in Seconds ou 0 pour désactiver (par défaut = 10)

ATTENTION:
 La modification de la base de registre peut poser des problèmes sérieux (ne pas oublier de sauvegarder la base de registre avant toutes manipulation).

(Publicité)
lecapricorne
  1. Posté le 31/07/2007 à 09:44:05  
  1. answer

Merci beaucoup à "La base de registre !"
 J'ai imprimé ta suggestion et je vais l'essayer sans tarder.
 Je te ferais connaître le résultat par la suite.
 En attendant, bien le bonjour et re-merci

lecapricorne
  1. Posté le 31/07/2007 à 16:23:27  
  1. answer

Re-Bonjour à ceux de la "Base de registre" -

J'ai mis en oeuvre le processus décrit dans votre post du 30.07 - 12h40 -
 Le résultat :
 1) - la fenêtre demandant de réaliser la vérification des disques a disparu du démarrage. Il reste néanmoins une apparition - rapide et furtive - de la mention "\SystemRoot\Windows\System32\​AutoChk.exe program not found - skipping AUTOCHECK" -
 2) - la Restauration du système n'aboutit toujours pas, ni d'ailleurs la Défragmentation du disque en cause (c:) -

J'avais, par ailleurs, trouvé le "Tutoriel CHKDSK au démarrage" édité "Sur la toile" par BONDIKA suite à un lien de JYPALOU dans son post du 19.03.2007 en Questions diverses. Sa solution 2°/ consistait à modifier, dans le registre, les données de BootExecute par "autocheck autochk /k:c*" Cette solution avait &galement supprimé le problème de lancer CHKDSK au démarrage, mais n'avait pas non plus résolu celui du Défragmenteur et de la Restauration.

J'avais également trouvé un article paru dans le N° Hors Série 31 de MH - page 14 -intitulé "Un Scandisk envahissant" mais je n'avais pas réussi à trouvé le fichier "MsDos.sys." en question, donc pas de résultat.

Je continue donc à être preneur de toute solution à ce propos. La qustion qui me tracasse surtout c'est de comprendre pourquoi la vérification CHKDSK achoppe toujours à l'étape 3/3 concernant les "descrpteurs de sécurité.

En attendant, merci beaucoup pour votre aide, et à plus.

base-de-registre
  1. Posté le 01/08/2007 à 08:14:35  
  1. answer

Bonjour

Autochck - Not found

Lorsque l'erreur systemroot/Windows/system32/au​tochk.exe not found. Skipping autochk apparaît au démarrage, cela peut signifier qu'une valeur est absente ou contient une donnée incorrecte dans le Registre. Procéder comme suit pour corriger le problème:

Par démarrer/Exécuter... (ou Windows+r) saisir regedit

Sélectionner et sauvegarder la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\Curr​entControlSet\Control\SessionM​anager

Vérifier que la valeur Chaîne Multiple nommée BootExecute existe et contient au moins la donnée de valeur autocheck autochk * correctement saisie, à savoir avec un espace entre le k et le * . En cas d'absence de la valeur, la recréer.
 Si l'erreur autochk se produit en association avec une erreur XMNT2xxxx, elle est occasionnée par Partition Magic. Voir XMNT............
 http://www.d2i.ch/pn/az/a.html

(Publicité)
lecapricorne
  1. Posté le 01/08/2007 à 08:39:21  
  1. answer

Bonjour à ceux (ou celui)de la "Base de registre" - Fab.?

Merci pour vos récents conseils que je vais essayer de mettre en oeuvre dans le prochain temps - Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des résultats.
 En attendant, re-bonjour à tous, et à plus.

lecapricorne
  1. Posté le 02/08/2007 à 13:04:11  
  1. answer

Le bonjour à tous et un grand merci à tous ceux et celles qui ont utilisés leur énergie à la résolution de mon problème - qui est maintenant résolu.
 Après la mise en oeuvre d'un peu plus de patience je pense connaître et avoir trouvé la solution à mon problème :
 1) Lorsque la vérification CHKDSK se lance, probablement à la suite d'un bug, les étapes 1/5 et 2/5 se réalisent en 1-2 minutes et l'étape 3/5 ne "donne pas signe de vie - ni clignotement ou autre - " j'ai interrompu la continuation normale en pensant à un blocage en appuyant sur le bouton de mise en marche pendant 4-5 secondes. En fait, les étapes 3/5 - 4/5 rt 5/5 se réalisent, chacune, dans une durée de 20 à 25 mn.En les laissant "vérifier" on arrive à obtenir la vérification jusqu'à son terme. Cette disproportion de durée nécessaire n'est pas apportée à la connaissance des utilisateurs en problème.
 2) Pour ceux qui ont le même problème que celui que j'ai eu, je conseille de consulter l'article paru dans MH n° 292 du 20.11.2003 - intitulé "XP lance CHKDSK à chaque démarrage".
 3) Pour mon problème, après une "vérification" par CHKDSK de près d'une heure, mon systèmeest redevenu "normal" et j'ai pu enfin nettoyer et défragmenter le disque en cause sans problème.

Encore un gran merci à tous

base-de-registre
  1. Posté le 02/08/2007 à 13:33:01  
  1. answer

bonjour lecapricorne

je te remerci de ta réponse
 il ne te reste plus qu'a noter dans l'intituler de ton message (résolu)
 bonne journée

(Publicité)
lecapricorne
  1. Posté le 02/08/2007 à 14:42:02  
  1. answer

Bonjour à tous,
 Désolé à "La base de registre", mais je ne sais pas comment procéder. Excusez moi pour mon inexpérience. Et merci éventuellement de me guider...lecapricorne

base-de-registre
  1. Posté le 02/08/2007 à 15:39:39  
  1. answer

bonjour

pour signaler que ton message est résolu
 va sur ton 1er message et clique sur le 2ème icone juste au dessus (feuille blanche avec le crayon et note dans l'intitulé du message "résolu"
 à +

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
verification systeme fichiers nfts vérification du volume impossible
probleme au demarage dewindows xp à l'aide ! problème d'espace disque
excel : classer les feuilles/résolu Vérification d'un numéro de membre
Dashlane - Démarrage Verification windows
Comment puis-je faire une vérification du disque  
Plus de sujets relatifs à : Vérification de disque au démarrage deWindows XP - "résolu"