Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Linux

|||-  

[TuTo] Installation typique d'une Distribution GNU/Linux.

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

[TuTo] Installation typique d'une Distribution GNU/Linux.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Cpte_suppr​imé_130712
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 18/04/2005 à 20:25:47  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello: les gens. Bon, comme logiquement vous avez lu mon premier topic sur les bases dans le monde Linux, que vous avez appris par coeur les grands sites linuxiens et que vous connaissez par coeur les 16 premiers mots prononces par Linux Torvalds a sa naissance, on passe aux choses serieuses! Kezako? On va installer sa distrib proprement...
 Pourquoi ce TuTo? Pour 2 raisons: les personnes qui viennent dans cette categorie mais qui n'ont pas encore installe linux, et aussi pour les personnes qui font des erreurs pendant l'installation, ce qui les oblige generalement a recommencer!
 Bon, vous me direz: "moi je veux une Mandriva", "moi je veux une Fedora", "moi je veux une Ubuntu", et vous en concluriez: "mais ce ne sont pas les meme distribs!" Pourtant, les installations de distributions linuxiennes sont assez proches, et partagent des grandes lignes communes. Ensuite, avec un peu d'adaptation, installer n'importe quelle distrib ne sera pas difficile!
 Bon, si vous en etes ici, c'est que vous avez deja vos galettes fraichement cuites, et que vous voulez foncer dans le tas. Bien, je suis d'accord avec vous!

http://microhebdo.org/images/i​cones/ligne.gif

Il va deja falloir configurer le BIOS, le programme qui se lance avant le Systeme d'Exploitation. En effet, il vous faut le configurer pour que celui cherche a lancer le lecteur de CDRom avnt le Disque Dur... Ici, les procedures different d'un fabriquant de BIOS a l'autre, mais en regle generale vous avez un message de ce type au demarrage:

Press [***] to enter Setup.

Et la comme vous etes tres malins, vous appuyez sur [***] et vous vous retrouvez dans le BIOS. La, evitez de toucher a tout si vous vouler continuer a pouvoir utiliser votre PC! :D Pour trouver l'option a modifier, le mieux est de se reporter au manuel de la Carte Mere. Generalement, ce sera:

General Setup

Puis:

Boot Sequence

Avec comme choix HD (disque dur), Floppy (disquette), et CDROM (... :D )
 Vous mettez donc le CDROM avant le HD, vous sauvegardez et vous quittez.
 Pfoou! On a plus besoin de toucher au BIOS! :lol:

Ensuite, comme vous avez insere le CD1 de votre future distrib dans votre lecteur de Cd, il se lance et vous arrivez a un ecran vous demandant d'appuyer sur [Entree] pour demarrer l'installation ou une autre pour le demarrage avec options. Vous vous appuyez sur... Ceux qui repondent [Entree] continuent, les autres  reprennent depuis le debut :D (les options, c'est pas a l'ordre du jour, mais ca peut aider;)).

Ca y est! L'installtion a proprement parler commence!
 Premiere etape: choisir la langue d'installation. Choisissez bien Francais Europeen, ou Francais France si vous voulez qu'il vous cause correct. Vous pouvez d'ailleurs remarquer le nombre de langues supportees par Linux! Il y a meme quelques petites curiosites! Avis aux Bretonnants: le Breton est une langue d'installation!!!
 Ensuite viens l'acceptation de la Licence. Vous lisez, et si vous etes d'accord vous cochez "OUI", ou la formule correspondante et vous continuez. Autrement, retournez sur votre machine a ecrire...
 Puis viens l'epreuve de la souris. Et ouais, le mulot va etre examine sous toutes les coutures! En fait non, il suffit juste de verifier que vos boutons/molettes fonctionnent bien (sur un modele 3 boutons et 1 molette).

Ca c'etait plutot pepere! La on attaque les choses serieuses!

Ensuite il faut partitionner! Glup, encore un terme sauvage. Rapidement, ca veut dire decouper le disque dur en morceaux et convertir une partie des morceaux dans un systeme de fichiers. Donc, il va falloir en premier lieu decouper le disque dur. Si vous installez uniquement linux sur le disque dur,  allez voir un peu plus bas. Par contre, si vous installez Linux sur une partition ou il y a deja un OS d'installe (Windows le plus souvent), faites bien attention! Premierement, sauvegardez vos donnees importantes, faites une analyse du disque dur et defragmentez. Les risques de problemes sont grandement diminues. Donc vous avez le choix entre un partitionnement automatique et un partitionnement manuel. Vous etes des grand maintenant, alors on va faire les choses dans les regles de l'art! Manuel!!!! La vous redimensionnez la partition Win de votre choix, vous convertissez l'espace gagne en un format Linux au choix (Ext3Fs, ReiserFS,...). Vous declarez ensuite cette partition comme le point de montage de / . Cette partition doit faire plus de  2-3 Go pour une utilisation confortable. Je vous conseille le Ext3Fs, "formattage par defaut", bien sur, libre a vous d'experimenter! ;) ___Ceux qui viennent de plus haut s'arretent ici___ Sur cette nouvelle partition vous decoupez comme precedemment un espace de 2 a 3 fois superieur a votre quantite de ram, 1 fois si vous en avez plus de 1Go, que vous convertissez au format Linux SWAP (je n'ai rien a expliquer le dessus, vous savez ce que c'est logiquement). Il y a pleins de possibilites, comme creer des partitions pour chaque dossier fondamental de linux. Certains peuvent y voir une utilite... Pour ma part, j'ai la partition / (logique :D), la SWAP, et j'ai une partition /home en plus. Bon, on valide les transformations, et on continue!
 Ensuite viens l'installation proprement dite: le choix des paquetages! Vous prenez les choix par defaut (Poste de Travail, Serveur) si vous ne savez pas quoi faire, autrement, comme vous voulez en savoir plus vous allez installer tout ca a la main! Les distribs actuelles regroupent les paquets pas categorie pour simplifier les choses, tout en gerant les dependances entre paquets... Il vous faudra donc un ServeurX pour avoir un affichage graphique, un Gestionnaire de Fenetres pour s'y retrouver, et les applications qui vous seront utiles (bureautique, jeu, internet, programmation, ...).
 Puis les paquetages sont installes sur le disque dur: la vous attendez sagement en regardant les images, ou les noms des paquetages qui defilent... Ou alors allez vous chercher un cafe, ca peut prendre du temps, surtout si vous voulez installer le contenu de tous les CDs!

Bon, les etapes les plus longues sont finies. Maintenant, un peu de configuration.

Ensuite viens l'etape de creations des utilisateurs. Primo vous devez rentrer le mot de passe du Root: celui la vous le connaissez par coeur! Si vous le perdez, vous l'avez dans l'os! :D Puis creez au moins un utilisateur normal (on evite de tout  faire en temps que Root, et on n'essaie meme pas de lancer une session graphique en temps que Root! :o).
 Viens l'etape du gestionnaire de Boot, LiLO ou GRUB, cela varie d'une distribution a l'autre. Vous choisissez celui dont vous avez entendu le plus de bien, ou celui que vous savez configurer comme un Dieu grace a tous les tutos trouves sur le net.
 Mettez ce gestionnaire de preference sur le MBR du disque dur, ou si vous avez peur de tout casser, sur une disquette.

Il se peut que certaines autres etapes soit presentes, comme les suivantes:

Choix du niveau de securite.
 Reconnaissance de peripheriques.
 Configuration de l'acces a internet.
 Configuration de l'affichage.

Enfin: Reboot Time, ou pour les non anglophones, le redemarrage. Vous virez le cd d'installation, et vous laissez faire. Quand le gestionnaire de boot se lance, vous choisissez Linux, vous observez les lignes qui defilent a l'ecran , puis vous rentrez votre mot de passe d'utilisateur et vous pouvez configurer votre machine.

Maintenant, mettez votre reveil a sonner 10 heures plus tard, sinon vous ne decrocherez jamais! :lol:
 Testez tout, balladez vous dans les repertoires, decouvrez les softs, adonnez vous aux joies de la console, crashez le systeme... Ah non, c'est vrai ca n'arrive jamais! :D
 Voila, c'etait un TuTo rapide, qui pourra evoluer selon vos critiques, donc faites en! ;)

Bon, je vais boire un coup moi! :D

Bien sur, toutes ces manipulation sont sous votre responsabilite! Je ne serai pas responsable de la perte de vos donnees et autres! ;)

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 20/04/2005 à 15:37:34  
  1. answer

Vous osez pas dire qu'il est trop pourri? :??: :lol:
 Ou alors qu'il est bien?
 J'ai besoin de remarques pour faire de bons TuTos!

(Publicité)
adad
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2005 à 16:29:17  
  1. answer

Moi il m'a l'air plutôt bien, mais je sais installer une distrib :D alors tout est clair

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 20/04/2005 à 16:47:48  
  1. answer

ADAD a écrit :

Moi il m'a l'air plutôt bien, mais je sais installer une distrib :D alors tout est clair

:lol:
 Merci quand meme camarade! ;)

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2005 à 17:01:51  
  1. answer

Moi, j'ai rien compris :whistle:

(Publicité)
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 20/04/2005 à 17:08:23  
  1. answer

Paulux1 a écrit :

Va sur Les-Linux alors! :D
 Je parie que tu veux passer a Linux pour frimer aupres des potes! :lol:

adad
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2005 à 19:14:56  
  1. answer

Mais est-ce que tu lis les liens qu'on te donne ?? :lol:

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 21/04/2005 à 13:33:23  
  1. answer

Paulux1 a écrit :

J'ai déjà entendu cela !  :heink: :lol:

La partie qui commence par
 "Ca y est! L'installtion a proprement parler commence!" est trop compacte, il faut mettre une ou 2 interlignes !

Okai, je vais revoir ca! ;)

(Publicité)
pppep
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 23/04/2005 à 12:31:01  
  1. answer

je peux pas essayer mais ca m'a l'air bien et clair

---------------
filleul de T Teka K
  1. homepage
thehawk24
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 23/04/2005 à 17:53:37  
  1. answer

pas mal mais il faudrait fais des étaps plus clair du syle I. II. III. ansi de suite ca sera bcp plus clair ....

thehawk

---------------
webmaster de http://thehawk.free.fr
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 23/04/2005 à 19:23:00  
  1. answer

thehawk24 a écrit :

pas mal mais il faudrait fais des étaps plus clair du syle I. II. III. ansi de suite ca sera bcp plus clair ....

thehawk

Bof...
 Je prefere faire des espaces et mettre des separateurs pour ameliorer la lisibilite. Sans compter que si je veux inserer une etape, je devrais decaler tous les chiffres! :o

(Publicité)
IPv6 Vaincra
  1. homepage
je-nb
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 01/05/2005 à 16:09:13  
  1. answer

J'ai voulu suivre ton tuto pour installer une gentoo mais j'ai quasiment rien retrouvé, snormal  :oups:  :oups:

---------------
A train station is where a train stops. A bus station is where a bus stops. On my PC, I have a workstation...
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 01/05/2005 à 16:53:03  
  1. answer

Je@nb a écrit :

J'ai voulu suivre ton tuto pour installer une gentoo mais j'ai quasiment rien retrouvé, snormal  :oups:  :oups:

:lol:
 Arf! La gentoo c'est celle qui est compilee de a a z pendant l'install?
 Mon tuto s'adresse surtout aux distributions type MDV, Fedora, et autres...

IPv6 Vaincra
  1. homepage
je-nb
  1. Posté le 02/05/2005 à 14:01:11  
  1. answer

Oué c'est ça :D

Mais t'inquiète pas c'est juste pour faire chier :d, j'aurais du dire un LFS d'ailleurs :p

---------------
A train station is where a train stops. A bus station is where a bus stops. On my PC, I have a workstation...
(Publicité)
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 02/05/2005 à 15:34:49  
  1. answer

Je@nb a écrit :

Oué c'est ça :D

Mais t'inquiète pas c'est juste pour faire chier :d, j'aurais du dire un LFS d'ailleurs :p

:d Bizarre... je m'en doutais! :lol:

1. homepage
miril
  1. Posté le 02/05/2005 à 19:39:43  
  1. answer

Moi j'ai les écrans qui défilent dans ma tête, donc je crois que c'est assez clair ...

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 02/05/2005 à 19:52:43  
  1. answer

:jap:

1. homepage
psg_en_force
  1. Posté le 31/05/2005 à 16:05:07  
  1. answer

T TeKa K a écrit :

Vous osez pas dire qu'il est trop pourri? :??: :lol:

Ou alors qu'il est bien?

J'ai besoin de remarques pour faire de bons TuTos!

excellent
 je me met tout de suite au travail!

---------------
Un excellent site de musique==> http://www.dance.cmon.biz <==un excellent site de musique
cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 31/05/2005 à 16:13:19  
  1. answer

psg_en_force a écrit :

excellent
 je me met tout de suite au travail!

Ravi que ca puisse te servir! :jap:
 Si tu as une etape pendant l'install qui ne figure pas dans le topic, poste la ici, pour que je puisse y remedier! ;)

Aide toi, le ciel t'aidera ..
  1. homepage
gouttiere
  1. Posté le 29/09/2005 à 20:55:09  
  1. answer

J'ai trouvé très clair, mais faut dire que j'ai déjà installé trois fois des versions différentes.Il me semble que tout est bien expliqué.

cpte_supprime_1307129
  1. Posté le 30/09/2005 à 07:58:13  
  1. answer

gouttiere a écrit :

J'ai trouvé très clair, mais faut dire que j'ai déjà installé trois fois des versions différentes.Il me semble que tout est bien expliqué.

Merci du compliment et du up indirect. :lol: :jap:
 Si vous voyez des choses a ajouter, faites m'en part: tout est evolutif... ;)

1. homepage
ik12
  1. Posté le 30/09/2005 à 07:59:04  
  1. answer

Quand j'ai installer la première fois, il n'y avait pas les tuto, et j'ai réussi :sol: . Bon tuto quand même :)

---------------
Il y a deux types d'administrateurs : - celui qui a fait une grosse connerie sous root - et celui qui va en faire une.
  1. homepage
stinger
  1. Posté le 18/11/2005 à 20:53:27  
  1. answer

[:Cydy:2]

---------------
Linux spreader in the world : Fedora Core 6.
yoko-12
  1. Posté le 11/04/2006 à 21:35:12  
  1. answer

Si non ton tuto est bien fais, bien que la plupart des distrib' ont un installer français facil à comprendre.

Quelqu'un a déjà tenté d'installer une Gentoo sans script?
 Parce que ça me tenterais bien mais je suis pas sur d'asser m'y connaitre.
 C'est vraiment complexe?

matrux
  1. Posté le 18/07/2006 à 13:28:55  
  1. answer

Ce tuto est fais pour installer mandriva linux car sous debian ou tous autre distrib l'installation n'est pas du tous pareil.

---------------
[:matrux:5] [:matrux:3] [:matrux:6] [:matrux:4]
paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 18/07/2006 à 14:01:12  
  1. answer

une peugeot ce n'est pas une renault, mais cela reste des voitures !!!

Bon, vous me direz: "moi je veux une Mandriva", "moi je veux une Fedora", "moi je veux une Ubuntu", et vous en concluriez: "mais ce ne sont pas les meme distribs!" Pourtant, les installations de distributions linuxiennes sont assez proches, et partagent des grandes lignes communes. Ensuite, avec un peu d'adaptation, installer n'importe quelle distrib ne sera pas difficile!

matrux
  1. Posté le 18/07/2006 à 14:10:16  
  1. answer

Oui tu as raison paulux

---------------
[:matrux:5] [:matrux:3] [:matrux:6] [:matrux:4]
empreurtux
  1. Posté le 05/02/2007 à 22:09:57  
  1. answer

crashez le systeme... Ah non, c'est vrai ca n'arrive jamais! :D
 Elle est bonne......mais moi ce que j`aime c`est next,next,finish,blue screen!!
 Je me suis mis un fond d`ecran avec (explorer a causé une violation dans la memoire) ......le bon vieux temp ou on passait des heure a avoir mal a la tete a essayer de trouver les secrets dans la base de registre!!

laskachienen
  1. Posté le 19/03/2007 à 11:02:29  
  1. answer

OK tout est pour le mieux si on met GRUB sur le MBR(LILO!c est pour les anciens!).
 Mais si on ne veux pas toucher au MBR,qui peut causer des problemes,et tout le monde le deconseille,on le met sur /root de Linux,et la commence les petits problemes!En effet,Linux ne bootera jamais il faut aller sur http//:www.geocities.com/epark​/linux/grub-wk2-HOWTO.html pour une solution
 OK mais comment booter Lnx pour faire cela? On n a meme pas une disquette,pas beaucoup d explications sur le net.Avec FC6 passer sous RESCUE avec le CD d install (c est original)
 Ah quelqu un a un truc pour remplacer la disquette de boot par une clef USB?

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Installer linux sur une clé USB ou sur un disque dur externe [Tuto en image] Placer un titre défilant horizontal (Studio)
[tuto] Convertir un fichier MPEG TS en MPEG normal [Tuto] Incruster des sous-titres dans un film
Tuto : activer le logiciel Magix Web Designer 6 choit d'une distribution (libre ou sous licence)serveur
Toutes les bêtises qu'on raconte sur gnu/linux... DraftSight : Cherchons Tuto ou Manuel en Français
Installation très lente - Windows Seven 64bits  
Plus de sujets relatifs à : [TuTo] Installation typique d'une Distribution GNU/Linux.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le Bar Linux. 2522
Motorola c550 marche pas avec Moto4lin... 1
[Tuto] Apt-get pour tout le monde! 26
Probleme de son sous Debian sarge. (et toujours le bewan! :D) 2
[TuTo]Les Bases dans le monde Linux... Lisez ce topic avant 64