Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business


||-  Linux

|||-  

La F.A.Q. GNU/Linux.

 

rubised et 3 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

La F.A.Q. GNU/Linux.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Cpte_suppr​imé_130712
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 16/07/2005 à 14:31:46  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et ca y est! :D TeKa recidive encore avec un gros sujet! :lol:
 Bon, ma derniere folie est une F.A.Q.
 Pourquoi une F.A.Q.? Parce que c'est le meilleur moyen de répondre aux questions sur le libre et GNU/Linux.
 Je suis ouvert à toutes les remarques/critiques/correction​s/participations, du moment qu'elles soient constructives. ;)

 La F.A.Q. GNU/Linux.

 
  • Partie 0: Avant de se lancer: les bases du monde GNU/Linux...
Ceci est ce qu'on Anglais on qualifiera de disclaimer. Il s'agit de vous mettre en garde des dangers de GNU/Linux...

 Rien d'effrayant, ne vous inquietez pas, mais juste une petite lecon de morale, dont bien des visiteurs de forum auraient besoins.

 On ne se lance pas sous linux a l'aveuglette, juste parce que ca fait bien quand on cause avec les potes. Il faut avoir envie de se depasser, et de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis! Bien que les distributions GNU/Linux aient fortement evoluees depuis quelques annees, et qu'elles continuent, se lancer dans l'aventure GNU/Linuxienne demande une envie veritable, et de nombreux efforts...

 Ces efforts sont fortement representes par la recherche. Si vous n'aimez pas chercher, passez votre chemin, il y a plus de chance que vous irritiez les gens a qui vous demandez de l'aide qui eux auront trouve la reponse en O,1s en s'aidant de Google. Recherchez donc sur les forums que vous frequentez, sur Google et sur Google Linux, ou sur le moteur de recherche de votre choix. Les problemes sont recurrents en regle generale, et il y a de fortes chances que vous trouviez la reponse bien avant qu'on vous la donne si vous y mettez un peu du votre.

 Apres la recherche vient l'oubli. Oubliez Windows! Ici c'est la cat GNU/Linux, alors ne commencez vos sujets par "sous Windows j'arrive a faire ca", ou "comment on fait pour que ce soit comme sous Windows", et consors... Vous voulez que ca ressemble a Windows? Bah restez sous Windows! Pour que vous vous fassiez une idee, c'est comme demander au vendeur de chez Renault s'il n'a pas un modele avec la meme carrosserie que sur la derniere Peugeot... ;)

 Mettez-y du votre donc, vous gagnerez du temps, et les GNU/Linuxiens seront vraiment la quand vos problemes ne pourront etre resolus par vos recherches...


 
  • Partie 1: A la Decouverte de GNU/Linux...

 Q: C'est quoi linux?
 R: Linux c'est un noyau. Il a été créé en 1991 par Linus Torvalds. Tu peux le trouver sur le site http://www.kernel.org/ .

 Q: C'est ça linux? C'est pas du tout ce que je pensais!
 R: Tu fais un amalgame entre GNU/Linux et linux. Ce n'est pas de ta faute: le terme linux désignant le noyau est aussi utilisé comme synonyme de GNU/Linux. Mais pour partir sur de bonnes bases, il vaut mieux que tu fasse la différence entre les deux.

 Q: Alors c'est quoi GNU/Linux?
 R: GNU/Linux est un système d'exploitation, comme le sont Windows, Mac OS, et tant d'autres. On y trouve les outils et logiciels GNU, architecturés autour du noyau linux.

 Q:Bon, j'ai compris ce qu'est linux dans le terme GNU/Linux, mais GNU?
 R: GNU est un acronyme récursif pour "GNU's Not Unix". C'est un projet lancé en 1984 ayant pour but de créer un système d'exploitation entièrement basé sur des logiciels libres. Tu pourras en apprendre plus sur http://www.gnu.org/ .

 Q: Et les logiciels libres?
 R: Je fais essayer de le dire simplement: ce sont des logiciels que l'ont peut utiliser, étudier, modifier et distribuer librement, sans avoir à craindre d'enfreindre les lois. Il existe plusieurs licences pour protéger ces logiciels, dont la plus utilisée dans l'univers GNU/Linux est la GPL, pour GNU General Public License. En fouillant sur le site du projet GNU tu pourras obtenir plus d'infos sur les logiciels libres et la GPL.

 
  • Partie 2: Le choix de la distribution.

 Q: Bon, je crois que j'ai compris la théorie. Maintenant je veux essayer GNU/Linux! Où je peux le trouver?
 R: Malheureusement pour toi, GNU/Linux est une appellation générique pour les distributions. Le système d'exploitation à proprement parler est une distribution GNU/Linux.

 Q: "Les" distributions?
 R: Oui. C'est l'avantage du logiciel libre. Il n'existe pas une seule distribution mais des centaines! Certaines distributions dérivent d'autres distributions comme la Mandriva qui dérive de la Red Hat, ou la Ubuntu qui dérive de la Debian. Chaque distribution a des avantages et des défauts, et toutes ne visent pas le même public. Dans celles que je viens de citer, la Red Hat est la plus "pro", elle vise les entreprises. La Mandriva, distribution française, vise le particulier, et est parvenu à un stade de facilité tel, qu'elle est la distribution à conseiller pour les débutants. La Ubuntu est une distribution qui veut démocratiser GNU/Linux. Et la Debian est une des distributions les plus pures: elle respecte scrupuleusement le projet GNU, et n'intègre que des logiciels libres sous licence GPL; elle est développée par des bénévoles du monde entier, et est une distributions plus difficile d'accès. Sur le site DistroWatch, tu pourras voir le top 50 des téléchargements de distributions. Tu obtiendras aussi des informations sur les distributions. Pour finir, je citerais aussi la Fedora, version communautaire de la RedHat, la SuSE, distribution allemande, la Gentoo, et la Slackware.

 Q: Hmm... On est oblige d'installer une distribution pour en profiter?
 R: Non. Pas du tout! Il existe ce que l'on appelle les Live-CD. Ce sont des CD qui se chargent en memoire vive au demarrage de l'ordinateur, et qui ne touche pas au disque dur. C'est une approche interessant pour decouvrir une distribution GNU/Linux sans risques et sans se casser la tete. Dans ces distributions on pourra retenir la Knoppix, basee sur la Debian, ainsi que son adaptation francaise la Kaella , et la Mepis. Ces 3 distributions sont basees sur la Debian, dont la reputation n'est plus du tout a faire.

 Q: D'accord. Imaginons que je veuille installer la Mandriva (je suis débutant :-P), comment je l'obtiens?
 R: Tu as plusieurs moyens pour l'obtenir. Tu peux la télécharger sur le site officiel ou la télécharger par Peer-to-Peer (P2P). Tu peux l'acheter sur le site, dans un magazine, ou chez Ikarios, qui offre distributions, et gadgets a des prix avantageux... Tu peux aussi demander à un ami de te prêter sa distrib.

 Q: Alors là je comprends plus trop! Ça veut dire que c'est à la fois gratuit et payant?
 R: Beaucoup de gens pensent que logiciel libre est synonyme de gratuit. Ce n'est pas le cas en réalité. Avec les logiciels libres, tu peux acheter le logiciel et en distribuer gratuitement des copies, de même que tu peux l'obtenir gratuitement et le redistribuer moyennant finance. Ça paraît un peu étrange comme ça, mais ça marche!

 Q: C'est quoi l'intérêt de payer quelque chose qu'on peut avoir gratuitement?
 R: Il y a plusieurs avantages. On pourra citer le fait d'avoir un paquetage complet si tu achètes la version officielle incluant les cd pressés, de la documentation, un support téléphonique et quelques autres avantages... Si tu achètes un magazine contenant la distributions, tu auras l'avantage d'avoir des cd pressés, sans les avantages d'un paquetage, mais pour une somme bien inférieure. De plus, ces magazines expliquent toujours comment installer la distribution, ce qui est bien sympathique pour les débutants. Il y a un autre intérêt à acheter la version officielle: exprimer notre soutien aux développeurs.
 Il est bon de noter aussi l'initiative d'Ikarios, qui vous permet pour un cout minime d'obtenir des cds (presses ou non) de la distribution vous interessant. Il y a aussi pas mal de goodies pour geeks! :d

 
  • Partie 3: On attaque serieusement desormais!

 Q: Je comprends mieux... Mais comme je (suis radin/suis pauvre/veux pas acheter quelque chose qui ne me plaira pas forcément), je préfère télécharger la distribution: comment je fais?
 R: La meilleure solution est de télécharger sur le site officiel de la distribution. Primo, ça permet de télécharger la bonne chose, et deuzio, ça permet de voir le site. La solution P2P n'est pas très intéressante: on n'est pas assuré du contenu du fichier téléchargé, et le téléchargement sera plus lent.

 Q: Euh... C'est normal qu'il y ait autant de fichiers?
 R: Oui. Les distributions GNU/Linux s'étale sur un nombre de cd variable. S'il fallait retenir une constante, elle serait généralement de 3 cd. Sur le serveur de téléchargement, on trouve généralement les fichiers des différents cd, numérotés, et au format ISO, ainsi que des fichiers texte, et un fichier md5. On va télécharger les ISO.

 Q: Bon, ça télécharge... Je fais quoi en attendant?
 R: GNU/Linux, c'est jamais du tout cuit... Il faut s'investir et se donner les moyens si on veut y arriver. Conclusion, il faut lire des magazines, des livres ou des sites, il faut apprendre à utiliser internet pour obtenir des informations, et donc il faut apprendre à chercher. Windows et GNU/Linux n'ont rien à voir, il faut donc oublier les réflexes de Windowsien, et apprendre ceux du Linuxien. Il faut oublier les logiciels du windowsien et apprendre à se servir de ceux du linuxien. Il faut oublier les techniques du windowsien, et apprendre celles du linuxien. Pour ça, il faut s'investir. Ceci n'est pas valable uniquement pendant que tu télécharges, mais pendant toute ta vie de linuxien!

 Q: Je suis motivé! J'ai fait des recherches sur google et j'ai trouvé des sites français qui ont l'air bien... C'est suffisant?
 R: Trouver, c'est bien, mais il faut lire les articles, les dossiers, les tutoriels, les astuces. Il y a tant à apprendre que tu ne t'ennuieras jamais. Et si tu y prends goût, ce sera pire! Il faut savoir aussi que maîtriser l'anglais sera un avantage non négligeable.

 Q: Le téléchargement est fini! Je fais quoi des fichiers?
 R: Les fichiers téléchargés sont des images ISO. Ces images peuvent etre considerees comme des archives par votre logiciel de compression, mais n'en faites pas cas. Elles sont destinées à être gravées sur cd, par n'importe quel logiciel de gravure. Attention: il ne faut pas les graver sur un cd comme un fichier normal, mais graver l'image sur un cd. Lire l'aide du logiciel pourra être utile... Il est aussi conseillé de vérifier l'intégrité du fichier à l'aide du logiciel MD5Summer. Il y a toujours un fichier md5 sur le serveur de téléchargement: c'est un simple fichier texte contenant la valeur de la somme md5 pour les différents fichiers du serveur. Il va falloir comparer ces valeurs avec celles que calculera le logiciel. Si les sommes sont identiques, on peut graver. Autrement, il faut re-télécharger, pour ne pas avoir à jeter les cd à la poubelle!

 Q: Et où on le trouve ce logiciel?
 R: Je crois avoir parlé de quelque chose un peu plus haut... En rapport avec l'investissement.

 Q: J'ai trouvé ce site: http://www.md5summer.org/ . Ça a l'air d'être bon?
 R: C'est ça...

 Q: Les sommes sont bonnes. Je grave les images. En cherchant sur internet j'ai trouvé des tutoriels d'installation de la distribution: je les imprime pour les avoir sous les yeux au moment de l'installation. Je peux commencer l'installation?
 R: Oui. Bonne chance!




 Les liens en vrac de la F.A.Q.!
 http://ikarios.com/ Vente de cd de distributions par correspondance.
 http://www.linux-on-laptops.com/ Linux et les portables.
 http://rpm.pbone.net/ Logitheque de rpms.
 http://www.linux-pour-lesnuls.com/ Site "amateur", mais sympa dans l'ensemble.
 http://guillaume.patoche.org/ Tres peu complet, mais on sait jamais...
 http://linuxtransition.free.fr/ De bonnes choses, mais pas souvent mis a jour.
 http://www.linuxpourlesnuls.org/ Pas mal, et plus oriente nul que l'autre linux pour les nuls.
 http://www.alionet.org/ De l'aide pour SuSE.
 http://sourceforge.net/ Une reference pour les projets libres.
 http://www.fr.ixus.net/ Securite informatique et linux.
 http://www.free-eos.org/ Un serveur.
 http://www.wlanfr.net/forum.php?op=forum&pid=2 De l'aide pour le WiFi.
 http://www.hpl.hp.com/personal [...] hes/Linux/ Idem.
 http://prism54.org/supported_cards.php Encore du WiFi.
 http://www.linuxtest.org/ Des tests pour linux.
 http://aurox.france.free.fr/ De l'aide pour Aurox.
 http://fedora-france.org/ La meme chose, mais pour Fedora.
 http://www.linuxcompatible.org/ Tout est dans le nom.
 http://www.it2l.com/ Vente de pc avec Linux? C'est possible!
 http://www.fido-fr.net/linux_wine.shtml Un tuto pour Wine.
 http://www.shorewall.net/ Un parefeu...
 http://linux.infos.free.fr/didact/shorewall.html ...et de l'aide pour le faire fonctionner.
 http://gulliver.eu.org/liens/links.html Des liens.
 http://www.linuxgraphic.org/ Pour les amateurs de graphismes.
 http://www.gimp-fr.org/html/index.html De l'aide pour le Gimp.
 http://www.framasoft.net/article1054.html Un article et des liens sur le meme sujet.
 http://www.clubic.com/wiki/Bas [...] s_de_linux Un wiki sur linux.
 http://www.ubuntu-fr.org/ De l'aide pour Ubuntu.
 http://ariffart.club.fr/linux/gnulux02.html Un site, sans plus.
 http://linux.crdp.ac-caen.fr/D [...] book1.html Un peu vieux, et ne vaut pas la Formation d'Alexis De Lattre.
 http://easynux.org/ Les brevets logiciels.
 http://debianworld.org/ Un site pour les Debianeux.
 http://frlinux.net/ Encore un site linuxien!
 http://esfa.chez.tiscali.fr/ Et un de plus...
 http://linuxcambresis.org/inde [...] =tuto&id=2 Les jeux win sous linux.
 http://www.winefr.org/modules/ [...] ticleid=23 Idem.
 http://sebsauvage.net/comprendre/linux/ De bonnes explications.
 http://www.labo-linux.org/ Le site linuxien de l'ecole SupInfo.
 http://c.laloy.free.fr/howtos/ [...] ation.html Encore un site pour passer de win a linux.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux La definition encyclopedique de  distribution.
 http://linux-ntfs.sourceforge. [...] fs-fr.html Le NTFS sous linux...
 http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm La meme chose.
 http://www.geckozone.org/ La communaute francophone pro-fondation mozilla.
 http://www.locoche.net/cmd_linux.php Les commandes console.
 http://www.orgalinux.com/artic [...] rticle=118 Un howto pour K3B.

 Merci a Paulux1 et a toutes les autres personnes qui nous font parvenir tous ces liens! ;)

 Un conseil: lorsque vous cliquez sur un lien de la liste, n'hesitez pas a virer toute l'arborescence pour voir le reste du travail de l'auteur. ;)








  1. homepage
ik12
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/07/2005 à 16:26:41  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fallait que ça arrive :D


---------------
Il y a deux types d'administrateurs : - celui qui a fait une grosse connerie sous root - et celui qui va en faire une.
(Publicité)
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 16/07/2005 à 16:55:07  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ik12 a écrit :

 Fallait que ça arrive :D




 Spamafote! :lol:
 J'ai eu une impulsion subite! :D

goldorack31
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 16/07/2005 à 23:44:22  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello: Bonsoir,merci pour tout les tutos et conseil que l'on peut trouver sur ce forum il ny a que quelque jour que j'ai installer mandrake.mais je trouve que l on trouve plus de tutos sur l'instalattion d une distribution que sur l'instalation d un logiciel j ai telecharger qcad logiciel de dao Grace au conseil de T TeKa K  et l' instalation du logiciel et plus dificille que l'instalation de mandrake.Mais cela est juste mon avis.
 merci encore  :salut:  :??:


---------------
Goldorack
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 17/07/2005 à 10:47:01  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

goldorack31 a écrit :

 :hello: Bonsoir,merci pour tout les tutos et conseil que l'on peut trouver sur ce forum il ny a que quelque jour que j'ai installer mandrake.mais je trouve que l on trouve plus de tutos sur l'instalattion d une distribution que sur l'instalation d un logiciel j ai telecharger qcad logiciel de dao Grace au conseil de T TeKa K  et l' instalation du logiciel et plus dificille que l'instalation de mandrake.Mais cela est juste mon avis.
 merci encore  :salut:  :??:




 :chepa:
 Je pourrais inclure des installations typiques de programmes dans la F.A.Q. si tu veux.

(Publicité)
  1. homepage
deepalex
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 17/07/2005 à 21:31:09  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, ça apprend pleins de chose pour les gens comme moi qui n'ont jamais utilisé Linux, tu m'as presque convaincu d'essayer, je vais le télécharger et je verrai ensuite !

 Mais est-ce que Mandrake est mieux que RedHat ?

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 17/07/2005 à 21:41:21  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DeepAlex a écrit :

 

 Mais est-ce que Mandrake est mieux que RedHat ?




 Mauvaise question !
 Elles sont différentes... !
 C'est à toi de faire le choix...

 je ne dis pas redhat mais fedora !

 http://www.aful.org/index.html

  1. homepage
deepalex
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 17/07/2005 à 21:46:03  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh j'ai déjà cherché des topics ou ces différences ont été soit disant "exprimées" mais je trouve que les sujets ont un peu dérivé donc après avoir lu le topic en entier tu n'en sais pas plus qu'avant !

 Tu pourrais me donner un site où toutes les différences sont reprises une à une, autant choisir inteligement, parce que je peux aussi tirer aux dés !

 THX

(Publicité)
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 17/07/2005 à 22:55:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DeepAlex a écrit :

 Euh j'ai déjà cherché des topics ou ces différences ont été soit disant "exprimées" mais je trouve que les sujets ont un peu dérivé donc après avoir lu le topic en entier tu n'en sais pas plus qu'avant !

 Tu pourrais me donner un site où toutes les différences sont reprises une à une, autant choisir inteligement, parce que je peux aussi tirer aux dés !

 THX




 Pour simplifier: la RedHat est une distrib professionnelle, donc oublie.
 La Fedora, version communautaire de la RH, est a reserver aux utilisateurs avances de nunux.
 La Mandriva, est LA distribution du debutant: install totalement graphique, simple, nombreux outils, francaise...
 La Mandriva (MDV) est la distribution majoritaire sur le forum. Tu obtiendras plus facilement de l'aide en cas de probleme. ;)

  1. homepage
deepalex
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/07/2005 à 09:29:59  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK merci, je vais voir s'ils le vendent avec un magazine d'explication dans une presse !

 Encore merci !

 Enjoy it

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 18/07/2005 à 09:33:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
(Publicité)
madabouttolkien
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 20/07/2005 à 14:40:38  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un complement pour ce F.A.Q

 Pour vous faciliter la vie et aller sur internet sans probleme a partir de Linux

 Si vous avez un modem usb et que ca ne marche pas ne vous acharnez plus,
 trouvez vous un modem ethernet, ce que je viens de faire cette semaine, ca se branche en 1h30 pour un nul comme moi ( c est vrai que ca m a coute 40 euros)
 J ai essaye quelques distributions et c est mieux de telecharger les mises a jours et les nouveaux programmes en "live" plutot que de repasser sur Windows et faire plein de manips

 C est d autant plus utile que je viens d installer UBUNTU et que compare a ce que c etait sur mon ordinateur de secours qui me sert pour mes essais c est le jour et la nuit: j ai pu mettre K3B, 27 mises a jour de 130 megas en 10 minutes, installer VLC et Totem-Xine en meme temps que j avais acces au forum micro-hebdo et a celui d ubuntu
 En resume: preferez un modem ethernet


---------------
windows est excellent mais je prefere Linux!
madabouttolkien
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 20/07/2005 à 14:43:07  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



ca se branche en 1h30 pour un nul comme moi



 Apres plusieurs erreurs et reinstallation dues a Windows je le fais maintenant en 5 minutes


---------------
windows est excellent mais je prefere Linux!
  1. homepage
lyoko61
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 17/08/2005 à 16:30:35  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:Cybermamie:4]
 T TeKa K
 tu pe ausi parler les live-CD (comme Knoppix par exenple)


---------------
.::lyoko61::. mon site non a la pub sur forum
(Publicité)
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 17/08/2005 à 17:38:53  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lyoko61 a écrit :

 [:Cybermamie:4]
 T TeKa K
 tu pe ausi parler les live-CD (comme Knoppix par exenple)




 Moui... Ca pourrait etre interessant...  :biensur:
 Malheureusement, ma connaissance des live-cds se limite a DamnSmall et a Ubuntu, donc je ne ferais qu'une approche generaliste de la question. ;)

cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 21/08/2005 à 20:51:56  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca y est, j'ai commence a transferer les Bases vers ce topic. Je pense terminer cela assez rapidement, et vous pourrez des lors jouir d'un topic unique alliant les 2 anciens... :)

  1. homepage
ik12
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 31/10/2005 à 18:30:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il faudrait mettre le sujet en post-it :)


---------------
Il y a deux types d'administrateurs : - celui qui a fait une grosse connerie sous root - et celui qui va en faire une.
stef74
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 31/10/2005 à 20:23:04  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dommage rien vu sur les systemes BSD et Reactos...

cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 31/10/2005 à 23:08:36  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ik12 a écrit :

Il faudrait mettre le sujet en post-it :)
 




 Ca a deja ete suggere, je l'ai deja demande et ca n'a jamais ete fait a cause d'une impossibilite de le faire tout simplement! ;)

 Zavez qu'a tous petitionner pour que cette fonctionnalite soient implementee dans x2b. :lol:

 

stef74 a écrit :

Dommage rien vu sur les systemes BSD et Reactos...
 



 Etant donne que l'on se trouve dans la sous-cat GNU/Linux et que le thread est une faq a ce sujet, je ne vois pas ce que les BSD et Reactos iraient faire dedans. Libre a toi de remedier a ce vide par contre. ;)

  1. homepage
stinger
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/11/2005 à 20:53:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:Cydy:2]


---------------
Linux spreader in the world : Fedora Core 6.
guagez
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 02/01/2006 à 00:38:29  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petite question qui pourra paraître stupide :
 si j'installe Liux sur mon ordi, est-ce que je perd toutes mes données?

cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 02/01/2006 à 12:06:48  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

guagez a écrit :

Petite question qui pourra paraître stupide :
 si j'installe Liux sur mon ordi, est-ce que je perd toutes mes données?
 




 Spa le meilleur endroit pour poser la question, mais j'y repond quand meme: ca depend!
 Si tu as plusieurs partitions sur tes disque durs, dont une qui contient tes donnees, et que tu n'y touche pas pendant l'installation dune distribution gnu/linux, alors non, tu ne perds pas tes donnees. Si ce n'est pas le cas, certaines distribs permettent de redimensionner la taille des partitions, et dans ce cas, ta partition windows est reduite, mais intacte, donc la reponse est toujours non.
 En revanche, si tu fais tout comme un bourrin, ou que ta distrib ne permet pas de redimensionner des partitions, ou le partitionnement non-destructif, alors la reponse est oui et il te faudra jouer avec les cd-r pour tout sauvegarder.

 ;)

guagez
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 02/01/2006 à 14:20:26  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

T TeKa K a écrit :

 


 Spa le meilleur endroit pour poser la question, mais j'y repond quand meme: ca depend!
 Si tu as plusieurs partitions sur tes disque durs, dont une qui contient tes donnees, et que tu n'y touche pas pendant l'installation dune distribution gnu/linux, alors non, tu ne perds pas tes donnees. Si ce n'est pas le cas, certaines distribs permettent de redimensionner la taille des partitions, et dans ce cas, ta partition windows est reduite, mais intacte, donc la reponse est toujours non.
 En revanche, si tu fais tout comme un bourrin, ou que ta distrib ne permet pas de redimensionner des partitions, ou le partitionnement non-destructif, alors la reponse est oui et il te faudra jouer avec les cd-r pour tout sauvegarder.

 ;)
 




 Merci pour ta réponse complète et précise, elle me sera fort utile!

Cha⭐️gement 2020
  1. config
labbaipierre
Respect éternel (Au-delà de 100 000 messages postés) Expert Google Chrome Expert Android
  1. Posté le 13/02/2006 à 01:11:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah tiens, c'est marrant, ce topic n'est pas épinglé. :==:

 C'est chose faite. :bien:


---------------
♦ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés...

Spécialiste de l'accompagnement aux outils numériques
Restez informé sur les nouvelles technologies via la Page Facebook de MonAssistantNumérique
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 13/02/2006 à 12:41:21  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Labbaipierre a écrit :

Ah tiens, c'est marrant, ce topic n'est pas épinglé. :==:

 C'est chose faite. :bien:
 



 :| Mon dieu, je n'en reviens pas. On peut epingler des threads dans les sous cats... Je savais bien que x2 serait meilleur que MD! :o :lol:
 Merci Labbai. :jap: :bisou:

mateusz93
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/02/2006 à 17:14:57  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai la question qui tue !!! (pour un million)
 Quel est le nombre exact de distributions GNU/Linux ??  :D  :lol:


---------------
CPU Intel core i5 2500K, RAM 4096Mo, GPU nVidia GeForce GTX 560Ti, Windows 7 Professionel
  1. homepage
ik12
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 13/02/2006 à 18:28:01  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Devine :D Mais pour ça, tu à le Bar ;)


---------------
Il y a deux types d'administrateurs : - celui qui a fait une grosse connerie sous root - et celui qui va en faire une.
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 23/02/2006 à 19:02:39  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Paulux1 a écrit :

Un manuel gratuit pour débuter sous Linux
 http://www.toolinux.com/news/c [...] r7306.html
 




 Excellent!
 Des que j'ai un peu de temps je fais du tri dans les liens de la FAQ et j'integre celui-ci. ;)

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 26/02/2006 à 13:42:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Base de données avec OpenOffice 2.0 : de Merise au module "Base"
 http://www.gap.ien.05.ac-aix-m [...] ticle=1399

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 10/03/2006 à 12:52:38  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:
 Le monde merveilleux des logiciels libres  :bien:
 http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/libre.html

 :love:
 bootsplash, lilosplash, grubsplash...

 debian...
 http://ernest.tuxicity.net/ind [...] lilosplash
 Debian et Slackware
 http://perso.wanadoo.fr/dawidl [...] kware.html

 mandriva
 http://perso.wanadoo.fr/dawidl [...] driva.html

 Tutoriel Lilosplash
 http://perso.wanadoo.fr/dawidl [...] plash.html

 gentoo...
 http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_fbsplash

 encore un bon site
 http://www.73lab.com/

 encore des liens (ubuntu...)
 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4696

 doc libre...
 http://systembin.com/modules/m [...] .php?hit=1

 source :      
 archilinux

 je voulais vous signaler l'existence d'un livre de 217 pages d'initiation à GNU/Linux, totalement gratuit :

 http://www.archilinux.org/tele [...] ilinux.pdf

 c'est vrai quoi, pourquoi acheter un livre alors que tout est gratuit ?!

paulux1
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2006 à 20:59:23  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un petit up... cela peut servir !

 installation, suppression, gravure iso, téléchargement... mandriva
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html


liosp
  1. Posté le 29/05/2006 à 12:33:27  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut!

 Je suis nouveau sur le forum et j'espère que je vais pas paraître complètement à la rue en posant ma question, mais je vais essayer quand même:

 J'ai découvert Linux par l'intermédiaire d'un copain qui m'a prêté le CD d'installation de Linux-Suse. J'ai suivi toutes les étapes d'installation, no souci, mais le problème vient maintenant: j'aimerais désinstaller Suse et je ne sais pas trop comment m'y prendre, et surtout comment être sûr de préserver les 60Giga d'infos, docs, musique,... que j'ai enregistrés à partir de Windows.

 Ma crainte vient du fait que j'ai accès à toutes ces ressources depuis Suse (et j'ai donc peur qu'elles soient affectées en cas de suppression de celui-ci).
 Je sais pas si j'ai été vraiment clair, mais j'espère que quelqu'un saura me répondre...

 Merci d'avance,
 Lio.

cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 29/05/2006 à 16:45:16  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

LioSP a écrit :

Salut!

 Je suis nouveau sur le forum et j'espère que je vais pas paraître complètement à la rue en posant ma question, mais je vais essayer quand même:

 J'ai découvert Linux par l'intermédiaire d'un copain qui m'a prêté le CD d'installation de Linux-Suse. J'ai suivi toutes les étapes d'installation, no souci, mais le problème vient maintenant: j'aimerais désinstaller Suse et je ne sais pas trop comment m'y prendre, et surtout comment être sûr de préserver les 60Giga d'infos, docs, musique,... que j'ai enregistrés à partir de Windows.

 Ma crainte vient du fait que j'ai accès à toutes ces ressources depuis Suse (et j'ai donc peur qu'elles soient affectées en cas de suppression de celui-ci).
 Je sais pas si j'ai été vraiment clair, mais j'espère que quelqu'un saura me répondre...

 Merci d'avance,
 Lio.
 




 La FAQ n'est pas vraiment adaptee pour les questions techniques. ;)
 Je te conseillerai de creer un sujet pour y recevoir de l'aide.
 Neanmoins, ne craint pas trop pour tes donnees, les donnees de windows sont "pointees" par la SuSE, mais une suppression de la SuSE ne els affectera pas, a moins que tu t'y prennes comme un manche! :D
 Je te conseillerai de rebooter sur le dvd de la SuSE, puis de formater les partitions SuSE en Fat et de les reunir pour creer une nouvelle partition Win.
 Ensuite, tu auras sans doute besoin de creer une disquette de demarrage Win afin de retirer le gestionnaire de Boot. ;) ( fixmbr via la console de restauration, et fdisk /mbr avec la disquette)

  1. homepage
poum
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 30/05/2006 à 13:15:15  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello: @ tous,

 Bravo pour votre faq  :bien:


---------------
http://www.onlyweb.fr
liosp
  1. Posté le 31/05/2006 à 10:02:47  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci T TeKa K !
 Pour ce qui est de s'y prendre comme un manche, me connaissant c'est pas exclu :-)
 Cela dit, je vais essayer ça et je pense que ça devrait pas trop mal se passer.

 Au fait, bravo pour cett FAQ et pour le reste du forum (c'est plein d'infos très utiles quand on veut découvrir plus avant le monde de l'informatique).

tuxos
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 25/08/2006 à 11:56:04  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Deux réfexes pour devenir Linuxiens :
 - RTFM : Read This Fucking Manual! Ca veut dire que chaque très souvent les softs sont documentés et qu'il suffit de lire la doc. Usez et abusez de la commande man <nomdutruc> ça apprend plein de choses et donne souvent des options détaillés.
 - Quand un programme ne marche, lancez le via la console : elle est rès bavarde et vous dit souvent ce qui ne va pas.
 - N'oubliez pas que Google est votre ami.
 - Quand vous posez une question d'aide donnez un max d'info sur les versions de logiciels et de votre hardware car comme dit plus haut si vous rencontrez un problème il y a fort à parier que dans le monde un autre utilisateur a déjà rencontré le même.
 - Un peu plus dur....mettez vous à l'anglais ;-) car c'est la langue universelle de l'informatique.


---------------
Membre de www.april.org
cpte_supprime_1307129
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 25/08/2006 à 13:44:51  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tuxos a écrit :

Deux réfexes pour devenir Linuxiens :
 - RTFM : Read This Fucking Manual! Ca veut dire que chaque très souvent les softs sont documentés et qu'il suffit de lire la doc. Usez et abusez de la commande man <nomdutruc> ça apprend plein de choses et donne souvent des options détaillés.
 - Quand un programme ne marche, lancez le via la console : elle est rès bavarde et vous dit souvent ce qui ne va pas.
 - N'oubliez pas que Google est votre ami.
 - Quand vous posez une question d'aide donnez un max d'info sur les versions de logiciels et de votre hardware car comme dit plus haut si vous rencontrez un problème il y a fort à parier que dans le monde un autre utilisateur a déjà rencontré le même.
 - Un peu plus dur....mettez vous à l'anglais ;-) car c'est la langue universelle de l'informatique.
 




 Rien a redire.
 Que des regles que tout le monde devrait acquerir rapidement. ;)

  1. homepage
poum
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 25/08/2006 à 15:26:25  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euuh, pour l'anglais c'est pas si simple que ça :D


---------------
http://www.onlyweb.fr
tu m'impliques, j'apprends....
  1. homepage
le-k1
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/08/2006 à 08:13:33  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tout,
 petite contribution, pour montrer un site vraiment très... spècial
 http://linux-pour-meme.blog.fr/
 et aussi :
 http://www.swisslinux.org

tophe60
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 09/10/2006 à 12:25:49  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
encor un autre site aussi

 http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

 et aussi

 http://www.ze-linux.org/

 :jap:  :win:

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 

Sujets relatifs
Installer linux sur une clé USB ou sur un disque dur externe système fichiers UNIX-GNU/Linux
Achat PC pour une GNU/Linux (Mandriva 2006) Toutes les bêtises qu'on raconte sur gnu/linux...
Quelle(s) distribution(s) GNU/Linux utilisez-vous?  
Plus de sujets relatifs à : La F.A.Q. GNU/Linux.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Resolu] Message d'erreur au demmarage et a l'arret... 3
[TuTo] Installation typique d'une Distribution GNU/Linux. 28
Le Bar Linux. 2522
Motorola c550 marche pas avec Moto4lin... 1
[Tuto] Apt-get pour tout le monde! 26