FORUM high-tech

|-  » LINUX ET AUTRES

||-  Linux

|||-  

linux ou windows

» SÉCURITÉ : bernard53
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

linux ou windows

fillot18
fillot18
  1. Posté le 12/02/2004 à 11:43:53  
  1. answer

est il plus plus interressant de passer a linux ou de rester a windows xp au niveau securité, fiabilité, et puis je faire les memes choses (word, excel, jeu, internet, etc...) sur linux comme sur windows ?

merci de vos reponses, a bientot :)

Comprendre avant d'agir
malmorian
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 12/02/2004 à 12:02:42  
  1. answer

la réponse est complexe, car elle implique une bonne dose d'affectif, comme le choix d'une voiture. Je m'explique :
 Windows est majoritaire dans le monde des pc personnel, ce qui implique que les éditeurs développe principalement pour cette plateforme et marginalement pour Linux qui est encore trop souvent perçu comme quelque chose de totalement gratuit (donc avec lequel un professionel ne peut PAS vivre).
 Pour ce qui est de la sécurité, Linux est pour l'instant moins attaqué que Windows par les virus/hacker, chercheur de faille. Je dis bien, que Linux est moins attaqué, pas qu'il est plus sécurisé. Car comme Windows, un Linux sécurisé n'existera que si tous les patch de mise à jour sont fait régulièrement et ils sont très très nombreux, mais demanderont d'être installé de manière moins automatisé que sous Windows.
 Pour simplifier disont qu'il est facile d'avoir un Windows honnêtement sécurisé, mais qu'un Linux bien configuré pourra être un peu plus sécurisé, mais avec plus d'effort.
 Pour ce qui est de la fiabilité, disont que XP comparer aux dernières versions de Linux présentent d'assez bon niveau de stabilité. Mais là encore, Linux demandera un peu plus d'effort, mais pourra aller plus loin.
 Pour ce qui est de la bureautique, il existe des suites bureautiques gratuite (open office) qui permettront de faire tout le travail de bureau courant, avec un niveau de performance tout a fait équivalent a leur homologue microsoft. Pour ce qui est d'Internet, vous devrez utilisez Netscape, et là, c'est un peu plus génant à mon sens, car la plupart des sites Internet sont optimisés (y compris au niveau de leurs scripts) pour IE6. Mais cela reste tout à fait possible avec de bonnes performances.

Les Interfaces graphiques actuels (Gnome, KDE) sont très proches de Windows et sont souvent customisables.
 Le gros points noirs sera probablement les jeux, car même si certains éditeurs ont portés leurs créations sous linux, ils sont rare (Quake3), et je doute qu'utiliser un émulateur Windows permette de jouer a un jeu récent convenablement.

En résumé : Pour 90% des gens, XP présentera le meilleur choix quand à la facilité de mise à jour, la variété des programmes et le niveau de sécurité correct. Un expert pourra facilement améliorer la stabilité, la sécurité et les fonctionnalités.
 Linux présente de base un bon niveau de sécurité, mais avec de nombreuses failles découvertes chaques semaines, qui ne sont pas bouchées automatiquement, donc qui requiert de la vigilence de la part de l'utilisateur, une fois bien configurer, il pourrra être bien supérieur à windows pour beaucoup de domaine (serveur de fichier/web/ftp, programmation).

fillot18
  1. Posté le 12/02/2004 à 12:06:11  
  1. answer

ok merci pour la réponse j'attends d'autres reponses avec inmpatiences :)

merci encore et a plus ;)

lekillerderpg
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 12/02/2004 à 12:08:20  
  1. answer

sous linux tes jeux marcheront plus
 t'auras ptet un ou deux peripheriques qui marcheront po (pilotes qui n'existent po...manette)
 faudra se familiariser avec l'interface
 faut s'y connaître un poil pour passer sous linux
 (moi je m'y connais po mal et g u des problèmes)  

weg
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 12/02/2004 à 14:54:34  
  1. answer

Je déplace dans "La grande famille Windows.. et les autres"

---------------
[:weganath] [:sms]
Le chat pacifique
fml
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 12/02/2004 à 15:06:08  
  1. answer

Sujet déjà abordé dans les questions les plus fréquentes ICI

---------------
Besoin d'un coup de patte ? C'est de bon poil que le chat vous sourit ! L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
ADSL USB sous Linux? voir ses partitions windows sous linux
linux n'aime pas (du tout) l'overclocking Linux Mandrake 9.2 et réseau sans fil
Plus de sujets relatifs à : linux ou windows