FORUM high-tech

|-  » LINUX ET AUTRES

||-  Linux

|||-  

Conseils pour installer LINUX

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Conseils pour installer LINUX

pcl
plombier informatique : - )
pcl
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 15/04/2003 à 10:26:11  
  1. answer

Bonjour,

J'ai un P4 2.53 Ghz avec Windows XP et un disque dur de 60 Go très peu utilisé encore (3 ou 4 Go)

Au cas où les choses changeaient beaucoup dans quelques années, je me pose la question de commencer à étudier le fonctionnement de Linux tout d'abord à titre expérimental puis peut-être plus si affinités  ;)  

Je veux dire par là que n'étant pas du genre baroudeur casse-cou, j'ai l'intention de garder mon Windows XP dispo en permanence et d'installer Linux sur une autre partition.

Plusieurs questions se posent :

- Si je crée une nouvelle partition sur mon disque et compte tenu que j'ai 50 Go disponibles, quelle taille dois-je réserver à la partition sur laquelle je mettrai Linux ?
 - J'imagine que la réponse à la 1ère question doit avoir un rapport avec la version de Linux que j'installe, donc à votre avis pour un néophyte, quelle version dois-je télécharger pour qu'elle soit à la fois correcte et pas trop difficile à étudier et faire fonctionner ?
 - Si je mets Linux sur une partition séparée et que je fais des bêtises, quels sont les risques pour mon Windows XP ?

Merci pour vos réponses :)

Chasseur de travaux
dos2000
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 15/04/2003 à 11:04:46  
  1. answer

1) allez, quelque chose comme 5-10go et tu devrais être bien tranquille (suite bureautique incluse)

2)la mandrake est pas mal, elle s'installe bien et présente bien

3)si les bêtises sont uniquement sur la zone linux, pas de soucis
 mais si ca touche la partition windows ... hummm

sinon au démarrage, linux t'installera un joli menu de boot pour que tu choisisses sur qui démarrer

tout ton disque est partitionné? ou tu diposes d'une zone 'libre'
 car si tout est partitionné tu devras réduire la taille de la partition pour laisser une place pour linux
 linux te proposera un partitionnement pour son install

fox88
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 15/04/2003 à 11:09:21  
  1. answer

en ce qui concerne la version de linux pour débuter, je te conseille la mandrake qui est la + facile pour un néophite actuellement la version 9.1 vient de sortir sinon il y a la 9.0 .
 pour l'espace disque 5 ou 6 Go suffisent pour linux car il n'y a pas bcps de jeux sous linux. moi perso j'installé linux mandrake 9.0 il y a un peu moins d'un mois...
 tu dois partitionner ton DD et apres l'installation se fait sans pb

pcl
  1. Posté le 15/04/2003 à 11:28:14  
  1. answer

Merci dos2000 pour ta réponse

Le point 3 ne me rassure qu'à moitié. Sachant que je ne suis pas un pro de l'informatique mais que je ne suis pas non plus complètement néophyte, question bête : Comment puis-je déborder le stade de la partition Linux en faisant une erreur ?
 Le risque est-il vraiment important ou en faisant attention, il y a très peu de chances que ça m'arrive ?

Pour la partition, j'ai actuellement une seule partition de environ 57 Go en NTFS et devant une tout petite partition en FAT32, c'est normal ?
 Je pensais bien réduire d'abord ma grosse partition pour ensuite en créer une ou plusieurs.
 Une question, que penses-tu de la création des partitions suivantes avec 57 Go au départ ?
 Réduire la 57 Go de Windows à 27Go pour gagner 30 Go
 créer une partition de 20 Go pour y loger mes données persos et les isoler en cas de problème de réinstallation de Windows
 créer une partition de 10 Go pour Linux
 Dois-je en faire + compte tenu que je n'ai pas ou très peu d'images et pas de vidéo ?

Peut-on redimensionner ou créer plusieurs fois une ou des partitions sans risque pour les données ou le système ou vaut-il mieux en faire le moins possible ? (d'où l'intérêt de faire pour le mieux dès la  1ère fois !)

Dernière question plus générale sur Linux

Penses-tu mon idée intéressante d'étudier Linux pour préparer l'avenir au cas où Microsoft perdait du terrain ou penses-tu que je me prends la tête ?

Excuse-moi pour ce mail à rallonge mais avec 4 enfants à la maison (eh oui ! j'ai 42 ans), j'ai tant à faire qu'il n'est pas souhaitable que je me lance dans des choses si elles sont vraiment inutiles  :)  

Merci d'avance :hello:  

pcl
  1. Posté le 15/04/2003 à 11:29:47  
  1. answer

Merci fox88, à priori la version Mandrake semble se détacher du peloton  ;)

Chasseur de travaux
dos2000
  1. Posté le 15/04/2003 à 11:54:42  
  1. answer

pr le point 3 'à risques' , en faisant attention aucun risque, il s'agit de la gestion des partitions, donc à priori, une fois que tu as finis ton install, tu n'as plus à y toucher  ;)  

pour ton partitionnement, perso ca me semble logique, 1 séparation entre la partition système et celle ou se trouvent (trouveront) les données
 en cas de soucis avec la système, tes données restent ok

pour ton idée de partitionnement, rien à redire, c'est parfait  :)  

pour le partitionnement, il existe un utilitaire nommé partition magic qui permet de modifier dans tous les sens les partitions sans perdre les données (à acheter ou à emprunter à quelqu'un  :D )
 pour les partitions linux, laisse l'espace libre, elles se feront lors de l'install, tu n'auras juste qu'à surveiller qu'elles se feront bien dans l'espace libre prévu

sinon ton idée est très bonne de se mettre à linbux, perso, faut que je m'y remette aussi
 quand à savoir si ca va concurrencer linux ...
 en bureautique, ca peut
 navigation-internet, ca peut
 jeux - on oublie (à part quelques rares titres)

:hello:  

pcl
  1. Posté le 15/04/2003 à 12:04:07  
  1. answer

Merci pour ta réponse, t'es un chef  :love:  

Il se trouve que je fais peu de jeux sur ordinateur et que le principal de mon activité concerne la bureautique, la navigation et internet, alors ça semble selon tes dires plutôt intéressant d'y réfléchir !

Qu'y a-t-il comme logiciel de navigation, de messagerie ou de suite bureautique chez Linux ?

Merci :)

Chasseur de travaux
dos2000
  1. Posté le 15/04/2003 à 12:09:18  
  1. answer

Pcl a écrit :

Qu'y a-t-il comme logiciel de navigation, de messagerie ou de suite bureautique chez Linux ?

Merci :)  

navigation: mozilla ou opera
 messagerie: mozilla aussi
 bureautique: open office

:)  

ben heu comment dire ...
youki43
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 15/04/2003 à 13:58:53  
  1. answer

Pourtant les jeux sur Linux marchent du tonnerre de dieu, car linux contrairement à windows sait très bien gérer les ressources !

pour moi linux, c'est l'avenir !
 mais je ferais remarquer que Linux et la famille des unix sont déjà très fortement implantés dans le monde des serveurs !

La preuve est que Micro$oft étudie de très près Linux !!! (je sais plus en ça en est...)

un linux bien configuré=stabilité assurée pendant des mois voire des années

Je conseille aussi la Mandrake 9.x, car c'est la seule que je connais un peu..
 sinon, pour les vrais néophytes je vois peu être une Red Hat... il parait aussi que les Suse sont faciles à installer aussi... mais là je sais pas...

Au fait pas besoin de créer des partitions pour linux, il les créra automatiquement (en fait il lui en faut 3 au minimum, une pour le noyau, une pour les répertoires utilisateurs, et une pour la mémoire virtuelle...)

PS: si tu installes une mandrake, passe en mode expert, car ça t'évitera de faire de bêtises et ce mode n'a rien d'expert... (en mode normal, sur la mandrake 7.2, si tu choisis une option par défaut pour le partitionnemen, les partitions indows étaient utilisées en effacant leur contenu... mais je crois que sur la 9, les intitulés ont changés, mais passe quand même en expert, comme ça tu es sur de choisir le bon disque)

Chasseur de travaux
dos2000
  1. Posté le 15/04/2003 à 14:07:23  
  1. answer

youki43 a écrit :

Pourtant les jeux sur Linux marchent du tonnerre de dieu, car linux contrairement à windows sait très bien gérer les ressources !

oui, mais windows a l'avantage d'avoir la bibliothèque directx qui standardise un peu tout ca

sinon, sous linux, j'éclate davidul à frozen bubble  :D  

pour les servers, c'est sûr que c'est très pratique
 mise en place d'un dhcp, messagerie, partage ressources ... -> cout : 0 €

en distribution, y'a aussi la corel, super simple il parait, mais bon, une mandrake ferait mieux l'affaire je pense

ben heu comment dire ...
youki43
  1. Posté le 15/04/2003 à 14:11:52  
  1. answer

dos2000 a écrit :

oui, mais windows a l'avantage d'avoir la bibliothèque directx qui standardise un peu tout ca

en distribution, y'a aussi la corel, super simple il parait, mais bon, une mandrake ferait mieux l'affaire je pense

DirectX... poua !  :kaola:  
 OpenGL c'est bien plus mieux bien ! :)  
 et puis sous linux, y'a aussi des bibliothèques graphiques pour standardiser  :p

IPv6 Vaincra
je-nb
  1. Posté le 15/04/2003 à 17:59:21  
  1. answer

Installe une vrai distribution d'homme : Debian  :whistle:  

Sinon pour linux il faut au mini 2 partitions : une / et une de swap. La swap doit faire entre 1.5 et 2x la taille de ta ram et pour le reste ça varie de ce que tu comptes en faire, ça peut aller de 50mo (en étant gentil) à 20Go. (+ avec les données)

[:mekaylcon]  [:mekaylcon]

---------------
A train station is where a train stops. A bus station is where a bus stops. On my PC, I have a workstation...
fred33
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 22/04/2003 à 08:49:43  
  1. answer

un pc est il vraiment utile à la maison ?
 Windows est il vraiment utile sur mon pc ?
 le bug est il vraiment utile pour mon windows ?

mon pc c'est mon enrichissement personel,
 mon linux c'est l'enrichissement de mon pc

vas y install une distribution qui en nenvoie... une mandrake  :lol:

IPv6 Vaincra
je-nb
  1. Posté le 22/04/2003 à 09:06:50  
  1. answer

si tu veux enrichir ton pc, installe une deb  :sol:  :sol:

---------------
A train station is where a train stops. A bus station is where a bus stops. On my PC, I have a workstation...
fred33
  1. Posté le 22/04/2003 à 09:12:40  
  1. answer

une quoi :??: slack !!!

apres la baston microsoft linux, le jeux des distrib  :lol:

Statut : intellectuel
davidul
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 22/04/2003 à 09:45:15  
  1. answer

dos2000 a écrit :

ça c'est faux :non: c'est moi ki l'eclate et avec une seule main :D  

sinon pour un debutant vo mieux pas prendre une debian mais plutot une mandrake ou une red hat à la limite à mon avis...

zeldao
  1. Posté le 22/04/2003 à 09:55:53  
  1. answer

Bonjour,
 J'ai fait l'acquisition d'un kit Linux pour les nuls(c'est dire mes qualifs en informatique) version Red Hat5.2 mais je n'ai jamais osé l'installer..J'ai 2 DD partitionnés Je peux peut-être installer Linux sur le 2? F et G de chacun 37 GO.
 :whistle:  

davidul
  1. Posté le 22/04/2003 à 09:57:15  
  1. answer

oui tu peux :whistle:

zeldao
  1. Posté le 22/04/2003 à 10:00:55  
  1. answer

Bonjour,
 J'ai fait l'acquisition d'un kit Linux pour les nuls(c'est dire mes qualifs en informatique) version Red Hat5.2 mais je n'ai jamais osé l'installer..J'ai 2 DD partitionnés Je peux peut-être installer Linux sur le 2? (F et G de chacun 37 GO.)

fred33
  1. Posté le 22/04/2003 à 10:00:58  
  1. answer

oui, tu peux l'installer sur le 2eme disque ou ailleurs,
 mais je crois que tu peux mettre autre chose que ta red hat 5.2, elle date un peux maintenant. prends en une recente, une 8 ou plus sinon une mandrake 9 ou plus.

Chasseur de travaux
dos2000
  1. Posté le 22/04/2003 à 11:01:28  
  1. answer

DavidUL a écrit :

ça c'est faux :non: c'est moi ki l'eclate et avec une seule main :D  

mouarf, c'est pas le souvenir que j'ai de nos dernières parties  :D  
 on y a joué avec menator sur le projecteur (lors des présentations de dossiers), he bah, ca rend bien  :sol:

davidul
  1. Posté le 22/04/2003 à 11:02:23  
  1. answer

mdr ! j'imagine :D

zeldao
  1. Posté le 26/04/2003 à 15:39:17  
  1. answer

DavidUL a écrit :

oui tu peux :whistle:  

Mandrake Linux est là!J'ai commencé par le petit bouquin..C'est plus prudent non?
 Je te raconterai plus tard si je réussis..ou si j'ai besoin de lumières!!
 :hello:

Rien
osfbobmorane
  1. Posté le 22/06/2003 à 20:03:47  
  1. answer

heuuuuu ...  
 j'ai une question très conne, mais je la pose quand même !  :whistle:  
 est-ce que je PEUX installer linux sans lecteur de disquette ?

Dieu
e-deby
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 22/06/2003 à 20:11:46  
  1. answer

osfbobmorane a écrit :

heuuuuu ...  
 j'ai une question très conne, mais je la pose quand même !  :whistle:  
 est-ce que je PEUX installer linux sans lecteur de disquette ?

oui, evidemment

Dieu
e-deby
  1. Posté le 22/06/2003 à 20:12:52  
  1. answer

ZeldaO a écrit :

Bonjour,
 J'ai fait l'acquisition d'un kit Linux pour les nuls(c'est dire mes qualifs en informatique) version Red Hat5.2 mais je n'ai jamais osé l'installer..J'ai 2 DD partitionnés Je peux peut-être installer Linux sur le 2? F et G de chacun 37 GO.

Red Hat 5.2 est totalement obscolete, et doit correscpondre a peu de chose pres a Windows 3.1 dans le monde MS.
 Trouves toi une distrib plus recente

Rien
osfbobmorane
  1. Posté le 22/06/2003 à 20:36:22  
  1. answer

[:lovernet] je m'en doutais [:lovernet] mais windaube ne laisse pas accéder au cd rom et dos non plus  [:wanoo]

Dieu
e-deby
  1. Posté le 22/06/2003 à 21:17:05  
  1. answer

osfbobmorane a écrit :

[:lovernet] je m'en doutais [:lovernet] mais windaube ne laisse pas accéder au cd rom et dos non plus  [:wanoo]  

la technologie MS...  [:hunter-]

Rien
osfbobmorane
  1. Posté le 23/06/2003 à 10:15:33  
  1. answer

maintenant, j'ai réussi (enfin !) à installer la Mandrake (j'avais un cd un peu pourri alors j'en ai refait une copie nickel !) j'ai des questions (tout plein tout plein !)
 - Comment on change la résolution du bureau de la Mandrake ?
 - Est-ce que AOL est compatible avec Linux ?
 - Comment on fait pour les lire les CDs (c aol) ?

en fait, y en pas tant que ça ...
 merci !

Dieu
e-deby
  1. Posté le 23/06/2003 à 16:15:01  
  1. answer

1/ Control center normalement sur Mandrake

2/ Ca fait longtemps que je n'ai plus entendu parler de AOL.
 Mais si leur ppp est toujours aussi proprietaire, vois du cote de peng (ex pengAOL)

3/ Que veux tu lire sur ce CD ?
 Pour lire un CD, introduis le simplement dans le lecteur et cliques sur l'icone CD sur le bureau

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
[Résolu] Installer pilotes et périphériques dans Linux Ubuntu Conseils pour un HTPC sous Linux
Quelques conseils pour compiler un noyau Aidez moi besoin de conseils pour Amule...
Conseils et précisions à propos de LinuX [RESOLU]  
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour installer LINUX