Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||-  Internet

|||-  

problème pour configurer un routeur MikroTik en émetteur WiF

» LOGICIELS : mousquet
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

problème pour configurer un routeur MikroTik en émetteur WiF

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pousspouss​2
pousspouss2
  1. Posté le 04/07/2007 à 09:35:24  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,
 Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieurs filière Télécom et Réseaux. J'ai assez peu travaillé sur les réseaux, et encore moins sur leur pratique.
 J'effectue actuellement un stage en entreprise. On m'a confié la tâche d'installer le WiFi dans celle-ci.
 On m'a fournit un routeur MikroTik RouterBoard 532 A. J'utilise leur logiciel RouterOS 3.0 beta 9. Le routeur est connecté à mon PC en utilisant le port série. J'utilise Hyper terminal pour communiquer avec le routeur.
 J'utilise un portable équipé d'une carte Wifi pour vérifier si ça marche.
 Les branchements que j'ai effectué sont: branchement de l'accès internet au port noté "eth1/PoE", branchement du PC en série au routeur, branchement de l'antenne sur le port dédié, branchement de mon PC en éthernet sur le port "eth2".

Les commandes entrées jusque-là sont:

/interface wireless set wlan1 ssid=test frequency=2442 band=2.4ghz-b/g mode=ap-bridge disabled=no
 /ip address add address=10.0.0.217/24 interface=ether1
 /ip address add address=169.254.132.52/255.255​.0.0 interface=wlan1 (PC portable)
 /ip address add address=169.254.0.1/255.255.0.​0 interface=ether2 (PC)
 /ip route add gateway=10.0.0.1
 /ip firewall nat add chain=srcnat action=masquerade out-interface=ether1 (masquerade NAT)

J'arrive a activer le wifi depuis le routeur, mon PC portable le détecte.
 Cependant je n'arrive pas à obtenir ce que je veux puisque Windows me dit que pour mon réseau wifi j'ai une connectivité limitée. Je ne peux donc pas surfer sur internet avec celui-ci.
 J'ai ajouté plus de détails sur ma version anglaise du post visible ici: http://forum.mikrotik.com/view [...] mp;t=16876, post mis sur le site du fabricant.
 Si je poste ici c'est parceque j'ai mis quasiment une journée à obtenir une réponse qui ne m'a pas suffit à régler mon problème.
 Merci de m'aider

Megan Fox...
m-boissier
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 04/07/2007 à 10:14:12  
  1. answer

Bonjour

Voici une annexe de TP que j'ai utilisé cette année en Master d'informatique. Les commandes se ressemblent beaucoup: http://www.lirmm.fr/~godary/Do [...] Annexe.pdf :)

Ton problème vient du fait que tu ne crées pas de routes entre l'interface wlan1 et l'interface ether1 (d'après ce que je vois c'est cette interface qui va sur le net mais je me trompe peut-être).

(Publicité)
pousspouss2
  1. Posté le 04/07/2007 à 10:44:40  
  1. answer

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai essayé la commande suivante:

/ip route add dst-address=10.0.0.0/24 gateway=169.254.132.52

mais ça n'a rien changé;

Si le coeur vous en dit vous pouvez faire un tour sur la doc de mon routeur: http://www.mikrotik.com/testdo [...] /route.php voir Section Route
 En fait je ne sais pas si le code que j'ai entré est le bon.
 merci d'avance

Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 04/07/2007 à 13:48:35  
  1. answer

Je ne sais pas si c'est normal, je n'avais pas remarqué au début, mais l'ip 10.0.0.217 a un masque de sous réseau de classe C alors que c'est une classe A. Il vaudrait peut-être mieux mettre 10.0.0.217/8 pour le mettre en classe A sauf si seuls le dernier octet compte dans l'adresse. :)

Sinon, je suis en train de regarder la doc et ça ressemble à une console de type Unix donc les commandes devraient être sensiblement les mêmes que sur le documents que je t'ai donné auparavant, donc normalement si tu tapes route -n cela devrait te donner la configuration de la table de routage afin de voir quelles routes ne sont pas encore configurées. ;)

pousspouss2
  1. Posté le 04/07/2007 à 14:36:01  
  1. answer

Encore merci de votre réponse et du temps que vous consacrez à mon problème.
 En ce qui concerne le masque de sous-réseau, j'ai recopié l'exemple fournit par la doc. Je ne pense pas que le problème vienne de là, un classe C me suffirait amplement étant donné qu'il y a peu d'ordinateurs a connecter au wifi.

Pour ce qui est du fonctionnement, c'est du unix bidouillé a  priori.
 Pourtant, route -n ne marche pas.
 Cependant si j'effectue un print lorsque je me trouve au niveau /ip route, j'obtiens:

[admin@MikroTik] > /ip route print
 Flags: X - disabled, A - active, D - dynamic,
 C - connect, S - static, r - rip, b - bgp, o - ospf, m - mme,
 B - blackhole, U - unreachable, P - prohibit
 #      DST-ADDRESS        PREF-SRC        G GATEWAY         DISTANCE INTERFACE
 0 A S  0.0.0.0/0                          r 10.0.0.1        1        ether1
 1 ADC  10.0.0.0/8         10.0.0.217                        0        ether1
 2 ADC  169.254.0.0/16     169.254.132.52                    0        wlan1
 3  DC  169.254.0.0/16     169.254.0.1                       0        ether2

Il me semble que ether1 et wlan1 ne sont pas liés, mais est ce que le masquerade nat n'est pas sensé résoudre ce problème?

(Publicité)
Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 04/07/2007 à 14:51:21  
  1. answer

Es-tu obligé de faire un routage statique plutôt que dynamique, car dans le dernier cas, RIP ou OSPF se chargerait de faire la correspondance des tables et tu n'aurais pas ces soucis, enfin je pense, mais je n'ai jamais touché ce type de routeur, j'ai fait cela seulement avec des PC jouant le rôle de routeurs... :/  

pousspouss2
  1. Posté le 04/07/2007 à 15:00:23  
  1. answer

Non dynamique serait le mieux je pense.
 Mais étant un quasi-novice, j'avoue que j'ai cherché le premier truc juste qui me tombait sous la main.
 Savez-vous comment effectuer ce routage dynamique? (peut être en metannt en place DHCP)?
 Concernant RIP et OSPF, je ne sais pas s'ils s'activeraient automatiquement.

Megan Fox...
m-boissier
  1. Posté le 04/07/2007 à 15:19:20  
  1. answer

Déjà, que le routeur Wifi attribue des IP par DHCP aux machines qui s'y connectent c'est pas plus mal, mais cela n'activera pas le routage dynamique pour autant me semble-t-il. Sur ton routeur je n'ai pas trouvé dans la doc le moyen de l'activer mais c'est bizarre parce qu'ils en parlent... :/  

(Publicité)
pousspouss2
  1. Posté le 04/07/2007 à 15:26:04  
  1. answer

Merci pour le truc, a priori cela se trouve ici: http://www.mikrotik.com/testdo [...] ng/bgp.php
 J'ai une autre tâche à faire pour le moment, mais je vous tiens au courant, je risque d'avoir encore besoin d'aide.
 En tout cas merci.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Problème résiliation Free Emetteur wifi USB
Problème de clef usb wifi non detecté au demarrage Problème transmetteur audio-vidéo sans fil [résolu]
problème wifi problème d'adresse IP entre 2 pc en réseaux
Cbox et modem routeur Configurer wifi avec livebox
Plus de sujets relatifs à : problème pour configurer un routeur MikroTik en émetteur WiF