FORUM high-tech

|-  » PANNES ET ERREURS COURANTES

||-  Pannes courantes

|||-  

Portable MSI GL72 6QD-018FR-3 touches du clavier ne fonctionnent plus

1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Portable MSI GL72 6QD-018FR-3 touches du clavier ne fonctionnent plus

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
doclavist
doclavist
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 14/03/2020 à 17:43:50  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines sur mon clavier les touches o (comme orange) et 1 (à la fois en numérique et sur la partie haute du clavier) ne fonctionnent plus.
J'ai fait faire un nettoyage intégral du clavier sans résultat.
J'ai pensé au fait que ces 3 touches soient devenues inopérantes mais curieusement de temps en temps elles refonctionnent (ce qui me permet de vous écrire ce message)...
J'ai contacté un vendeur agrée MSI qui me demande le changement du clavier pour 250 euros soit 75 % du prix que j'ai payé pour l'acheter !

J'ai contacté MSI mais leur réponse est en anglais et je comprends qu'il faut toucher au BIOS voire reseter mon PC mais cela signifie tout perdre dessus.
Est-ce que quelqu'un aurait un moyen de savoir s'il s'agit vraiment d'une usure des touches ou d'un virus et aurait une idée pour m'aider ?
Merci.
Stéphane

warner
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 22/05/2020 à 22:43:16  

Hello,

Je réponds un peu tard, mais en l'absence de réponse ça passe :miam:

Pour occulter le problème de virus, il faudrait passer un coup de nettoyage (malwarebyte pour commencer, ccleaner pour toute la pollution classique en faisant attention à ne pas supprimer n'importe quoi, etc.). Une désinfection plus en profondeur ne fera pas de mal si elle n'a jamais été faite.

Pour le prix du changement de clavier, ce n'est pas surprenant pour un ordinateur a plus de 1.000 euros à sa sortie. C'était quand même une jolie bête.

Le clavier en lui-même vaut un peu moins de 100€ en France (tu peux descendre de prix sur les sites comme eBay). En trouvant un réparateur hardware près de chez toi, il n'y a pas plus d'une heure de travail, donc dans les 60€ de main d'œuvre. Disons que pour 100/150€ tu repartirais sur un clavier neuf si le problème vient de là (encore que ce soit à diagnostiquer).

Le changement en lui-même n'est pas non plus ultra compliqué. Un clavier de portable c'est des ergots à déclipser calmement, et des vis à retirer par l'arrière. Jette un œil sur les tutos vidéos. Si tu ne t'en sens pas, les techniciens indépendants sont là pour ça.

Bon week-end :D

gaston_w10
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 22/05/2020 à 23:16:35  

Bonsoir,

Le clavier est souvent la pièce la plus compliquée à changer.
  • Il faut démonter le fond du PC Portable.
  • Sortir Alimentation, Lecteur de CD/DVD, Disque dur, RAM, etc.
  • Débrancher les câbles qui vont à l'écran.
  • Sortir en suite la carte mère,
  • Enfin sortir le clavier.

Cette opération nécessite d'avoir un guide de maintenance très détaillé et de suivre à la lettre toutes les indications (pas toujours évidentes).

Ce type de guide est maintenant téléchargeable sur les portables de DELL récents (Service-Manual).

Cette opération prend au moins une bonne heure pour une personne expérimentée et habituée à ce genre d'opération.
 :)

---------------
Cordialement.

Gaston
warner
  1. Posté le 23/05/2020 à 10:44:28  

Désolé... mais qu'est-ce que tu raconte ? :??:

Si tu pense que le clavier est la pièce la plus difficile à changer sur un portable, c'est que tu n'as jamais changé certains proc ou chipsets vidéos soudés, ou encore de simple inverter de rétroéclairage mal fichu :lol:

Au moins une heure pour une personne expérimentée ??? :o_o:

J'ai changé des dizaines, voir des centaines de clavier dans le cadre de maintenances hardwares, et je n'ai jamais facturé 1h à mes clients ! Même pour un clavier d'HP de la gamme pavillon qui était malheureusement mappé sous la carte mère, ce qui reste rare (et pas non plus chronophage).

Un clavier ça se sort par le devant en général, une fois les nappes débranchées. Bien souvent ces nappes sont sous le clavier, donc une fois de simples clips levés, et deux vis retiré, le clavier vient. Que veux-tu démonter d'autre ? Quel intérêt de démonter la carte mère et tout le bazar ???

C'est un discours de garagiste ça :??:

Voilà une vidéo avec un clavier de MSI changé, en 6 minutes, démontage et montage compris : https://www.youtube.com/watch?​v=a9rAV3nyAEs

Il n'y a rien contre toi Gaston_W10, mais je trouve ça moyennement cool.

Bon week-end :)
Message cité 1 fois
Message édité par warner le 23/05/2020 à 10:52:01
doclavist
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 23/05/2020 à 12:06:00  

Bonjour Warner et Gaston W10
Merci pour vos réponses. J'ai finalement opté pour l'achat d'un clavier sans fil que je met sur mon clavier défaillant (je crois peu aux virus cf bit defender et nettoyage régulier), cela me va à ce stade.
Bonne continuation

gaston_w10
  1. Posté le 23/05/2020 à 13:26:57  

warner a écrit :

Un clavier ça se sort par le devant en général, une fois les nappes débranchées. Bien souvent ces nappes sont sous le clavier, donc une fois de simples clips levés, et deux vis retiré, le clavier vient. Que veux-tu démonter d'autre ? Quel intérêt de démonter la carte mère et tout le bazar ???
Afficher plus
Afficher moins

Pas sur les DELL que j'ai eu l'occasion de démonter moi-même ou de faire réparer sous mes yeux par les sociétés de dépannage agréées en envoyées par DELL.
Sur ces appareils, où il faut tout démonter. Voir les extraits de doc sur les appareils où j'ai l'occasion de travailler.

Extrait de la doc : inspiron-17-5767-laptop_Servic​e Manual_fr-FR.pdf

CaptureVoir l'image en grand0 vote

Extrait de la doc : inspiron-17-3793-laptop_servic​e-manual_fr.pdf

CaptureVoir l'image en grand0 vote

warner a écrit :

C'est un discours de garagiste ça :??:
Afficher plus
Afficher moins

Il faut éviter ce genre de réflexion.

:)

---------------
Cordialement.

Gaston
warner
  1. Posté le 23/05/2020 à 15:08:23  

Bon, deux choses parce qu'apparemment tu n'as pas beaucoup d'expérience dans la maintenance (avec 4 boîtes à moi je pense que je sais de quoi je parle).

D'abord, tu confonds les procédures de démontage clavier, et celle de démontage repose main etc. Pour les dell dont tu parles, il s'agit de la série 5000, et de la série 3000. Donc si tu veux changer un clavier sur ces machines, c'est environ 4 minutes. Toutes la série est montée de la même manière. D'ailleurs, c'est le grand avantage de DELL dans le hardware, c'est généralement un plaisir à réparer. Regarde cette vidéo : : https://www.youtube.com/watch?​v=bA_k_Jfr2D8

Il s'agit justement de la vidéo d'une des machines dont tu parles... tu vois bien qu'il ne faut pas une heure pour changer le clavier, et démonter tout le bazar dont tu parles. En moins de 5min c'est fait.

Ensuite, tu as bien un discours de garagiste. Reste simple. Ton client vient te voir pour changer les bougies d'une Clio, ne commence pas à lui raconter que sur une jag c'est 10 heures de boulot. On te parle d'une Clio, parle de la Clio. On te parle d'un MSI, parle du MSI, ne va pas chercher le truc que un jour t'as vu quelque part, et qui en plus ne parle pas du clavier mais clavier + repose mains. Ça n'a rien à voir, et ça induit les gens en erreur.

Pour finir, conseil au passage, n'utilise pas une doc technique pour naïvement penser que tu as raison. De même, on s'en fiche que un jour tu as vu quelqu'un sur une super méga boite agréé DELL, etc.. Mets les mets dedans, fais une trentaine de machine, et ensuite tu auras un avis éclairé sur la question. Moi j'ai eu l'agrément d'intervention pour faire du SAV DELL, pendant quelques années. Donc très franchement je connais ces machines par cœur

Comme je te l'ai dit, il n'y a rien contre toi. C'est juste que je n'aime pas trop quand on raconte n'importe quoi gratuitement. J'aime encore moins quand quelqu'un passe derrière moi, sur un message resté sans réponse depuis 2 mois, et qu'il intervient pour dire tout l'inverse de ce que je dis... surtout quand il a tort.

Va jeter un œil un peu aux vidéos si tu veux, fais-toi la main (plutôt que de regarder les gens réparer ton ordinateur) et ça te permettra d'avoir un avis éclairé ;)

Bonne continuation.
Message cité 1 fois
Message édité par warner le 23/05/2020 à 15:12:44
gaston_w10
  1. Posté le 23/05/2020 à 16:21:28  

warner a écrit :

D'abord, tu confonds les procédures de démontage clavier, et celle de démontage repose main etc. Pour les dell dont tu parles, il s'agit de la série 5000, et de la série 3000. Donc si tu veux changer un clavier sur ces machines, c'est environ 4 minutes. Toutes la série est montée de la même manière. D'ailleurs, c'est le grand avantage de DELL dans le hardware, c'est généralement un plaisir à réparer. Regarde cette vidéo : : https://www.youtube.com/watch?​v=bA_k_Jfr2D8

Bonne continuation.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour warner

Il est un fait que je n'ai pas du tout ta longue expérience. Mais je parle ce ce que je connais.

Voici la photo, prise à l'instant, de mon clavier qui n'est pas du tout démontable par le dessus :

2020-05-23_160642_Dell_Inspiron_5000_ClavierVoir l'image en grand0 vote

Comme je l'ai dit précédemment, il est inutile de faire de telles réflexions.

:(

---------------
Cordialement.

Gaston
Profil : Modération
moderation-01net
  1. Posté le 23/05/2020 à 17:18:17  

bonjour

bon on se calme, maintenant le sujet va être fermé car ça va continuer indéfiniment comme ça :o :pt1cable:

et doclavist a opté pour un clavier sans fil, mais vous pouvez vous faire prendre en charge dans la catégorie Sécurité pour vérifier si vous aviez été infecté, par contre dans cette catégorie y'a que les helpers aptes à entreprendre la désinfection, donc warner et Gaston_10, n'intervenez absolument pas dans le sujet

Gaston_W10 , chaque matériel est différent pour le démontage, alors arrêtez de dire genre, hier j'ai fait ça sur ce matériel c'était comme ça qu'il fallait faire "en gros je schématise", mais sur le matériel que vous étiez ce n'était pas la même marque que le sujet en question, donc quand vous ne savez pas abstenez vous, car plusieurs fois vous aviez dit que vous séchiez et que finalement vous ne pouvez pas aller plus loin

P.S. votre clavier n'est pas celui des autres, si le vôtre n'est pas démontable de telle façon ça ne veut pas dire que sur les autres il se démontera de la même façon que le vôtre

sujet clos

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
clavier et entrées usb ne fonctionnent plus PC portable qui ne s'allume plus
MSI - PC affiche 99 Remplacer un disque dur sur portable
PC portable ne démarre plus après maj Win10 la plupart des touches de mon clavier ss fil ne réponde plus
Compatibilité sera PC portable  
Plus de sujets relatifs à : Portable MSI GL72 6QD-018FR-3 touches du clavier ne fonctionnent plus

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Contenu de clé USB disparu "ce dossier est vide" 5
Blocage PC avec écran bleu 2
Invitation à entrer dans le BIOS à chaque boot 10
clavier et entrées usb ne fonctionnent plus 1
PC portable qui ne s'allume plus 5