FORUM high-tech

|-  » PANNES ET ERREURS COURANTES

||-  Pannes courantes

|||-  

PC portable ne démarre plus après maj Win10

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

PC portable ne démarre plus après maj Win10

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
_Ekaitz_
_ekaitz_
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 16/06/2018 à 10:56:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je viens chercher votre aide car depuis la dernière mise à jour Windows 10 (qui a échouée), je n'arrive plus du tout à démarrer mon pc portable (un Sony Vaio VPCEF4E1E).
Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, j'entends le ventilateur se mettre en route mais ensuite rien ne se passe. Rien ne s'affiche sur l'écran qui reste désespérément noir (je n'ai même pas le texte blanc sur fond noir du bios), la led du disque dur reste éteinte, aucune activité.
J'ai essayé d'utiliser la touche "assist" propre aux Vaio, toutes les touches F1, ..., F12 pour tenter de démarrer le bios sans voir aucun effet, absolument rien ne s'affiche à l'écran. J'ai tenté d'utiliser un vieux live CD d'Ubuntu, idem: aucune réaction.
En dernier ressort, j'ai démonté le disque dur puis je l'ai remonté sur un autre PC, j'arrive a démarrer dessus sans problème.

Du coup, j'avoue que je suis un peu perdu, le fait que ça coïncide avec l'échec d'une mise à jour Windows me laisse penser que c'est un problème logiciel sur le disque dur (mais j'arrive à démarrer dessus depuis un autre PC). D'un autre côté, l'absence totale d'affichage et de bios me laisse penser à un problème matériel (carte mère morte?).

Est-ce que vous auriez des pistes à me proposer pour mieux comprendre ce qu'il se passe?

Merci d'avance.
Message édité par _Ekaitz_ le 16/06/2018 à 11:30:41
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 16/06/2018 à 13:19:34  
  1. answer

Bonjour,

Avoir migré vers Windows 10 c'était risqué voir chez SONY

Cliquez ICI

Donc vous commencez à en subir les conséquences……

Votre PC n'est plus d'actualité pour Windows 10, il n'apparaît même pas dans le tableau.. :-\

Du fait de la gratuité de Windows 10 les constructeurs ont réagi auprès de Microsoft…

Pourquoi acheter un nouveau PC si la dernière versions de Windows est fonctionnelle, perte financière des constructeurs → il suffit de faire appel à des instructions spécfiques aux dernières CM….dans Windows 10

Donc si au lieu d'avoir une MàJ Windows 10 1511, 1607, 1703, .1709...etc... Microsoft avait dit win 11 win 12 win 13 etc....comme avant XP, Vista, SEVEN,8, 8.1...personne ne s'étonnerait….

Pensez vous qu'un PC sorti sous XP fonctionnerait sous Windows 8.1...… c'est une situation identique
Message édité par thicha le 16/06/2018 à 13:37:56

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 16/06/2018 à 19:53:31  
  1. answer

Bonjour _Ekaitz_ . Si votre PC fonctionnait auparavant avec Windows 8.1, je vous conseillerais de ré-installer cet O.S., car Microsoft assurera son support jusqu'en 2023.
Puisque vous pouvez utiliser le disque dur sur un autre pc, récupérer les données ne devrait pas poser de problèmes.

---------------
Club des fans de Clic-Clic
_ekaitz_
  1. Posté le 17/06/2018 à 08:50:59  
  1. answer

Viking_76 a écrit :

Bonjour _Ekaitz_ . Si votre PC fonctionnait auparavant avec Windows 8.1, je vous conseillerais de ré-installer cet O.S., car Microsoft assurera son support jusqu'en 2023.
Puisque vous pouvez utiliser le disque dur sur un autre pc, récupérer les données ne devrait pas poser de problèmes.
Afficher plus
Afficher moins

Peut-être ai-je manqué de clarté dans mon message, la mise à jour en question "interne" à Windows 10. Je suis passé à cet OS depuis plusieurs mois sans problème.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que le système démarre bien lorsque j'essaie le disque dur sur une autre machine.

Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 17/06/2018 à 09:08:22  
  1. answer

Oui, mais comme l'a signalé thicha , ce modèle d'ordinateur ne supporte pas toujours bien Windows 10.
Vous avez eu la chance qu'il fonctionne bien jusqu'à la version 1709 mais de toute évidence, il ne supporte pas les nouveautés de la version 1803.
Je pense donc que la seule solution est de ré-installer Windows, dans sa version 1709 puisqu'elle fonctionnait bien mais il vous faudra bloquer Windows Update pour ne pas que le pc soit remis à niveau 1803.

---------------
Club des fans de Clic-Clic
_ekaitz_
  1. Posté le 18/06/2018 à 18:45:27  
  1. answer

Ce que je trouve bizarre, c'est que l'ordinateur reste sans réaction au démarrage, je ne sais même pas comment réinstaller Windows, sachant que ni clé USB ni CD ne sont "utilisables".
Pour moi (mais je suis loin d'être un expert) ,un update ne devrait pas avoir un effet aussi tôt dans le processus de démarrage.

Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 18/06/2018 à 19:36:43  
  1. answer

_Ekaitz_ a écrit :

Pour moi (mais je suis loin d'être un expert) ,un update ne devrait pas avoir un effet aussi tôt dans le processus de démarrage.
Afficher plus
Afficher moins

Bonsoir,

Bien sur que si, une mise à jour concerne tous les fichiers et surtout des fichiers système…..

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
MODERATEUR
zippo25
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 18/06/2018 à 19:57:25  
  1. answer

:hello: ! je me permet de donner mon avis perso ! :jap: ! si le prompt du bios ne s'affiche même pas au démarrage du pc (écran noir) ! le soucis est ailleurs ! car un pc sans DD donc sans windows affiche un prompt pour accèder au bios afin de tenter quelques actions ! voir même booter sur un livecd linux ! :o_o: ! nan ?

à tout hasard il ni a pas de bips ?

édit >>>

Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, j'entends le ventilateur se mettre en route mais ensuite rien ne se passe. Rien ne s'affiche sur l'écran qui reste désespérément noir (je n'ai même pas le texte blanc sur fond noir du bios

J'ai tenté d'utiliser un vieux live CD d'Ubuntu, idem: aucune réaction.
Message édité par zippo25 le 18/06/2018 à 20:12:14
_ekaitz_
  1. Posté le 18/06/2018 à 20:11:38  
  1. answer

Merci zippo25, c'est effectivement exactement le cas, dans mon esprit également, l'ordinateur devrait afficher le bios même sans disque dur.
Même si j'avoue que le fait que ça coïncide avec un update Windows soit troublant.
Sinon, malheureusement pas de bip au démarrage (ou du moins rien d'audible).

MODERATEUR
zippo25
  1. Posté le 18/06/2018 à 20:15:33  
  1. answer

tu pourrait déja tenter de brancher un écran externe sur ton pc histoire de déja voir si tu aurais un souçis de dalle ou de carte graphique !
ce genre de coïncidences peut arriver ! mais dans la logique un DD peut devenir HS un jour ou l'autre ! donc faut bien de l'affichage pour le changer ! t'as fais le test démarrer sans DD ?
Message édité par zippo25 le 18/06/2018 à 20:23:38
_ekaitz_
  1. Posté le 18/06/2018 à 20:28:55  
  1. answer

J'ai fait le test avec un autre écran, rien ne se passe.
Idem en enlevant le disque dur, aucun changement (je crois que ça sent le sapin comme on dit :p).

MODERATEUR
zippo25
  1. Posté le 18/06/2018 à 20:34:48  
  1. answer

et les barrettes ram ! avec 1 seule et en changeant de barrette et de support !

_ekaitz_
  1. Posté le 18/06/2018 à 20:54:17  
  1. answer

Fait aussi, mais sans succès :p

MODERATEUR
zippo25
  1. Posté le 18/06/2018 à 21:24:10  
  1. answer

bon ! bah ! dans ce cas ! j'éspère que nos amis ont raison sur le fait que le souçis vient de cette mise à jour !!! :o_o: ! et qu'ils pourront te dépanner ! car pour moi ta carte mère à prit une bonne claque ! et comme tu le dis ça sent le sapin ! :'(

juste encore une question ! c'est idem si avec ou sans batterie pc branché sur le secteur ?

gaston_w10
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 19/06/2018 à 08:18:58  
  1. answer

_Ekaitz_ a écrit :

J'ai fait le test avec un autre écran, rien ne se passe.
Idem en enlevant le disque dur, aucun changement (je crois que ça sent le sapin comme on dit :p).
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,
Pour moi, il s'agit d'un problème matériel, puis que rien ne s'affiche au boot à l'écran, même avec UBUNTU.

Quoique essaie au démarrage en tapotant les touches F2 et F12.

---------------
Cordialement.

Gaston
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
BIOS ne démarre plus LED DRAM rouge fixe impossible de démarrer mon pc portable
Redémarrages intempestifs du pc portable Portable en panne mais quelle panne ?
Ordinateur portable rempli de problèmes  
Plus de sujets relatifs à : PC portable ne démarre plus après maj Win10

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Probléme mémoire démarrage 9
BIOS ne démarre plus LED DRAM rouge fixe 2
Mon pc s'éteint ou redémarre tout seul 2
Aucun réseaux Wifi après MAJ Windows 10 1
Mauvaise reconnaissance carte SD 1