FORUM high-tech

|-  » PANNES ET ERREURS COURANTES

||-  Autres matériels

|||-  

La puissance d'un processeur

willyplaisir
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

La puissance d'un processeur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
stinger
LINUX propagander in da WURLD
  1. homepage
stinger
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/05/2005 à 18:54:38  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello:
 Bonjour à tous les gens.

J'écris ce topic à propos des nouveaux tests effectués par le groupe Test pour Micro Hebdo. Je sais, ça fait longtemps que l'article est paru mais j'étais un peu occupé en ce moment...

Ce qui me fait réfléchir surtout, c'est la case processeur et les tests employés pour mesurer la "puissance" d'un processeur. En fait, j'en viens à me demander ce qu'on entend par puissance parceque pour moi, les mesures efféctuées avec des jeux 3D ne signifient rien. En effet, tous les processeurs maintenant intègrent les mêmes instructions : MMX, SSE, SSE 2, 3D Now... Ils sont tous plus ou moins égaux vis à vis de la 3D. Je pense que la puissance se mesure par le calcul pur, en calcul scientifique. Là, tous les processeurs ne se valent pas et l'architecture interne (encore en 2D mais qui, paraît-il va devenir 3D) fais vraiment la différence. Mais là, tout le monde n'a pas besoin de ce genre d'information parceque tout le monde ne s'amuse pas à calculer les intersections de deux quadriques par exemple...
 Donc finalement, ce que les gens demandent ce n'est pas de la puissance, mais quelque chose qui va vite : un camion est bien plus puissant qu'une voiture, mais la voiture va plus vite...
 Je me rend compte que tester un CPU est vraiment quelque chose d'horrible et bien entendu tout relatif d'autant plus que sa vitesse dépend des composants qui  l'entourent mais aussi de l'OS ( XP 64 pour les Athlon 64 par exemple ). J'admire pour ça le travaille des ingénieurs du groupe Test et je pense que le CPU classé 1° n'est pas forcément le CPU qui va bien. Il faut redécortiquer les résultats pour trouver l'élu de son PC.

Voilà, j'arrête de vous enquiquiner, j'ai dit ce que je voulais dire. Merci et @+
 :jap:

---------------
Linux spreader in the world : Fedora Core 6.
ATI X1950XTX 512Mo
ilco
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 07/05/2005 à 19:59:12  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je sais moi non plus pas exactement apprecier la note données par MH aux processeurs (mais aussi au reste)...

Le fait qu'ils donnent une note pour la longueur du cable USb, est certes stupide, mais au moins on comprend : plus c'est long mieux c'est (pour eux, pour moi, plus c'est long, plus ca s'emmele)

Je pense que pour bien tester un processeur, il faut de tout : les jeux 3D, sont loin de mettre tous les processeur du marché sur un pied d'egalité... AMD domine largement Intel de ce point de vue par exemple...

L'ajout d'instructions, c'est bien, mais encore faut t'il que les logiciels les exploitent... les instructions SSE 3 n'apportent pas grand chose par exemple!!! de meme pour les instructions 64 bits (sauf dans Farcry)... D'ailleur Microsoft l'a bien compris en disant bien que Win XP 64Bits, ne servirait a rien pour un particulier... Il ne le propose meme pas a la vente (simplement aux OEM, ou en echange d'une license de Win XP Pro 32bits)... L'OS 64 bits necessitant des drivers et des logiciels adaptés, les editeurs ne sont pas pret de s'y  mettre en plus...

Le calcul scientifique depend en effet pour beaucoup de l'architecture... l'architecture du PIII, reprise par le pentium M, est d'ailleur detentrice du reccord de vitesse pour le calcul des 1M de decimales de Pi (19 iterations en en 20 sec)... Le bidule a aussi des capacités enormes en terme d'O/C, puisque pour le record, ils l'avaient poussé a 4Ghz et des poussieres, alors qu'a 2Ghz, il atteint les perfs d'un P4 EE à 3,4Ghz...

Le meiux qu'il faut faire c'est de faire des test dans tous les domaines : jeux, calculs scientifiques, apllication d'effet 2D/3D, compression, encodage.
 Puis apres attribuer des coefficients : un particulier, decompressera plus souvent des fihciers, ou regardera plus souvent un DVD (encodé en MPEG2) qu'il ne travaillera sous 3DSMax...

Apres, on obitent un resultat final avec des processeurs classés... On peut toujours adpater en fonction de ses besoins : exemple moi meme qui fait pas mal de SolidWork (CAO/DAO)... A privilegier donc, un processeur rapide disposant de beaucoup de cache dans ce cas precis... La bande passante memoire sous SolidWork influancant peu...

Puis ensuite il ne faut pas oublier le prix... 3% de performances d'ecart entre un 3800+ et un FX-55 de chez AMD, ne justifient pas les 400€ d'ecarts!!! Et 400€ dans une puce de 2cm² ca fait cher!!!

Le probleme dans micro hebdo c'est qu'on ne peux pas decortiquer comme tu dis : il faut trouver ses réferences ailleur, chez hardware.fr par exemple...

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
le processeur de mon ordinateur est-il celui que j'ai acheté ? Pour les néophytes en puissance
jusque quel puissance puis je monter mon ordinateur Quelle puissance pour une carte pcmcia usb 2.0 ?
quel ondulateur pour une puissance 5/10w  
Plus de sujets relatifs à : La puissance d'un processeur

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
caméscope JVC GZ-MC500 ? 1
bios carte vidéo 2
photo numerique : 100 kpixel 15
disque dur exteme 1
clavier wireless multimedia 2