Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  SECURITE

|||-  

Résolu-Nettoyage PC - Quels logiciels à utiliser SVP ?

121 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Résolu-Nettoyage PC - Quels logiciels à utiliser SVP ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Téou
teou
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 16/11/2011 à 13:11:13  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous

J'ai essayé de chercher sur Google des renseignements en tapant : Nettoyage PC ou le nom des
 logiciels habituels mais je trouve des réponses souvent contradictoires.
 Il y a quelques années j'avais eu des problèmes avec Spybot et A2 Squared
 Ce que je n'arrive pas comprendre c'est que certains logiciels de nettoyage
 peuvent être dangereux à force (comme disent certains) de "vouloir nettoyer plus blanc que blanc".

On sait que les virus mêmes ceux dits les meilleurs comme Kaspersky , Bitdefender ...
 ne recherchent pas tous les mêmes virus et donc aucun Antiviris n'est efficace à 100%
 mais ils ne mettent pas en panne le PC.
 Or à la lecture certains logiciels sont déconseillés.
 J'utilse Malwarebytes's pour les malwares je crois que ce logiciel n'est pas dangereux pour le PC
 J'utilise aussi CCleaner que je crois est aussi efficace et sans risque mais pas sûr !
 Par contre j'utilise aussi de temps en temps "Tune Up maintenance 1 clic", "Glary Registry Repair"
 MV RegClean mais dont les avis sur eux sont différents
 J'avoue mon embarras aussi j'ai besoin de vos conseils SVP.

Quels logiciels me conseillez-vous SVP (et quelle cadence d'utilisation: tous les 2, 8 ou 15 jours !)
 et parmi ceux que j'ai mentionnés lesquels ne dois-je pas utiliser ?

Merci d'avance de vos conseils

Bon après-midi

Modération : déplacement de ce sujet vers la section 'Protection antivirus'

danielp60
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 16/11/2011 à 14:29:13  
  1. answer

Bonjour,

Tout d'abord quelques idées de base :

Il n'y pas de logiciel parfait ni parfaitement sur. Il y a forcément un logiciel vicieux planqué à un endroit imprévu et qui fera planter le système si on le supprime. Essayer de vider le répertoire temporaire de votre profile utilisateur pour vous en convaincre.

Autre idée, un programme de nettoyage (Tune Up par exemple) se base sur une configuration donnée à un instant donné, il ne peut pas tout connaître ni connaître le futur. Résultat il va charcuter sans précaution des fonctions apparues après son développement. Raison de plus pour toujours commencer par faire la mise à jour d'un produit avant de l'utiliser !

Enfin, retenez (et croyez-le) que Windows XP et Win7 (que je bricole assez bien) sont assez bien foutus et n'ont pas besoin de tuning approfondi, au moins pour un usage standard (bureautique, internet et jeu courants).

A mon sens, les mesures de sécurité usuelles :

1. Avoir un antivirus à jour. J'utilise MSE sur un PC, AVAST sur un autre. A mon sens, ils sont équivalents. J'ai utilisé AVIRA, c'est pareil.

2. Lancer un defrag hebdomadaire par la fonction Microsoft ou le paramétrer en auto.

3. Faire un contrôle hebdomadaire par MalwareByte et Ccleaner (nettoyage du registre et suppression des fichiers temporaires).

4. Faire une inspection du démarrage de Windows (par Ccleaner, contrôle et suppression des logiciels qui se lancent au démarrage). Le minimum que vous ne devriez y trouver est votre antivirus, le reste est du confort ou des squatters...

5. Créer un point de restauration hebdomadaire.

5. Créer un disque de réparation système et une image système au moins mensuelle (et après un Boot bien sur).

6. Créer un point de restauration avant chaque manipulation. En général les procédures d'ajout de programme (bien conçues) en font un mais il est bon de vérifier.

7. Evitez les sites X (sans aucune intention pseudo-morale de ma part)

Avec ça vous serez à l'abri de mauvaises surprises mais vous n'empêcherez pas votre Windows de grossir à l'infini.

Ceci dit, vous prenez vos risques et les assumez.

PS. J'ai essayé TuneUp en version d'essai. Il propose beaucoup de choses hors de ma compétence et à la fin il a planté mon affichage parce qu'il était allé trop loin ou plutôt parce que je l'avais laissé aller trop loin. C'est un outil de pro, donc difficile à maitriser pour moi...

D.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
(Publicité)
teou
  1. Posté le 17/11/2011 à 10:37:47  
  1. answer

Bonjour DanielP60

Pardon de vous remercier avec retard mais jétais absebnt du PC
 depuis hier 14H pour mon travail.

Un grand merci pour la superbe réponse très détaillée et très claire
 avec d'excellents conseils.

Je désinstalle immédiatement TuneUP

Je n'utilisais pas Cleaner sur le partie registre puisque je lançais
 assez souvent TuneUp 1 clic et plus rarement Glary Registry Repair
 et MV Reg Clean.
 Dois-je supprimer ces deux derniers logiciels et utiliser sans soucis
 CCleaner pour l'analyse de toute la base de registre comme je le
 fait sur l'option "Nettoyeur"

Encore MERCI
 Bonne journée

danielp60
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 17/11/2011 à 19:20:04  
  1. answer

Bonsoir,

A mon sens Ccleaner va bien assez loin. Certes TuneUp trouve d'autres erreurs, mais je considère que c'est trop et plus on va loin plus on risque les plantages.

Souvenez-vous que la base de registre ne contient que des paramètres. Ceux qui ne sont pas actifs alourdissent très peu le système, ils ne ralentissent que la fonction de recherche d'un paramètre donné puisque le chemin est plus long. D'où mon idée que Ccleaner suffit.

Pour ce qui est de TuneUp, il propose des fonctions très sympa, mais je ne suis pas sur que l'on soit capable de mesurer le gain obtenu.

A vous de voir. Vous pouvez toujours faire un coup d'essai (après la création d'un point de restauration, of course).

D.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
teou
  1. Posté le 18/11/2011 à 10:42:57  
  1. answer

Bonjour DanielP60

Merci pour tes dernières précisions qui vont me permettre(grâce à toi)
 de clore mon post
 Bon week-end

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Chargement des pages internet très lent [résolu] demande aide pour utiliser Rogue Killer
Encore un nettoyage Pc qui plante sans raison apparente sur le bureau - help [Résolu]
qu'est ce qu'une bombe de décompression ? RESOLU Invasion virus, plus de connection internet! (RESOLU)
Infecté par Adware Gibmedia et Ecobar [résolu] pub cid impossible a enlever comment faire svp
Mon PC plante quand j'utilise certains logiciels...  
Plus de sujets relatifs à : Résolu-Nettoyage PC - Quels logiciels à utiliser SVP ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
installer antivir 4
problème avec Ccleaner [Résolu] 21
ZoneAlarm free antivirus + Firewall 5
Votre avis sur antivirus+parefeu sur XP. 3
securite gmail 0