Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  SECURITE

|||-  

Comment comprendre/analyser le "source" d'un mail?

11 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment comprendre/analyser le "source" d'un mail?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jpx
  1. Posté le 31/05/2019 à 12:07:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Travaillant indirectement ds l'informatique (partie gestion) et fidèle au mag. 01net depuis des années, je m'intéresse plus particulièrement en ce moment à la partie sécurité numérique (cyber) .
Depuis qqs temps, mon oncle reçoit des mails (ransomware) prétendant qu'il s'est connecté à des sites "douteux" et en plus en train d'être filmé... je sais que c'est une vaste blague comme le stipulait 01net ds son N° 907 qui répondait à un lecteur que "c'était une arnaque sans suite et qui avait commencé déjà courant été 2018...".

Mais comme je souhaiterais comprendre davantage l'aspect technique, j'ai essayé ;-)) d'analyser le source du mail pour déterminer l'expéditeur de cette saloperie (via l'IP) mais ce n'est pas évident (tout ce charabia!)...., apparemment, d'après ce que j'en ai compris, cela proviendrait de Russie et qu'il transiterait via un webmail (Français j'avais le nom du site ds le source) pour ensuite balancer leur détritus.
Mais mon oncle suppose autre chose..., il pense que c'est une connaissance qui lui fait une "sale blague". Techniquement est ce possible si l'on reçoit ce genre de mail de le retransmettre à nouveau à qq'un ...mais en l'analysant davantage, je n'ai pas trouvé. Je sais qu'il existe des outils permettant de déchiffrer ces sources mais ils ne donnent pas plus d'infos à ce que l'on sait ou pas déjà ;-)).
Par contre pour cacher son identité à t'il pu utiliser des sites de spoofing ?
Bref, un vaste sujet techniquement mais passionnant!
Merci bcp pour vous commentaires ou explications techniques.
jpx

Profil : Equipe sécurité
jypalou
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Helpeur confirmé Maître smilies
  1. Posté le 31/05/2019 à 12:16:21  

[:jypalou] Bonjour,ce n'est pas un problème d'infection.
Regarde des explications ici:
https://sospc.name/localiser-e​xpediteur-mail/
Sinon mettre l'expediteur en Spam
A+ [:camel7:8]

---------------
Membres - Les règles à respecter .
Je n'accepte aucune demande de nettoyage en message privé.
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde .
[:tachouille]
(Publicité)
jpx
  1. Posté le 03/06/2019 à 17:24:49  

Merci pour le lien mais les infos décrites je les connaissais à peu près déjà.
Au fond, ma question était si l'on peut:
1/ Décrypter encore davantage le source du mail pour savoir si c'est quelqu'un qui l'a re-routé ?? Pas facile ?

NB: - Je sais que ce n'est pas un virus mais je ne savais pas précisément où le mettre
ds le forum (sachant que cela traite tout de même de la sécurité).
- Mettre l'expéditeur en spam ça serait trop facile...ce n'est jamais le même ;-))
A+

jypalou
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Helpeur confirmé Maître smilies
  1. Posté le 03/06/2019 à 19:00:57  

Bonjour,ce sont des manips pour les utilisateurs lambda,pour aller plus loin dans les investigations il faut des logiciels que seuls les services techniques de police et de gendarmerie possèdent.
A+

---------------
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde .
jypalou
  1. Posté le 13/07/2019 à 20:39:01  

[:jypalou] Bonsoir,pas de nouvelle,je ferme !
A+ [:camel7:8]

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Piratage boite mail Orange Infection? impossible d'analyser fichier av mdp sur Bitdefenders
affichage du code source non désiré comprendre mon rapport hijackthis
Aide pour comprendre mon rapport combofix Comprendre le rapport Hijackthis
aidez moi svp pour comprendre mon rapport hijackthis Comprendre le rapport Hijackthis
Plus de sujets relatifs à : Comment comprendre/analyser le "source" d'un mail?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pc et navigation lents 17
Windows defender désactiver 12
Problème son 2
désinfecter mon poste avec otl 9
Navigateur et PC lent 40