FORUM high-tech

|-  Pannes courantes

||-  

Arrêt de l'unité centrale impossible : écran noir

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

Arrêt de l'unité centrale impossible : écran noir

luluonther​oad
luluontheroad
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/01/2008 à 12:45:16  
  1. answer

Bonjour ! :)

J'ai un gros souci : hier je suis partie de chez moi en laissant mon ordi allumé. A mon retour 1 h plus tard, impossible de réveiller l'écran  :??: Seuls le bruit et les lumières allumées sur l'unité centrale m'ndiquent qu'il est allumé.

J'essaie de l'éteindre par le gros bouton à la face de l'unité centrale : rien. Par le bouton Reset : rien. En débranchant tout carrément, et en rebranchant : presque rien : retour à la case départ. En basculant l'interrupteur à l'arrière de l'unité centrale : idem.
 Et à chaque fois, j'éteinds et je rallume l'écran : apparemment il part correctement, mais il se met presque tout de suite sur "Power Saving" (comme en veille). Donc rien à l'écran.
 Ce qui m'étonne, c'est que les boutons de la face de l'unité, boutons On et Reset, n'ont pas le moindre effet.

J'ai constaté qu'il y avait une petite odeur de brûlé. J'ai donc laissé l'interrupteur derrière sur off, et je l'ai laissé refroidir. Aujourd'hui, je le rallume : c'est pareil !! Les lumières s'allument, l'écran s'allume et se met en veille, et c'est tout ! Et les boutons On et Reset sont toujours aussi inopérants !! :cry:

Est-ce que vous y comprenez quelque chose ?
 J'ai pu penser que c'était l'écran qui était en cause, car j'avais posé une boîte dessus et je n'avais pas pensé à l'enlever : hier elle était vraiment chaude...
 Mais les boutons On et Reset inopérants me poussent à croire que c'est bien l'unité qui a un problème.

Je ne l'ai pas encore ouverte. A part rajouter de la mémoire, un graveur ou une carte, je n'y connais pas grand chose : je ne suis pas sûre de savoir reconnaître des élément cramés...

Une idée ?

Merci ! :)

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/01/2008 à 13:27:33  
  1. answer

D'après ce que tu décris, j'ai fortement l'impression qu'il s'agit d'un problème d'alimentation ou de processeur en surchauffe, l'un des deux, sûrement...
 Curieux ton problème de boutons  [:User Name:4]

Essaie ceci: Lorsque tu laisses le doigt sur le bouton On/Off et que ton PC est allumé, ceci devrait déclencher la procédure d'arrêt d'urgence, c'est-à-dire ton PC devrait s'éteindre brusquement, quel que soit son état (planté ou pas).
 Si cela ne marche pas, c'est que ton problème vient soit de ta carte mère, soit d'un mauvais branchement des boutons dessus (mais ça m'étonnerait vu que le bouton On/Off allume bien ton PC) soit du système.
 Si cette procédure marche, alors ça vient soit du processeur, soit de l'alimentation.

Dans ce dernier cas, essaie de faire tourner ton PC avec le boitier ouvert pour vérifier que tu n'as pas un ventilateur en panne, le cas échéant, le remplacer direct!!!
 Sinon, essaie d'identifier d'où vient l'odeur de brûlé.
 Dans le doute, télécharge le logiciel Everest gratuit pendant 30 jours, il t'indique les températures des composants.
 Regarde s'il y a une température hors norme.

---------------
Ma configuration. Mon bleug.
luluontheroad
  1. Posté le 03/01/2008 à 15:26:10  
  1. answer

Ok je vais l'ouvrir... Mais pour ce qui est d'Everest, étant donné que mon écran est noir, je vais avoir du mal à le télécharger ! :)

luluontheroad
  1. Posté le 03/01/2008 à 15:40:08  
  1. answer

Bon, j'ai donc ouvert la bête...
 1/ pas de problème de ventilo
 2/ Les boutons On et Reset à la face de l'UC sont désespérément morts.
 3/ La seule chose qui me semble anormale sur la carte mère, ce sont 2 espèces de transistors (2cm de hauteur) qui sont un peu sales au bout, comme s'ils avaient un peu bavés comme une vieille pile... :heink: C'est peut-être ça, ou pas, j'en sais rien. Pour le reste, je ne vois rien de particulier, et l'ordi ne fonctionne pas davantage avec le côté ouvert (mais bon, je l'ai pas laissé assez longtemps allumé peut-être...)

:??:  :??:

luluontheroad
  1. Posté le 03/01/2008 à 15:47:41  
  1. answer

Je viens de réessayer un allumage, et je constate que l'alim' fait un petit bruit assez indéfinissable, une sorte de grésillement aigü, je n'avais pas remarqué ça avant... et il me semble que c'est anormal (mais d'habitude l'UC est fermée).
 En tout cas, que ce soit l'alim ou le processeur, je crois comprendre que mon ordi est foutu ?! Et que j'ai juste à espérer que le disque dur ne soit pas mort ??

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 03/01/2008 à 18:11:21  
  1. answer

Ton ordi n'est pas foutu, si c'est ton alimentation qui ne marche plus, achètes t'en une autre.
 La Forton Green 400W est celle que je te conseille.
 C'est une alimentation de qualité.

Cependant afin d'être sûr que c'est bien ça, qu'est-ce que tu as à l'écran quand le PC démarre normalement?
 As-tu des écrans bleus?
 Des arrêts/redémarrages inopinés?

---------------
luluontheroad
  1. Posté le 04/01/2008 à 01:40:42  
  1. answer

Ben avant, quand il fonctionnait normalement, il démarrait avec toute une série d'écritures DOS, liste des disques et graveurs etc, sur le fond noir, puis une "barre d'évolution" (?) en bas indiquant l'avancée du démarrage, puis le logo Windows XP, et la page bleue où on donne son mot de passe...

Mais maintenant il n'y a vraiment rien du tout. L'écran se met en veille presque immédiatement, avant que quelque chose s'inscrive.

:??:

luluontheroad
  1. Posté le 04/01/2008 à 01:44:23  
  1. answer

Ah oui : je n'avais pas d'arrêts/redémarrages inopinés.

Pendant quelques temps il a eu besoin de faire une analyse complète à chaque démarrage, comme si je l'avais éteint anormalement, mais depuis quelques temps déjà il s'était déjà remis à démarrer normalement, sans faire d'histoires.

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 04/01/2008 à 11:21:14  
  1. answer

Moi je dirait problème d'alim.
 Mais à confirmer par un autre membre. :jap:

---------------
Le chat pacifique
  1. homepage
fml
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 04/01/2008 à 19:50:06  
  1. answer

:hello:

Ton titre ne résume pas suffisamment ton problème (pour plus d'explications, voir ICI).
 Merci de bien vouloir le corriger au plus vite en cliquant sur le bouton button_edi​t de ton premier message.

:jap:

---------------
Besoin d'un coup de patte ? C'est de bon poil que le chat vous sourit ! L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
fdatch
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 04/01/2008 à 20:53:07  
  1. answer

Bonsoir,
 Tout d'abord, je te conseille de modifier le titre de ton sujet, car les modérateurs vont bientôt ...râler, avec raison !
 Je te propose le titre suivant : Arrêt de l'unité centrale impossible, écran noir.
 Les conseils de User Name sont de bonne qualité.
 As-tu essayé d'aller voir ton Bios si tout est OK ?
 Pour y accéder, tapotes la touche F1 ou F2 selon l'ordi, lorsque tu démarres ton PC.
 Vérifie que tout va bien, selon la configuration  de ta carte mère, en principe, donnée dans la doc de ton PC.
 Au pire, retires la pile de la carte mère pendant une minute, puis replace là. Ton Bios sera remis à zéro par défaut, comme lorsque tu as acheté ce PC.
 Essaie de redémarrer.
 As-tu quelque chose sur ton écran ? ton clavier fait-il des clignotements de leds (si tu en as ?) .
 Si tu as de la poussière dans ton PC, je te conseille de passer un bon coup d'aspirateur, surtout sur la grille d'entrée de l'alimentation, des ventilos de la carte vidéo, du processeur, etc...en faisant attention à ne pas débrancher des connecteurs de l'UC.
 Tiens le forum informé, avant de faire des interventions hasardeuses.
 Cordialement

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 04/01/2008 à 22:23:35  
  1. answer

luluontheroad a écrit :

2/ Les boutons On et Reset à la face de l'UC sont désespérément morts.

luluontheroad a écrit :

Je viens de réessayer un allumage, et je constate que l'alim' fait un petit bruit assez indéfinissable, une sorte de grésillement aigü, je n'avais pas remarqué ça avant... et il me semble que c'est anormal (mais d'habitude l'UC est fermée).
 En tout cas, que ce soit l'alim ou le processeur, je crois comprendre que mon ordi est foutu ?! Et que j'ai juste à espérer que le disque dur ne soit pas mort ??

Tes deux messages se contredisent.
 Est-ce que les boutons réagissent, oui ou non?
 S'ils sont désespérément morts, alors comment-as tu réussi à rallumer ton PC? :??:

Essaie un Clear CMOS, c'est pour remettre ton BIOS aux paramètres d'usine.
 Soit tu fais comme fdatch te l'a dit en enlevant la pile pendant quelques minutes, soit en repérant un cavalier noir sur la carte mère à coté duquel il est écrit Clear CMOS, en le débranchant puis le rebranchant à l'envers (dans l'autre sens que comme il était branché) puis en le redébranchant et en le rebranchant à l'endroit quelques secondes après.
 Tiens nous au courant.

---------------
luluontheroad
  1. Posté le 05/01/2008 à 14:03:53  
  1. answer

Bonjour  :hello:

Au sujet de mes 2 messages : il n'y a pas contradiction : en fait je peux l'éteindre soit en débranchant la prise, soit avec l'interrupteur à l'arrière de l'UC. Les boutons de la façade, On et Reset, sont eux inopérants.
 Dans les faits, ça signifie que dès que je remets le courant, l'ordinateur est allumé, et le reste : impossible de l'éteindre par la façade. Seul moyen : le débrancher.
 A cela s'ajoute l'absence d'image.
 Seuls signes de vie : le ventilo qui tourne, le bruit de l'alim, et les LED (qui ne clignotent pas).

Je viens de brancher l'ordi sur un autre écran dans l'espoir d'obtenir enfin quelque chose à l'écran, puisque sans cela mes possibilités sont limitées.
 Résultat : rien, l'écran semble ne pas reconnaître l'ordi (écran allumé bien sûr, et branchements fermes)

Le BIOS : je ne sais pas puisque je ne vois rien à l'écran. J'ai enlevé/remis la pile, mais ça ne change pas mon problème.

Y a-t-il autre chose à tenter, ou bien faut-il que j'achète une nouvelle alim en espérant que c'est de là que vient le problème ?

Merci  :jap:

luluontheroad
  1. Posté le 05/01/2008 à 14:06:15  
  1. answer

Est-ce peut-être la pile qu'il faut changer, d'ailleurs ? C'est un vieil ordi, la carte mère date de 2000 je crois.

L'alim date de 2003 : j'avais déjà eu un problème d'alim, et il semble que ça avait bousillé tous les éléments de la façade, disque dur & Co, que j'avais dû remplacer.

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 06/01/2008 à 13:01:05  
  1. answer

luluontheroad a écrit :

Est-ce peut-être la pile qu'il faut changer, d'ailleurs ? C'est un vieil ordi, la carte mère date de 2000 je crois.

L'alim date de 2003 : j'avais déjà eu un problème d'alim, et il semble que ça avait bousillé tous les éléments de la façade, disque dur & Co, que j'avais dû remplacer.

En fait si la pile est vide, il faudrait évidemment la changer, mais ce n'est pas ce genre de problème que cela crée.
 Tout ce que tu pourrais avoir c'est au pire les réglages d'usine du BIOS et l'heure du PC qui arrête d'avancer lorsque tu l'éteins.
 Mais ça n'empêcherait en aucun cas ton PC de démarrer.

C'est vraiment bizarre, pourquoi tu arrives à allumer ton PC avec les boutons et pas à l'éteindre?
 As-tu essayé de laisser le doigt sur le bouton On/Off?
 As-tu vérifié que le bouton Reset n'est pas débranché de la carte mère?
 Si tu as vérifié, plus de doute, le problème vient certainement de ta carte mère.
 Car si les boutons sont opérationnels pour le démarrage, tu devrais au moins pouvoir éteindre ton PC en laissant le doigt sur le bouton On/Off.

Question: As-tu des bips inhabituels au démarrage?

---------------
fdatch
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 06/01/2008 à 17:25:16  
  1. answer

Bonsoir,
 Essaie de télécharger les drivers de ta carte mère, ou de les réinstaller avec le CD original.
 Cordialement.

luluontheroad
  1. Posté le 06/01/2008 à 22:54:18  
  1. answer

User Name, tu écris :

C'est vraiment bizarre, pourquoi tu arrives à allumer ton PC avec les boutons et pas à l'éteindre?

Attention ! Je ne peux rien faire avec ces 2 boutons : ni éteindre , ni allumer. Je ne peux allumer/éteindre le PC qu'en coupant le courant : soit en débranchant la prise, soit par l'interrupteur de l'alim, à l'arrière de l'UC.
 Les boutons de la façade, On et Reset, sont eux totalement inopérants.
 Même en appuyant longtemps dessus. :sweat:

Le PC s'allume dès que je mets le courant, et s'éteint dès que je coupe le courant.

As-tu vérifié que le bouton Reset n'est pas débranché de la carte mère?

Réponse demain...

Question: As-tu des bips inhabituels au démarrage?

Non.
 Pas de clignotement des LEDs non plus : allumés normalement.

fdatch, tu écris :

Essaie de télécharger les drivers de ta carte mère, ou de les réinstaller avec le CD original.

Pour demain aussi si je peux... N'ayant pas d'écran qui marche avec le PC, je ne sais pas vraiment comment je vais m'y prendre... :/  

Merci  :)

kawazzr1100
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 06/01/2008 à 23:49:40  
  1. answer

bsr,
 Perso, je penserais pour la CM qui a grillé....
 Pour l'alim, si elle était vraiment HS.. rien ne fonctionnerait...
 Les boutons "power on " et "reset" sont sur la CM et activent la commande de l'alim... mais entre ces boutons et l'alim, cela passe par la CM...
 Avant d'acheter une  alim, essayez en une autre.. (si une de vos connaissance pouvait vous en préter une)... car si la CM HS... il vous faudrait:
 soit racheter une CM/PROC/RAM , voire carte graphique et DD... et cela revient actuellement presqu'aussi cher (sinon plus) que d'acheter une UC toute faite .. (selon l'usage).. et vous aurez alors une alim neuve sur les bras... ( à moins que vous ne prefereriez acheter les pièces détachées manquantes pour remonter un pc???)...
 Donc, l'idéal serait d'emprunter une alim et d'essayer celle-ci sur votre pc ( en 3 semaines, j'ai vu 2 CM - sur 2 pc différents ;-)) - cramées....
 Au moins, vous serez fixé... (il n'est pas évident de diagnostiquer une panne de cette envergure sans essais préalables... l'alim peut effectivement être en cause... mais je serais plus pessimiste... et je vois plutôt la CM !!!)...
 s@lut

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 06/01/2008 à 23:51:27  
  1. answer

luluontheroad a écrit :

Le PC s'allume dès que je mets le courant, et s'éteint dès que je coupe le courant.

Il s'allume dès que tu mets le courant? :ouch:
 Avec les ventilateurs qui tournent et tout???
 Jamais vu un cas pareil!  [:Ided:1]

---------------
newandco
  1. Posté le 07/01/2008 à 10:05:26  
  1. answer

bonjour à tous
 j'ai un souci avec mon PC   :rale: lorsque j'allume celui-ci l'écran se met systématiquement en veille et reste définitivement noir . Je dois donc éteindre le PC éteindre l'écran , allumer le PC et au bout de quelques secondes allumer l'écran pour voir enfin le bureau s'afficher.Le 2ème souci , à la mise en route le clavier est désactivé et je dois appuyer sur la touche " Verr Num " pour pouvoir retrouver les fonctions .Avez-vous une solution à ces problèmes , merci de votre aide  

luluontheroad
  1. Posté le 07/01/2008 à 20:49:34  
  1. answer

Jamais vu un cas pareil! [:Ided:1]

Moi non plus !  [:moche:2]

Pour le branchement des boutons de la façade à la CM : apparemment tout est normal.

Pour réinstaller les drivers de la CM : j'arrive pas à mettre la main sur le CD... :sol:

Et j'ai regardé si le PC était reconnu par l'autre PC du réseau : niet. Donc téléchargements impossibles...

Pour l'alim, si elle était vraiment HS.. rien ne fonctionnerait...

Je me suis fait la même réflexion hier... mais bon j'y connais pas grand chose.
 [:Azor1:1]

Donc, l'idéal serait d'emprunter une alim et d'essayer celle-ci sur votre pc

Je ne connais a priori personne autour de moi qui soit assez porté sur tout ça pour avoir une alim qui traîne... Pour l'instant je vais garder le PC de toute façon, pour les éléments récupérables dessus, et je vais chercher une alim autour de moi, pour tester la dernière chance de survie.

J'en reste là pour le moment, mais si en effet j'ai du nouveau (intéressant), je viendrai ajouter un post ici.

Merci  [:Lysel:4]

RIP Micro Hebdo.
  1. homepage
user-name
  1. Posté le 07/01/2008 à 23:01:18  
  1. answer

Un PC qui démarre dès qu'on le branche au courant!  [:User Name:4]  :haha:
 Mouais c'est pas l'alim.
 A mon avis ta carte mère est fichue...

---------------
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
pas d'arret du PC arret de l'ordi