Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
  01net

||-  PRODUITS

|||-  Stockage

||||-  

HD esata non reconnu a chaud

24 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

HD esata non reconnu a chaud

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. config
piteur
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 16/03/2008 à 15:12:30  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour.

J'ai une carte P5B Asus. J'ai branché, via l'équerre fournie avec le boîtier eSata (dans lequel j'ai mis un HD Caviar S16), un nouveau HD externe (constitué, donc, d'un HD SATA II et d'un boîtier pour utilisation externe, muni des ports USB2 et eSata).

Si j'allume le nouvel HD avant démarrage du PC, pas de pb. Par contre, si je l'allume après démarrage, il ne se passe rien dans Windows XP, autrement dit je dois redémarrer le PC pour qu'il soit reconnu. Le boîtier est pourtant donné comme eSata II, de même que le HD...

Tout cela est-il normal ? Ou ai-je loupé une étape (par ex. je ne suis pas intervenu sur le BIOS) ?

A vrai dire, la question que je me pose aussi est la suivante : l'eSata du boîtier fourni avec une simple équerre déportant le port Sata interne en façade externe est-il un vrai eSata ? Car j'ai vu qu'il existait des CARTES eSata sur port PCI Express, ce qui n'a rien à voir apparemment, puisque, pour ce qui me concerne, l'équerre ne fait que mettre à l'extérieur un port interne (simple câble avec prise femelle sur l'équerre ; il y a bien un peu d'électronique, mais rien à voir avec une carte). En somme, le disque que j'ai resterait-il un HD interne, simplement déporté à l'extérieur (genre "tripes à l'air" ) ?

Pourtant, l'article http://www.01net.com/article/343298.html tend à faire penser que je devrais pouvoir brancher à chaud le HD externe (boîtier eSata, équerre avec branchement sur une prise Sata de la carte-mère)....

Merci pour vos précisions.

---------------
Windows XP¨Home SP3
Windows 10 Famille
  1. config
piteur
  1. Posté le 17/03/2008 à 12:10:46  
  1. answer

J'ai trouvé, via d'autres forums, une astuce pour éviter d'avoir à relancer le PC lorsque j'allume le HD relié par eSata après le boot du PC : il faut aller dans le Gestionnaire de périphérique de XP, et faire un clic droit sur le nom de l'ordinateur, où l'on peut choisir : "Rechercher les modifications sur le matériel" ; le HD est reconnu aussitôt et les partitions s'affichent dans l'Explorateur Windows.

Cela dit, c'est un peu lourd, quand même ! Certes le débit de l'eSata est nettement plus intéressant qu'avec l'USB2 (il n'y a pas photo !), mais au moins, ce dernier permet-il un vrai "hotplug"... N'y a-t-il donc pas un moyen d'obtenir que la reconnaissance du HD branché à chaud (via l'interrupteur ON/OFF du boîtier externe) se fasse "toute seule" ?

En particulier, n'y aurait-il pas quelque chose à faire, peut-être, dans le BIOS de ma carte Asus P5B ou dans le Jmicron (note : j'ai mis à jour le pilote de ce dernier, sans plus de résultat) ?

Merci pour vos précisions.

---------------
Windows XP¨Home SP3
Windows 10 Famille
(Publicité)
  1. config
piteur
  1. Posté le 17/03/2008 à 19:09:32  
  1. answer

Je progresse, je progresse : j'ai trouvé un petit outil qui tend à faire croire que ce n'est pas évident évident cette reconnaissance automatique des eSata !

Il s'agit d'un petit utilitaire qui, après qu'on a cliqué une première fois sur le fichier décompressé (il est zippé), place systématiquement (à chaque lancement de Windows) une petite icône dans le coin droit de la barre des tâches (zone de notification). A partir de cette icône, on peut faire directement "Rechercher les modifications sur le matériel" par clic droit ! Le disque non reconnu à chaud est aussitôt reconnu. L'utilitaire permet aussi la déconnexion "propre" des disques eSata, à l'instar de l'utilitaire Windows pour déconnecter les disques et clés USB...

Ça se trouve ici : http://mysite.verizon.net/kaak [...] ex_enu.htm , et ça s'appelle HotSwap. C'est actuellement en version : 4.1.1.0.

OK, je n'en suis pas totalement à la connexion automatique par simple allumage du disque dur eSata externe, mais je ne vais pas faire la fine bouche : HotSwap marche étonnamment bien (sous XP Home SP2, pour ce qui me concerne) !

Merci aux forums de http://www.generation-nt.com/ !

Cela dit, si jamais quelqu'un trouve une solution pour éviter de passer par HotSwap, ce serait sympa...

---------------
Windows XP¨Home SP3
Windows 10 Famille
hervefl
  1. Posté le 08/04/2008 à 12:47:44  
  1. answer

Ton utilitaire a l'air sympa mais ça ressemble a de la bidouille.
 J'ai eu le même problème que toi.
 Je pense qu'il faut que tu vérifies dans le bios que tu as l'option AHCI activée pour le disque dur. Cela permet d'activer le hot-swap et le NCQ.
 Il se peut que ton poste ne veuille plus redémarrer avec cette option donc tu devras réinstaller windows avec les drivers de ton HDD sur disquette ou sur un cd nlite (touche F6 au démarrage).

1. config
piteur
  1. Posté le 08/04/2008 à 13:27:19  
  1. answer

Merci pour ton message, Hervefl.

hervefl a écrit :

Ton utilitaire a l'air sympa mais ça ressemble a de la bidouille.

Peut-être, mais il marche super bien (simple, sans bavure, aucun bug détecté).

hervefl a écrit :

J'ai eu le même problème que toi.
 Je pense qu'il faut que tu vérifies dans le bios que tu as l'option AHCI activée pour le disque dur. Cela permet d'activer le hot-swap et le NCQ.
 Il se peut que ton poste ne veuille plus redémarrer avec cette option donc tu devras réinstaller windows avec les drivers de ton HDD sur disquette ou sur un cd nlite (touche F6 au démarrage).

J'ai mis un peu de temps à trouver cette option dans le BIOS, à savoir dans "Advanced / Onboard Device Configuration / Jmicron SATA controller mode". Là, le paramètre indiqué était IDE, je l'ai passé en AHCI. A la relance de l'ordi, il y a eu semble-t-il un problème de chargement de Windows (écran explicatif), mais j'ai laissé faire et le chargement a abouti avec indication d'intégration d'un nouveau périphérique (??).

J'ai ensuite allumé mon HD eSATA ; sans plus de succès (aucune reconnaissance à chaud par Windows) : il a fallu passer encore par HotSwap pour qu'il soit reconnu...  :crazy:

Je suis revenu au Bios pour repasser en mode IDE comme à l'origine (par pure précaution, parce que je ne comprends absolument pas ce que je fais quand je passe de IDE à AHCI ou l'inverse !)...

Echec donc : pour l'instant, je garde HotSwap ! :wahoo:

---------------
Windows XP¨Home SP3
Windows 10 Famille
(Publicité)
hervefl
  1. Posté le 10/04/2008 à 21:09:31  
  1. answer

La fonction AHCI permet d'obtenir le NCQ et le hot swap avec les disques sata. Ce sont de nouvelles fonctionnalités permises par le sata contrairement à l'IDE.
 Le Hot swap c'est exactement ce que tu veux : la possibilité de brancher/débrancher un disque à chaud. Si tu ne l'actives pas dans le bios il faudra continuer à utiliser le logiciel hotswap pour forcer la détection.

Je viens de regarder sur le net et je te confirme ce que je t'annonçais. Point de salut si tu ne réinstalles pas Windows à partir du cd. En effet, il doit nécessairement y avoir une modif sur le boot sector du disque dur. Donc c'est normal que tu ais un écran bleu avec l'option AHCI si tu ne réinstalles pas windows.
 1) il faut que tu prennes les drivers sur le site Jmicron :
 ftp://driver.jmicron.com.tw/jm [...] 33WHQL.zip
 Vérifie dans le gestionnaire de périph que c'est bien le jmb36x et pas autre chose sinon retourne sur le site et prend ce qui convient.
 2) Dans le zip, tu as un répertoire Floppy32, copie le contenu sur une disquette (directement les fichiers à la racine et pas le répertoire).
 3) Mets ton cd XP et quand s'affiche "Press F6 to install third party drivers". Tu fais F6 et tu mets ta disquette.

Sinon il y a la possibilité d'intégrer les drivers dans windows en faisant un cd de windows avec nlite, ce qui sera la seule possibilité si tu n'as pas de lecteur de disquette (comme moi!).

Ceux qui ne sont pas équipés du jmicron mais de l'ich intel doivent installer en complément "Intel matrix storage manager" mais je ne pense pas que tu sois concerné.

Le sata et l'esata c'est pareil. Donc pas de souci si ton équerre fait juste le relais avec ta carte mère. La seule différence qui existe entre esata et sata se situe au niveau du connecteur. Celui du esata a été conçu pour résister à des branchements multiples. Esata veut dire External Sata. Pas le choix de toute façon si tu veux brancher un disque externe à ma connaissane il n'existe pas d'équerre sata vers sata.

Les cartes additionelles sata pci peuvent servir à ceux dont la carte mère ne gère pas le sata ou à ceux qui manquent de prises sata ou alors à ceux qui veulent faire du raid si la carte mère ne le permet pas.

A+

1. config
piteur
  1. Posté le 10/04/2008 à 21:29:24  
  1. answer

Merci infiniment pour ta patience et tes conseils, Hervefl.

hervefl a écrit :

Je viens de regarder sur le net et je te confirme ce que je t'annonçais. Point de salut si tu ne réinstalles pas Windows à partir du cd. En effet, il doit nécessairement y avoir une modif sur le boot sector du disque dur. Donc c'est normal que tu ais un écran bleu avec l'option AHCI si tu ne réinstalles pas windows.

Pardonne-moi, mais, en néophyte que je suis, j'avoue que ça me fait un peu peur, la réinstallation de Windows. Faut-il réellement le RÉINSTALLER ?

hervefl a écrit :

1) il faut que tu prennes les drivers sur le site du Jmicron :
 ftp://driver.jmicron.com.tw/jm [...] 33WHQL.zip
 Vérifie dans le gestionnaire de périph que c'est bien le jmb36x et pas autre chose sinon retourne sur le site et prend ce qui convient.2) Dans le zip, tu as un répertoire Floppy32, copie le contenu sur une disquette (directement les fichiers à la racine et pas le répertoire).

OK, tout ça, c'est faisable (j'ai encore un Floppy Disk Driver)...

hervefl a écrit :

3) Mets ton cd XP et quand s'affiche "Press F6 to install third party drivers". Tu fais F6 et tu mets ta disquette.

Et ensuite ? J'ignore tout de ce qui doit suivre, ne l'ayant jamais fait : comme il s'agit de mon ordi de travail, je ne voudrais pas le mettre en carafe ! Qu'appelles-tu exactement la réinstallation de Windows ? Est-ce que je risque d'écraser des configurations, des installations (il y a du monde sur mon PC !) ?

Je suppose en outre qu'AVANT de faire tout ça, il faut avoir modifié le BIOS comme tu me l'as indiqué.

J'espère que tu auras encore la patience de me conseiller avant que je ne me lance...

---------------
Windows XP¨Home SP3
Windows 10 Famille
hervefl
  1. Posté le 10/04/2008 à 22:48:17  
  1. answer

Oui je comprends tes craintes. Modifier son ordi professionnel ce n'est pas la même chose que de "jouer" avec le sien.
 Avant de chercher à faire une réinstall tu as peut être une autre possibilité :

Tu peux gérer l'AHCI soit avec la puce intel soit avec la puce jmicron (qui sert aussi à faire du raid).
 La puce jmicron gère ces propres prises sata sur la carte mère et l'intel a les siennes aussi. Donc il faut avoir fait les bons branchements.
 Vérifie que ton équerre est branché sur la prise jmicron. Sinon branche là dessus et installe les drivers jmicron.
 Peut-être que c'est seulement ton disque dur interne qui est branché sur l'ich8 auquel cas, pas besoin à mon avis de réinstallation de windows sauf si tu veux que tes 2 disques bénéficient de l'ahci l'un par l'intel l'autre par jmicron.
 Pour info :
 AHCI JMicron dans le bios :
 menu Advanced->Jmicron Sata Controller mode, choisis AHCI.
 AHCI Intel dans le bios:
 menu Main puis IDE Configuration puis Configure SATA as AHCI.
 Driver intel :
 http://downloadmirror.intel.co [...] 78_enu.exe

(Publicité)
enak1974
  1. Posté le 24/04/2008 à 10:52:05  
  1. answer

Salut à tous,
 D'abord mes respects à Piteur, qui semble maitriser le domaine !
 Je suis tellement impressionné que je me dis qu'il pourra peut-être m'aider, qui sait :
 J'ai acheté un disque dur externe SilverDrive avec port usb et esata.
 Il marche impec en usb mais pas en esata...
 J'ai d'abord remplacé le câble, puis renvoyer au fournisseur pour remplacement de l'interface...
 Marche toujours pas... L'OS se plante... Le HD n'apparait pas dans le poste de travail et non plus dans les "outils d'administration/gestion des disques/stockage..."
 Je précise que j'ai un Dell XPS 420 quad core 6600 avec un port esata sur la carte mère (à base de chipset X38)... Le bios m'envoit le message suivant "disk reset failed". J'ai bien-sûr l'esata sur "on" dans le bios.
 A ton avis Piteur, le problème peut-il se régler par une mise à jour du bios ? des drivers de la carte mère ?
 J'ai pas trop saisi la config AHCI, mais ma problématique n'est pas vraiment la même qu'hervefl... ??
 Je sais pas si j'ai été très clair, mais un grand merci d'avance à celui ou ceux qui prendront le temps de m'éclairer sur l'origine de mon souci !!

terrytarik
  1. Posté le 04/06/2010 à 15:35:16  
  1. answer

idem que enak1974, quelqu'un pourrais m'aider svp, merci...

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
demande de renseignements esata pcmcia restauration impossible c'est chaud
CONTROLEUR EXPRESS CARD eSata pour portable SATA différent de eSATA ?
probleme d'acces a disque dur externe en esata Disque dur externe Freecom XS _ peripherique usb non reconnu
Plus de sujets relatifs à : HD esata non reconnu a chaud

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
comment supprimer configuration EISA 1
Vous avez un Raptor récent votre taux de transfert effectif? 125
disque dur externe n'apparait pas 6
Impossible d'écrire sur ma partition en Ext3 1
disque amovible disparaît 4