Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

sauvegarde du bios avec une asus P6TSE

bernard53 SECURITE : juliette99 Windows XP : Labbaipierre
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

sauvegarde du bios avec une asus P6TSE

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
rodzilla
rodzilla
  1. Posté le 19/10/2009 à 11:57:47  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour tout le monde.

J'écris ce message en proie au désespoir...  :cry:

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une carte mère asus P6TSE avec core i7 920.
 Mais chaque fois que je coupais l'alimentation, j'avais droit au message suivant au reboot du pc : date/time not set press F2 to enter setup.
 Me renseignant, j'apprend que je dois changer la pilen de la carte mère. Ce fut fait, et même 2 fois puisque le problème a perduré. Puis ensuite j'ai essayé de flasher le bios. Mais rien n'y fit, le problème était toujours là. Donc je décide de renvoyer la carte mère en garantie.
 Mais ne pouvant pas attendre une longue période je décide de racheter la même (et de donner l'autre à mes parents qui doivent changer de pc lorsqu"elle reviendra). Dans le même temps je change d'alimentation (LC power 650w remplacée par une silverpower 650w)

Mais là, comble du comble, le même problème apparait! Je précise que la nouvelle carte mère n'a pas été montée par la même personne non plus!!
 Alors je suis sidéré! Quelqu'un aurait-il une idée svp???

aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 19/10/2009 à 15:10:05  
  1. answer

salut,
 tu nous dis que la config (carte-mère) n'a pas été montée par la même personne.
 - mais est-ce qu'elle ne parviendrait pas du même stock?
 - quel modèle de mémoire as-tu installé?
 - peut-on supposer que tu as fait monter les mêmes composants que la première fois? - si il y a une anomalie sur l'un, elle se reproduit.
 - cette carte est trop récente pour que la pile de sauvegarde soit périmée, j'ai du matériel qui à 10 ans, et la pile est toujours "bonne" - là, je touche du bois  :)
 - quelle carte graphique?
 - la CG est-elle alimentée directement par ton alim?

etc, etc.

@+

---------------
  1. Posté le 19/10/2009 à 19:19:45  
  1. answer

Merci pour la réponse.

Les 2 cartes mères ne proviennent pas du même stock je pense car la première fut achetée à Montgallet et la deuxieme sur matériel.net, avec 1 bon mois de différence.
 C'est donc directement au magasin que la CM fut montée la première fois et ensuite c'est un ami qui me l'a fait.

La mémoire c'est 6GO de DDR3-1600 de chez G-skill

La carte vidéo c'est une nvidia GTX 260 à 896mo DDR3 et elle est alimentée directement par l'alim.

Le processeur est un core i7 920

Hormis l'alim et la carte mère, rien n'a été changé en effet. Je ne pensais pas que la ram ou la CG pouvait avoir ce genre d'effet sur le bios de la CM.

rene-1953
  1. Posté le 19/10/2009 à 19:44:28  
  1. answer

il suffit d'un court-circuit pour que ça débloque

demande à ton ami de monter les éléments 1 par 1, y compris la memoire, barette par barette, après avoir installé une carte graphique "sûre", même vieille, et demarre ta machine à chaque nouvel élément installé, "pour voir". et connecte le hp du boitier à la carte pour compter les bips éventuels au démarrage, c'est très pratique.

pour info, sauf pour vista ou W7 "corporate" en 64bits, 6G° de memoire est tout à fait inutile, les versions 32 bits et les 64 bits "home" ne gérant que 3.2 G° moins la mémoire de ta carte graphique.

bon courage.
 @+

pour info-bis, je me suis trouvé dans le même cas il y a 4-5 ans, c'était un mauvais contact de la nappe "disquette". c'est depuis cette fois-là que je n'ai plus de lecteur de disquettes sur ma machine.
 @++

---------------
  1. Posté le 19/10/2009 à 20:52:32  
  1. answer

OK
 Je vais tester tout ca puis je reviendrai, heureux j'espere... :D

Sinon pour la ram je sais mais je pense passer à Seven un de ces 4 alors j'ai anticipé  ;)

Merci pour tes reponses.

(Publicité)
rodzilla
  1. Posté le 22/10/2009 à 11:21:34  
  1. answer

Alors il s'avère qu'avec une 9800GT non alimentée par l'alim, le problème semble disparaitre.
 Je vais donc maintenant essayer de determiner si c'est un problème inhérent à la CG ou au branchement de celle ci.

Merci beaucoup de m'avoir orienté sur la CG je n'y aurais jamais pensé par moi même.

rodzilla
  1. Posté le 22/10/2009 à 22:18:25  
  1. answer

Alors j'ai fait le test. Dès que je remets l'ancienne carte graphique (la gtx-260), c'est reparti. J'ai essayé plusieurs choses au niveau des branchements :
 1 seul des deux slots d'alim PCI branché (en essayant chacun). Verdict = je n'ai eu aucune image.
 Les 2 slots branchés (puis en les echangeant histoire de tester tout). Verdict = image mais bios reset à chaque démarrage.

J'ai aussi remis a jour les pilotes de la CG. Aucun changement.
 Par contre si je ne coupe pas l'alim, le bios ne reset pas et je ne comprends pas pourquoi! Comment la carte graph empeche-t-elle la pile de fonctionner???

nb : j'ai changé d'alim aussi donc ca ne vient pas de l'alim.

Il semblerait que je sois bon pour changer ma carte graphique, non???

rene-1953
  1. Posté le 23/10/2009 à 12:00:31  
  1. answer

salut,

bon, l'origine du problème est identifiée.
 ta carte ne resete pas directement le bios, c'est qu'elle consomme de l'electricité meme quand elle ne fonctionne pas, comme si elle était en court-circuit. en faisait tomber la tension de la pile de sauvegarde, elle efface les paramêtres du bios, qui sont sauvés en Ram - mémoire volatile. Quand tu laisses l'alimentation fonctionner, la chute de tension est compensée, et ton paramêtrage ne s'efface pas. Ce qui veut dire que la fuite de courant est assez faible, mais qu'elle n'ira pas en s'améliorant.
 pour ta carte graphique, n'est-elle pas sous-garantie? une GTX 260 n'est certainement pas si vieille que ça.
 tu fais constater la panne par ton vendeur, il devrait te l'échanger.
 une dernière question : pourquoi coupes-tu ton alimentation?

@+

---------------
  1. Posté le 23/10/2009 à 22:47:58  
  1. answer

D'accord.
 Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la pile n'est pas vide si la carte prend sur elle lorsque l'alim est coupée.

Ne pourrais-je pas être victime d'une incompatibilité entre la CM et la CG??
 Je vais essayer de placer ma CG demain sur la config d'un ami pour voir s'il se passe la même chose.

Comme tu le dis sinon oui elle ira en garantie.

Je n'ai pas pour habitude de couper l'alim. Je me suis juste rendu compte de ce problème lorsque j'ai coupé l'alim en partant pour un week end à la fin de l'été (les orages toussa...)Depuis j'essaye de trouver d'où vient le problème histoire de renvoyer en garantie le matériel qui en a besoin.

rodzilla
  1. Posté le 28/10/2009 à 14:25:19  
  1. answer

Le problème est résolu!!
 Figurez vous que la solution est la suivante :
 Il faut un cable d'alimentation PCI-E double et pas 2 cables distincts.

J'ai trouvé cette solution en essayant ma carte graphique sur son pc. Son alim avait ce type de branchement et pas la mienne. En mettant des adaptateurs molex-pci sur un cable molex multiple le probleme a disparu!!

Fallait le savoir quand meme!!!

merci pour le coup de main en tous cas c'a m'a bien aidé!!

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
disque dur de sauvegarde ne repond plus Sauvegarde de données
donnez votre avis sur le sav asus sauvegarde de texto
Flash Bios Phoenix 4.0 release 6.0  
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde du bios avec une asus P6TSE

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
connecteurs ES SATA hors service 2
role 3 eme fil ventilateur processeur (résolu) 6
probleme avec carte raid adaptec 1430sa / ich10r et marvell 0