Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Remplacement CPU

1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Remplacement CPU

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Oaz34lm
  1. Posté le 07/01/2012 à 17:23:34  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour.

Je voudrais faire un ultime petit upgrade sur mon vieux PC qui fontionnait très bien pour moi jusqu'alors avec mes logiciels favoris. C'est un HP Pavilion 7965.

Comme je ne joue pas, ses capacités me satisfaisait et me sont encore relativement suffisantes, même si elles atteignent leurs limites. Je n'ai financièrement pas envie de le remplacer tout de suite.
 J'aimerais qu'il "tienne" encore un ou deux ans, période ou je devrais pouvoir franchir le cap plus facilement.

C'est la dernière version d'Avira Antivir Premium 2012 qui plombe littéralement ma machine au démarrage et en surf.
 Elle lui fait hurler son âge canonique.

Mon PC est toutefois encore dans les caractéristiques techniques requise recommandées par l'éditeur, mais dans les faits c'est tout autre chose.

http://www.avira.com/documents [...] ium_fr.pdf

Je vais passer de 768 Mo de mémoire vive à 1,5 Go; les barettes SDRAM de 512Mo PC133 se déniche encore sur le net...

Le fond du vrai problème est le dorénavant criant trop fable CPU qui est sollicité à mort en surf par mes protections.

J'aimerais le remplacer par le plus puissant compatible que je puisse encore trouver pour ce modèle, si c'est possible...

Pour ça, j'ai besoin d'aide car je suis largué.

Socket, Chipset... Je ne maitrise rien et les infos HP sont légères.

http://h10025.www1.hp.com/ewfr [...] h06985#N30

CPU-Z annonce;
 http://i45.servimg.com/u/f45/1​1/95/09/15/cpu-z_11.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/1​1/95/09/15/cpu-z_10.jpg

Quelqu'un saurait-il me conseiller et m'orienter si c'est (encore) possible ?  :chepa:
 L'avantage d'un tel upgrade serait un cpu à relativement petit prix j'imagine, et de redonner à mon pc, un dernier coup de tonus avant sa fin...

Si on m'oriente jusqu'à un modèle de processeur précis, ça m'aiderais particulièrement ! Comme de m'éclairer si je devrais ou non, envisager un plus puissant refroidissement...

Merci pour vos réponses, avis et conseils !
 :hello:

1. Posté le 08/01/2012 à 02:07:21  
  1. answer

Par exemple, ce modèle-ci serait-il compatible ?

http://www.priceminister.com/o [...] =503415661

J'en doute grandement, puisqu'il serait "HT" technologie née après mon Pentium 4. Quelle importance et impacts potentielle que la fréquence du Bus ?

De quoi dois-je m'assurer pour la "compatibilité" d'avec la carte mère ?

Merci !

(Publicité)
  1. Posté le 09/01/2012 à 18:57:43  
  1. answer

Quelqu'un pour m'aider et me conseiller ? Ou pour m'orienter ?
 :sweat:  :jap:

lolo-1
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 09/01/2012 à 19:45:44  
  1. answer

Bonsoir ,

Je viens de lire ton message , autant le dire ton pc est très vieux , changer son processeur n'ameliorerais rien ( au vu de la viellesse du processeur)

Je comprend parfaitement ta logique de "mon pc est suffisant pour ce que j'en fait" mais un processeur à 63.80 € c'est très chez surtout pour la vielle technologie qu'il embarque , changer ton processeur t'apportera un très faible gain au vu de ta configuration, et meme en usage internet et bureautique ton pc restera lent.

Je suis pas ici pour faire de la pub mais à l'heure actuel un processeur "bas de gamme" dual core tu en trouve à 41.99 € ( ça te fait déja 21.81 € d'economisé) et une carte mere qui va avec tu en trouves à 38.99 € ( le processeur et la carte mere sont tout les 2 en socket 775 et c'est le minimum qui se fait aujourd'hui.

Si je fait le total des deux tu ne paye que 80.98 € + 14.99 € pour 2 Go en ddr3.

Tu as une configuration complète , bas de gamme et largement suffisante pour moins de 100 € ( ça nous fait en tout 95.97 €), sachant que ton disque dur est réutilisable).

Très honnètement payer pour un processeur qui est vieux et qui est aussi cher ça vaut pas le coup , au vu de ta configuration le mieux c'est encore de prendre le bas de gamme qui se fait actuellement , tu aura plus de confort et ton pc prendra un sacré coup de jeune.

Autrement le processeur que tu cite irais bien avec ta carte mere , mais comme je le dis plus haut c'est une dépense inutile qui n'apportera rien.

Personnelement j'ai un dual core intel core 2 Duo à 1.80 ghz et 2 Go de ram , je suis sous windows 7 et mon pc est très réactif , et pourtant c'est une configuration bas de gamme.

Voila , soit dirige toi vers un pc "bas de gamme" que je t'ai présenté ici pour un peu moins de 100 € , soit achete un pc plus puissant selon tes gouts , mais ne fait pas l'erreur de rester avec un pc déja très vieux , tu risquerais de regretter ton achat au vu du faible changement qu'apporterais le processeur dont tu nous parles.

Si jamais les liens que j'ai trouvé t'intéresse fait moi signe ;)

Voila , en espérant t'avoir aidé  :jap:

---------------
Marre d'internet explorer ? Essayez avant browser , c'est une surcouche d'IE:Naviguation par onglet,par gestes de souris, permet de supprimer les fichiers temporaire , historique,cookies et autres etchttp://www.avantbrowser.com/
  1. Posté le 09/01/2012 à 20:33:26  
  1. answer

Merci pour ton message !

J'ai aussi pensé à remplacer purement et "simplement" ma machine.
 Quand je me déciderais, je passerais sûrement par un assembleur, ou je commanderais des pièces pour le monter par moi-même, si j'en ai le temps... ou l'envie... ou la nécessite !...
 Le CPU en question existe aussi en occasion sur le net, même si j'y serait réticent...
 J'imaginais (sans doute à tort au vu de ce que tu m'écrit), que de passer de 1,5 GHz à 3 pourrait m'offrir un gain assez conséquent, et faire reculer un peu encore l'inévitable remplacement. Même si j'arrivais pas aux performances des pc d'aujourd'hui.
 Peut-être que la technologie embarquée sur mon pc est devenu obsolète pour les gourmands logiciels actuels, mais jusqu’à un ou deux mois, il s'en tirait encore très correctement...
 Quelle espérance de vie (avant d'être obsolète) pour une machine actuelle ?
 La même qu'une machine en générale (depuis toujours) soit 5 ans ?

(Publicité)
lolo-1
  1. Posté le 09/01/2012 à 22:59:16  
  1. answer

AmadéusZart a écrit :

Merci pour ton message !

J'ai aussi pensé à remplacer purement et "simplement" ma machine.
 Quand je me déciderais, je passerais sûrement par un assembleur, ou je commanderais des pièces pour le monter par moi-même, si j'en ai le temps... ou l'envie... ou la nécessite !...
 Le CPU en question existe aussi en occasion sur le net, même si j'y serait réticent...
 J'imaginais (sans doute à tort au vu de ce que tu m'écrit), que de passer de 1,5 GHz à 3 pourrait m'offrir un gain assez conséquent, et faire reculer un peu encore l'inévitable remplacement. Même si j'arrivais pas aux performances des pc d'aujourd'hui.
 Peut-être que la technologie embarquée sur mon pc est devenu obsolète pour les gourmands logiciels actuels, mais jusqu’à un ou deux mois, il s'en tirait encore très correctement...
 Quelle espérance de vie (avant d'être obsolète) pour une machine actuelle ?
 La même qu'une machine en générale (depuis toujours) soit 5 ans ?

En ce qui concern l'espérance actuelle des machines je dirait qu'il y a 2 catégorie:

-Machine bureautique avec usage normal ( internet media etc) : 5 à 10 ans environ.
 -Pc familial usage intensif en tout domaine + jeux = 5 ans voir moins ( gros risque d'attraper plus de virus , pc utilisé non stop etc font qu'il s'usera beaucoup plus vite

En fait ceux qui font beaucoup de montage vidéo et des jeux augmente régulièrement leur configuration , sinon la config ne tient plus la route face à la puissance demandée par les logiciels.

Quand on nous dis esperance de vie de 5 ans en fait on peut comparer ça à leur éspérance de vie dans les magasins puisque beaucoup de composant sorte c'est certain qu'au bout de 5 ans c'est introuvable.

Plus la machine est puissante plus elle tiendra le choc face aux années qui passe, mais bon si quelqun veut toujour etre à la pointe de la technologie c'est presque tout les ans qu'ils change de composant ^^

Après d'un niveau purement technique les disques dur c'est environ 5 à 10 ans , ça depend si c'est utilisé intesivement ou non, ça reste fragile à cause des plateaux, mais les ssd viennent changer la donne.

Globalement on peut dire que l'esperance de vie ne bouge pas, tout depend l'utilisation que tu en fais et la frequence a laquelle tu entretiens ton pc ( poussière , surchauffe etc).

Sinon faut garder en mémoire que a chaques fois qu'un système sort ça demande plus de ressource ( pour etre plus stable plus rapide etc) donc ça joue aussi sur l'espérance de vie.

---------------
Marre d'internet explorer ? Essayez avant browser , c'est une surcouche d'IE:Naviguation par onglet,par gestes de souris, permet de supprimer les fichiers temporaire , historique,cookies et autres etchttp://www.avantbrowser.com/
  1. Posté le 10/01/2012 à 14:40:30  
  1. answer

enfin ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'est plus....
 je pense qu'un pc actuel tu pourras le garder???beaucoup plus longtemps qu'avant quoi,après pour faire quoi c'est ça qu'il faut voir,mais vu que tu as gardé le tiens 8ans?,le prochain,logiquement tu le gardera encore plus longtemps.

dans ton cas je dirais achète en un tout neuf,monté,a 300€,cherche pas plus loin...tu gardes ton écran clavier souris enceintes,disque dur etc... et voila tu repart pour 5 ans minimum,a moins d'une panne.ce qui te fait 60€ par an maximum.
 dans ton exemple,dans un an tu recommences et encore,si ça fonctionne...donc 60€ pour un an et tu vas peux être te faire chier,et pour un pc beaucoup moins puissant qu'un a 300€.
 l'assembler toi même,c'est pas mal,mais pour un pc a genre 800€ pour un pc bas de gamme tu es mieux d'acheter complet,risque d'incompatibilités,garantie complète du pc(en cas de panne c'est 10x mieux),avec l'os et tout,le calcul est vite fait pour moi...
 :salut:
 http://www.topachat.com/pages/ [...] 56198.html
 http://www.topachat.com/pages/ [...] 54075.html

1. Posté le 10/01/2012 à 21:21:45  
  1. answer

Je ne me rappelle pas exactement de l'année ou je l'ai acheté (ça pourrait toujours se retrouver)
 Il doit bien se situer aux environ des 10 ans... de bons et loyaux services... J'en ai longtemps eu un usage très modéré. Je le sollicite davantage depuis un ou deux ans... Ce qui me tue le plus, c'est que c'est bien les programmes de protections actuels qui plombent dorénavant ma machine sur internet.
 J'épluche tes liens et d'autres, et je vais envisager cette solution, de toute façon, maintenant, ça m'apparait comme inévitable, et nécessaire.

Merci pour vos réponses.

(Publicité)
lolo-1
  1. Posté le 12/01/2012 à 00:35:08  
  1. answer

Rassure toi , tout les programmes antivirus et de protection ne plombe pas tous la rapiditée des pc.

Cela c'était vrai du temps où on avais des configuration comme la tienne , mais maintenant ça a changé.

Les antivirus sont plus leger , et meme si certain ralentisse un tout petit peu le pc c'est transparent ça ne se voit plus, rassure toi avec une configuration d'entrée de gamme comme je t'ai cité plus haut tu ne vois plus aucun ralentissement.

Sinon ça peut aussi venir du disque dur ( si il est vieux , et si il est fragmenté)...

---------------
lolo-1
  1. Posté le 12/01/2012 à 00:58:02  
  1. answer

Au fait j'oubliais , un pc tout neuf à 300 € c'est très cher , tu peux avoir une configuration personnalisée et puissante pour tes besoins pour moins de 100 € ( sans compter le boitier , mais le tiens est peut etre réutilisable , et au pire ça coute 50 euros environ un boitier)....

Voila les liens de la config :

-Processeur celeron dual core 41.99 €uros (socket 775) :
 http://www.cybertek.fr/Composa [...] 14045.aspx

-Carte mere MSI  (socket 775, pour mémoire vive ddr3 (800/1066/1333) j'usqu'à 8 Go de ram possible) 38.39 €uros:
 http://www.cybertek.fr/Composa [...] 16808.aspx

-Mémoire vive ddr3 , type 1333 2 Go  14.99 €uros :
 http://www.cybertek.fr/Composa [...] 14242.aspx

Total : 41.99 + 38.99 + 14.99 = 95.97 €uros

Meme en admettant que tu change de boitier tu rajoute environ 60 €uros , donc 95.97 + 60 = 155.97 ( et encore ça se trouve à moins cher).

300 €uros pour un pc bureautique c'est plus que excessif.

Avec une config comme je viens de te citer tu peux naviguer sur le net confortablement et faire tourner n'importe quel logiciel.

Voila après c'est une config entrée de gamme mais suffisante pour ce dont tu as besoin ;)

---------------
  1. Posté le 12/01/2012 à 19:06:00  
  1. answer

le hic,c'est que ce n'est pas un pc mais 3 pièces quoi....
 os?,il peux peux être récupérer xp,ou pas?,mais ça lui fera pas un windows7.
 graveur?10 ans il peux resservir mais bon...
 carte graphique?un chipset...
 2 go de mémoire c'est un peux léger.
 disque dur?10 ans le disque est deja bien fatigué en plus c'est plus du tout les mêmes perf.il faut garder le vieux en sauvegarde.
 un boitier avec une alimentation a moins de 80€ ça existe,mais c'est vraiment pas terrible,bruit chauffe,risque de bug a cause des tensions etc...
 si il change de pc c'est aussi pour améliorer,300€ sur 5ans ou moins bien pour 200€ c'est que dalle pour moi,en plus il faut assemblé avec les risques que ça comporte,installer windows etc...a un moment...
 moi j’achèterais pas un pc a moins de 400€ de toutes manières,surtout le temps qu'il veux le garder,la c’était juste des exemples.
 http://www.topachat.com/pages/ [...] in10055354

(Publicité)
  1. Posté le 13/01/2012 à 20:34:01  
  1. answer

Oui, ça ne sera peut-être pas si simple...
 A l'origine, mon pc était livré avec un graveur de CD (si si !), un lecteur de DVD et un disque dur de 60 Go.
 J'ai remplacé le disque dur car j'avais besoin d'avantage d'espaces, et j'ai upgrader vers un lecteur-graveur de dvd, parce que le graveur de CD ne me menait pas loin !
 Le DD et le graveur sont donc plus récents et seraient réutilisables.
 Mais j'avoue que j'ignore complètement s'il est possible de les adapter sur une carte mère récente avec leurs câbles et connecteurs IDE...
 Et puis d'ailleurs, une carte mère récente pourrait-elle se monter dans la tour de mon HP pour remplacer l'ancienne ? Et pour le processeur; le ventilo d'origine (qui tourne encore bien) serait-il adapté pour son refroidissement ?
 Et mon écran (cathodique) pavilion 7965 ?... J'ai aussi une carte de port USB2...
 XP ne sera pas ré installable (et donc je devrais migrer) car il était lié aux composant de la tour via le système de CD de restauration HP Recovery... + 100 € pour Windows 7. Linux ? Why not, mais je pense que ça resque d'être la misère coté logiciels...
 Puis la carte son était intégrée à la carte mère (mais j'en ai une basique adaptable sur une autre tour)...
 La carte graphique est une NVIDIA GeForce2 MX/MX400...

Merci pour le lien de la tour à 200 € à monter soi-même.
 ça pourrait correspondre !

J'ai aussi déniché ça;
 http://www.topachat.com/pages/ [...] in10054009
 La différence de prix vaudrait-elle le coup ?
 Et ça ;
 http://assembleur-pc.urgence-o [...] -g220.html

Et je pourrait (éventuellement) prendre via ce site, juste ce qu'il me faut, rapport à ce que je peut conserver...
 But, that is the question...

1. Posté le 13/01/2012 à 23:44:25  
  1. answer

ça dépend de tes moyens quoi,moi j'ai un très petit salaire.
 mais quand j'achete un truc,j'achete avant tout un truc pour me faire plaisir et je regarde pas beaucoup le prix,et au finale je suis gagnant,je pense.regarde,la mon alimentation a lâchée,elle a 14 mois,mais vu celle que j'ai pris,elle est garantie 3ans,donc rien a payé pour en avoir une toute neuve.
 fait toi plaisir achète un pc monté a 500 euros ou si tu veux vraiment te le monter toi même,choisis toi au moins du matériel de qualité et moderne,le pc tu le gardes 10 ans...
 une alimentation bas de gamme ça fera du bruit et elle durera surement pas 10 ans etc...prend au moins un bon boitier et une bonne alimentation genre 100€ les 2.
 après n’oublie pas qu'il y a toujours un risque a assembler soi-même,moi j'en suis a mon 8eme environ et a chaque fois ou presque j'ai un soucis.
 ps=le ventirad est souvent fournit avec le processeur,de toutes manières impossible de reprendre le tien.le boitier ça????c'est un peux la loterie sur ce genre de pc de marque,mais je pense que ça irait.
 pour l'ide c'est sans problèmes.mais un lecteur optique ça vaut 20€ et ton disque dur faut deja voir ce que c'est,si c'est moins de 100 go(vieux lent bruyant etc...) ça vaut même pas le coup de le remonter,faut le passer en disque externe.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
remplacement du disque dur PATA par un SATA. remplacement du HP dv7-2190ef(RESOLU)
PC ne démarre plus !!! CPU LED ROUGE remplacement mémoire
En remplacement de ma Geforce 2 MX 64?  
Plus de sujets relatifs à : Remplacement CPU

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
processeur qui chauffe tres vite ?.[résolu] 10
Température processeur et coeurs du processeur très différentes 2
Comment connaître la norme SATA de son PC (Résolu) 5
Phenom II X4 955 : alimentation de 500w suffisante ? 2
Compatibilité des composants 8