Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Fréquence du Bus VS cache

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Fréquence du Bus VS cache

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Moomba
moomba
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 09/12/2008 à 18:53:26  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour

Je vais incessamment sous peut devoir investir dans un ordinateur puissant.
 Débutant un doctorat en CFD (simulation numérique), il me faut un système possédant une grande puissance de calcul (possibilité de calculer sur plusieurs CPU, donc seul la puissance totale m'intéresse).
 Cependant, gamer dans l'âme, je souhaite aussi qu'il soit capable de faire tourner les derniers jeux et ceux qui vont sortir.

Je penche donc plutôt pour un processeur à 4 cœurs (a moins que cela soit stupide, mais dans ce cas pourquoi ?), mais je ne parvient pas à les départager :

Le Core™ 2 Quad Q6600 possède les caractéristiques suivantes:
 2,40 GHz, 8 Mo (mémoire cache), 1066 MHz (fréquence du Bus)
 Prix: 168,99 €

Et le Core™ 2 Quad Q8200 :
 2,33 GHz, 4 Mo, 1333 MHz
 Prix: 176,95 €

Les autres modèles sont trop chers.

Ma question est donc la suivante : lequel choisir ? La mémoire Cache, ou la fréquence du Bus ?

Merci pour vos conseils.  :jap:

leo452
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 10/12/2008 à 21:24:49  
  1. answer

Bonjour,

Je partirai pour le deuxième car plus le FSB sera élevée plus les informations seront transmis puis exécuté.
 Le cache, ne servant que de mémoire tampon pour accéléré l'accès à des données souvent utilisé.
 Donc il sera plus rapide à fréquence égale.

---------------
Mi chui ch'ti et ti?
(Publicité)
crapoglu
  1. Posté le 11/12/2008 à 02:26:52  
  1. answer

Bonjour,

Pour moi l'utilisation d'un Quad-Core n'a qu'un intérêt limité, un Dual-Core haut de gamme sera largement aussi performant. Mais ce n'est que mon avis.

Ensuite, attention aux jeux qui ont tendance à largement pourrir le système de fichiers infimes ou de programmes de fond et qui risquent d'altérer les performances de tes logiciels, apparemment professionnels et gourmands !

Pour finir, un FSB élevé est préférable certes, mais une mémoire cache de 8Mo permettra un traitement en masse plus fluide des données qu'un cache de 4 Mo. Et avec des FSB de plus de 1Ghz, je suis vraiment pas sûr que la différence de fréquence change grand chose... La RAM galère déjà limite à suivre du 1066 Mhz... Là encore c'est qu'un avis personnel.

Mais je prendrais le premier (moins cher en plus de ça ^^).

Parcontre, les deux n'ont pas la même architecture donc possible que le second surpasse le premier! Franchement ils doivent être vraiment similaires...

---------------
Sam - Smirnoff User.
el-pef
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 11/12/2008 à 07:04:31  
  1. answer

Déja renseigne toi si les logiciels que tu vs utilisés sont optimisés QuadCore. Si non, un DualCore E8xxx suffira.

Le Q6600 est un "vieux" QuadCore, je rendrai le Q8200, gravure plus fine, FSB plus élevé.

moomba
  1. Posté le 11/12/2008 à 11:52:19  
  1. answer

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.
 En fait, cet ordinateur sera utilisé sous 2 systèmes d'exploitation:
 - Une Kubuntu pour la programmation et l'utilisation normale (programmer du Open MPI sous windows relève du défis  :lol: )
 - Un windows pour les jeux
 Il n'y a donc aucuns risques de contamination du système par les jeux. De plus, je connais les effets néfastes de ces derniers, et pour les parer, j'utilise une sandbox. Mon système actuel reste donc sain malgré les jeux sans baisse de performances.

En fait, les logiciels que je vais utiliser seront optimisés selon le nombre de cœurs voulus puisque c'est moi qui vais devoir les concevoir  ;)
 L'utilité d'un Quad quand à son acceptation par les logiciels ne pose donc pas de problèmes.

Revenons en aux performances:
 Le prix de ces Quad est le même que celui des Core 2 Duo cadencé au même niveau, c'est pour cela que je m'intéresse à ces 2 processeurs. De plus le Q6600 supporte un Overcloking remarquable.
 Dans les calculs de simulation numérique, le cache est une élément clé (on joue sur le stripping, etc) car l'accès à la mémoire ram est une perte de temps. Cependant, lors de gros calculs, le cache ne suffis jamais, et donc dans ce cas, une vitesse d'échange avec le système est aussi un sujet clé. Cependant il est vrai que je n'avais pas pensé à la Ram qui ne suivra de toute façon pas  :crazy:

Mais est ce 1066mhz par cœur, ou 1066mhz pour tous ? Car dans ce cas, effectivement, un Duo serai plus approprié (cela ne sert à rien d'avoir une puissance de calcul de fous si il y a un goulet d'étranglement au niveau du transfert des données  :/  )

Autre pépin que je vient de réaliser, ces 2 processeurs ont des mémoire cache partagé. J'entend que ce n'est pas 8mo, mais 2x4mo. Les échanges entre cœur de calcul vont donc prendre du temps car ils devront passer par le BUS, d'où encore l'intérêt de la vitesse. Un compromis à trouver en quelque sorte.  :/  

J'ai cependant ouïe dire hier que de nouveaux CPU allaient sortir en janvier (I7 je croit). Cela vaut peut être le coup d'attendre (soit pour profiter de la baisse des prix sur les vieux Quad ou Duo, soit pour investir dans un nouveau). Qu'en pensez vous ?

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Fonctionnement caché Problème de réglage de la fréquence du processeur
Convertisseur de son en fréquence FM [Résolu] controleur de bus usb
Augmenter la frequence de ma CG!!! Mauvaise fréquence du processeur?
Plus de sujets relatifs à : Fréquence du Bus VS cache

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème carte graphique? 3
ventilateur qui tourne sans arret ! 3
overcloking pentium 3 1
2 carte graphique 1
Processeur INTEL pour CM GIGABYTE GA-EP45-DS3R 7