Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Cooler Master Nepton 240M : CPU_FAN à vitesse max

137 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Cooler Master Nepton 240M : CPU_FAN à vitesse max

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Silvermast​er
Administrateur des systèmes et des réseaux bac + 4
  1. homepage
  2. config
silvermaster
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 30/10/2017 à 23:09:14  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un problème avec mon watercooling Cooler Master Nepton 240M (site officiel du produit), et plus particulièrement avec la prise CPU_FAN.

En effet, j'ai remarqué avec HW Monitor que la vitesse de mon processeur (AMD FX -8350) est quasiment au maximum et constant en plus, ce qui est pénible à l'utilisation de mon PC.

Hwmonitor
Mes ventilateurs de mon watercooling eux sont bien réglés puisqu'ils tournent en fonction de la température de mon processeur. Rien à dire.

Je suis équipé d'une carte mère Gigabyte de modèle GA-970-Gaming version 1.0 que vous trouvez ICI.

Vous avez également le manuel (en Anglais seulement) ICI.

Cette carte mère est équipé de 3 prises que sont =
- 1 CPU_FAN => connecté
- 1 SYS_FAN1 (4 broches PWM) => connecté à 4 broches PWM de mon watercooling.
- 1 SYS_FAN2 (3 broches PWM) => connecté à 4 broches PWM de mon ventilateur BeQuiet Silent Wings 3. Tourne à fond.
- 1 PWR_FAN => non connecté (0 donc sur les 3 pwm, toujours d'après HW Monitor, voir ci-dessous).

HwmonitorPwrFan

Du coup, j'ai voulu régler le CPU_FAN à "Silent" au lieu de "Normal" dans le BIOS, j'ai ensuite enregistrer et redémarré mon PC. Et bien non, cela fait toujours autant de bruit.

De même que j'ai voulu mettre en "Manual" et mettre au plus bas, rien à faire. Toujours à la vitesse maximale mon CPU_FAN.

Dans ces conditions, et malgré que le watercooling fait son boulot, que faut-il que je fasse pour que CPU_FAN ne tourne qu'en fonction de la température de mon processeur (vitesse dynamique) ?

P.S : Je vous donne ci-dessous la configuration matérielle de mon PC :

- Windows 10 Professionnel 64-bit
- 16 Go RAM DDR3
- Seagate ST1000DX 002-2DV162 SATA Disk Device (SATA)
- AMD FX-8350

P.S2 : Merci de ne pas me proposer SpeedFan, cela ne donne aucun résultat dans mon cas (sauf pour les ventilateurs de mon watercooling. Et c'est tout).
Message cité 1 fois
Message édité par Silvermaster le 30/10/2017 à 23:42:56

---------------
La vie est un apprentissage permanent ;) !
Administrateur des systèmes et des réseaux bac + 4
  1. homepage
  2. config
silvermaster
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 12/11/2017 à 19:11:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Silvermaster a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un problème avec mon watercooling Cooler Master Nepton 240M (site officiel du produit), et plus particulièrement avec la prise CPU_FAN.

En effet, j'ai remarqué avec HW Monitor que la vitesse de mon processeur (AMD FX -8350) est quasiment au maximum et constant en plus, ce qui est pénible à l'utilisation de mon PC.

http://for​um.telecha​rger.01net​.com/silve​rmaster/ca​rte-mere-1​289/photo/​hwmonitor-​8759.html
Mes ventilateurs de mon watercooling eux sont bien réglés puisqu'ils tournent en fonction de la température de mon processeur. Rien à dire.

Je suis équipé d'une carte mère Gigabyte de modèle GA-970-Gaming version 1.0 que vous trouvez ICI.

Vous avez également le manuel (en Anglais seulement) ICI.

Cette carte mère est équipé de 3 prises que sont =
- 1 CPU_FAN => connecté
- 1 SYS_FAN1 (4 broches PWM) => connecté à 4 broches PWM de mon watercooling.
- 1 SYS_FAN2 (3 broches PWM) => connecté à 4 broches PWM de mon ventilateur BeQuiet Silent Wings 3. Tourne à fond.
- 1 PWR_FAN => non connecté (0 donc sur les 3 pwm, toujours d'après HW Monitor, voir ci-dessous).

http://for​um.telecha​rger.01net​.com/silve​rmaster/ca​rte-mere-1​289/photo/​hwmonitorp​wrfan-8760​.html

Du coup, j'ai voulu régler le CPU_FAN à "Silent" au lieu de "Normal" dans le BIOS, j'ai ensuite enregistrer et redémarré mon PC. Et bien non, cela fait toujours autant de bruit.

De même que j'ai voulu mettre en "Manual" et mettre au plus bas, rien à faire. Toujours à la vitesse maximale mon CPU_FAN.

Dans ces conditions, et malgré que le watercooling fait son boulot, que faut-il que je fasse pour que CPU_FAN ne tourne qu'en fonction de la température de mon processeur (vitesse dynamique) ?

P.S : Je vous donne ci-dessous la configuration matérielle de mon PC :

- Windows 10 Professionnel 64-bit
- 16 Go RAM DDR3
- Seagate ST1000DX 002-2DV162 SATA Disk Device (SATA)
- AMD FX-8350

P.S2 : Merci de ne pas me proposer SpeedFan, cela ne donne aucun résultat dans mon cas (sauf pour les ventilateurs de mon watercooling. Et c'est tout).
Afficher plus
Afficher moins

Problème finalement résolu : C'était en fait mon ventilateur Silent Wings 3 de BeQuiet! 4 broches PWM qui tournait à fond car il était connecté à une prise 3 broches PWM. La prise 4 broches PWM est connecté à mon watercooling.

J'ai simplement remplacer ce ventilateur 3 broches PWM par l'ancien qui était fourni avec le PC.

Plus de bruit, plus de problème. je met le sujet en résolu.

---------------
La vie est un apprentissage permanent ;) !
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Ma souris TeckNet M268 ne veut pas changer de vitesse System fan (90B)
Problème de CPU Pièces pour cooler master haf 932
Boitier Cooler Master Silencio 550 : porte avant ouverte ou fermée ? choix alimentation] Cooler master B600 ou Antec HCG 620?
cooler master rc 590 ou enermax chakra Pb avec 9800pro equipé d'un ventilo silencieux artic cooler
Plus de sujets relatifs à : Cooler Master Nepton 240M : CPU_FAN à vitesse max

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Maintenance 2
nouveau pc qui s'éteint et s'allume 1
interruption système 5
Processeur grillé ? 0
Remplacer SSD sur un Lenovo Yoga 300-11 BV 32go de SSD 1