Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Disque dur; est ce un probleme d'incompabilité??

bileg
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Disque dur; est ce un probleme d'incompabilité??

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
le sage
le-sage
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 03/07/2004 à 10:35:18  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

J'ai un HP possédant un DD de 10GO,processeur intel celeron2(740mhz),chipset intel i810 et j'utilise win millenium.
 Reécemment j'ai acheté un DD de 40GO pour mettre mes photos,musiques,dossiers personnels...etc..Lorsque j'installe ce dernier le pc ne démarre pas et j'ai le message suivant "impossible de trouver le systeme d'exploitation",et c'est pareil que je le mettent en maitre ou en slave c'est la même chose.
 Qui peut m'aider?? est ce un probléme d'incompabilité?
 Merci d'abance

1. homepage
polov
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/07/2004 à 10:44:58  
  1. answer

ben il faut que le DD où ya le systeme d'exploitation (10Go) reste sur le 1er connecteur IDE (IDE1) et le 2eme DD soit sur le connecteur 2
 ensuite dans le Bios il faut que le systeme boot en 1er sur le disque C (celui qui fait 10Go)

Pour les nappe IDE : lebout de lanappe c'est l'emplacement du disque dur en MAITRE, le milieu de la nappe c'est l'emplacement du disque en ESCLAVE (bien sur il faut configurer les cavaliers de chaque disque en conséquence)

Combien as-tu de disque, de lecteurs/graveurs et de nappe IDE (et connecteurs libres) ?

---------------
mon site : Photoshoplus.fr (tout pour Photoshop)
(Publicité)
darkangel59
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 03/07/2004 à 10:52:27  
  1. answer

+1
 normalement, il n'y a pas de pb d'incompatibilté

armen
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 03/07/2004 à 10:53:27  
  1. answer

verifie si le cavalier de ton premiere disque n'est pas en position "cable select". si oui tu le mets en position "master".

le-sage
  1. Posté le 03/07/2004 à 10:55:49  
  1. answer

j'ai 2 nappe IDE,j'ai un DD de 10GO en maitre sur le 1er et un graveur en maitre sur le 2eme donc les 2 esclaves sont libres.
 J'ai mis le nouveu DD en maitre a la place du graveur et en slave sur la 1ere nappe et j'ai eu le meme probleme.

Comment verifier si dans le bios le systeme boot sur le 1er disque ou pas??
 merci encore

(Publicité)
armen
  1. Posté le 03/07/2004 à 11:01:06  
  1. answer

il faut deja y entrer. tu sais comment? normalement il faut appuyer "suppr" au demarrage du pc, c'est indique en bas d'ecran au demarrage: "press <del> for enter setup...".

quel est le model du bios?

darkangel59
  1. Posté le 03/07/2004 à 11:02:52  
  1. answer

le mieux, c'est de laisser le hdd en slave sur le premier hdd
 mais il doit pas avoir de probleme de boot vu qu'avant il démarrait mais bon !!!
 verifie les cavaliers

le-sage
  1. Posté le 03/07/2004 à 11:10:39  
  1. answer

le bios c'est un phoenix qui date du l'an 2000,j'espere que j'ai répondu a ta question...j'utilise aida32 sinon je sais pas du tout....
 sinon le 1er DD est en" master or single drive" y au aussi le "master with a non-ATA compatible slave" pourle quel il faut 2 cavaliers.

(Publicité)
darkangel59
  1. Posté le 03/07/2004 à 11:14:23  
  1. answer

le premier disque en master comme actuel
 le second en slave ou tente le en cs

armen
  1. Posté le 03/07/2004 à 11:42:49  
  1. answer

entre dans le bios , menu main, sous-menu boot et tu mets le hddo comme premier (ou deuxieme apres la lecteur de disquette"floppy" ).

ce site peut t'aider (en français):
 http://www.chez.com/chezmonsie [...] quence.htm

le-sage
  1. Posté le 03/07/2004 à 18:40:01  
  1. answer

Alors j'ai tout fait avec le cavalier je l'ai mis en maitre,slave,cs...etc rien
 Dans le bios le 2éme DD est présent en slave,j'ai mis le démarrage sur le 1er disque, mais cette fois ci apres la page ou on demandes si on veut demarrer en mode sans echec ou en mode normal, j'ai le message suivant: "erreur de protection de windows.systeme arrété.redémarrer" au redémarrage j'ai le meme mesage.quand j'enléve le 2eme disque tout fonction normalement.
 si vous avez d'autres solutions???
 merci d'avance

(Publicité)
armen
  1. Posté le 03/07/2004 à 18:55:38  
  1. answer

est-ce que le bios a bien reconnu la taille de ton nouveau disque? tu l'as mis sur la deuxieme nappe ou premiere?

le-sage
  1. Posté le 03/07/2004 à 18:57:11  
  1. answer

je l'ai mis sur la 1etre nappe en esclave.et le bios a bien reconnu la taille du nouveau DD.

armen
  1. Posté le 03/07/2004 à 19:02:54  
  1. answer

fais la meme manip en le mettant sur la deuxieme nappe. essayes alterner master/slave.

(Publicité)
le-sage
  1. Posté le 04/07/2004 à 12:38:45  
  1. answer

salut armen
 ça marche toujours pas meme en alternant.il y a toujours le meme message "erreur de protection windows".

1. homepage
polov
  1. Posté le 04/07/2004 à 12:58:04  
  1. answer

armen
  1. Posté le 04/07/2004 à 13:07:29  
  1. answer

quel windows?

le-sage
  1. Posté le 04/07/2004 à 13:24:43  
  1. answer

windows millenium

armen
  1. Posté le 04/07/2004 à 14:08:49  
  1. answer

le nouveau disque est-il partitioné et formaté?

le-sage
  1. Posté le 04/07/2004 à 15:10:50  
  1. answer

j'ai essayé de le partionner lorsque je l'avais mis en maitre (nappe1) je sais pas si ça a marché ou pas!! sinon formaté non....

le-sage
  1. Posté le 04/07/2004 à 15:47:50  
  1. answer

Je viens de voira ça sur un site:c'est peut etre la taille du nouveau DD qui pose probléme.

Une "Erreur de protection Windows" signifie qu'une erreur est apparue pendant le chargement d'un pilote de périphérique virtuel (VxD) avant que le Bureau ne soit chargé. Dans la plupart des cas vous pouvez déduire du message d'erreur quel VxD ne s'est pas chargé, mais il arrive que vous soyez incapable de déterminer précisément quel VxD est en cause.
 Les erreurs de protection Windows sont générées lorsque l'une des conditions suivantes est rencontrée:

Un pilote mode réel et un pilote mode protégé sont en conflit.  
 La Base de Registre est endommagée.  
 Le fichier WIN.COM ou COMMAND.COM est infecté par un virus ou endommagé.  
 Un pilote est chargé dans le fichier SYSTEM.INI pour lequel un pilote mode protégé a déjà été initialisé.  
 Il y a un conflit physique d'adresse (mémoire ou entrée/sortie).  
 Les paramètres du BIOS sont incorrects pour un périphérique intégré (comme les paramètres du cache, la vitesse du processeur, les disques durs, etc.…).  
 Le Plug and Play de l'ordinateur ne fonctionne pas correctement.  
 La mémoire ou le cache ne fonctionnent pas correctement.  
 La carte mère de l'ordinateur ne fonctionne pas correctement.  

armen
  1. Posté le 04/07/2004 à 16:23:01  
  1. answer

débranches ton disque système, mets le nouveau disque en maitre, bootes sur une disquette de demarrage et essayes de le partitionner (une partition principale de 10 go et une autre etendue avec 2 lecteurs logiques dedans, chacun faisant 15 go) et formater ensuite. voici un site pour t'aider (très bien expliqué):

http://www.coupdepoucepc.com/m [...] storyid=39

il y a la suite (en bas trouves et click sur  
 Suite >> Créer une partition principale avec Fdisk).

attention! il est possible que fdisk n'indiquera pas correctement la taille de ton nouveau disque mais tu ignores ce moment.

apres avoir crée et activé des partitions quittes fdisk en appuyant esc (2 ou 3 fois), ensuite tu rebootes  sur la disquette (eteins et rallumes le pc) et fais le formatage. pour ça tu tapes  

format lettre_disk:  

où "lettre_disque" sera c, d ou e  (n'oublies pas les deux points). il te sera demandé de confirmer l'action (tapes Y, ou O selon la langue utilisée). le formatage de chaque partition prendra sertain temps, ensuite il faudra donner un nom à chaque partition (par ex. DATA ou INSTALL) sinon appuyes sur la touche "entrée" pour passer cette étape car il n'est pas obligatoire de donner un nom à un lecteur (ne pas confodre avec les lettres associée à chaque lecteur). après avoir formaté tu remetes ce disque en esclave, rebranches le disque système et redemarres.

le-sage
  1. Posté le 04/07/2004 à 18:45:00  
  1. answer

alors j'ai suivi tes conseils et j'ai partionné et formaté le DD mais au moment du foramatage j'ai commencé par c(en tapant format c:) il a tout formaté en précisant la taille du disque, lorsque j'ai voulu formaté d il m'a dis que c'etait déja fait.
 je sais pa si c'est normal par contre lorsque j'ai partionné a la fin j'ai été voir le détail et j'avais bien la partition principale de 10GO et la partition étendue avec les 2 lecteurs logiques d et E.donc la partition s'est bien déroulé mais le formatage je sais pas trop car j'ai l'impresion qu'il a tout fait d'un coup et c'est pas normale!!

Par la suite j'ai installé le nouveau DD en esclave et l'ancien DD en maitre et toujours le meme probléme "erreur de protection windows"
 Merci beaucoup de ton aide armen..
 si t'as d'autres idées n'hesites pas...:-)

1. homepage
polov
  1. Posté le 04/07/2004 à 20:48:56  
  1. answer

lesage : tu n'as pas été voir lesliens que je t'ai donné plus haut ?
 ils parlent de ton message d'erreur : "erreur de protection windows"

---------------
mon site : Photoshoplus.fr (tout pour Photoshop)
armen
  1. Posté le 04/07/2004 à 21:19:49  
  1. answer

il n'est pas possible de formater toutes les partitions d'un coup! il y qq chose que tu as mal fais.
 indiques-moi la marque/modele de ton nouveau disque. ptt les cavaliers sont mal positionnés? aussi, je crois qu'il y a qq chose qui est mal configuré dasn le bios.  
 brances les deux disques, entres dans le bios et regardes s'il n'y a pas des pb, surtout dans PnP/PCI Configurations.

le-sage
  1. Posté le 05/07/2004 à 20:17:53  
  1. answer

Bonjour,
 Polov j'ai été voir les liens que tu m'as donné mais honnêtement j'ai pas compris grand chose et ça m'as pas servi.

Sinon armen suite a ton message j'ai reformaté ttes les partitions en commençant par la partition etendue cette fois ci.
 j'ai installé comme indiqué dans ton précedent message le nouveau DD en esclave et l'ancien en maitre et par magie ça a marché.ça a démarré normalement et en plus dans le poste de travail j'ai bien le lecteur c,d,e et f.c'est parfait.
 Merci beaucoup pour tes conseils merci a polov aussi.
 Par contre ce qui m'intrgue maintenant pourquoi ça a pas marché est ce que j'avais pas partionner et formater comme il faut ou est ce la capacité du disque qui etait trop grand pour la carte mere??
 et une derniere question j'ai voulu installer windows apres avoir formaté.a l'invité a:>j'ai tapé c:et a l'invité c:>j'ai mis install ça a pas marché j'ai tout essayé install: instal..etc mais a chaque fois j'avais l'erreur "nom de commande incorrect",si queslqu'un pouvais répondr pour ma culture personnelle sinon maintenant j'en ai pas besoin.
 merci encore.

bettywau
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 05/07/2004 à 20:48:20  
  1. answer

darkangel59 a écrit :

+1
 normalement, il n'y a pas de pb d'incompatibilté

Désolé de contredire, mais j'ai constaté à mon grand regret qu'PH peut causer des problèmes d'incompatibilité .. Hé oui..

J'avais un DD HP qui fonctionnait trés bien sur la machine d'origine, hors, en voulant le déplacer vers un autre PC, impossible , en maitre seul il ne passait qu'en esclave. j'avais tout essayé, installe sur d'autres machines, jusqu'au multiboot et même formatage bas niveau. Aprés avoir fait un GDISK 32, j'ai constaté qu'il y avait une partition caché en FAT 16.. Produite par HP qui se veut Propriétaire de son materiel !!! De retour sur la machine HP, il fonctionne trés bien en maitre ou esclave..

armen
  1. Posté le 05/07/2004 à 21:31:25  
  1. answer

super!
 pour l'installation:
 si tu as le cd de windows il faut copier son contenu sur ton nouveau dd (opération à effectuer sous windows), mais pas sur sa première partition. après fais une recherche sur la partition ou tu as copie, cherche un fichier nommé install.exe (sinon setup.exe). ensuite click droit sur le fichier>>propriétés et recopie son adresse sur une feuille. tu dois avoir ça, par ex.:  

[lettre_lecteur]:\[nom_dossier]​\[nom_sous-dossier]\... etc.  

apres tu mets ce disque en master, bootes sur la disquette, tapes à la ligne  

[lettre_lecteur]:

en mettant au lieu de [lettre_lecteur] mets la lettre précédante celle que tu as sur la feuille, car tu as enlevé ton ancien disque. quand le dos a accedé à ce disque tapes  

cd [nom_dossier]\[nom_sous-dossier​]\... etc

- cd est une commande dos pour acceder à un répértoire, change directory en anglais.  

- [nom_dossier]\[nom_sous-dossier​]\... sera la reste de l'adresse du fichier install.exe (ou setup.exe), car on a déjà accedé au disque.  

tu dois voir maintenant apparaitre à la ligne

[lettre_lecteur]:\[nom_dossier]​\[nom_sous-dossier]\...>

après tapes install.exe
 (ou setup.exe). l'installation commencera.

bonne chance!

P.S.: j'espère bien que tu as activé la partition principal après l'avoir créé. sinon il faut repasser par fdisk et l'activer (le choix 2 dans fdisk).

le-sage
  1. Posté le 06/07/2004 à 21:06:59  
  1. answer

salut armen
 j'ai essayé comme tu as indiqué mais j'ai le message suivant en anglais:
 "ce programme ne peut etre executé sous dos"
 je vais chercher sur le forum peut etre que le sujet a déja été abordé..
 merci

armen
  1. Posté le 06/07/2004 à 22:41:46  
  1. answer

je crois que tu as lancé un mauvais fichier. t'en as trouvé combien de ce fichier? normalement il doit être dans un dossier nommé \winme ou \windows.

le-sage
  1. Posté le 07/07/2004 à 22:19:41  
  1. answer

j'avais lancé la principale, celle qui se trouve a la base en fait y a pas de repertoire windows (winme non plus car j'installe win2000 pro), j'ai essayé d'en lancer plusieurs mais a chaque fois j'ai le mesage impossible de lancer sous dos.
 dans le fichier lisez moi de windows, y avait marqué comme quoi il fallait lancé winnt32.exe, mais ça ne marche pas non plus.

armen
  1. Posté le 07/07/2004 à 23:24:49  
  1. answer

alors, là c'est plus claire: sous dos il faudra lancer le fichier winnt.exe (et non pas winnt32.exe, celui-ci est pour l'installation sous windows) qui se trouve dans le dossier i386. si t'as le cd original de win2k tu peux booter dessus et l'installation commencera automatiquement. pour booter sur un cd bootable, dans le bios il faut mettre le cd-rom comme premier periph de démarrage:

http://www.teamatic.net/win/formater_xp/bios.php

le-sage
  1. Posté le 08/07/2004 à 20:26:52  
  1. answer

tu as raison c'est bien winnt.exe qu'il fallai lancer..
 c'est bon..ça marche bien... mais a la fin arivé a 100% et apres avoir redémarré,ça m'as mis "systeme d'exploitation manquant"..je pense que ça doit venir du fait qu'au moment de l'intallation il yavait plusieurs fichiers manquant(des .cls et des .rmi).ça c'est une autre histoire...je vais essayer de trouver un autre cd..celui la doit etre endommagé.
 merci beaucoup pour ton aide armen....

le-sage
  1. Posté le 08/07/2004 à 20:55:26  
  1. answer

salut armen,
 je t'ecris ce 2eme message car y a un truc que j'ai pas compris, je sais pas si tu rappel je t'avais dis qu'au moment du formatage de la partition principale  que j'ai eu l'impression d'avoir tout formaté car la taille de la partition correspobdait a la taille totale du DD.

j'ai aida32 installé sur mon pc, je viens de voir tous les disques installé sur mon pc et leur tailles respectives.A ma surprise j'ai vu pour la partition principale(D) 39GO, pour les 2 lecteurs logiques j'ai 15GO (pour E:) et 13GO pour F.
 ça fait bien aux alentours de 70GO.
 J'ai été voir sur le poste de travail propriété et j'ai les memes valeurs.
 j'ai été sur le site du constructeur maxtor avec le n° de serie(c'est le DiamondMax plus 8)et c'est bien indiqué que c'est un DD de 40Go.
 Est ce qu'il y a qq chose qui m'échape?? ou c'est normale??
 et mon DD c'est un 70GO ou un 40GO?? je sais pas si des 70GO ça existe :-)

merci...

armen
  1. Posté le 08/07/2004 à 22:50:55  
  1. answer

non, ce n'est pas normal, il y a une erreur au niveau de table d'allocation des fichiers. avec fdisk supprimes toutes les partitions existantes sur le disque, ensuite bootes sur le cd d'installation. tu pourra créer une partition au debut de l'installation. ce site pourra t'aider:

http://webdemarcus.free.fr/Fai [...] nstall.htm

après l'installation on va créer les partitions sur l'espace restant du disque, en utilisant le gestionnaire des disque de windows 2k.

le-sage
  1. Posté le 09/07/2004 à 22:07:13  
  1. answer

En fait j'ai pas pu essayer ta méthode car apparament mon cd win2000 est endommagé car il manque des fichiers(.cls et .rmi)donc je peux pas l'installer.
 Par contre j'ai supprimé les partitions puis recréer et formaté au bout de plusieurs essais, ça a bien fonctionné et maintenant, la taille des differentes partitions est reconnu par le bios par windows....il ne me reste plus qu'a trouver un cd pour installer windows.

Merci beaucoup pour ton aide armen....en tous cas c'est instructif ces petits tracas informatiques, en effet j'ai appris beaucoup de chose grace a toi surtout et grace aux autres participants, les differents sites conseillés, par ma curiosité....etc..
 merci encore

le-sage
  1. Posté le 11/07/2004 à 13:56:52  
  1. answer

windows2000 installé, tout fonction bien...
 merci encore

armen
  1. Posté le 11/07/2004 à 14:30:35  
  1. answer

de rien, @++

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Récupération totale du disque dur Disque dur absent
problème freezing disque dur externe iome
Disque dur externe introuvable. problem avec mon disque dur
Carte mère ne démarre plus, ni sur disque, ni sur CD/DVD (Résolu) disque local d a été compressé et demande un formatage (résolu)
espace disque faible Disque dur externe inaccessible [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Disque dur; est ce un probleme d'incompabilité??

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
xd card 10
comment faire fonctionner snapscan 1212 p sous xp? 9
boitier usb instant video 4
augmenter la memoire sur chipset video 8
Impossible d'installer une imprimante 8