Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Pourquoi un clavier AZERTY et pas ABCDEF?

75 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°413106
Alta007
Posté le 04-10-2003 à 10:19:07  answer

Bonjour à tous !

Moi j'ai franchement une question qui se promène dans ma tête depuis quelques années sans jamais trouver de réponse.
 En effet, pourquoi les touches de clavier sont classées en AZERTY et pas dans l'ordre alphabétique? Ce serait plus facile non? Quoi que on s'est habitué à l'AZERTY depuis de tout de façon ^_^

Merci.

---------------
----->@>@>--- ALTA007 ---<@<@<----- ----------------- alta007 -------------
n°413107
Moslem
Posté le 04-10-2003 à 10:22:52  answer

C'est simplement parceque les premiers constructeurs de matériels n'ont pas l'idée de faire ça !!!!!!!!!! :D

n°413108
Alta007
Posté le 04-10-2003 à 10:29:17  answer

Euh ouais mais bon, je pense qu'il y avait une réelle raison quand même !  :whistle:

---------------
n°413109
maxou45
Posté le 04-10-2003 à 10:39:04  answer

bjr,
 d'apres ce que j'ai lu, cela est à confirmer par un autre
 forumeur

le clavier  qwerty ou azerty
 a ete crée  afin de RALENTIR la frappe
 des dactylos au debut de la creation
 de la machine à ecrire

pour moi il n'est pas necessaire de ralentir
 ma frappe, je n'utilise que 4 doigts  :D  

n°413110
Alta007
Posté le 04-10-2003 à 11:06:06  answer

Ah ok de tout de façon même avec un ABCDEF je ne risque pas de taper vite  alta007  

Merci beaucoup.  ;)

---------------
n°413111
jazzophile
Posté le 04-10-2003 à 13:28:28  answer

maxou45 a écrit :

bjr,
 d'apres ce que j'ai lu, cela est à confirmer par un autre
 forumeur

le clavier  qwerty ou azerty
 a ete crée  afin de RALENTIR la frappe
 des dactylos au debut de la creation
 de la machine à ecrire

pour moi il n'est pas necessaire de ralentir
 ma frappe, je n'utilise que 4 doigts  :D  

N'importe quoi ! Que ce soit AZERTY ou QWERTY, le système mis en place est fait pour équilibrer le travail de chaque main et de chaque doigt. Vous remarquerez que sur la moitié gauche du clavier, il y a autant de voyelles ultra-utilisées que sur la moitié droite. En particulier les e et a à gauche, o, i, u à droite. Pour les consonnes, kif-kif.

Les anglo-saxons ont une légère différence d'idée pour les lettres principales. Le a est remplacé par un q, une lettre moyenne chez eux alors que notre petit z est remplacé par une de taille, le w

Très tôt, ces notions ergonomiques ont été standardisées et surtout pas pour freiner la vitesse de frappe des dactylos (...) bien au contraire. Lorsqu'une dactylo passe un examen d'embauche; elle est notée sur ses fautes mais, SURTOUT, sur sa vitesse de frappe.

Il faut être réaliste : un patron préfèrera 100 fois embaucher une petite mignonne qui va lui sortir 100 lettres /jour plutôt que 5O.

n°413112
fml
Posté le 04-10-2003 à 13:48:31  answer

Je confirme les propos de maxou45 ! C'était pour ralentir le frappe des dactylos qui frappaient trop vite et faisaient des fautes de frappe (enfin, c'est ce qu'on dit). Je crois aussi que l'organisation des touches a été faite en sorte d'avoir accès très facilement aux lettres les plus utilisées.

---------------
Besoin d'un coup de patte ? C'est de bon poil que le chat vous sourit ! L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
n°413113
Alta007
Posté le 04-10-2003 à 14:48:10  answer

Bah là les experts tapent très vite donc faudrait alors remélanger les touches et avoir un clavier genre QUSGDV  :whistle:

---------------
n°413114
guti
Fr
Posté le 04-10-2003 à 15:30:42  answerhomepage

FML a écrit :

Je confirme les propos de maxou45 ! C'était pour ralentir le frappe des dactylos qui frappaient trop vite et faisaient des fautes de frappe (enfin, c'est ce qu'on dit). Je crois aussi que l'organisation des touches a été faite en sorte d'avoir accès très facilement aux lettres les plus utilisées.

en faite les dactylos tappaient vite et donc les lettres se repetaient trop vite et "enrailler" le machine à écrire donc afin de ralentir leur écriture les lettres on étaient disposé autrement de facontout de même ergonomique!

n°413115
aazer
Posté le 04-10-2003 à 15:36:23  answer

tiens, il me semblait avoir lu un topic là dessus il n'y a pas longtemps ? 1036946134_gif

n°413116
zazoue22
Posté le 04-10-2003 à 18:03:05  answer

Alta007 a écrit :

Bonjour à tous !

Moi j'ai franchement une question qui se promène dans ma tête depuis quelques années sans jamais trouver de réponse.
 En effet, pourquoi les touches de clavier sont classées en AZERTY et pas dans l'ordre alphabétique? Ce serait plus facile non? Quoi que on s'est habitué à l'AZERTY depuis de tout de façon ^_^

Merci.

Le clavier AZERTY a été inventé pour facilité la frape des dactylos suivant de nombreuses études effectuées et est legèrement modifié pour les anglo-saxons. En aucun cas on demande à une dactylo de taper moins vite !

n°413117
guti
Fr
Posté le 05-10-2003 à 00:55:43  answerhomepage

aazer a écrit :

tiens, il me semblait avoir lu un topic là dessus il n'y a pas longtemps ? http://smileyonline.free.fr/images/gif/classique/vignette1/thumbnails/1036946134_gif.gif

oui en effet dans Debats, discution....

n°413118
jean rene dubinat
Posté le 05-10-2003 à 02:56:12  answer

guti a écrit :

oui en effet dans Debats, discution....

oui...on y expliquait meme que ct, comme le dit Maxou45, pour ralentir la vitesse de frappe car avant les pc il y avait les machine mecanique et leur bras articulés (la ou il y avait les lettres) ne pouvaient pas suivre la cadence de frappe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_AZERTY

n°413119
metalor
Posté le 06-10-2003 à 18:42:18  answer

Alta007 a écrit :

Bonjour à tous !

Merci.

Désolé d'en contredire certains mais c'est Jazzophile qui a la bonne reponse. C'est pour répartir le travail des doigts en fonction des lettres plus ou moins utilisées c'est la raison d'ailleurs de cette différence (querty / azerty) les lettre les plus untilisées en Anglais ne sont pas les mêmes qu'en Français.Tout ceci bien sur pour aller plus Vite .(Times is money)

n°413120
aazer
Posté le 06-10-2003 à 19:03:27  answer

...tu n'as pas bien lu les liens, alors... :sarcastic:

la disposition des lettres azerty ou qwerty n'est pas du tout la plus rapide ( voir "clavier Dvorak" )

n°413121
osfbobmora​ne
Posté le 06-10-2003 à 19:24:38  answer

tu peux tjs t'entrainer à la frappe ABCDEF sur une calculatrice nonono ok, je sors :D

n°413122
jazzophile
Posté le 08-10-2003 à 19:35:10  answer

aazer a écrit :

...tu n'as pas bien lu les liens, alors... :sarcastic:

la disposition des lettres azerty ou qwerty n'est pas du tout la plus rapide ( voir "clavier Dvorak" )

Depuis le temps que les claviers mécaniques ont été remplacés par des électriques, cela ferait belle lurette que le patronat se serait penché sur la question (rendement des pools dactylos, secrétariats, sociétés de traitement informatique et j'en passe...) car il doit y avoir plusieurs centaines de milliers de personnes qui travaille presqu'au chrono sur des bécanes.

Si on réfléchit un peu avant d'avancer fermement que les systèmes mis en place contribuent à freiner les dactylos, que pensez-vous d'un patron qui ne tiendrait pas compte de la vitesse de frappe de 100 personnes s'il peut gagner, pour chacune d'elle, ne serait-ce qu'une demi-heure par jour? Gain de temps, donc de fric..., de 5O h/jour, soit 6 employés...

n°413123
aazer
Posté le 09-10-2003 à 15:23:13  answer

...peut-être que ça reviendrait (beaucoup ...)plus cher de former ces milliers de dactylos à un nouveau clavier... ;)

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Clavier incohérentComment configurer le BIOS pour un clavier USB?
Problèmes clavier logitech G510Probleme clavier
Problème clavier Toshiba L775mon clavier ne marche plus
clavier ps/2 compaq modele 5137 non reconnuclavier inactif
Problème avec mon clavier sous Windows 7 sur Incredimailclavier ne fonctionnant plus
clavier azerty et qwertyALT + MAJ ne retablit pas le clavier en azerty!! Que faire??
comment revenir à un clavier azerty?Clavier passe de AZERTY en QUERTY
Propriétés bureau et clavier AZERTY inaccessiblesim-po-ssi-ble de revenir clavier azerty
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi un clavier AZERTY et pas ABCDEF?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
concentrateur USB générique 2 05-10-2003 à 20:38:07
problème sur imprimante canon smartbase MPC190 5 17-11-2003 à 15:40:07
Problemes Reconnaissance Graveur DVD/Lecteur DVD 2 04-10-2003 à 10:26:34
prob de configuration graphique 1 03-10-2003 à 21:55:51
pilotes hp 4 03-10-2003 à 20:27:53

Recevez toute
l’actu du forum !