Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

PC qui est brusquement devenu très lent

lemarin SECURITE : mosheurs, 1 utilisateur anonyme et 127 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

PC qui est brusquement devenu très lent

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Mathildets​am
mathildetsam
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/10/2017 à 11:37:07  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Tout d'abord, comme je le disais dans ma présentation, je suis toute nouvelle et absolument ignare en informatique, mais avec une grande volonté d'apprendre.

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon PC (au fait, j'espère ne pas me tromper de rubrique en postant ici ma demande, dans le cas contraire, veuillez m'excuse).

Voilà le problème :
J'ai un PC Portable Toshiba Qosmio avec Windows7.
Il a quelques années mais a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a peu.

Depuis 2 à 3 semaines, il s'est mis à chauffer un peu plus. Le ventilo faisait un peu plus de bruit. Mais rien de trop grave.

Il y a 3 jours, il a fait un peu plus de bruit, comme une grosse soufflerie et était un peu plus chaud, aussi bien sur le clavier que dessous. Je l'ai éteint.
Dans la nuit, il s'est rallumé tout seul ! Le bruit du ventilo m'a réveillée car le PC était sur ma table de nuit, je l'ai entendu facilement.

Je l'ai éteint et quand je l'ai rallumé le lendemain, il était devenu hyper lent !!
Il met près 1 mn à m'afficher un email, pour aller sur internet, c'est pire (je vous écris avec lui, c'est horrible, ça n'arrête pas de mouliner toutes les 15 secondes).
J'ai pensé que j'avais trop de trucs enregistrés dans l'ordi. J'ai donc supprimé plein de photos mais là encore, chaque photo met au moins 1 à 2 mn pour être effacée alors qu'avant, c'était fait à la seconde.

Très difficilement, depuis 3 jours, je tente des choses. J'ai vu sur le site qu'il pouvait y avoir un virus. J'ai donc téléchargé CCleaner, Malwayrebytes (les téléchargements puis les scans ont durés des heures !) : ils n'ont rien trouvé et ont juste supprimé des fichiers temporaires.
J'ai fait en ligne ADWCleaner qui n'a rien trouvé non plus.

Je ne sais pas quoi faire de plus. La moindre action me prend un temps fou alors qu'avant, mon PC a toujours été super rapide.

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème, svp ?
Et que puis-je faire pour réparer ?
En plus, je cumule beaucoup de handicaps : je suis supra nulle en informatique, je suis réellement handicapée physique donc pour me déplacer jusqu'à une boutique de réparation ce n'est pas très facile et dernier problème, je suis dans une région où les réparateurs d'ordi sont très rares.

J'espère que vous pourrez m'aider un petit peu.
Je vous en remercie d'avance car sans PC qui me relie au monde, je suis un peu perdue.

Merci !!!

Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 10/10/2017 à 12:41:55  
  1. answer

Bonjour,

Depuis combien de temps avez vous ce PC ?

A t il déjà été dépoussiéré ?

Utiliser ce logiciel gratuit, l'installer et nous donner cette image une fois lancé en cliquant sur Monitoring

Cliquez ICI

OCCT2Voir l'image en grand0 vote
cette image Merci
occtVoir l'image en grand0 vote

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 12:53:57  
  1. answer

Bonjour thicha,

Et merci de bien vouloir m'aider !

J'ai ce PC depuis plusieurs années, je ne sais plus exactement mais au moins 6 ans.

Dépoussiéré, c'est à dire ? Je sais, ça peut paraitre idiot comme question... Mais je suppose que tu ne dois pas vouloir me demander si je passe un coup de chiffon sur le clavier :lol:

Bien sur, je nettoie les touches quand le PC est éteint.
Je le retourne de temps en temps et je lui tapote les fesses pour faire tomber d'éventuelles miettes ou poussières.
Et parfois, j'utilise une bombe d'air (un produit conseillé un jour par un vendeur en informatique) dont je me sers comme il me l'avait dit à l'époque : je mets la fine tige en plastique entre certaines touches du clavier et je j'envoie l'air.

Par contre, je ne l'ai jamais ouvert ! D'ailleurs, Est-ce qu'un ordi portable peut s'ouvrir ? Je n'aurais jamais osé le faire de moi-même de peur de tout abimer.
Mais si tu me dis qu'il faut le faire, je veux bien essayer.

Je vais tenter d'installer le logiciel dont tu me parles.
Ca risque d'être long vu comment mon ordi mouline mais dès que j'ai le résultat, je reviens le poster.

Merci encore !!

mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 12:58:30  
  1. answer

Thicha : je tente de télécharger OCCT mais on me demande de sélectionner les composants que je veux installer.
Dois-je cocher DirectX Install ou OCCT ou les 2, stp ?
Merci d'avance !

1. config
thicha
  1. Posté le 10/10/2017 à 13:02:17  
  1. answer

RE,

Les 2 :)

---------------

Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 13:04:54  
  1. answer

Merci !! Je fais ça tout de suite !

mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 13:23:45  
  1. answer

Voilà, finalement ça aura été plus "rapide" que je le redoutais.
Maintenant, je vais voir si je sais insérer les captures d'écran...

Alors j'ai fait 2 captures car les chiffres sur les courbes n'arrêtent pas de changer ! Je ne sais pas si c'est normal.
Mais afin de te donner toutes les infos possibles pour t'aider à faire un diagnostic, j'ai préféré te montrer ces variations avec 2 captures.

Allez, je tente d'insérer les images (j'ai le trac de tout rater :( ).

Mince, ça a raté !!
J'ai cliqué sur l'icone "Photo" en en-tête de ce message.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte, j'ai fait glisser mes 2 captures d'écran et on me dit : "fichiers non autorisés".
J'ai fait des captures d'écran que j'ai enregistrées dans PhotoFiltre7, c'est peut-être à cause de ça.
Je vais tenter autre chose, désolée.

mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 13:49:44  
  1. answer

Je crois que j'ai enfin réussi !

Tu me diras si tu peux voir les images.
Chez moi, ça mouline tellement que je n'arrive pas à ouvrir.

(Publicité)
mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 14:02:58  
  1. answer

Bon, je ne vois pas mes captures d'écran.
Je les ai pourtant converties de .pfi en .JPG, je suis passée par "Photo" puis j'ai suivi la procédure.
J'ai vu le curseur vert du téléchargement se déplacer et on m'a dit que ça avait réussi.
Mais j'ai du rater un truc. Je ne suis vraiment pas douée...

J'ai essayé ça, en passant par cjoint.

http://www.cjoint.com/c/GJkn56​J53Jy

http://www.cjoint.com/c/GJkn66​3d6Ty

1. config
thicha
  1. Posté le 10/10/2017 à 15:00:13  
  1. answer

Re,

Dépoussiéré → c'est oter toute la poussière qui c'est accumulée à l'intérieur depuis des années.

La procédure de nettoyage n'est pas évidente à faire.

La bombe d'air est surtout à éviter dans les ouïes du PC.

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 16:04:00  
  1. answer

Merci Thicha. Je pense que je suis bonne pour ouvrir mon PC ce soir...

Je vais quand même attendre ton avis sur les captures d'OCCT que j'ai posté, au cas où...

En attendant, je vais fouiller dans mes tiroirs à la recherche de petits tournevis.
Quand je pense que je vais ouvrir mon ordi, j'en tremble à l'avance !!! :crazy:
Mais quand il faut... :lol:

(Publicité)
  1. config
thicha
  1. Posté le 10/10/2017 à 16:08:41  
  1. answer

Re,

Les températures données par OCCT restent admissibles....

Cliquez ICI pour la procédure de dépoussiérage

descendre à PC portable

Attention éviter l'aspirateur et faire attention avec une soufflette car les ventilateurs deviennent des générateurs de tensions continues==> destruction des composants du PC.

Donc maintenir les ventilateurs à l'arrêt ( ailettes fragiles), et utiliser un pinceau préférable pour le nettoyage.
Bon courage

PS: il reste d'autres éventualités à voir quand vous aurez vérifié l'intérieur du PC
Message édité par thicha le 10/10/2017 à 16:11:59

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 10/10/2017 à 16:19:16  
  1. answer

Merci mille fois !!!!!!!
Je prends note pour les températures : on dirait que depuis ces dernières 24 h où il a réellement commencé à ne plus réagir et à mouliner comme jamais, la température a baissé.
Mais hier et avant-hier, c'était hyper chaud. Je n'arrivais pas à laisser les mains de part et d'autre du pad tellement c'était brulant. Et dessous, encore pire. Je n'avais jamais vu ça !

Merci pour tous tes précieux conseils et pour le tuto.
Quand on regarde comme ça, ça fait un peu peur :D .
Mais je vais m'y mettre de suite, je dois absolument retrouver un PC qui fonctionne, c'est ce qui me relie au monde.

Je reviendrai te dire ce que ça a donné.
Si je ne reviens pas, c'est que je l'aurai tué.... :cry: :cry:

mathildetsam
  1. Posté le 11/10/2017 à 07:09:43  
  1. answer

Bonjour,

Enorme déception, mon PC ne fonctionne toujours pas et le problème semble même s'être aggravé. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à poster ce message. :'(

Hier soir, j'ai mis plus de 3 h à démonter et dépoussiérer mon ordi. C'était plus compliqué que montré dans le tuto car PC d'un autre modèle.
Mais je suis fière de moi, j'y suis arrivée.
J'ai tout dépoussiéré, pas seulement la partie ventilo.
Ce n'était pas aussi sale que je pensais mais il y avait quand même pas mal de poussière.

Aujourd'hui, j'entends toujours le ventilo parfois plus ou moins, mais moins fort que hier. Il chauffe moins également.

Par contre, ça n'a rien changé : il mouline toujours autant si ce n'est plus, et plante régulièrement.
Pour exemples : tout est hyper long à s'ouvrir : mes dossiers, mes images, Windows live mail, Internet Explorer... Chaque fois que je clique sur un truc, je dois attendre entre 1 à 3 mn avant d'avoir l'ébauche d'une réaction.
Puis systématiquement, on me dit que l'appli ne répond pas. J'attends et enfin, ça s'ouvre. Ou alors tout se fige et je suis obligée de redémarrer mon PC.

Même écrire ce post me prend un temps fou car parfois le curseur se fige, plus rien ne se passe, ça mouline, puis je peux reprendre au bout d'une éternité. Ca me rend folle.

Si je veux supprimer une photo, je fais un clic droit : 1 mn avant que le menu contextuel n'apparaisse. Puis je peux cliquer sur "supprimer". Là encore, ça mouline 1 mn ou 2. Puis quand enfin la photo part à la corbeille, j'ai une fenetre qui apparait avec "Préparation à la suppression" et là je vois l'icone d'un petit fichier qui s'envole en boucle vers la corbeille et ça peut durer 2 mn avant que la photo ne soit effacée !
Avant, ça se faisait en un quart de seconde...
Idem pour toute autre action.

J'ai refait ce matin des scans avec CCleaner, Malwarebytes Anti-Malwares et ADWCleaner : ça a pris 2 heures mais au final, tout est nickel, il n'y a rien.

J'ai refait un test avec OCCT.
Voici le résultat ici (je n'ai toujours pas réussi à mettre des photos dans mon post, désolée) :

http://www.cjoint.com/c/GJlgTj​X4Fly

Par contre, j'ai eu ce matin un message d'erreur que je n'avais jamais vu.
J'étais en train d'essayer de faire réparer avec une page du forum ouverte, ainsi que mon dossier "mes documents". Ca ramait beaucoup.
Tout d'un coup, tout ce que j'avais sur l'écran a disparu brutalement.
A la place, j'ai eu un écran tout bleu avec un texte en anglais (je ne comprends pas l'anglais à part 2-3 mots).
J'ai eu le temps de prendre une photo de ce message avec mon téléphone.

Je vous mets ce message d'erreur ci-dessous :

http://www.cjoint.com/c/GJlgUp2ig6y

Comme plus rien ne bougeait, j'ai du redémarrer mon PC, pour la énième fois depuis 6h ce matin.

Si vous avez une idée du problème, merci de me venir en aide, je suis complètement désespérée.
Je ne ménage pas mes efforts pour essayer de régler le problème, mais là, je ne sais plus quoi faire :'( :'(

Merci d'avance !

(Publicité)
  1. config
thicha
  1. Posté le 11/10/2017 à 08:39:36  
  1. answer

Re

Je vous réponds en fin de matinée ou début d'après midi

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 11/10/2017 à 10:15:02  
  1. answer

Merci Thicha !!

Désolée de vous embêter, répondez quand il vous plaira.
C'est déjà gentil de m'aider.

En attendant, je tente des choses mais plus je touche le PC ou j'ouvre des pages et plus il plante et ralenti.

1. config
thicha
  1. Posté le 11/10/2017 à 13:05:03  
  1. answer

Bonjour,

Une règle lors d'un dépannage il fait éviter de faire autre chose que ce que l'on vous demande, car nous ne sommes pas devant votre PC.

Déjà

votre PC a certainement eu une surchauffe par rapport à votre description du début de votre demande.

conséquences des "composants" ont du subir des "dégats", plus ou moins importants.

Le processeur je doute car à partir d'une certaine température il coupe le PC, à moins que vous ayez eu ce souci plusieurs fois.

Déjà combien de barrettes RAM avez vous sur le PC.

Si c'est 2 il faut faire le test avec une seule l'une après l'autre ( bien sur PC éteint pour les changer)

Autre chose pour l'instant: est ce que la date et l'heure sur votre PC est toujours correcte ?

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 11/10/2017 à 14:32:22  
  1. answer

Re !

Non, c'est bien la 1ère fois que mon PC me fait ça.

Concernant les barrettes, je crois bien qu'il y en a 2.
Très ignorante en la matière, il me semble quand même avoir vu 2 sortes de barrettes lors du démontage hier soir.

Et il y a longtemps maintenant, un ami avait eu besoin d'infos sur mon PC (il voulait dépanner à distance un autre copain), donc il avait installé sur le mien un programme appelé Everest.
Il m'avait laissé une copie papier des composants de mon PC au cas où...
Je viens de lire dessus : type de processeur : 2x, 2266 MHz.

Donc je dois redémonter le PC, enlever 1 barrette, le refermer, le rebrancher et voir si ça fonctionne mieux ? Et idem avec la seconde ?
Je préfère demander avant de faire une bêtise.

Oui, l'heure et la date sont exactes. Elles n'ont pas bougé.

Petite précision, je trouve que l'ordi est un peu plus "rapide" lorsque je travaille sur une page internet, à condition qu'il n'y en ait qu'une seule d'ouverte. Bien sur, c'est relatif car ça mouline toujours et c'est très lent (même lorsque je veux utiliser l'ascenseur pour aller en bas de la page).
Par contre, c'est quasiment impossible ou au prix de très longues minutes d'attente (+ de 5 mn) de : lire un email, ouvrir, modifier ou supprimer une photo, ouvrir, modifier ou créer un document Word, etc...
C'est la seule différence entre hier avant dépoussiérage et maintenant.

1. config
thicha
  1. Posté le 11/10/2017 à 14:46:19  
  1. answer

Re,

Pour les essais vous enlevez une barrette , puis vous redémarrez le PC pour tester (inutile de refermer la trappe vous le ferez quand vous aurez testé les 2 barrettes)

puis vous enlevez la deuxième et vous remettez la première puis test.

une fois les tests fait vous remettez les 2 et la trappe, sauf si avec une barrette le PC fonctionne mieux....cela voudra dire que l'autre est HS...

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 11/10/2017 à 14:55:58  
  1. answer

Ok, c'est compris.
Merci beaucoup pour votre patience !!!!
Je m'y mets tout de suite.

mathildetsam
  1. Posté le 11/10/2017 à 15:52:34  
  1. answer

J'étais partie pour tester les barrettes mais...
J'ai fermé mon PC au moment où je réalisais que j'avais oublié d'y prélever une info capitale pour mon dossier médical.
Toujours pas sure de moi, je me dis qu'il vaut mieux récupérer l'info au cas où avec mes 2 mains gauches je ne plante définitivement mon PC en le bidouillant. Je rallume donc l'ordi et là, nouveau message d'erreur jamais vu auparavant : en voici un copier-coller :

Microsoft.NET Framework
Une exception non gérée s'est produite dans un composant de votre application. Si vous cliquez sur Continuer, votre application va ignorer cette erreur et essayer de continuer.

Détail de l'erreur : nl.XmlException:Element racine manquant.

Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l'appel du débogage juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.

************** Texte de l'exception **************
System.InvalidOperationExcepti​on: Il existe une erreur dans le document XML (0, 0). ---> System.Xml.XmlException: Élément racine manquant.
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.T​hrow(Exception e)
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.P​arseDocumentContent()
à System.Xml.XmlReader.MoveToCon​tent()
à Microsoft.Xml.Serialization.Ge​neratedAssembly.XmlSerializati​onReaderRegistrationSettings.R​ead3_Settings()
--- Fin de la trace de la pile d'exception interne ---
à System.Xml.Serialization.XmlSe​rializer.Deserialize(XmlReader xmlReader, String encodingStyle, XmlDeserializationEvents events)
à System.Xml.Serialization.XmlSe​rializer.Deserialize(TextReade​r textReader)
à Toshiba.OOBE.Common.Registrati​onSettings.Load()
à Toshiba.OOBE.Reminder.Reminder​Form.reminderTimer_Tick(Object sender, EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Timer.OnT​ick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Timer.Tim​erNativeWindow.WndProc(Message​& m)
à System.Windows.Forms.NativeWin​dow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)

************** Assemblys chargés **************
mscorlib
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 2.0.50727.8762 (QFE.050727-8700)
CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.N​ET/Framework64/v2.0.50727/msco​rlib.dll
------------------------------​----------
ToshibaReminder
Version de l'assembly : 8.0.5.0
Version Win32 : 8.0.5.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files/Tos​hiba/Registration/ToshibaRemin​der.exe
ToshibaCommon
CodeBase : file:///C:/Program%20Files/Tos​hiba/Registration/ToshibaCommo​n.DLL
System.Windows.Forms
Version Win32 : 2.0.50727.5491 (Win7SP1GDR.050727-5400)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System.Windows.Forms/2.​0.0.0__b77a5c561934e089/System​.Windows.Forms.dll
System
Version Win32 : 2.0.50727.8770 (QFE.050727-8700)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System/2.0.0.0__b77a5c5​61934e089/System.dll
System.Drawing
Version Win32 : 2.0.50727.5495 (Win7SP1GDR.050727-5400)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System.Drawing/2.0.0.0_​_b03f5f7f11d50a3a/System.Drawi​ng.dll
System.Configuration
Version Win32 : 2.0.50727.5483 (Win7SP1GDR.050727-5400)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System.Configuration/2.​0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System​.Configuration.dll
System.Xml
Version Win32 : 2.0.50727.5494 (Win7SP1GDR.050727-5400)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System.Xml/2.0.0.0__b77​a5c561934e089/System.Xml.dll
System.Management
Version Win32 : 2.0.50727.8766 (QFE.050727-8700)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System.Management/2.0.0​.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Ma​nagement.dll
ToshibaReminder.resources
CodeBase : file:///C:/Program%20Files/Tos​hiba/Registration/fr/ToshibaRe​minder.resources.DLL
cxjzhmz6
Version Win32 : 2.0.50727.8770 (QFE.050727-8700)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System/2.0.0.0__b77a5c5​61934e089/System.dll
System.XML.resources
Version Win32 : 2.0.50727.5420 (Win7SP1.050727-5400)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System.Xml.resources/2.​0.0.0_fr_b77a5c561934e089/Syst​em.Xml.resources.dll
mscorlib.resources
Version Win32 : 2.0.50727.8762 (QFE.050727-8700)
CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.N​ET/Framework64/v2.0.50727/msco​rlib.dll
System.Windows.Forms.resources
Version Win32 : 2.0.50727.5420 (Win7SP1.050727-5400)
CodeBase : file:///C:/windows/assembly/GA​C_MSIL/System.Windows.Forms.re​sources/2.0.0.0_fr_b77a5c56193​4e089/System.Windows.Forms.res​ources.dll

************** Débogage JIT **************
Pour activer le débogage juste-à-temps (JIT), le fichier de configuration pour cette application ou cet ordinateur (machine.config) doit avoir la valeur
jitDebugging définie dans la section system.windows.forms.
L'application doit également être compilée avec le débogage activé.

Par exemple :

<configuration>
<system.windows.forms jitDebugging="true" />
</configuration>

Lorsque le débogage juste-à-temps est activé, les exceptions non gérées seront envoyées au débogueur JIT inscrit sur l'ordinateur plutôt que d'être gérées par cette boîte de dialogue.

Ne sachant que faire, j'ai cliqué sur "Continuer" et une autre boite de dialogue est apparue :

L'application a généré une exception non gérée :

ID de processus=0x970 (2416), ID de thread=0x974 (2420) :

Cliquez sur OK pour terminer l'application.

Cliquez sur ANNULER pour déboguer l'application

J'ai cliqué sur OK pour pouvoir poster l'info ici.

1. config
thicha
  1. Posté le 11/10/2017 à 16:26:15  
  1. answer

Re,

Hum.....

Vous allez faire cette manip pour vérifier les fichiers système Windows.
Clic gauche sur 56a4b7b953364

vous tapez cmd.exe
puis clic droit sur 56a4b7ba67421

validez Exécuter en tant qu'administrateur

Dans la fenêtre noire Invite de commandes

vous tapez

sfc /scannow

validez puis attendre 100% Terminés cela peut être long

vous nous direz si cela a fait quelque chose ou pas .

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 11/10/2017 à 17:00:53  
  1. answer

Ca fait un moment que je tente de poster ma réponse.
Les choses se sont aggravées.
Même ouvrir 1 page internet devient compliqué. J'ai du cliquer une dizaine de fois sur "restaurer la page web" pour arriver à afficher votre réponse.

Tout d'abord, j'ai fait le test des barrettes.
Même résultat avec l'une comme avec l'autre : ça mouline toujours autant et même beaucoup plus puisque je n'arrivais plus à fermer la page ouverte (internet ou fichier photo par ex, il fallait que je force la fermeture avec le bouton manuel).
Idem quand j'ai remis les 2 barrettes : ça mouline et plante encore plus qu'avant.

Est-ce dû au message d'erreur que j'ai eu juste avant le test des barrettes ? On dirait...

Je vais immédiatement faire ce que vous avez la gentillesse de me conseiller et je reviens vous dire ce que ça a donné, en espérant que mon PC aura encore un peu d'énergie.

mathildetsam
  1. Posté le 11/10/2017 à 19:26:04  
  1. answer

Bonsoir,

Voilà le résultat du sfc /scannow :

"Le programme de détection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité".

C'est une bonne chose.
Hélas, ça n'a rien changé à l'état de mon PC qui reste toujours aussi hyper ralenti et inutilisable. :'( :'(

Merci quand même Thicha, j'était prête à tout tenter pour trouver la solution.

Bonne soirée !

1. config
thicha
  1. Posté le 12/10/2017 à 07:15:13  
  1. answer

Bonjour,

Disponible qu'en fin de journée.....

---------------

1. config
thicha
  1. Posté le 12/10/2017 à 15:27:50  
  1. answer

Bonsoir,

Pourriez vous lancer ce logiciel gratuit , je sais PC très lent mais bon....

Cliquez pour l'obtenir

vous nous donnerez le résultat en mettant le fichier créé dans Cjoint

http://www.cjoint.com/

vous faîtes parcourir pour le trouver et une fois trouvé
vous laissez tout par défaut et vous cliquez sur
58889eac2ba46

vous copier/coller le lien créé dans votre réponse Merci.

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 12/10/2017 à 20:48:23  
  1. answer

Merci Thicha !

Je vais tenter de le faire à nouveau. Ca fait un petit moment que je bataille en vain.
Mais je ne lâche pas l'affaire, et dès que j'ai le résultat, je vous le poste.

Merci de votre aide !!

mathildetsam
  1. Posté le 12/10/2017 à 21:04:40  
  1. answer

C'est fait !!! J'ai redémarré pour la Xème fois car tout fige très vite.

Et dans les premières minutes suivant le redémarrage, c'est là où ça plante le moins (après, plus les minutes s'écoulent, plus tout coince).
Heureusement que ce prog était ultra rapide d'installation, ça m'a bien arrangé :D

Voilà le résultat :

http://www.cjoint.com/c/GJmu5s​Hgazy

:)

1. config
thicha
  1. Posté le 13/10/2017 à 08:51:26  
  1. answer

Bonjour,

Le souci c'est que des "nettoyages" ont du être fait entre temps :-\ et qu'il n'existe plus les résultats détaillés des BSODs ( écran bleus en Anglais).

Difficile de vous dépanner si vous effectuez autre chose ....

Donc vous allez faire cette manip pour vérifier les fichiers du disque dur
Clic gauche sur 56a4b7b953364

vous tapez cmd.exe
puis clic droit sur 56a4b7ba67421

validez Exécuter en tant qu'administrateur

Dans la fenêtre noire Invite de commandes

vous tapez

chkdsk c: /f/r

En attendant d'autres vérifs....
Message édité par thicha le 13/10/2017 à 12:04:47

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 13/10/2017 à 13:15:07  
  1. answer

Bonjour Thicha,

Désolée pour cette réponse tardive mais impossible de me connecter avant.

J'attends toujours avec impatience vos conseils, que j'essaie d'appliquer au mieux car mon ordi est toujours aussi perturbé (même si le dépoussiérage a amélioré chaleur et bruit).

Du fait, je ne comprends pas de quels nettoyages il s'agit. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit d'autre, en tout cas, pas de façon volontaire.
L'ordi a tellement de problèmes que des tas de messages d'erreur apparaissent, parfois très fugacement, souvent en anglais ou dans un langage "informatique" que je ne comprends pas. Pour me sortir de là, il faut quelques fois cliquer sur la seule touche qu'on me propose ou redémarrer manuellement et au redémarrage, des trucs se lancent tous seuls.

Je suis vraiment désolée si ça vous complique la tâche mais je ne sais pas comment faire pour les empêcher. J'ai vu apparaitre des trucs (programmes, fichiers, icones...) que je n'avais pas avant, sans savoir comme c'est arrivé là.

Je vais faire immédiatement ce que vous me proposez.
Je suis embarrassée de vous poser des problèmes, même si c'est involontaire.

mathildetsam
  1. Posté le 13/10/2017 à 13:35:14  
  1. answer

Thicha

Pour éviter de faire une bêtise, je préfère vous demander conseil.

J'ai noté sur un papier toutes les choses que vous m'avez demandé de faire, puis j'ai tout fermé sur mon PC.

J'ai tapé dans la fenêtre noire de l'invite de commande : chkdsk c: /f/r

Là, j'ai eu ce message (que j'ai pris en photo pour être sure de ne pas me tromper) :

Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

Ne sachant pas quoi répondre, j'ai fermé la fenêtre par la croix.
A votre avis, dois-je taper Oui ou Non, svp ?
Merci !

1. config
thicha
  1. Posté le 13/10/2017 à 14:51:05  
  1. answer

RE,

autant pour moi il faut tapez O(ui) le O seul, je le fais automatiquement désolé

et redémarrer
Message édité par thicha le 13/10/2017 à 14:52:58

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 15/10/2017 à 08:22:14  
  1. answer

Bonjour à tous,

et à Thicha en particulier :)

Depuis que vous m'avez conseillé de taper "Oui" dans le scan, je n'ai plus donné de nouvelles.
Et pour cause...
Je cumule les soucis.

Après votre dernière réponse, j'ai voulu passer à l'action.
J'étais sur internet, sur ce forum. J'en ai profité aussi pour relever mes emails tant que le PC avait un sursaut de vie.

Brutalement, il s'est mis à faire de plus en plus de bruit. Par à-coups, comme des rafales de mistral ou des vroum-vroum d'une moto. Et il a commencé à surchauffer jusqu'à devenir brulant. Exactement comme avant le dépoussiérage !! Alors que depuis le nettoyage, il ne l'avait plus fait du tout.

J'ai vite tout éteint et pour le refroidir, j'ai posé le PC sur le carrelage froid du sol car j'avais peur qu'il grille... (je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai vraiment eu peur).

Plusieurs heures après, j'ai tenté le scan. L'ordi fonctionnait à nouveau sans bruit (ou presque, juste un ventilo un peu sonore mais c'était acceptable).

Le scan lancé, il s'est arrêté à cet endroit (j'ai pris une photo avec mon tel) :
http://www.cjoint.com/c/GJpiaC​zXp3y

J'ai attendu très longtemps (au moins 1 h) puis comme rien ne se passait, j'ai déconnecté l'ordi (impossible de l'éteindre normalement).

J'ai recommencé 3 fois, même résultat. Sauf la dernière fois : je l'ai laissé sur la page figée (celle dont j'ai pris la photo) et je suis partie me coucher.
Ce matin, l'ordi s'était éteint tout seul.

Je vais donc recommencer le scan pour voir si cette fois, il se déroule sans bloquer.
En tout cas, pour le moment, je ne vois pas trop de différence dans l'utilisation : pour écrire ce message, l'ordi a bloqué 2 fois et j'ai du le redémarrer.
Sinon, un léger bruit de ventilo et pas de surchauffe mais ça ne fait que quelques minutes que je m'en sers, faudrait voir sur une plus longue durée.

Bon, je relance le chkdsk c: /f/r

1. config
thicha
  1. Posté le 15/10/2017 à 12:05:39  
  1. answer

Bonjour,

J'ai bien peur que votre DD soit entrain de vous lâcher, car le bruit décrit ressemble à souci de rotation défectueuse et un ventilateur ne provoquerait pas un échauffement aussi important, or dans un PC qui tourne DD, lecteur ventilateurs....

D'autant que cela s'est produit sur un test sur le DD.....
Message édité par thicha le 15/10/2017 à 12:07:02

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 16/10/2017 à 13:55:12  
  1. answer

Aïe, mauvaise nouvelle... :'(

Après de nombreuses tentatives, j'ai pu enfin aller au bout du "chkdsk c: /f/r".

Ca a duré plusieurs heures.

Depuis, j'ai testé le PC.
Ca avait l'air de bien fonctionner (enfin, pas aussi bien qu'avant le problème mais mieux que ces derniers jours).
Pas de souci pour ouvrir des fichiers Word, travailler dessus. Idem pour les photos.
J'ai aussi pu trier et lire mes derniers emails.

Par contre, ça s'est corsé quand j'ai voulu aller sur internet.
Une page ouverte, quelques minutes de navigation, ça passe.
Mais si j'ouvre plusieurs pages en même temps, les premières minutes, ça peut aller mais au bout de 5 - 10 mn, je commence à entendre le ventilo s'emballer, le PC se met à chauffer, il mouline de plus en plus et au final, tout se tige. Je suis obligée de le redémarrer.

Je l'ai laisser se refroidir sans y toucher, éteint, fermé.
Puis j'ai refait la même manip, plusieurs pages ouvertes en même temps : même résultat.

Cette description confirme votre diagnostic sur un DD défaillant ?
Si oui, Est-ce qu'un DD s'achète ? Est-ce que ça vaut le coup ou Est-ce trop cher ?
Je n'y connais vraiment rien et je me demande s'il faut que je change mon PC entièrement...

Merci d'avance de votre réponse.

1. config
thicha
  1. Posté le 16/10/2017 à 14:11:47  
  1. answer

Bonjour,

Ce PC a quel âge ?

Cette fois ci vous n'avez pas eu de bruit ?

Le bruit a pu venir du Ventilateur qui se serait emballé.

Car il y a une autre éventualité c'est que la pâte thermique entre le processeur et le ventilateur soit à changer, car si elle est "fatiguée" le refroidissement est insuffisant

Un tube de pâte thermique de qualité c'est quelques euros ( 5 à 10 €)mais pas évident à faire.

pourtant il faudrait le faire avant d'acheter un Disque de remplacement de 40 à 60 €.

De plus le remplacement du DD va vous obliger à réinstaller un Windows......

Quand on sait c'est assez simple.....

Sinon voir avec un réparateur sérieux, et surtout demander un devis avant toute intervention.
Message édité par thicha le 16/10/2017 à 14:12:39

---------------

mathildetsam
  1. Posté le 16/10/2017 à 14:59:38  
  1. answer

Le PC doit avoir 5-6 ans.
Non, cette fois, pas de bruit aussi fort que la dernière fois mais quand même bruyant par rapport à comment il est d'habitude. Toujours cette impression de soufflerie assez sonore.

En effet, je ne m'y connais pas du tout et changer le DD me fait peur. Comme j'avais peur du nettoyage, et pourtant j'ai réussi avec les bonnes explications que vous m'avez fournies dans le tuto.
Idem quand il a fallu sortir les barrettes. Jamais je n'aurais pensé à y arriver.

L'histoire de la pâte thermique me semble en effet plus ardue.
Quant au changement de DD, j'espérais pouvoir faire une "copie" de mon DD actuel pour la mettre sur le nouveau, sans avoir à réinstaller Windows et sans perdre mes documents et fichiers. Je ne sais pas du tout si c'est possible...

Quant à trouver un bon réparateur, ça ne va pas être évident dans ma région. Ils ne sont pas nombreux, pas à proximité en tout cas.

J'avoue que là, je suis mal...
Merci quand même de m'avoir si bien soutenue et conseillée !

1. config
thicha
  1. Posté le 16/10/2017 à 16:59:26  
  1. answer

Re,

Désolé, mais en l'état je ne vois pas d'autres solutions, il reste une personne de votre entourage qui aurait quelques notions sur les PC...

En ce qui concerne vos données personnelles ,sauvegarde soit sur un DD externe ou soit sur une clef USB ( 16 Go 8- 10 €, 32 Go 16-20 €)

---------------

krouk
  1. Posté le 17/01/2018 à 20:36:32  
  1. answer

A l'attention de Mathildetsam

Votre PC est il toujours aussi lent?
Si vous le souhaitez, je peux vous aider :
J'ai eu à plusieurs reprises le même problème

Répondez moi

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
PC portable neuf, lent en wifi PC très lent dès la mise en route
toshiba devenu trés lent Batterie qui ne charge pas + Ordi qui s'éteint brusquement
mon écran s'éteint brusquement PC portable s'eteint brusquement
Mon ordinateur s'éteind tout seul brusquement et sans raison!!!  
Plus de sujets relatifs à : PC qui est brusquement devenu très lent

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mauvaise reconnaissance carte SD 1
PC très lent dès la mise en route 37
Ma souris TeckNet M268 ne veut pas changer de vitesse 1
scanner 5
Surchauffe de mon pc 14