Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

||-  PC

|||-  

Gel (Freeze) intempestif du PC [RESOLU]

2 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Gel (Freeze) intempestif du PC [RESOLU]

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
hellgateskeeper
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 12/09/2008 à 15:52:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Voici près d'un an que j'ai des soucis de gel du PC. A l'époque, cela n'arrivait que durant les jeux, et je pensais que la cause était ma GeForce 6600 GT (Leadtek). Mais le problème persistait quand je remettais ma Geforce 5200. J'ai donc m'y en cause la mémoire, j'ai fait des memtests qui sont sortis clean, et j'ai racheté au cas où une nouvelle barrette de ram, et je les ai essayé séparément, toujours le même problème.

Le problème aujourd'hui persiste même sous Windows, surtout par exemple lorsque je déplace des documents d'une partition d'un disque dur sur un autre disque dur.

Pour vous faire un topo, j'ai casiment tout changé de ma configuration.
 Avant, j'avais:
 - 2 disques durs en IDE,
 - une carte mère Phoenix,
 - un processeur 2800XP+ AMD,
 - 1 barrette de ram 512 PC2100 et une barette de ram PC 3200,
 - 1 alimentation TAGAN Thermorégulé de 380W.

Suite à ce soucis, j'ai fait plusieurs modification et à l'heure actuelle j'ai :
 - 2 disques durs en SATA
 - Une carte mère ASRock Dual Series 4 core dual Sata 2
 - 2 barrette de ram Corsair PC3200 (mis en : cas 3 400mhz)
 - Un processeur Intel Dual core 2ghz
 - 1 Alim Aikuo 530 W

J'ai également changé de boitier, de graveur de DVD et j'ai formaté mon PC. Rien n'y fait !!
 Les températures sont OK !! Le plus chaud est le CPU à 35°C (sonde centrale et non ambiante).

J'ai aussi, je ne sais combien de fois, mis à jour tous les pilotes possibles !!

J'avais pensé à un soucis de matériel, genre mon lecteur de carte mais le débrancher ne résout pas mon soucis !!

Niveau virus, trojan ou autre, normalement je ne suis pas infecté. J'ai Zone Alarm pro 6 en pare-feu, Avast édition familiale en Antivirus.

En ce qui concerne mon OS : XP Service Pack 3

Auriez vous des pistes car là je ne sais vraiment pas quoi faire ?

Le PC freeze vraiment pour un rien et plus fréquemment lors d'un transfert de données d'un disque dur à l'autre ou lors d'une gravure, même si certaines fois, ça passe tranquille !!

Merci à tous.

A +

leo9810
  1. Posté le 13/09/2008 à 06:50:30  

Salut,

As tu fait une recherche des évênements windows:

Démarrer_exécuter_ tape "eventvwr" et regarde chaque bug (en rouge) en cliquant droit_propriétés.

ça peut te donner pas mal de pistes.

Fait quand même un diagnostique d'infection en ligne: http://www.pandasecurity.com/activescan//index/
 (même si tu as l'air clean, on sait jamais).

Bon courage

---------------
Ma config :p
(Publicité)
nakhrock
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2008 à 09:59:40  

salut j'ai eu le méme probléme pour mon cas personnel c'étais le voltage des barrettes mémoires qui étais en auto a 1.5v  dans le bios et qui devais fonctionner a 1.8v , j'ai donc changer les valeurs de voltages ram a 1.8v et tous c'est arranger, bon c'est peut étre pas la que ce trouve ton probléme mais vérifit quand méme.

bon courage

---------------
vous allez finir par vous aimez les uns les autres bordel de merde
hellgateskeeper
  1. Posté le 28/09/2008 à 19:53:21  

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant mais Vacances obligent !!

Merci pour vos pistes.

En ce qui concerne le Voltage, dans le Bios je n'ai eu la possibilité que de mettre High au niveau du Voltage au lieu de Auto. Peut on modifier autrement ?

Je vérifie les erreurs du PC et je vous tiens au courant.

Merci pour vos aides, je commençais à baisser les bras !!

@+  :hello:

hellgateskeeper
  1. Posté le 28/09/2008 à 20:28:04  

Re,

Bon j'ai eu un freeze alors que j'avais uniquement lancé Firefox !! C'est vraiment aléatoire. J'ai redémarrer et j'ai regardé les erreurs possibles. A part une erreur d'adresse IP sur mon réseau familiale qui n'est pas grave, rien à signaler !! Je lancerai un scan panda demain dans la journée !!

En ce qui concerne le Voltage, j'ai été refaire un tour dans le BIOS, j'ai vraiment aucune possibilité pour le modifier à part le mettre sur High, ce que j'avais fait. Peut on modifier le voltage directement par une manipulation sur la carte mère ?

Puis j'ai mis Enable pour le S.M.A.R.T du second disque dur en Sata qui était sur Disable alors que le premier disque dur Sata lui était sur Enable. Mais ça n'a rien changé, j'ai quand même eu un freeze après.

Bref, voilà où j'en suis. Je vous tiens au courant du Scan.

++

(Publicité)
hellgateskeeper
  1. Posté le 29/09/2008 à 19:39:32  

Bonjour,

Apparemment aucune infection détectée !! J'ai oublié de sauvegarder le scan Panda. J'en referai un demain si vous voulez que je publie le résultat de l'analyse.

Sinon j'ai remarquer que mettre mon 2nd Disque dur Sata en Enable pour le S.M.A.R.T, ça me faisait figer encore plus vite.  :S

Voilà,

Des idées ???  :??:

@+

manujojos
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 29/09/2008 à 22:00:54  

Bonjour;

Excusez mon ignorance je n'arrive pas a trouver une explication du phenomene que vous appelez freeze.

qq'un pourrai t'il me renseigner.

Merci

hellgateskeeper
  1. Posté le 30/09/2008 à 15:15:35  

manujojos a écrit :

Bonjour;

Excusez mon ignorance je n'arrive pas a trouver une explication du phenomene que vous appelez freeze.

qq'un pourrai t'il me renseigner.

Merci

Freeze ou gel est le fait que ton PC se fige, plus rien ne répond et tu es obligé de redémarrer manuellement (Reset).

Vous avez des idées ?? Des réponses à mes questions passées ?   :??:

Merci

(Publicité)
hellgateskeeper
  1. Posté le 30/09/2008 à 16:46:13  

Re,

Si ça peut aider, voici 2 imprimes écran de CPU-Z en ce qui concerne ma mémoire :

http://s3.supload.com/free/Memory_CPU-Z.JPG/view/

http://s3.supload.com/free/SPD_CPU-Z.JPG/view/

Dans l'attente de vos news !!  :hello:

hellgateskeeper
  1. Posté le 30/09/2008 à 17:25:12  

Re,

Pour peut être vous aider (car moi je ne comprends pas trop ces données), voici 2 imprimes écran de CPU-Z en ce qui concerne ma mémoire (les 2 barettes sont identiques, en Dual Channel et le flexibility Ram est sur Enable) :

http://s3.supload.com/free/Memory_CPU-Z.JPG/view/

http://s3.supload.com/free/SPD_CPU-Z.JPG/view/

Des idées ??   :pt1cable:

@+

PS: après ça j'ai mis le Flexibility ram sur Disable j'obtiens :

Frequence de la ram : 199.5Mhz
 FSB:DRAM :            1:1
 CAS :                 3 Clocks
 Ras to Cas :          3 Clocks
 Ras precharge :       3 Clocks
 Cycle Time :          8 Clocks
 Commande rate : toujours sur 2T

leo9810
  1. Posté le 06/10/2008 à 21:42:17  

Salut,

Si la cause matérielle n'est pas avérée, elle ne peut être alors que logicielle.

Peux tu nous décrire ton install? (ça peut paraître bête, mais tu as l'air de faire pas mal d'échange de données entre tes 2 DD)

Combien de partition as tu fait?

As tu déjà essayer de faire fonctionner ton PC avec 1 seul disque dur? (j'ai eu un problème une fois sur un PC que j'avais monté, il plantait en reboot ou en freeze comme toi quand j'installais un second DD pour du transfert)

Fais des essais et dis nous ce qui se passe.

@+

---------------
(Publicité)
hellgateskeeper
  1. Posté le 07/10/2008 à 12:36:28  

leo9810 a écrit :

Salut,

Si la cause matérielle n'est pas avérée, elle ne peut être alors que logicielle.

Peux tu nous décrire ton install? (ça peut paraître bête, mais tu as l'air de faire pas mal d'échange de données entre tes 2 DD)

Combien de partition as tu fait?

As tu déjà essayer de faire fonctionner ton PC avec 1 seul disque dur? (j'ai eu un problème une fois sur un PC que j'avais monté, il plantait en reboot ou en freeze comme toi quand j'installais un second DD pour du transfert)

Fais des essais et dis nous ce qui se passe.

@+

Salut,

Merci pour tes infos. Tu crois que le nombre de partition importe ??  :??:

Ma configuration actuelle :

- Carte mère ASRock Dual Series 4 core dual Sata 2
 - Intel Dual core 1800 Mhz
 - Carte graphique Nvidia 6600 GT avec un Zalman Al/Cu monté dessus
 - 2 DD Maxtor de 250 Go en SATA partitionnés chacun en 3 (donc au total 6 partitions dont 1 SWAP)
 - 2 barrettes de ram Corsair de 1024 Mo chacune en Dual Channel
 - 1 Graveur de DVD/CD Pionner
 - 1 Lecteur DVD
 - 1 lecteur de carte

Direct X : 9.0c

Voilà.

Par contre je viens de voir dans Everest que mes Disques durs sont notés IDE alors que je les ai branché en SATA et qu'ils sont reconnus en SATA dans le BIOS (et donc pas de Master/Slave définir).

Je vais débranché le DD ne comportant pas l'OS pour voir mais j'ai souvenir que ça le faisait avec un DD uniquement en SATA, car lors du changement des pièces, je n'avais qu'un cable SATA et j'ai tourné comme ça un bon moment en attendant de brancher le 2nd après achat d'un cable.

Merci pour ton aide. Je vous tiens au courant.

@+  :hello:

leo9810
  1. Posté le 08/10/2008 à 20:55:33  

Salut,

En fait j'ai la même CM que toi et le bios me joue des tours avec le proc:

http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

Pour ce qui est des DD SATA détecté en IDE, sur mon ancienne GA-8N-SLI, mon Maxtor 300Go en SATA2 était détecté en périphérique USB sous windows  :??: , mais ça fonctionait nickel! :/  

Par contre avec mon Asus P5ND-SLI, il est bien détecté en SATA2, mais sous everest, cela met en désignation "MAXTOR S TM3320820AS SCSI Disk Device" et en interface "SATA2".

Je pense que les CM d'Asrock qui sont plutôt bon marché sont limité dans leur compatibilité: surtout la 4 core dual Sata 2 qui est limité sur le proc et sur les carte graphique en PCI-E !! :hurle:

Bon courage!

---------------
hellgateskeeper
  1. Posté le 19/11/2008 à 21:19:52  

Bonsoir,

Je reviens vers vous après un déménagement sans encombres et une nouvelle connexion internet !!   :sol:  

Par contre mon soucis perdure !!  :grrr:  Toujours ces freezes intempestifs, surtout lors du basculement de lourdes données vers un autre disque dur que celui où est installé Windows qu'il soit externe (en USB 2.0) ou interne (SATA). Cà arrive même lors du transfert vers une clé USB ou lors d'une gravure mais moins souvent.

Et ça peut aussi arriver lorsque je navigue sur internet, je regarde un film ou écoute de la musique.

J'ai essayé en amorçant uniquement avec le DD Sata qui contient Windows mais ça n'empêche pas de figer !!

J'en suis venu à la conclusion que c'est la ram. Un manque ??? j'ai quand même 2 barrettes de 1 Go chacune mais en DDR 11. Peut être faut il privilégier la DDR 2 sur cette carte mère qui prend les 2. Je vais essayer de m'en procurer pour essai avant de dépenser des sous peut être inutilement.

J'ai passé ma ram au memtest : 0 erreurs après 1 pass donc ... normalement pas de soucis de matériel !!

Une autre idée m'est venu, j'ai rajouté une partition SWAP DD (2 Go) en plus du fichier créé par Windows ... est ce que ça peut engendrer des soucis ??? Car j'ai fait ça pour au contraire stabiliser mon OS.  :pt1cable:

Sinon pour la petit anecdote, je viens d'installer Ubuntu 8.10 en Dual Boot et pour l'instant aucun fige sous Linux     :super:      Mais je veux garder Windows !!

Des idées ??? J'arrive au bout des miennes !!! Chaque nouveau freeze teste ma patience et cette envie de donner un bn coup dans sa tour !!!!  :hurle:

Please help !!! LoL !!!

Merci d'avance !!

++

(Publicité)
daemondk
  1. Posté le 05/01/2009 à 14:10:14  

Salut à tous,

Etrange tout cela, je n'ai pas la même config mais les mêmes symptômes : freeze à n'importe quel moment, en jouant, en copiant, en dézippant, en ne faisant rien...

j'en suis arrivé à désactiver quasiment toutes les tâches de fond et autres process en ne gardant que le strict minimum (ZA, antivir...). Plantage quand même. j'ai installé/désinstallé quelques éléments pour vérifier s'ils étaient en cause (antivirus, pare feu, même firefox !) : ras.

Scan antivirus : ras
 En cours : scan disque en cours (depuis 24h, ça avance doucettement ^^).

En mode sans échec, ça marche nikel chrome... mais bon...

Ma config (de tête) :
 - CM Asus P5Q.
 - Proc Intel 8500.
 - 2* 1Go DDR2 signé je ne sais plus quoi (TTS, VTT, PTT ??) compatible avec la CM.
 - CG 7800 GT.
 - 1 HD en SATA.
 - 1 HD en IDE en master + 1 graveur en slave.

Bref, ça relance juste le chmilblik.

hellgateskeeper
  1. Posté le 05/02/2009 à 22:10:18  

Un petit come back avec des nouvelles !!!

Après un petit bouquinage dans un magasine, paraitrait il que les problèmes de freezes proviendraient à 80% de la carte graphique (surtout mises à jour pas faites).

Donc une fois de l'argent mis de côté, me voici parti acheté une carte graphique et de la ram chez Grosbill :
 - remplacement de ma GT6600 (128mb en AGP) par sa grande soeur GT7600 (256mb en PCI express).
 - remplacement de mes 2 Go DDR1 Corsair par 1Go de DDR2 Kingston.

Rien n'y a fait. Pire mon PC freeze plus rapidement qu'avant !!!!!! :hurle:

Nouveau symptôme : mon alimentation siffle beaucoup plus qu'avant  :sweat: ce qui est maintenant insupportable à long terme  :pt1cable:

Hypothèse : Mon alimentation siffle dû à une demande plus importante de tension avec le nouveau matériel !! Qu'en pensez vous? C'est une Aikuo 530W !!

Hypothèse 2 : Les freezes sont dûs à mon alimentation qui est instable !!! Est ce possible ? Une micro coupure pourrait faire figer le PC ?

On avance !!!!

Truc bizarre, j'ai Ubuntu en Dual Boot sur mon PC !! Sous Linux, AUCUN SOUCIS !!!! Pas de freeze !!! Par contre ça siffle quand même !! Vous comprenez pourquoi ????

Vraiment si j'avais pas besoin de windows pour certaines applications et programmes, je migrerai totalement vers Ubuntu  :/  

J'attends vos idées !!!! Merci !!!

thairacer
  1. Posté le 11/02/2009 à 19:52:15  

pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai une 6600 GT (Leadtek) pci ex et quand j'ai monté ma config y'a de ça un moment ! j'avais pas mal de mister freezes aléatoire comme toi à n'importe quel moment, j'ai changer la ram, ça n'a rien fait, nettoyer mes drivers avec drive cleaner, tester avec les forceware etc....
 puis un jour j'ai décidé de flasher le bios de ma carte mère (ASROCK 939 NF4G-SATA2) et depuis plus aucun freeze.

hellgateskeeper
  1. Posté le 08/06/2009 à 13:26:15  

Bonjour à tous,

Voici près de 2 ans que j'ai ce soucis de freeze intempestif sous windows XP et je n'arrivais pas à trouver la source de ce problème !!
 Après un nombre d'essais infructueux (changement de matériel, scans, ... etc), j'ai ENFIN trouvé le problème !!  :youpi:

Le soucis venait de l'incompatibilité des pilotes de ma carte wifi Trendnet (seul matériel que je n'avais pas changé) et d'Avast !!  :/  

Fallait le trouver !!  :pt1cable:

Je me suis mis en ethernet et j'ai désactivé ma carte wifi !! Depuis plus aucun Freeze !!  :super:

Avis aux personnes qui ont ce même soucis !!

Merci pour votre aide à tous !!  :jap:

J'ai devenu Linuxien pour avoir un PC stable !! Me revoilà sous windows et j'en suis très heureux même si je garde quand même Linux en Dual Boot !!   ;)

A+   :hello:

anonymous10111
  1. Posté le 29/03/2018 à 07:46:21  

Les freezes sur mon ordinateur etait un manque de bonnes souflettes
de derrières les fagots!!

Profil : Equipe sécurité
jypalou
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés) Helpeur confirmé Maître smilies
  1. Posté le 29/03/2018 à 08:24:29  

[:jypalou] Bonjour,le sujet est résolu depuis longtemps.
je ferme.
A+ [:camel7:8]

---------------
Membres - Les règles à respecter .
Je n'accepte aucune demande de nettoyage en message privé.
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde .
[:tachouille]
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Problème au niveau des drivers,temperature et mini gel Mon pc qui freeze
mon pc freeze Pilote ATI:Freeze de l'écran
ordinateur qui freeze [Résolu] Imprimante bloquée en mode "Pause" ?
redémarage intempestif de mon PC avec un jeu  
Plus de sujets relatifs à : Gel (Freeze) intempestif du PC [RESOLU]

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Lecteur Cd non reconnu 3
lecture ralentie avec VLC 2
8800GT problème 2
8800 GT ou HD4850 ? [résolu] 9
Est ce que cette offre vaux le coup ? 12