Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

||-  PC

|||-  

Brider le processeur

SECURITE : John1970, 2 utilisateurs anonymes et 64 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Brider le processeur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
claudiom83
claudiom83
  1. Posté le 09/08/2008 à 23:51:55  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour !

oui vous ne rêvez pas l'intitulé du sujet est bien "brider le processeur" et non pas "overclocker" ou "optimiser" ... ce qui peut paraître étrange, n'est-ce pas, à l'heure où le culte de la performance règne ! Mais je m'explique : je fais face à une situation très particulière où un de mes vieux jeux, auquel j'ai décidé de rejouer pdt cet été, fonctionne mal car mon PC est trop rapide !! Bizarre en effet. Je voulais donc vous poser ma question, qui est la suivante : connaissez-vous l'existence d'un logiciel qui permette de brider le processeur, c'est-à-dire d'abaisser ses performances (par exemple les fixer à 75%, 50%, ...) ? Au fil de mes recherches j'ai entendu parler d'un log appelé "Turbo" mais je n'ai trouvé aucun endroit où le télécharger. Merci d'avance donc pour vos réponses !!

P.S : j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique, ma question concernant en fin de compte un logiciel et non pas un composant hardware (?)

1. homepage
petit_francais
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 10/08/2008 à 07:11:20  
  1. answer

Salut !

Il faut que tu fasse ctrl+alt+suppr pour mettre le processus du jeu sur un seul core, puis clic droit sur le processus -> définir affinité -> décocher un core.

Ou tu utilise smp seesaw.

:hello:

(Publicité)
flo4428
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 10/08/2008 à 07:27:41  
  1. answer

GG  :super:

---------------
mon matos..! =)
Modérateur
spidy_warrior
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 10/08/2008 à 12:32:33  
  1. answer

le conseil de petit_français ne fonctionnera pas puisque les vieux jeux ne sont pas optimisés multi-core.

claudiom83, tu as quoi comme config?? c'est quel jeu qui pose problème??

1. homepage
dvb-t
  1. Posté le 10/08/2008 à 15:17:00  
  1. answer

Spidy_warrior a écrit :

le conseil de petit_français ne fonctionnera pas puisque les vieux jeux ne sont pas optimisés multi-core.

Bonjour  :hello:

Normalement ça devrait fonctionner, puisqu'aller dans la gestion des processus permet de modifier le comportement du système avec plusieurs cores.

Le jeu n'arrive pas à fonctionner avec 2 cores, et bien avec sa méthode après le processus n'utilisera plus qu'un seul core, et normalement ça ne devrait plus bugger. :)

Salut

-------
 DVB-T

(Publicité)
  1. homepage
petit_francais
  1. Posté le 10/08/2008 à 15:51:19  
  1. answer

Spidy_warrior a écrit :

Euh ça marche avec Neverwinter night, serious sam, alerte rouge... :whistle:

Modérateur
spidy_warrior
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:03:59  
  1. answer

bah si ça marche c'est bon mais Mr TNT a pas compris que ça ne devrait pas changer car les vieux jeux n'utilisent qu'un seul core donc en forcant le jeu à fonctionner sur un seul core ça ne devrait théoriquement rien changer.

tu es sous vista ou xp??

1. homepage
dvb-t
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:05:21  
  1. answer

Spidy_warrior a écrit :

bah si ça marche c'est bon mais Mr TNT a pas compris que ça ne devrait pas changer car les vieux jeux n'utilisent qu'un seul core donc en forcant le jeu à fonctionner sur un seul core ça ne devrait théoriquement rien changer.

tu es sous vista ou xp??

C'est bien ça le problème, comme ils n'utilisent qu'un seul core et que le système lui en donne deux, ça provoque des choses bizarres (une accélération du jeu ou l'impression de faire deux parties différentes simultanément)

------
 DVB-T

(Publicité)
  1. homepage
petit_francais
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:06:21  
  1. answer

DVB-T a écrit :

C'est bien ça le problème, comme ils n'utilisent qu'un seul core et que le système lui en donne deux, ça provoque des choses bizarres (une accélération du jeu ou l'impression de faire deux parties différentes simultanément)

------
 DVB-T

Ahlala, pour une fois que tu post un truc d'intello toi... :o

Modérateur
spidy_warrior
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:07:36  
  1. answer

mouais... pourtant j'ai rejouer à car tycoon (qui date de 2001 et qui est pas mal buggué) mais avec vista et le dualcore de mon portable il tourne normalement, simcity 4 pareil.

ps : pourquoi tu l'engueule?? :??:

1. homepage
dvb-t
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:08:46  
  1. answer

Spidy_warrior a écrit :

mouais... pourtant j'ai rejouer à car tycoon (qui date de 2001 et qui est pas mal buggué) mais avec vista et le dualcore de mon portable il tourne normalement, simcity 4 pareil.

A mon avis, ça ne le fait que sur certains jeux utilisant OpenGl

------
 DVB-T

(Publicité)
Modérateur
spidy_warrior
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:10:02  
  1. answer

pitêtre... la flemme de tester UT2004^^

edit : sous ubuntu et un dualcore, ut2004 fonctionne impec (on a ça à l'iut lol)

1. homepage
dvb-t
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:11:34  
  1. answer

Spidy_warrior a écrit :

pitêtre... la flemme de tester UT2004^^

Non, Unreal Tournament 2004 fonctionne très bien... [:chepas]

ps: le forum fait des choses bizarres avec ton message, des fois il est là, des fois non, des fois vide :??:

------
 DVB-T

1. homepage
petit_francais
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:12:48  
  1. answer

DVB-T a écrit :

ps: le forum fait des choses bizarres avec ton message, des fois il est là, des fois non, des fois vide :??:

------
 DVB-T

Bienvenue sur 01net exTC. ;) :mdr:

(Publicité)
Modérateur
spidy_warrior
  1. Posté le 10/08/2008 à 16:16:24  
  1. answer

moi aussi ça a buggué.

la BDD doit gérer 3 forum donc des fois ça fait des joulis tucs bizaroïdes.

claudiom83
  1. Posté le 10/08/2008 à 18:22:28  
  1. answer

Salut à tous !!

tout d'abord je suis vraiment surpris de votre réactivité et je vous en remercie beaucoup !
 Je suis bête, j'ai oublié de préciser que je suis sous XP... je vous explique le problème plus en détail : le jeu s'appelle Blade Runner et date de 1998 je crois. A priori, il n'a pas de problème de compatibilité avec XP ; mais en fait à plusieurs moments du jeu, il y a des ratés de timing. Par exemple, dans un niveau d'entrainement, des cibles qui devraient apparaitre à des intervalles réguliers de quelques secondes mettent des dizaines de minutes à sortir. Autre part, le jeu s'accélère alors qu'il faut désamorcer une bombe !
 Après plusieurs recherches, j'ai découvert un forum où l'un des utilisateurs rapportait les propos du développeur, à l'époque, au sujet de ce problème. Ce dernier disait clairement que ces ratés provenaient du fait que nos ordinateurs actuels sont trop performants. Il conseillait donc d'utiliser un logiciel, appelé "Turbo", pour diminuer les performances du processeur.
 En théorie je pense que la solution de petit_français ne fonctionnera pas (je n'ai pas encore essayé), je m'explique : le problème ne provient pas du traitement du programme par le processeur. En effet, dans mon idée (je me trompe peut-être, je suis loin de m'y connaître), lorsque l'on lance un processus, celui-ci n'est pas traité par deux ou plusieurs cores en même temps ! il est affecté à un seul core. L'efficacité des processeurs multi-cores provient juste du fait que les processus sont affectés à différents cores de manière à "équilibrer" la charge globale du processeur, ce qui permet de traiter plusieurs programmes à la fois, mais pas de gagner en performance sur un même programme !
 Voilà mon raisonnement, mais je suis pas sûr du tout hein ! Rectifiez moi si je me trompe. J'en déduis seulement qu'il me faut un logiciel qui permette de "dire" au processeur : "ce processus là, tu le traites comme si tu n'avais que 50%, ou 75%, ou 10%, ... de tes capacités". Mais je ne sais pas si cela est possible, ou s'il existe un tel logiciel !!
 voilà voilà merci d'avoir lu jusque là, j'espère que vous pourrez m'aider !

1. homepage
petit_francais
  1. Posté le 10/08/2008 à 18:58:52  
  1. answer

Bien belle la théorie, mais si tu ne teste pas nos manipulation, tu n'arrivera à rien. ;)

flo4428
  1. Posté le 11/08/2008 à 10:04:33  
  1. answer

+1

---------------
mon matos..! =)
claudiom83
  1. Posté le 11/08/2008 à 11:04:22  
  1. answer

c'est bon j'ai testé les 2 méthodes (SMP seesaw et gestionnaire des tâches) mais ça n'a pas fonctionné. Par contre j'ai réussi à régler le problème car j'ai pu trouver ce petit utilitaire appelé "Turbo" et qui fonctionne à merveille !! je vous mets le lien :

http://www.wiw.org/~jess/turbo.html

en ce qui concerne Blade Runner, si jamais certains sont intéressés, sachez que vous pouvez le trouver en abandonware ici :

http://www.abandonware-france. [...] php?id=731

Voilà je vous remercie pour votre aide ! Juste une dernière question : ma théorie concernant les multi-cores est-elle juste ?  :??:

Modérateur
spidy_warrior
  1. Posté le 11/08/2008 à 11:36:34  
  1. answer

oui, enfin en général ça fonctionne comme ça mais tu peux aussi avoir un seul processus qui utilise plusieurs cores en même temps comme l'encodeur x264 (vidéo HD) on les logiciels professionnels ou les jeux récents (sisi) car le processus est découpés en threads et ce sont elles qui sont réparties sur les différents cores.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
après changement de carte mère ou processeur ... Processeur Hs ou pas?
Mon proc va-t-il brider ma carte graphique ? processeur AMD 3800+ plantage grave aidé moi ( URGENT )
Overclocker ou (dé)brider par le BIOS un Pentium 3 7*133MHz  
Plus de sujets relatifs à : Brider le processeur

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème Graveur DVD Tsstcorp cd dvdw sh-s223f 3
demande de renseignement ? (carte graphique) 14
pilotes graveur dvd sous vista 3
overclock E6300 avec P5N-SLI 2
De l'aide pour un Overclocking 7