Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

(Résolu) Changement de combo

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

(Résolu) Changement de combo

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
joelboby
joelboby
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 06/11/2009 à 18:14:28  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir,

Portable Toshiba satellite 2410-303, Windows XP Home à jour.

Pour rénover ce portable acheté en 2002, j'ai déjà passé la RAM à 2x512 (limite de cette version), remplacé le Disque dur d'origine par un DD de 320 Go, Installé les dernières versions des Drivers et du Bios.
 Je viens de décider de remplacer le combo d'origine qui lit et grave les CD mais  est limité à la lecture des DVD.
 J'ai donc approvisionné un combo récent au même standard IDE pouvant effectuer les opérations de lecture et de gravure non seulement plus rapide mais aussi pour les DVD (et les Cd évidemment).
 Malheureusement, ce dernier ne semble pas être accepté  à l'allumage j'ai de suite un message "Erreur IDE #1" puis WXP se charge, mais le lecteur/graveur reste invisible.

Est-ce congénital (la dernière version du Bios V140 étant du 10/08/07) ?

Merci de vos lumières sur ce sujet.

---------------
Volez en ULM c'est le pied
aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 06/11/2009 à 18:54:17  
  1. answer

heu
 question basique
 externe ou interne?
 le combo
 @+

---------------
  1. Posté le 06/11/2009 à 19:35:20  
  1. answer

Bonsoir et merci de ton attention.
 Pardon, Combo interne interne.
 J'ai déjà trouvé une piste. Il semblerait que sur ce modèle de Toshiba, le combo IDE doit être placé en Master et pour faire passer le combo de Slave en Master il faut faire une soudure en interne sur le connecteur afin de réunir les broches 45 et 47 !!!
 Je tente d'avoir confirmation de cette info et du brochage du connecteur pour faire chauffer le fer (à pointe ultra fine s'entends !)

---------------
rene-1953
  1. Posté le 06/11/2009 à 21:15:51  
  1. answer

ok
 sur le site de toshiba, "ils" indiquent que le portable ne gère pas la gravure de dvd. je veux bien, aussi, qu'il faille relier les broches 45 à 47, mais en ide, il n'y a que 39 connecteurs, le 40é étant la masse, comme toshiba adore les formats propriétaires.
 je suppose que tu vas juste installer un strap?
 tiens nous au courant.
 @+

---------------
  1. Posté le 06/11/2009 à 21:38:29  
  1. answer

Effectivement mais cela est peut lié au fait que ce modèle était livré avec un combo Toshiba qui ne faisait pas de gravure de DVD.
 Par contre je sais que les connecteurs IDE des combo des portables sont des connecteurs SLIM IDE à non pas 40 mais 50 Broches.
 Je continue à prospecter car si les broches 45 et 47 sont bien cote à cote je n'ai pas encore trouver un plan repéré clair et si je me trompe de sens je ferai un Court circuit entre la 4 et la 6 au lieu de la 45 et la 47.
 Je viens de trouver un moyen de lever le doute j'ai un plan (mais où sont le Top et le bottom indiqué) sur lequel les ground sont indiqué en 3,4,23,45,46 et 48, soit une implantation non symétrique qui me permettra de déterminer les broches paires (indiquées bottom) et les broches impaires (indiquées top).

Bon j'arrête pour ce soir.

---------------
(Publicité)
joelboby
  1. Posté le 07/11/2009 à 10:19:29  
  1. answer

Bien, j'ai maintenant identifié le sens du brochage de ce connecteur Slim IDE  50 broches.

Voici le schéma en sachant que Top et Bottom sont bien corrects.

49-47-45 .......3-1
 50-48-46 .......4-2
 Bottom
 1 Audio Left
 2 Audio Right
 3, 4, 23, 26, 43, 44, 45, 46 et 48    GND (masse)
 38, 39, 40, 41 et 42    +5V
 enfin, 47 CSEL (à priori en l'air Slave, réuni à la masse Master mais sous réserve de confirmation. Ce qui me dérange dans cette affaire c'est que les fabricants de graveurs Slim ne prévoit pas "au minimum" de pastilles permettant de faire facilement une p'tite soudure pour passer de Slave à Master).
 J'avoue que je reste hésitant à tenter le drop car j'ai peur de flinguer la carte mère de mon Toshiba (ou, mais ce serait un moindre mal, le graveur).

Question subsidiaire : comment insérer une image dans ces messages ?

---------------
joelboby
  1. Posté le 07/11/2009 à 16:15:04  
  1. answer

C'est bon, ça marche  

Pour la marche à suivre, allez faire un tour sur http://www.dschen.de/laptop_brenner/ le site est en allemand mais on s'en sort avec les images. C'est franchement pas évident, mieux vaut avoir une pointe de fer à souder la plus fine possible, une loupe, un bon éclairage et ne surtout ne pas trembler.

Après cette manip, le lecteur est reconnu aussi bien par le bios que par Windows XP.

Voilà c'est résolu.

---------------
rene-1953
  1. Posté le 07/11/2009 à 16:31:22  
  1. answer

joelboby a écrit :

c'est bon, ça marche

pour la marche à suivre, allez faire un tour sur http://www.dschen.de/laptop_brenner/ le site est en allemand mais on s'en sort avec les images. c'est franchement pas évident, mieux vaut avoir une pointe de fer à souder la plus fine possible, une loupe, un bon éclairage et ne surtout ne pas trembler.

après cette manip, le lecteur est reconnu aussi bien par le bios que par windows xp.

voilà c'est résolu.

:bien:

la bonne nouvelle de la semaine

moi, je ne sais pas souder...
 @+

---------------
1

Aller à :

Sujets relatifs
PC sous Win8 n'affiche plus rien au démarrage RESOLU remplacement carte graphique [Résolu]
Démarrage impossible RESOLU recherche noms de chanteurs (resolu)
utilisation Larousse 2000 [RESOLU] Je ne peux plus ouvrir mes PPS (résolu)
Récupération DD/USB formaté sur Panasonic DMR-BWT 735 EC (Résolu) Mon PC ne démarre plus [résolu]
effacer définitivement données disque dur...(resolu) encodage pour lecteur DVD Philips 3880 (Résolu)
Plus de sujets relatifs à : (Résolu) Changement de combo

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
problème avec asus 4
probleme lecteur dvds + ecran jaune 3
probleme lecteur dvds + ecran jaune 1
restauration packard bell 2
achat d'un portable 4