Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Probleme de demarrage d'un pc portable Acer

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Probleme de demarrage d'un pc portable Acer

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Kron01
kron01
  1. Posté le 12/03/2017 à 15:48:10  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un PC ACER Aspire V3-772G (disque SSD pour le système et disque dur mécanique pour le stockage de données). Je suis sur une version Windows 10 Edition Familiale.
Ce PC soudainement a des problèmes au démarrage. En temps normal lorsque je démarrage le PC j'ai un écran noir avec un logo "Acer" qui est affiché et en dessous un petit cercle avec
des points en mouvements pendant la phase de démarrage.
Depuis peu j'observe le phénomène suivant:
- Lorsque je démarre mon pc depuis un état arrêt complet, le petit cercle avec les points en mouvement ne sont plus présents, seul le logo ACER est présent, et rien ne se passe (j'entends bien le bruit normal du disque dur qui démarre quelque secondes après mais pas de boot).
Pour pouvoir démarrer je suis obligé dans cette situation d'appuyer longuement sur le bouton de mise sous tension pour forcer un arrêt. Ensuite ré-appuyer sur le bouton de mise sous tension, et le pc démarre cette fois sans problème.
Jusqu'au prochain arrêt...
- Lorsque le pc est démarré, si je fais un redémarrage depuis le menu de windows, alors le pc s'arrête et re-démarre sans soucis. Pas de problèmes avec la mise en veille non plus. Le problème est donc limité au démarrage du pc depuis un arrêt total.

J'ai essayé les chose suivantes:

1/ Vérification de l'absence de virus, etc:

J'ai relancé par précaution un scan complet avec mon antivirus Kaspersky Internet Security: il n'a rien trouvé.
J'ai lancé Malwarebyte anti malware : il n'a rien trouvé
J'ai lancé adwcleaner: il a trouvé des éléments qui ont été nettoyés.
J'ai lancé ccleaner qui a fait également du nettoyage dans la base de registre
J'ai relancé par précaution windows update, il me dit que tout mes drivers sont à jours (à l’exception d'une mise à jour pour l'imprimante qui ne se charge pas correctement, mais je pense qu'il n'y a pas de lien car j'avais ce message avec l'imprimante bien avant mon problème de démarrage)

2/ Programmes au lancement du PC

J'ai lancé CCleaner et l'outil de sélection des programmes au lancement du pc pour passer à disable tous les programmes non essentiels. Ceci pour chaque profils utilisateurs du pc. Problème toujours présent.

3/ CD de réparation windows.

J'ai lancé le pc avec le CD de réparation de Windows10, utilisé les options de réparation de démarrage. A la fin du processus le message m'indique qu'il ne peut pas réparer et donne le chemin pour un log.
J'ai épluché ce log et il n'y a aucunes erreurs, tous les messages sont normaux.

4/ Vérification du bios:
- J'ai vérifié ma version du bios v1.15 qui est bien en ligne avec la dernière version sur le site du constructeur Acer.
- Pour essai j'ai passé à disable l'option Fast Boot: aucun changement de comportement.
- J'ai rechargé les paramètres par défaut du bios: aucun changement. J'ai toujours le problème.

Quelqu'un aurait-il quelques pistes à me proposer. Je suis sec... En particulier quels sont les mécanismes qui pourraient expliquer un comportement différent entre un démarrage depuis un arrêt total et un redémérrage à chaud.

Merci infiniment.

Normand !
viking_76
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 14/03/2017 à 17:39:46  
  1. answer

Bonjour Kron01 . Je n'ai pas la solution mais il me semble que la différence entre un redémarrage "à chaud" et "à froid" est que dans le premier cas, les fichiers de Windows sont encore stockés en mémoire.
Le problème pourrait (pure supposition) être donc dû aux barrettes de mémoires ? Il faudrait les tester avec memtest86
Message cité 1 fois

---------------
Club des fans de Clic-Clic
(Publicité)
kron01
  1. Posté le 14/03/2017 à 21:06:04  
  1. answer

Viking_76 a écrit :

Bonjour Kron01 . Je n'ai pas la solution mais il me semble que la différence entre un redémarrage "à chaud" et "à froid" est que dans le premier cas, les fichiers de Windows sont encore stockés en mémoire.
Le problème pourrait (pure supposition) être donc dû aux barrettes de mémoires ? Il faudrait les tester avec memtest86
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

Merci pour le message. Cela m'a donné une piste de plus à explorer. Effectivement le problème était lié à la RAM. Un logiciel (Buffalo RAMDISK utility) fournit avec un disque dur externe Buffalo que j'ai récemment acheté, et sensé optimiser les échanges créait le problème. J'ai désactivé le logiciel et tout est rentré à la normale.
Merci pour cette info.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Problème de CPU Souris non reconnue sur PC portable acer
Problème de son sur ipaid Air démarrage bloqué même en mode sans échec
probleme icone avec une petite fleche !! problème alimentation antec (résolu)
Micro externe non détecté par mon ordi portable problème de volume !!! sos les voix sont aigües!!
Plus de sujets relatifs à : Probleme de demarrage d'un pc portable Acer

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Plusieurs démarrages avant démarrage PC portable 5
Recherche mode d'emploi pour Asus ASUS X756UA-TY328T 5
Le bluetooth de mon pc ne marche pas 3
Batterie de remplacement pour ASUS X71SL 1
Batterie qui se décharge vite et problème écran 0