Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

Formatage d'un Portable Dell

130 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages Ă  citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Formatage d'un Portable Dell

PrĂ©venir les modĂ©rateurs en cas d'abus 
n°642150
yvan2
PostĂ© le 11-02-2006 Ă  17:32:09  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

pour un novice, quelqu'un pourrait-il me dire comment reformater un disque dur d'un portable Dell

Merci

n°642151
mcgiver76
PostĂ© le 16-02-2006 Ă  21:04:12  answer

Avec le cd de windows ou avec la comande format c: en ms dos

---------------
Config: cm:P6T proco:I7920 ram:DDR3-6go CG:285gtx boitier:HAF 932
n°642152
yvan2
PostĂ© le 17-02-2006 Ă  16:09:51  answer

merci,

n°642153
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 02-03-2006 Ă  17:25:24  answer

Mais y faut que tu fasses attention, sur certains ordinateurs portables DELL, il y a une partie du BIOS sur le Disque Dur, alors, si tu formate complétement ton disque dur, ta partition caché du BIOS sera aussi supprimé et ton ordinateur ne fonctionnera plus. Pour être vraiment sur, tu fais (dans windows XP), un clique droit sur l'îcone POSTE DE TRAVAIL, tu mets GERER et dans le volet de gauche, tu clique sur GESTION DES DISQUES et tu regardes, sur ton disque dur, qu'il n'y pas de partition de type FAT (Configuration EISA).

n°642154
mcgiver76
PostĂ© le 02-03-2006 Ă  17:46:49  answer

the_mini_bonhome a Ă©crit :

Mais y faut que tu fasses attention, sur certains ordinateurs portables DELL, il y a une partie du BIOS sur le Disque Dur, alors, si tu formate complétement ton disque dur, ta partition caché du BIOS sera aussi supprimé et ton ordinateur ne fonctionnera plus. Pour être vraiment sur, tu fais (dans windows XP), un clique droit sur l'îcone POSTE DE TRAVAIL, tu mets GERER et dans le volet de gauche, tu clique sur GESTION DES DISQUES et tu regardes, sur ton disque dur, qu'il n'y pas de partition de type FAT (Configuration EISA).

c'est idio ce que tu di !! comment ils font ce qui veulent changer de DD ou que leur DD a griller ??

---------------
Config: cm:P6T proco:I7920 ram:DDR3-6go CG:285gtx boitier:HAF 932
n°642155
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 02-03-2006 Ă  17:54:06  answer

ba y fau en acheter un chez DELL !!! Je te jure, j'en ai fais l'experience !!!! Je l'ai fais une fois, pas deux !!! Je le sais, parce que je leur ai demander, tout simplement !!!!

n°642156
zette
PostĂ© le 27-03-2006 Ă  14:25:35  answer

ba y fau en acheter un chez DELL !!! Je te jure, j'en ai fais l'experience !!!! Je l'ai fais une fois, pas deux !!! Je le sais, parce que je leur ai demander, tout simplement !!!!

:hello: Moi aussi j'ai un portable DELL et lorsque j'ai voulu faire des partitions, j'ai eu la dĂ©sagrĂ©able surprise de voir qu'il y en avait dĂ©jĂ  trois :
 - 1/ Sain (configuration EISA en fat)
 - 2/ Système en NTFS
 - 3/ Sain (partition inconnue)en fat

J'aimerais savoir ce qu'est cette partition inconnue ?

Merci. A plus :salut:

---------------
http://www.zette.eu/
n°642157
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 28-03-2006 Ă  21:19:23  answer

La partition EISA c'est la partition du BIOS DELL. Et la partition en Fat inconnue, c'est la partition de restauration d'XP.

n°642158
zette
PostĂ© le 28-03-2006 Ă  22:12:50  answer

La partition EISA c'est la partition du BIOS DELL. Et la partition en Fat inconnue, c'est la partition de restauration d'XP.

:hello: Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse, s'est sympa. Est-ce que tu saurais comment je peux faire une 4ème partition. Je sais bien me servir de partition magic mais lĂ , c'est le refus : j'ai le message suivant : "le disque sĂ©lectionnĂ©(donc le C) contient une ou deux partitions qui ne peuvent ĂŞtre dĂ©placĂ©es. Pour effectuer cette tâche, utilisez le menu OpĂ©ration plutĂ´t qu'un assistant". Qu'en penses-tu et si je peux le faire sans crainte, oĂą trouver le menu OpĂ©ration ?  Umanimo:5

---------------
n°642159
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 29-03-2006 Ă  18:49:17  answer

Ce que tu peux faire, c'est réduire la partition C: (en NTFS), pour crée un espace libre. Et sur cet espace libre, tu crée ta 4e partiton. Comme ça, tu crée une nouvelle partition, sans toucher au deux autre. Tu touches untiquement à la partition Windows. Je l'ai fais chez moi et ça marche très, je pense que tu peux le faire sans crainte. Y te suffit de ne pas toucher au 2 partition système.

n°642160
zette
PostĂ© le 29-03-2006 Ă  18:56:59  answer

Ce que tu peux faire, c'est réduire la partition C: (en NTFS), pour crée un espace libre. Et sur cet espace libre, tu crée ta 4e partiton. Comme ça, tu crée une nouvelle partition, sans toucher au deux autre. Tu touches untiquement à la partition Windows. Je l'ai fais chez moi et ça marche très, je pense que tu peux le faire sans crainte. Y te suffit de ne pas toucher au 2 partition système.

:hello: Merci mille fois pour ta rĂ©ponse, je n'avais pas pensĂ© Ă  ça. Je vais m'y atteler, de toute façon ça a marchĂ© chez toi donc pourquoi pas chez moi.  Umanimo:5

---------------
n°642161
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 29-03-2006 Ă  19:32:53  answer

De rien, ce fut un plaisir de t'aider !!

n°642162
zette
PostĂ© le 29-03-2006 Ă  19:35:40  answer

De rien, ce fut un plaisir de t'aider !!

:jap:

---------------
n°642163
zette
PostĂ© le 29-03-2006 Ă  20:12:35  answer

:hello: Question : suite Ă  la question que tu as fait ci-dessus, je me demande s'il ne serait pas possible de faire une sauvegarde de cette parition bios de chez Dell. Et de la retransposer en cas de panne dĂ©finitive du disque dur. Je trouve la rĂ©ponse de mcgiver76 assez juste.  :fume:  :bounce:

---------------
n°642164
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 29-03-2006 Ă  21:03:40  answer

Je sais pas, je pense que c'est possible. Je l'ai jamais fais, mais ça doit être fesable. Je ne vois pas trop pourquoi ca ne serait pas possible. Y faut tester...

n°642165
zette
PostĂ© le 29-03-2006 Ă  22:01:05  answer

Je sais pas, je pense que c'est possible. Je l'ai jamais fais, mais ça doit être fesable. Je ne vois pas trop pourquoi ca ne serait pas possible. Y faut tester...

Je vais y rĂ©flĂ©chir aussi.
 Ceci dit, j'aimerais savoir comment tu fais pour rĂ©duire la partition C car oĂą que j'aille, quoi que je fasse, on me refuse tout : impossible de crĂ©er une partition - de redimensionner etc..
 Comment tu as fait ? Merci encore une nouvelle fois. Bodeguita:3  Umanimo:5

P.S Si ma partition inconnue est la restauration de windows, crois-tu que je puisses la supprimer Ă©tant donnĂ© que j'ai le cd de rĂ©installation ?

---------------
n°642166
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 30-03-2006 Ă  20:09:25  answer

Je sais pas si tu peux supprimer la partition de restauration de windows. Je ne sais pas du tout.

Pour le redimensionnement, tu utilises quoi comme programme ? Partition Magic ? Si oui, qu'elle version ?? Parce que moi j'ai utilisĂ© Partition Magic 7, et ça allait très bien, y ma rien dis. Alors peut-ĂŞtre que avec certaines version il accepte pas le redimensionnement de la partition C:\, mais je vois pas pourquoi. Car c'est une partition NTFS comme toutes les partitions NTFS, alors je ne comprend pas !!

n°642167
zette
PostĂ© le 30-03-2006 Ă  20:40:28  answer

Je sais pas si tu peux supprimer la partition de restauration de windows. Je ne sais pas du tout.

Pour le redimensionnement, tu utilises quoi comme programme ? Partition Magic ? Si oui, qu'elle version ?? Parce que moi j'ai utilisĂ© Partition Magic 7, et ça allait très bien, y ma rien dis. Alors peut-ĂŞtre que avec certaines version il accepte pas le redimensionnement de la partition C:\, mais je vois pas pourquoi. Car c'est une partition NTFS comme toutes les partitions NTFS, alors je ne comprend pas !!

:hello: J'utilise partition magic 8. Alors voilĂ , j'ai ouvert mon PM, j'ai mis "C" en surbrillance et j'ai cliquĂ© Ă  gauche sur "redimensionner/dĂ©placer la partition", une fenĂŞtre s'ouvre  qui me donne l'espace libre "avant" soit O.O, "nouvelle taille" 73 163,2 Mo(c'est la taille de la C, j'ai en tout 80 Go de disque dur), Espace livre "après" : O.O Ă©galement. En dessous j'ai le message suivant : "cette partition excède la limite de 1024 cylindres et n'est peut-ĂŞtre pas amorçable". Ensuite il y a OK - Annuler - Aide. Puis-je redimensionner avec tout ça ? Merci encore

---------------
n°642168
zette
PostĂ© le 30-03-2006 Ă  21:40:10  answer

Bon, je me suis jetée à l'eau, non sans crainte. Je n'ai pas tenu compte du message de partition magique, j'ai redimensionné ma partition "C" et j'ai pu facilement recréer une nouvelle partition "E". Merci à the_mini_bonhomme qui m'a encouragée à le faire. Effectivement, avec un portable de chez Dell, surtout pas touche aux autres partitions(qui n'ont d'ailleurs pas de lettres attribuées) mais sont considérées telles quelles, c'est complètement idiot d'ailleurs !!!, et je le confirme à Yvan2 dont nous n'avons plus de nouvelles...

---------------
n°642169
the_mini_b​onhome
PostĂ© le 31-03-2006 Ă  17:05:58  answer

Ba moi je suis content d'avoir pu t'aider zette. Je sais que c'est complétement idiot de la part de DELL de faire des partitions BIOS sur le disque dur. Moi je ne le savais pas avant, et sur mon premier DELL j'ai tout reformater et impossible à l'utiliser après. C'est en me plaignant chez DELL que j'ai decouvert qu'il y avait une partition BIOS sur le disque dur et d'après eux, ce serait pour garder un "monopole" sur les ordinateurs qui vendent. Comme ça, on est obligé de passer par eux si on veut changer de disque dur. Enfin voilà, je trouve ça complétement absurde !!!

A bientĂ´t...

n°642170
zette
PostĂ© le 31-03-2006 Ă  20:47:41  answer

Ba moi je suis content d'avoir pu t'aider zette. Je sais que c'est complétement idiot de la part de DELL de faire des partitions BIOS sur le disque dur. Moi je ne le savais pas avant, et sur mon premier DELL j'ai tout reformater et impossible à l'utiliser après. C'est en me plaignant chez DELL que j'ai decouvert qu'il y avait une partition BIOS sur le disque dur et d'après eux, ce serait pour garder un "monopole" sur les ordinateurs qui vendent. Comme ça, on est obligé de passer par eux si on veut changer de disque dur. Enfin voilà, je trouve ça complétement absurde !!!

A bientĂ´t...

:hello: En fait, d'après ce que j'ai lu mais je vais relire tout ça Ă  nouveau dès que je le peux, il faudrait faire un flashbios comme ils Ă©crivent et je pense qu'avec ça, si formatage il y a on doit pouvoir rĂ©cupĂ©rer son DD sans repasser par Dell. Je trouve ça inoui de leur part, de plus, ils ont du mal d'expliquer les choses et tout ça, je viens de le comprendre, pour vendre plus de portables. Dell n'est pas le seul Ă  agir de la sorte, Acer le fait aussi puisque ma fille en a un et n'a pu faire qu'une partition supplĂ©mentaire, sur son portable il y a Ă©galement deux soit-disant partitions qu'il ne faut pas enlever because comme tu le disais impossible de refaire une installation du système d'exploitation.
 En admettant que ça les arrange, pourquoi considĂ©rer qu'il y a 3 partitions ? C'est complètement idiot. A plus et merci encore saphira:7  tiberi:3  wouamai:9

---------------
n°642171
zette
PostĂ© le 02-04-2006 Ă  21:50:22  answer

zette a Ă©crit :

:hello: En fait, d'après ce que j'ai lu mais je vais relire tout ça Ă  nouveau dès que je le peux, il faudrait faire un flashbios comme ils Ă©crivent et je pense qu'avec ça, si formatage il y a on doit pouvoir rĂ©cupĂ©rer son DD sans repasser par Dell. Je trouve ça inoui de leur part, de plus, ils ont du mal d'expliquer les choses et tout ça, je viens de le comprendre, pour vendre plus de portables. Dell n'est pas le seul Ă  agir de la sorte, Acer le fait aussi puisque ma fille en a un et n'a pu faire qu'une partition supplĂ©mentaire, sur son portable il y a Ă©galement deux soit-disant partitions qu'il ne faut pas enlever because comme tu le disais impossible de refaire une installation du système d'exploitation.
 En admettant que ça les arrange, pourquoi considĂ©rer qu'il y a 3 partitions ? C'est complètement idiot. A plus et merci encore saphira:7  tiberi:3  wouamai:9

Salut the_mini_bonhome. Pour info : une tuile hier, j'ai dĂ» formater C après de longues heures de recherches, au risque de faire une bĂ©tise. Je n'ai pas touchĂ© aux autres partitions. Mais voilĂ , plus de pilotes. Heureusement j'avais la clĂ© wi-fi de ma livebox, j'ai donc pu installer le rĂ©seau. Je suis allĂ©e chercher tous les pilotes chez Dell sans aucun problème en indiquant bien le nom de l'ordi (par ex. Inspiron) et le numĂ©ro de sĂ©rie, le TAG ils appellent ça. Je les ai tĂ©lĂ©chargĂ©s un Ă  un sur le portable et quel plaisir de voir les points d'interrogation partir dans le gestionnaire des pĂ©riphĂ©riques. Alors si tu as un problème je suis prĂ©sente. :lol:  :bien:

---------------
n°642172
TITOF29
PostĂ© le 13-04-2006 Ă  09:48:56  answer

Bonjour zette,  :hello:

J'ai lu très attentivement tes commentaires car je me retrouve dans la mĂŞme situation. Toutefois j'ai quelques questions qui restent en suspens… :??:  :??:

J'ai un portable DELL (insipron 6400 avec XP pro) rĂ©cemment achetĂ© (il a 3 jour…le petit bĂ©bĂ©). Tout comme toi j'ai 3 partitions :
 Les deux partitions très Ă©tranges qu'il ne faut pas toucher.
 Une partition (C :) de 88 Go (mon disque fait au total 100Go)

Je voudrais partitionner ce C :

1 – utilisation de partition magic :
 Tu as utilisĂ© ce logiciel. Mais après tu as dĂ» formater ton disque dur…est-ce liĂ© ?
 J'ai pas trop envie de tout planter….

2 – comment as-tu formatĂ© ton disque?
 Quelles lignes de commande as-tu effectuĂ© ?
 A moins que tu ai rĂ©installĂ© ton Système d'Exploitation qui Ă  lui-mĂŞme formatĂ© et rĂ©installĂ© les logiciels (sans les drivers) ?
 Mais dans ce cas a-t-il recrĂ©Ă© 1 seule et unique partition C : ou a-t-il gardĂ© les partitions de tu avais par partition magic ?

Je marche sur des Ĺ“ufs avec ce genre de truc….et j'ai pas envie d'appeler Dell pour leur demander de me livrer u nouveau PC….

Merci de ton aide…j'attends avec impatience tes rĂ©ponses….

n°642174
zette
PostĂ© le 13-04-2006 Ă  10:42:22  answer

TITOF29 a Ă©crit :

Bonjour zette,  :hello:

J'ai lu très attentivement tes commentaires car je me retrouve dans la mĂŞme situation. Toutefois j'ai quelques questions qui restent en suspens… :??:  :??:

J'ai un portable DELL (insipron 6400 avec XP pro) rĂ©cemment achetĂ© (il a 3 jour…le petit bĂ©bĂ©). Tout comme toi j'ai 3 partitions :
 Les deux partitions très Ă©tranges qu'il ne faut pas toucher.
 Une partition (C :) de 88 Go (mon disque fait au total 100Go)

Je voudrais partitionner ce C :

1 – utilisation de partition magic :
 Tu as utilisĂ© ce logiciel. Mais après tu as dĂ» formater ton disque dur…est-ce liĂ© ?
 J'ai pas trop envie de tout planter….

2 – comment as-tu formatĂ© ton disque?
 Quelles lignes de commande as-tu effectuĂ© ?
 A moins que tu ai rĂ©installĂ© ton Système d'Exploitation qui Ă  lui-mĂŞme formatĂ© et rĂ©installĂ© les logiciels (sans les drivers) ?
 Mais dans ce cas a-t-il recrĂ©Ă© 1 seule et unique partition C : ou a-t-il gardĂ© les partitions de tu avais par partition magic ?

Je marche sur des Ĺ“ufs avec ce genre de truc….et j'ai pas envie d'appeler Dell pour leur demander de me livrer u nouveau PC….

Merci de ton aide…j'attends avec impatience tes rĂ©ponses….

Salut TITOF29.

Effectivement j'ai dĂ» formater ma parition C suite Ă  une connerie que j'ai fait dans le registre, donc ça n'a rien Ă  voir avec partition magic. Tu peux faire sans souci une parition supplĂ©mentaire avec ce logiciel sans t'occuper des autres partitions.

Formatage : As-tu le CD d'installation de XP, moi je l'ai pris pour 5.98€ Ă  la commande de mon ordi ?
 J'ai fait ma nouvelle partition après le formatage du fait que je m'Ă©tais plantĂ©e. Mais si tu fait ta nouvelle parition, tu l'appelles "D" par exemple, lorsque tu formates  "C"(oĂą se trouve ton système d'exploitation) tu ne perds aucune donnĂ©e sur "D", donc cette partition reste sans problème. La seule chose Ă  faire, si tu n'as pas le CD des pilotes, c'est d'aller chez DEll pour les installer et je te conseille de les "enregistrer" un Ă  un sur ta deuxième partition et seulement après tu les ouvres un Ă  un et tu verras dans Gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques" tes points jaunes partir au fur et Ă  mesure de leur installation, ce qui veut dire que tes pilotes s'installent bien.

Pour formater : c'est la mĂŞme chose que pour un pc fixe en faisant bien attention de formater "C" sans toucher au reste.

---------------
n°642175
zette
PostĂ© le 13-04-2006 Ă  10:43:15  answer

n°642176
TITOF29
PostĂ© le 13-04-2006 Ă  11:06:34  answer

Rebonjour,

Merci pour ta rĂ©ponse...en plus c'Ă©tait rapide   :bisou:

Juste une dernière question avant que je ne touche Ă  mon portable:  :crazy:
 Un des CD que vend DELL est appelĂ© CD de rĂ©installation....DELL joue sur les mots ou quoi...installation / restauration / rĂ©installation...

J'ai bien achetĂ© le CD pour 5 € et des bannanes mais c'est quoi ce CD....:

- le CD d'installation de windows XP (ce que j'espère)

- le CD de restauration de XP? (ce qui me fait j'ai peur)

- un truc spécial DELL pour embetter tout le monde? ( ce qui me fait très peur)

Si je dĂ©cide de formater mon C, je ne veux pas me retrouver avec un problème de CD qui ne correspond pas....
 et quand j'appelle DELL je me retrouve Ă  attendre 10 minutes pour tomber sur une personne qui ne comprend pas ce que je dis.

En tout cas encore merci pour les infos et les liens....  :bien:  :bounce:  :bounce:

n°642177
zette
PostĂ© le 13-04-2006 Ă  14:50:32  answer

TITOF29 a Ă©crit :

Rebonjour,

Merci pour ta rĂ©ponse...en plus c'Ă©tait rapide   :bisou:

Juste une dernière question avant que je ne touche Ă  mon portable:  :crazy:
 Un des CD que vend DELL est appelĂ© CD de rĂ©installation....DELL joue sur les mots ou quoi...installation / restauration / rĂ©installation...

J'ai bien achetĂ© le CD pour 5 € et des bannanes mais c'est quoi ce CD....:
  - le CD d'installation de windows XP (ce que j'espère)
  - le CD de restauration de XP? (ce qui me fait j'ai peur)
  - un truc spĂ©cial DELL pour embetter tout le monde? ( ce qui me fait très peur)

Si je dĂ©cide de formater mon C, je ne veux pas me retrouver avec un problème de CD qui ne correspond pas....
 et quand j'appelle DELL je me retrouve Ă  attendre 10 minutes pour tomber sur une personne qui ne comprend pas ce que je dis.

En tout cas encore merci pour les infos et les liens....  :bien:  :bounce:  :bounce:

Re:sur le CD que j'ai et avec lequel j'ai pu rĂ©installer windows voici ce qu'il y a marquĂ© : "système d'exploitation" et en dessous "dĂ©jĂ  installĂ© sur votre ordinateur" puis en plus petit "Pour la rĂ©installation de Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack2".
 J'ai formatĂ© "C" et avec ce CD j'ai pu rĂ©installer XP normalement sans les pilotes bien sĂ»r qu'il faudra rĂ©installer comme je te l'ai dit.
 Mais dis-moi pourquoi tu voudrais dĂ©jĂ  formater ? As-tu des ennuis ? A plus Zette

---------------
n°642178
TITOF29
PostĂ© le 13-04-2006 Ă  17:48:13  answer

zette a Ă©crit :

Re:sur le CD que j'ai et avec lequel j'ai pu rĂ©installer windows voici ce qu'il y a marquĂ© : "système d'exploitation" et en dessous "dĂ©jĂ  installĂ© sur votre ordinateur" puis en plus petit "Pour la rĂ©installation de Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack2".
 J'ai formatĂ© "C" et avec ce CD j'ai pu rĂ©installer XP normalement sans les pilotes bien sĂ»r qu'il faudra rĂ©installer comme je te l'ai dit.
 Mais dis-moi pourquoi tu voudrais dĂ©jĂ  formater ? As-tu des ennuis ? A plus Zette

Merci encore pour les infos.

je n'ai pas d'ennuis pour l'instant mais je prĂ©fère me poser les questions et avoir les rĂ©ponses avant que le problème arrive.
 Ă§a avance moins vite mais je prĂ©fère assurer mes arrières.

je vais partitionner mon disque ce soir...je te tiendrais au news...que ça marche ou pas.

A pluche

n°642179
zette
PostĂ© le 13-04-2006 Ă  17:59:17  answer

TITOF29 a Ă©crit :

Merci encore pour les infos.

je n'ai pas d'ennuis pour l'instant mais je prĂ©fère me poser les questions et avoir les rĂ©ponses avant que le problème arrive.
 Ă§a avance moins vite mais je prĂ©fère assurer mes arrières.

je vais partitionner mon disque ce soir...je te tiendrais au news...que ça marche ou pas.

A pluche

Mais ça va marcher :bien:  :salut:

---------------
n°642180
TITOF29
PostĂ© le 14-04-2006 Ă  10:46:10  answer

zette a Ă©crit :

Mais ça va marcher :bien:  :salut:

:hello:

:youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi:  :youpi: