Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

le connecteur d'une barrette de mémoire vive peut-il être en cause ?

PRODUITS : Silvermaster, 3 utilisateurs anonymes et 120 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

le connecteur d'une barrette de mémoire vive peut-il être en cause ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
wambli
wambli
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 10/09/2014 à 15:29:20  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Hier, après avoir changé le bloc ventilo de ma carte mère parce qu'il faisait du bruit, j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que je ne pouvais plus allumer mon écran qui disait "No signal", Monitor is going to sleep".

Après tâtonnements, j'ai enlevé une barrette de mémoire, et là mon écran s'est allumé. Je suis allé acheter une autre barrette de mémoire que j'ai installé, mais à nouveau l'écran ne voulait plus s'allumer. J'ai installé alors la mémoire neuve sur l'autre connecteur et placé l'ancienne en état de fonctionnement sur le connecteur de la mémoire défaillante. Mais avec ces 2 barrettes l'écran ne s'allumait plus. je n'ai donc laissé qu'une barrette de mémoire sur le connecteur qui la reconnaissait, et ai laissé l'autre vide. Apparemment ce n'est pas la mémoire qui est en cause, mais le connecteur qui est défaillant. Comment cela se peut-il ? Est-il possible qu'un connecteur sur deux ne fonctionne plus, et dans ce cas quelle peut en être la cause ? Le fait d'avoir enlevé la poussière à l'intérieur de L'unité centrale avec une bombe d'air et un aspirateur ?

Si le connecteur est mort, il faut que je change de carte mère ? Parce que 2 GO de mémoire seulement sur quatre ça va ramer !

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Bonne soirée à tous.

Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 10/09/2014 à 15:39:32  
  1. answer

Bonjour,

Si vous avez fait les tests avec une barrette et une seule, alternativement sur un connecteur puis sur l'autre et que dans un cas le PC ne fonctionne pas, un des connecteurs est défaillant.( cela arrive qu'un connecteur lâche...)

Il faudrait regarder dans le connecteur défaillant, si des poussières ne se sont pas accumulées au fond...merci les bombes d'air pulsé.... :\

Sinon rare sont les dépanneurs qui vous changeront le connecteur surtout si c'est un portable...

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
wambli
  1. Posté le 12/09/2014 à 09:14:12  
  1. answer

Bonjour thicha,

Merci pour votre réponse. En fait, j'ai ouvert mon unité centrale il y a 4 jours parce qu'un des ventilateurs faisait du bruit. Cela faisait un an et demi que je ne l'avait pas fait. A l'intérieur il y avait une couche de poussière telle que l'on aurait cru par endroit que c'était du feutre. Il y a eu la rénovation d'un quartier à deux pas de chez moi durant deux ans, ceci explique sans doute cette accumulation de poussière.

J'ai nettoyé complètement l'intérieur, avec une bombe d'air comprimé, un pinceau et j'au dû passer l'aspirateur. Mais le Ventirad, celui fixé sur la carte mère pour le processeur faisait encore du bruit. J'en ai donc acheté un autre, mais celui-ci fait aussi du bruit. Jusque là mon ordinateur démarrait et l'écran aussi, il affichait toujours 4 GO de Ram. Pour faire cesser le bruit du Ventirad, je l'ai ôté à nouveau, ai mis une pâte thermique et l'ai refixé. Au démarrage je me suis aperçu que mon PC n'affichait plus que 2 GO de mémoire vive. En regardant à l'intérieur de l'unité centrale, j'ai vu qu'une barrette était mal connectée, je l'ai donc reconnectée correctement, et c'est là que mes ennuis d'écran ont commencé. J'ai donc acheté une barrette neuve, mais ça ne fonctionnait pas, après avoir fait les essais de connexion décrits plus haut, j'en suis venu à comprendre qu'un des connecteurs était défaillant. Tout ce laïus pour vous décrire les différentes opérations que j'ai faites auparavant. Y a-t-il eu un court circuit parce que j'ai allumé et arrêté le PC en appuyant sue le bouton marche/arrêt plutôt qu'en l'arrêtant avec le programme de Windows, Est-ce que je n'aurais pas dû me servir de l'aspirateur ? Quoi qu'il en soit, la poussière n'est pas en cause, car avant que je le nettoie, tout fonctionnait bien, hormis le ventilateur, et après il n'y avait plus de poussière, car j'avais fait un nettoyage complet. J'ai mon PC de bureau depuis exactement 5 ans, Est-ce la durée limite de vie d'un PC, même un HP ?

Je vous souhaite une excellente journée.

wambli
  1. Posté le 12/09/2014 à 09:17:09  
  1. answer

Désolé pour avoir fait un bis répétita sur certaines informations décrites dans mon premier commentaire.

1. config
thicha
  1. Posté le 12/09/2014 à 12:54:08  
  1. answer

Bonjour,

Les 2 outils de nettoyage pour moi c'est le pinceau et un aspirateur de faible puissance avec une buse en "plastique" et non métallique( en prenant la précaution que l'air d'aspiration ne fasse pas tourner les ventilateurs).

Un PC a besoin d'au moins un dépoussiérage une fois par an....cela dépends aussi du nombre d'heures de fonctionnement surtout.

Si vous arrêtez le PC, par le bouton d'arrêt ou même en débranchant le fil secteur cela n'engendre aucun court circuit.

Par contre la barrette mal connectée c'est plus probable...et j'ai bien peur que ce slot mémoire soit maintenant HS.

Lorsque vous remis la pâte thermique vous aviez bien enlevée entièrement l'ancienne, et la couche doit être mince...

Bizarre que 2 ventilateurs fassent du bruit, vous êtes certains que c'est le ventilateur du processeur et pas un autre...ou que rien ne touche les pales.....(un fil par exemple) donc à contrôler.

Pour la durée de vie, elle est inversement proportionnelle au température de fonctionnement, et de plus très variable d'un matériel à un autre.

Votre Carte mère acceptant des barrettes de 4 Go je pense , vous pourriez mettre à la place de la barrette de 2 Go une 4 Go sur le slot fonctionnel( même si je sais que vous venez d'acheter un nouvelle barrette de 2 Go)

---------------

Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
wambli
  1. Posté le 13/09/2014 à 10:14:01  
  1. answer

J'ai malheureusement utilisé un aspirateur puissant comme ceux que l'on utilise pour nettoyer l'appartement, avec une buse en plastique, et j'ai fait tourner les pales du ventilateur, ce qui a certainement été la cause de la déconnexion en partie de la barrette de mémoire.

Lorsque j'ai mis la pâte thermique sur le nouveau ventilateur, c'était un ventilateur rond avec une petite surface en contact avec le processeur, alors que l'ancien ventilateur était carré avec une plus grande surface en contact avec le processeur. J'ai bien enlevé l'ancienne comme je l'avais vu faire sur une vidéo, et ai mis une petite pointe, ensuite j'ai réinstallé le ventilateur. La vidéo disait qu'il fallait faire ça à froid après avoir attendu une vingtaine d'heure après l'arrêt du PC. Le commerçant qui m'a vendu le ventilateur m'a dit que 2 heures d'attente à froid c'était suffisant.

A l'oreille c'est bien le ventilateur de la carte mère qui fait du bruit, je n'ai pas osé l'enlever pour tester les autres de peur que la carte mère chauffe.

Ma carte mère n'accepte que 4 GO de mémoire, des barrettes de 2 GO, et sur celle-ci il n'y a que 2 connecteurs. Vous pensez que pour rétablir la capacité de 4 GO je peux mettre une barrette de 4 GO et que le connecteur va l'accepter ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

1. config
thicha
  1. Posté le 13/09/2014 à 12:18:57  
  1. answer

Bonjour,

Les ventilateurs de PC sont des moteurs à courant continu, lorsque les fait tourner ils deviennent des générateurs de tension.... :\

Donnez les refs exactes de votre PC afin que je puisse confirmer si les barrettes de 4 Go sont reconnues.

---------------

wambli
  1. Posté le 13/09/2014 à 13:22:38  
  1. answer

Re-Bonjour,

Mon PC : HP-Pavillon
Modèle du système : VG121AA-ABF-p6109fr
BIOS : Phoenix- AwardBIOS V6. PG
Processeur : Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @2.50GHz (2CPUs),~2.5GHz
Mémoire : Actuellement 2048MB RAM au lieu des 4096MB d'origine

Ce sont les informations que j'ai trouvées dans dxdiag. Est-ce que ce sera suffisant, ou dois-je vous donner d'autres informations ?

Merci de vous décarcasser pour moi.

(Publicité)
  1. config
thicha
  1. Posté le 13/09/2014 à 13:45:40  
  1. answer

Bonjour,

Désolé, mais votre PC ne peut pas recevoir de barrettes de 4 Go comme je le supposais ........

Carte mère MS-7525 (Boston)

---------------

wambli
  1. Posté le 13/09/2014 à 16:11:02  
  1. answer

Bonsoir,

C'est bien ce que je supposais, des commerçants de l'avenue Daumesnil et de la rue Mongallet me l'avaient dit. Merci pour tout, je vais continuer avec cette configuration pour le moment, et je rachèterai certainement par la suite un PC portable, car j'en ai marre des fils qui traînent dans tous les coins avec les PC de bureau.

Bon Week-end

1. config
thicha
  1. Posté le 13/09/2014 à 16:13:34  
  1. answer

Bonsoir,

Bonne continuation

---------------

(Publicité)
wambli
  1. Posté le 18/09/2014 à 09:15:32  
  1. answer

Bonjour à tous,

Il y a un truc que je ne comprends pas, depuis avant-hier le ventilateur ne fait plus aucun bruit, sans doute les mystères de l'informatique. Si cela se trouve, peut-être que le connecteur refonctionne. Je vais essayer d'y insérer la barrette de mémoire pour vérifier dès la prochaine ouverture de mon PC.

Bonne journée à tous.

1. config
thicha
  1. Posté le 18/09/2014 à 11:49:17  
  1. answer

Bonjour,

Il y a longtemps que je crois plus aux miracles....

L'arrêt du bruit du ventilateur qui revaliderait le slot mémoires...!!!

Mais bon...

---------------

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Comment augmenter la capacité mémoire de mon iPad question mémoire vive
Mon PC bloque au démarrage à cause du cable ethernet probleme nouvelle barrette RAM
Connecteur-Adaptateur écran VGA-DVI (RESOLU par forfait) DD Ext connecteur cassé RESOLU
un seul connecteur IDE sur mon ordi connecteur VCC GND
Plus de sujets relatifs à : le connecteur d'une barrette de mémoire vive peut-il être en cause ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Qleek, qu'en pensez-vous? 0
run-time Erreur '429' le composant ActiveX ne peut pas creer l'objet 1
Où trouver la Samsung Gear 2 en France ? 0
Que pensez-vous d'Amazon Dash? 0
connexion IEEE 1394 sur PC pavilion 23 7