Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Ecran noir avec message CMOS checksun error – Défaults loaded [résolu]

36 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ecran noir avec message CMOS checksun error – Défaults loaded [résolu]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 20/01/2012 à 00:57:28  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir

J'utilise mon XP très peu souvent.

Maintenant quand je le mets en route, j'ai un écran noir avec ce message

Phoenix – AwardBIOS v6.00PC, An Energy Star Ally
 Copyright © 1984-2002, Phoenix technologies, LTD

ASUS A7N8X2.0 ACPI BIOS Rev 1011 AC

Main Processor : AMD Athlon ™ XP 1050MHz
 Memory Testing : 524288K OK
 Mémory Frequency is at 200 MHz , Dual Channel mode
 Primary Master : ST3160812A 3.AAA
 Primary Slave : None
 Secondary Master : TOSHIBA DVD-ROM SD-M1712 1004
 Secondary Slave : TOSHIBA DVD-ROM SD –R5112 1031

CMOS checksun error – Défaults loaded

Et en bas de l'écran ceci

Press F1 to continue, DEL to enter SETUP
 08/13/2003-nVidia-nForce-A7N8X​2.0

Après appuie sur la touche F1 , mon ordinateur démarre normalement mais s'ouvre à la date du 1er janvier 2002

J'ai réajusté la date et l'heure. Mais au démarrage suivant, il s'ouvre toujours  sur la date du 1er janvier 2002

Est-ce qu'une question de changement de pile ou est-ce que çà cache autre chose.

Merci d'avance

---------------
A consulter :
[:gepetest:4] Club des fans de Clic-Clic [:gepetest:4] Index en ligne de Micro Hebdo
.. [:gepetest3] ....   Répertoire des tutoriels   ..... [:gepetest3] ..... Calendrier des anniversaires
aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2012 à 13:04:14  
  1. answer

herisson41 a écrit :

...Est-ce qu'une question de changement de pile...

salut,
 c'est le cas typique, on ne peut pas faire mieux : une pile neuve et ça repart.
 @+

---------------
  1. homepage
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 20/01/2012 à 16:24:02  
  1. answer

:hello:

Merci rene©1953

je dois également changer le ventilo de la carte graphique qui est devenu très bruyant. C'est d'ailleurs un peu pour çà que je délaisse au maximum mon XP. Je ne l'ouvre que si j'ai à vérifier une manipulation et le referme aussitôt.

Quand à ouvrir le PC, je ferai d'une pierre 2 coups. Mais dis-moi, si je tarde un peu à changer la pile, vu que je n'ouvre mon pc que très peu souvent, est-ce que çà risque de lui nuire ? Est-ce que je risque de perdre d'autres données que la date et l'heure ?

Par ailleurs, lorsque j'ai changé la pile la dernière fois, en 2007, je n'ai pas gardé le souvenir d'avoir eu cet écran noir et d'être obligé d'appuyer sur la touche F1 pour qu'il démarre. J'avais constaté la défaillance de la pile uniquement parce que mon PC ne gardait pas la date et l'heure. Cet écran noir ne cache-t-il pas quelque chose en plus de la pile ?

Merci d'avance

---------------
A consulter :
[:gepetest:4] Club des fans de Clic-Clic [:gepetest:4] Index en ligne de Micro Hebdo
.. [:gepetest3] ....   Répertoire des tutoriels   ..... [:gepetest3] ..... Calendrier des anniversaires
aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2012 à 18:11:45  
  1. answer

les constructeurs rajoutent dans le bios une surcouche qui fait apparaitre une belle image avec leur logo et deux-trois indications du genre "press <Supp> to run setup" pendant l'initialisation de ta machine.
 si cette image n'apparait plus, tu vois le "post" qui défile et qui affiche les points d'initialisation au fur et à mesure de ses contrôles.
 il est possble (mais ce n'est qu'une supposition) que lors de la perte de la sauvegarde du bios à la suite de l'usure de la pile, cette image ait disparu, si elle n'est pas écrite en dur dans ce bios - comme la date et l'heure.
 http://www.commentcamarche.net [...] /bios.php3
 @+

---------------
herisson41
  1. Posté le 21/01/2012 à 00:49:55  
  1. answer

Merci rene©1953

Je crois que c'est plus prudent que je change la pile rapidement !

---------------
A consulter :
(Publicité)
Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
  1. Posté le 23/01/2012 à 19:39:49  
  1. answer

Après avoir changé la pile, j'ai démarré mon pc. il s'est ouvert à la date du 1er janvier 2002.

J'ai remis les bonnes date et heure en faisant clic droit sur l'heure en bas à droite de l'écran et "ajuster la date/l'heure".

Ensuite j'ai voulu arrêter le pc pour vérifier si au redémarrage la date était bonne. Je m'en suis vu comme quatre pour l'arrêter. J'ai dû l'arrêter par le bouton marche/arrêt.

Quand j'ai voulu le redémarrer, impossible, écran noir et 1 bip qui se répète à l'infini à intervalle de quelques secondes.

J'ai appuyé sur la touche F1, sur la touche Echap, sur la touche Suppr, sans succès. J'ai essayé de démarrer avec le CD d'installation de XP.

J'ai toujours un écran noir sans message avec ce bip qui se répète à l'infini à intervalle de quelques secondes.

---------------
A consulter :
Entraide et convivialité
  1. homepage
herisson41
  1. Posté le 23/01/2012 à 21:21:44  
  1. answer

Ouf ! tout est bon. J'ai pu redémarrer mon ordinateur XP

Quand j'ai démarré après avoir changé la pile, il fallait que j'appuie sur la touche DEL, et non sur la touche F1 pour rentrer dans le Setup et modifier l'heure à partir de là.

Pour retrouver mon écran avec ce message

Press F1 to continue, DEL to enter SETUP
 08/13/2003-nVidia-nForce-A7N8X​2.0

j'ai dû enlever la pile et la remettre.

Après avoir changé l'heure dans le Setup, mon pc a démarré normalement. J'ai refait des essais de l'arrêter et de le redémarrer. Tout est bon il s'ouvre aux bonnes date et heure.

---------------
A consulter :
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
souris disparait avec écran tactile mon bureau "déborde" de mon écran TV
cmos checksum error defaults loaded CMOS checksun error
ma cartouche couleurs peut-elle imprimer en noir ? l'ecran devient tout blanc soudainement ! [RESOLU]
réglage luminosité écran par touches désactivé? (Résolu) Coque écran HP Pavilion DV 9051 se déboîte
Gel (Freeze) intempestif du PC [RESOLU] Panne Batterie CMOS
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir avec message CMOS checksun error – Défaults loaded [résolu]

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Réduire le fichier d’échange de l’UC 3
Que pensez vous de cette config. pc 1
¨Problemes de disques durs 9
téléchargement images?? 1
ordi bloqué (resolu) 21