Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Bruit de claquement aléatoire provenant de l'alimentation

toulapic, ibizastweet et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Bruit de claquement aléatoire provenant de l'alimentation

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Mr PC
mr-pc
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 20/04/2016 à 00:12:31  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir à tous,

Je rencontre un nouveau problème ce soir. Je commence à en avoir un peu marre de mon pc, surtout de la qualité de certains composants, dont l'alim : Enermax Max Pro 600W.

Aléatoirement, surtout en fin de journée, j'entends un bruit de claquement au niveau de l'alim. J'ai d'abord cru à un problème de ventilateur. Parfois le bruit disparait après redémarrage ou simplement en penchant la tour et en la remettant droite. Ce bruit n'arrive jamais en début ou milieu de journée.

Suite à cela j'avais branché uniquement l'alim, allumé le PC posé sur mon bureau pour observer l'intérieur de l'alim et voir si le ventilateur raccrochait quelque chose et rien. Le ventilateur tournait parfaitement bien, aucun bruit même en penchant la tour.

Ce soir, re-belotte, j'ouvre la tour pour mieux comprendre l'origine du bruit, que j'identifie clairement comme venant de l'alimentation (les autres ventilateurs OFF le bruit persiste). Je démonte la seconde façade et le bruit s'arrête.

Aucun fil ne vibre. A noter que cette alim' possède une fonction qui fait que le ventilo continue de tourner 30 secondes après extinction. Ce dernier tourne bien sans aucun bruit.

Je ne comprends pas d'où vient ce bruit de claquement aléatoire de l'alimentation. Le ventilo tourne bien en continue (flux d'air) mais semble provoquer le soir un claquement.

A tout hasard, est-ce qu'un ventilo d'alim se change ?

Je vous remercie par avance,
@ bientôt !
Message édité par Mr PC le 20/04/2016 à 00:16:37
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 20/04/2016 à 13:20:52  
  1. answer

Bonjour,

Je doute pour le ventilateur sauf si quelque chose se "ballade" dans le bloc d'alimentation .

Maintenant n'y aurait il pas un micro-relais dans ce bloc....qui se déclencherait.

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
mr-pc
  1. Posté le 20/04/2016 à 13:57:02  
  1. answer

Merci de votre retour toujours rapide !

Rien ne se ballade dans ce bloc, j'ai bien regardé. Enermax me propose un retour, mais cela signifie un PC OFF pendant plusieurs jours ce qui n'est pas possible pour moi actuellement.

Qu'est ce qu'un micro relais ? Et pourquoi arrêterait-il le bruit suite à un "mouvement" ?

1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2016 à 14:23:06  
  1. answer

Re,

Vous n'avez pas ouvert le bloc d'alimentation ?

Il est sous garantie je pense ? donc à ne pas ouvrir.

Peut être une ailette qui se déforme avec la température.....

Micro-relais se déclenche intempestivement avec un électroaimant qui pourrait engendrer un bruit de "claquement", mais bon.....

---------------

Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
mr-pc
  1. Posté le 20/04/2016 à 14:36:03  
  1. answer

Non je n'ai pas ouvert et oui pour la garantie, le problème étant que j'ai pas mal de boulot en ce moment et dans l'impossibilité d'être privé de PC.

Je n'arrive pas à cerner l'origine du bruit, quant au micro-aimant, je ne sais pas du tout.

(Publicité)
  1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2016 à 16:10:50  
  1. answer

Re,

voici un exemple de micro relais ( schéma de principe) maintenant rien de sur une présence quelconque de ce genre de composant.
http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_relais_00​1aa.gif
Tenez nous au courant de la suite le jour où vous vous déciderez à envoyer cette alim, quoique je doute qu' Enermax vous dise ce que c'était....

Bonne suite

---------------

mr-pc
  1. Posté le 20/04/2016 à 16:23:27  
  1. answer

Peut-être est-ce un bruit normal ?

Si je dois changer d'alim' vers quelle marque m'orienteriez vous ?

Est-ce risqué de la monter soi-même ?

1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2016 à 16:40:04  
  1. answer

re,

j'ai un faible pour Seasonic platinum.

Pour moi c'est l'élément le plus important

aucun souci ce type d'alim est du modulaire....pour la remplacer.
Message édité par thicha le 20/04/2016 à 16:41:58

---------------

(Publicité)
mr-pc
  1. Posté le 20/04/2016 à 17:04:02  
  1. answer

Je m'orienterais vers ce modèle éventuellement, ce qui me fait un peu peur est le changement avec les branchements :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00​162952.html

1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2016 à 17:10:26  
  1. answer

Re ,

Vous pouvez faire un schéma, ou mieux prendre des photos

---------------

mr-pc
  1. Posté le 20/04/2016 à 18:58:42  
  1. answer

Ok !

Je reste un peu réticent à changer d'alim, car n'identifiant pas ce qui peut faire du bruit chez elle, ça peut très bien se reproduire sur une autre.

Si ça venait du ventilo, celui-ci ferait du bruit en continue non ?

De plus, d'après les spécifications techniques, ce dernier tourne toujours à la même vitesse (non en fonction de la chaleur) donc ce n'est pas une question de vitesse et de vibration à un certain niveau.

Peut-être se "décale t-il" de son axe ?

(Publicité)
  1. config
thicha
  1. Posté le 20/04/2016 à 19:24:40  
  1. answer

Ce n'est pas moi qui ait b proposé un changement d alimentation

Donc il vaut mieux attendre car enermax c est bien

---------------

mr-pc
  1. Posté le 20/04/2016 à 21:20:55  
  1. answer

Je sais bien ;) C'est plutôt moi qui commence à désespérer et me dire que ce sera peut être la seule solution.

Oui c'est une bonne marque paraît -il.

1. Posté le 21/04/2016 à 10:47:43  
  1. answer

moi j'acheterais une alimentation ''premier prix'' et je passerais l'autre en garantie, avoir une alimentation de secours c'est toujours utile. ça ce change facilement c'est vraiment pas un soucis, aucun risque de mal brancher quelques chose et si tu oublis un truc, ça fonctionne pas, et c'est tout, en 15 minutes max c'est changé.
http://www.topachat.com/pages/ [...] 80357.html
salut
(Publicité)
mr-pc
  1. Posté le 21/04/2016 à 13:03:52  
  1. answer

OK merci !

Quitte à changer d'alimentation, je partirais plus sur une modulable, réputée silencieuse.

Je voulais viser le 80plus gold, mais c'est trop chère du coup je pense m'orienter là dessus :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00​153721.html

ou celle-ci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00​162952.html

Les Seasonic planinium sont assez chère...

Je vais quand même attendre un peu car le bruit ne se déclenche que le soir et laisse croire à une alimentation complètement normale le reste du temps...

mr-pc
  1. Posté le 03/05/2016 à 09:17:13  
  1. answer

Bonjour,

Bien que je n'ai pas de nouveaux claquements depuis quelques jours, je suis certains que cela vient du ventilateur : le simple fait de pencher la tour fait entendre une forme de "claquement du ventilo". De plus, après 3h de jeu sur Civilisatin 5, le ventilo devient bruyant : comme s'il raccrochait quelque chose et ne tournait pas de manière fluide.

Je vais donc changer d'alimentation dans un ou deux mois et pense m'orienter vers ce modèle plus puissant que l'alim' actuelle (je passe de 600W a 750W) en prévision d'une évolution du matériel. Je voudrais savoir si pour ma configuration, la puissance n'est pas trop élevée (i5 6500, R9 380, disque dur SSHD 1 to, 8 go ram).

Je voudrais donc votre avis sur cet alim' : http://www.ldlc.com/fiche/PB00​153722.html

De plus, je souhaite en profiter pour changer le ventirad de base et passer à ce modèle (comment enlever l'ancienne pâte thermique ?) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00​160070.html

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt !

1. config
thicha
  1. Posté le 03/05/2016 à 09:36:11  
  1. answer

Bonjour,

Le claquement doit venir d'un fil interne du bloc d'alimentation qui vient frotter sur les pales.

Donc peut être ouvrir ce bloc et constater si c'est le cas, cela vous éviterez l'achat d'une nouvelle alim.

BeQuiet et une marque sérieuse.

Pour enlever la pâte thermique, voir avec un chiffon et du white spirit.

Prendre une pâte de qualité, et surtout mettre une couche fine bien répartie.

---------------

mr-pc
  1. Posté le 03/05/2016 à 09:39:52  
  1. answer

Merci de l'info,

la pate thermique est vendu avec le "refroidisseur".

Je pense que j'enverrai l'alimentation en SAV avant de l'ouvrir. Je n'avais pourtant vu aucun fil... Mystère.

Pas trop puissante l'alim ?

1. config
thicha
  1. Posté le 03/05/2016 à 09:49:56  
  1. answer

Bonjour,

pour la puissance qui peut le plus peut le moins.

De toute façon cela ne consommera ce que le PC aura besoin....maintenant après c'est le rendement

Un peu de lecture...

http://www.commentcamarche.net/faq/11133-comment-choisir-son​-alimentation-pc

---------------

1. Posté le 03/05/2016 à 11:24:11  
  1. answer

si ton pc est stable et que tu ne souhaites pas l’overclocker, a quoi bon changer le ventirad?.
après je te disais pas de changer ton alimentation pour une moins bonne et de la garder, mais de la monter le temps de passer l'autre en garantie. après si tu as les moyens, autant avoir deux bonnes alimentations, une de secours en cas de panne.
c'est une très bonne alimentation que tu as choisis. pour la puissance, c'est toi qui voit, mais 750w ça commence a être un peu, mettre de l'argent pour rien. moi je regarde plus du coté des options ''utiles'', genre meilleur rendement, semi passive, marque top, modulaire, garantie 5ans etc... et je m’arrête a genre 600 ou 650 w ce qui est très largement assez, ca m’étonnerais beaucoup que ton pc consomme plus de 350w en full.
j'ai celle la, et j'en suis très contant.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00​138739.html
salut
mr-pc
  1. Posté le 03/05/2016 à 13:13:00  
  1. answer

Justement j'ai du mal à comprendre cette histoire de rendement.
"80 plus" signifie qu'une alimentation de 600W ne fonctionnera jamais à 600W mais à maximum 80% environs de 600W ? Soit 480W max ?

L'alim Bequiet est une 80plus bronze. Ma question étant du coup de savoir s'il vaut mieux 750W en 80plus bronze ou une 650W 80 plus gold ?

Cela dit, l'alim Seasonic est trop chère (130 était déjà le max du max) et j'ai une large préférence pour bequiet (sans doute pas objective^^). J'hésitais aussi avec la 650w de bequiet, 30 euros moins chère.

Pour l'alim je choisis de changer complètement car je n'ai pas envie de prendre une moyenne gamme pour l'installer et la re désinstaller après puis remettre la maxpro de retour du SAV. Quitte à changer je préfère investir dans une plus silencieuse (je fais confiance à bequiet) ; modulable (argument important pour moi !!!); je ne sais pas à quoi correspond le "semi-passif" par contre etc.

Mon but étant d'envoyer la Maxpro en SAV et éventuellement de la revendre au retour.

Pour le processeur, je pensais pourvoir desendre encore niveau température (max à 65 degrés). Si ça ne paraît pas indispensable, je vais éviter dans ce cas.

1. Posté le 03/05/2016 à 18:19:57  
  1. answer

semi passif veut dire que le ventilo de l'alimentation fonctionne seulement quand l'alimentation chauffe ou est sollicité.

pour la certification gold ou bronze au niveau économie d'argent sur la consommation electrique ça ne vaut souvent pas l'argent, en gros tu vas gagner, un euros par an et en dépenser 30€ de plus a l'achat. après a prix égale...

pour le reste je sais pas trop, mais ce qui est sur c'est qu'avec une alimentation sérieuse de 600w ça ira largement, j'ai tester mon pc et au max du max je suis a 320w. si tu comptes mettre deux cartes graphique un jour? et encore, mais sinon...
salut
mr-pc
  1. Posté le 04/05/2016 à 08:30:42  
  1. answer

Je pensais que la certification 80 signifiait que alimentation ne fonctionnait au maximum qu'à 80% de sa capacité en W maximum.

Tu utilisé un logiciel pour tester la conso électrique ?

Disons que je souhaite prendre 700W minimum car si je passe un jour sur une gtx 980 qui demande chez gigabyte 600W mini, je souhaite avoir de la marge.

Du coup le changement du ventirad ne te parait pas indispensable ?
ord

1. Posté le 04/05/2016 à 23:07:37  
  1. answer

tu as vu ça ou 700w mini? moi j'ai vu 210w et c'est largement le plus gros consommateur sur un pc.
http://www.hardware.fr/article [...] tique.html

il y a 4 ans j'ai pris une 750w car je pensais que la consommation des cartes graphique allé encore monter, mais en fait c'est finit ce temps la et même mieux ça baisse. en plus je savais pas si j'allais faire un sli un jour, mais j'en ferais jamais, maintenant j'en suis sur.
donc ma dernière alimentation c'est une 650w.

mais bon peu importe du moment que le reste tient la route et que tu as les moyens, par contre si il faut faire un choix, pour moi, vaut mieux descendre un peu les watt (et donc le prix) et garder le reste au top.

pour vérifier ma consommation
http://blogmotion.fr/feedback/ [...] sight-7046

pour moi, quand c'est écrit 750w (sur une alimentation top), tu peux tirer 750w, mais elle consommera en réalité 20% de plus environ, mais peu être que je me trompe...
salut
mr-pc
  1. Posté le 05/05/2016 à 10:14:41  
  1. answer

600W mini pour la gtx 980

Je n'ai pas spécialement les moyens mais pour 30 euros en plus, je trouverais ça dommage.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Conseil achat Casque bluetooth avec reduction de bruit active. Bruit anormal à l' arrêt du PC
PC portable Asus : écran noir récurrent et aléatoire Bruit inquiétant
Bruit de "mitraillette" sur HP deskjet F2480 Réception de spam provenant de mon adresse e mail
sillement au et claquement de porte problème alimentation antec (résolu)
Plus de sujets relatifs à : Bruit de claquement aléatoire provenant de l'alimentation

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
comment brancher manette xbox (première génération) sur pc ? 1
HELP ! Choisir ordi/tablette pour utilisation pro (skype/vidéoconf)?? 0
Disques dur Ext 6To WD 1
Serveur proliant HP 350 ml gen 8 - voyant lumineux 0
Plantage carte ATI a répétition. 4