Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Un ventilateur bruyant, oui mais lequel des 3 ?

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Un ventilateur bruyant, oui mais lequel des 3 ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Capitaine NEMO
capitaine-nemo
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 19/06/2012 à 14:03:56  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello: Bonjour à tous,
 Mon P.C est un Medion MD8830, âgé d'environ 4 ans et exploité par 7 sp1, 32 bits.
 A chaque démarrage ou presque, un bruit de ventilo se fait entendre pendant une trentaine de secondes. Ensuite aucune anomalie.
 Le bruit se produit à froid, c'est à dire jamais àprès un redémarrage.
 Il est comparable à celui que fait le lecteur DVD à l'extraction d'un cd de musique.
 J'ai dépoussièré l'unité central et les trois ventilateurs : carte graphique, processeurs, et alimentation, mais cela n'a rien changé.
 Comme le bruit ne dure pas plus d'une demie minute, il est difficile de savoir lequel des trois est en cause. Peut-on y parvenir avec un test de matériel genre(benchmark), ou tout autre moyen ?
 Le phénomème existe depuis plus de 6 mois mais la machine ne semble pas souffrir, c'est seulement désagréable pour les oreilles, mais à terme, peut-on craindre une détérioration des composants ?

aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/06/2012 à 08:01:18  
  1. answer

salut,
 bruit qui se fait à froid et qui dure 30sec? probablement un de tes ventilo qui grippe.
 si ce n'est pas encore urgent, il est important de l'identifier et de le changer (de quelques euros à 20-30 euros, selon la gamme choisie), en effet, quand ce ventilo s'arretera, dans le meilleur des cas ta machine se mettra en sécurité (le "plantage" ), et dans le pire tu grilleras un composant.
 je pense que la méthode d'dentification la plus efficace est de démarrer boitier ouvert et de faire une recherche visuelle : même si le ventilo ne fait plus de bruit audible, il continue de vibrer, et ça peut se voir.
 @+

---------------
  1. Posté le 20/06/2012 à 08:47:21  
  1. answer

Bonjour à tous, :hello:  bonjour rene
 Merci de ta téponse, je vais tenter à nouveau cette inspection en essayant d'être plus perspicace cette fois. En effet, j'ai à plusieurs reprises dans le courant de l'année ouvert le boitier et cherché lequel des trois ventilateurs emettait ce bruit.
 J'en profite aussi pour poser une autre question : je sais que les pros utilisent une bombe d'air comprimé mais existe-t-il un risque à se servir d'un gonfleur à main pour dépoussiérer l'intérieur de la machine ?

rene-1953
  1. Posté le 20/06/2012 à 12:50:34  
  1. answer

salut,
 l'air utilisé par les "pro" est sec, sans aucune trace d'humidité. car si il y en avait, au moment où l'air sortirait de la bombe, le refroidissement causé par la décompression rapide condenserait cette humidité en eau. = pas glop.
 je ne pense pas que l'utilisation d'un gonfleur à main risque de produire la même condensation.
 tu peux aussi utiliser une poire de photographe.
 @+

---------------
herisson41
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés) Fan Club de Clic-Clic Maître smilies
  1. Posté le 20/06/2012 à 16:39:28  
  1. answer

:hello: à tous

Capitaine NEMO ton titre n'est pas assez explicite. Merci  :jap: d'aller le modifier  conformément à la charte du forum  

Extrait

Veuillez créer un sujet clair et lisible avec un titre qui définit au mieux votre demande.

Pour le modifier clique sur le bouton http://www.01net.com/imgv6/str​ucture/forumv7_btn_modifier.jp​g  de ton 1er message.

:jap: Merci de ta compréhension et bonne continuation

---------------
A consulter :
[:gepetest:4] Club des fans de Clic-Clic [:gepetest:4] Index en ligne de Micro Hebdo
.. [:gepetest3] ....   Répertoire des tutoriels   ..... [:gepetest3] ..... Calendrier des anniversaires
(Publicité)
capitaine-nemo
  1. Posté le 20/06/2012 à 19:56:22  
  1. answer

:hello: merci pour vos interventions à tous les 2. :bien:
 Je pense avoir rectifié plus explicitement le titre de mon post, si tel n'était pas le cas, je veux bien recommencer. :salut:  

capitaine-nemo
  1. Posté le 13/07/2012 à 13:07:46  
  1. answer

Bonjour à tous,
 je reviens sur ce topic, puisque je pense avoir enfin réussi à identifier le ventilateur responsable.
 Il s'agit vraisemeblablement de celui de la carte graphique.
 En effet, panneau du pc ouvert, j'ai posé un doigt sur la tranche de la carte graphique en prenant soin de ne toucher aucun composant ni circuit imprimé, et j'ai exercé une léger mouvement latéral. Le bruit s'est alors modifé puis comme à l'accoutumée, a fini par disparaitre quelques 30 secondes plus tard. J'ai donc décidé d'éteindre le P.C, débranché la CG et déclipsé le ventilateur. J'en ai profité pour dépoussièrer en vérifiant qu'aucune pale n'entrait en contact avec le radiateur et je l'ai remonté tel quel.
 Malheureusement, le bruit persiste encore, ce qui signifie que je vais devoir le changer.
 Aussi, j'aimerai bien avoir votre avis sur le choix du ventilo.
 J'ai vu sur des forums que certains préconisaient un Zalmann, or il semble que ce matériel soit épuisé chez bon nombre de vendeurs.
 Je souhaite acquérir ce produit en minimisant les dépenses mais sans acheter non plus l'entrée de gamme non fiable.
 Juste une question encore, un ventilateur HS ne ferait-il pas de bruit en continu ? Le mien n'est jamais permanent, il ne se manifeste que lorsque le pc est froid, c'est à dire éteint depuis plusieurs heures seulement, jamais après un reboot et uniquement durant moins d'une minute.
 De plus, j'ai eu beaucoup de mal à savoir d'où venait ce bruit car la plupart du temps, il restait muet sitôt le pc ouvert.
 Je pose ce genre de question car je me demande si mettre à jour le BIOS Version 60.84.6d.0.11 de la CG pourrait résoudre le problème.

[ NVIDIA GeForce 8600 GS ]

Propriétés de la carte vidéo:
 Description du périphérique   NVIDIA GeForce 8600 GS
 Identification de la carte   GeForce 8600 GS
 Identification du BIOS   Version 60.84.6d.0.11
 Type de circuit   GeForce 8600 GS
 Type de DAC   Integrated RAMDAC
 Pilotes installés   nvd3dum (8.17.13.0142), nvwgf2um,nvwgf2um

Fabricant de la carte vidéo:
 Nom de l'entreprise   NVIDIA Corporation
 Information sur le produit   http://www.nvidia.com/view.asp?PAGE=products
 Télécharger le pilote   http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp

[ NVIDIA GeForce 8600 GS ]

Propriétés de la carte vidéo:
 Description du périphérique   NVIDIA GeForce 8600 GS
 Identification de la carte   GeForce 8600 GS
 Identification du BIOS   Version 60.84.6d.0.11
 Type de circuit   GeForce 8600 GS
 Type de DAC   Integrated RAMDAC
 Pilotes installés   nvd3dum (8.17.13.0142), nvwgf2um,nvwgf2um

Fabricant de la carte vidéo:
 Nom de l'entreprise   NVIDIA Corporation
 Information sur le produit   http://www.nvidia.com/view.asp?PAGE=products
 Télécharger le pilote   http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp

rene-1953
  1. Posté le 13/07/2012 à 20:30:41  
  1. answer

Capitaine NEMO a écrit :

...Juste une question encore, un ventilateur HS ne ferait-il pas de bruit en continu ? Le mien n'est jamais permanent, il ne se manifeste que lorsque le pc est froid, c'est à dire éteint depuis plusieurs heures seulement, jamais après un reboot et uniquement durant moins d'une minute...

salut,
 un roulement empoussiéré ou grippé  à ce genre de comportement, c'est le temps nécessaire pour se remettre dans l'axe qui va augmenter de plus en plus. c'est réparable, mais ça te coutera effectivement moins cher de changer le ventilo. personnellement, à part de choisir un modèle de la "bonne" taille, je n'ai pas de conseils à te donner (c'est toi qui paies).
 @+

---------------
  1. Posté le 13/07/2012 à 21:52:10  
  1. answer

rene©1953 a écrit :

salut,
 un roulement empoussiéré ou grippé  à ce genre de comportement, c'est le temps nécessaire pour se remettre dans l'axe qui va augmenter de plus en plus. c'est réparable, mais ça te coutera effectivement moins cher de changer le ventilo. personnellement, à part de choisir un modèle de la "bonne" taille, je n'ai pas de conseils à te donner (c'est toi qui paies).
 @+

:hello:
 Je vais donc investir dans un nouveau ventilateur.
 Puisqu'il n'y a pas de risque immédiat de surchauffe et donc, pas d'urgence, je vais attendre encore un peu que mes finances me le permettent.
 Merci.  :jap:
 @+

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Nettoyage du ventilateur du processeur [RéSOLU] Ordinateur bruyant
Ventilateur pour socket 478 Bruit de Ventilateur de GeForce 4Mx
pose ventilateur...gros probleme Quel est le plus performant et moins bruyant ventilateur de boitier ?
Plus de sujets relatifs à : Un ventilateur bruyant, oui mais lequel des 3 ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
erreur 8000ffff RESOLU 4
ou obtenir des mises a jour gratuites pour gps GARMIN NUVI 255 3
mise a jour server 2005 express edition service pack 4 (KB2463332) 0
windows live mail 0
Plantage des mises à jour [résolu] 2