Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Devis et diagnostic payant

LOGICIELS : michel69, 1 utilisateur anonyme et 105 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Devis et diagnostic payant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
zoltan 2
zoltan-2
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 24/05/2018 à 08:40:04  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et à tous,

Pardon mais je ne sais pas dans quelle rubrique poster ce message.

Mon réparateur me demande de payer 36 € pour:

-la pris en charge de mon PC,
-la rédaction d'un devis,
-l'établissement d'un diagnostic de réparation.

Il justifie ce paiement par le fait que des clients lui apporte du matériel à réparer et ne reviennent pas le chercher ou alors très longtemps après. Je trouve ça un peu cavalier car d'après son explication c'est les contraintes que lui imposent la garde de matériel qui l'amène à faire payer, pas la nécessité d’établir un diagnostic ou un devis. Il ne propose pas non plus le remboursement de ces frais une fois la réparation effectuée et payée.

D'après ce que j'en sais le devis est en principe gratuit. Je n'ai rien trouvé sur l’établissement d'un diagnostic payant ni sur le fait de faire payer pour la prise en charge du matériel.

Le plus ennuyeux c'est que j'ai payé dans un premier temps pour qu'il accepte de réparer mon matériel mais qu'au final je n'ai eu ni devis, ni diagnostic. le problème a été survolé et la panne a été plus complexe a traiter ce qui fait que j'ai du rapporter le PC plusieurs fois et à chaque fois payer une intervention plus ou moins chère et sans résultat.

A-t-il le droit de faire payer des frais de prise en charge un devis sachant que l’explication qu'il en donne est pour le moins évasive ainsi qu'un diagnostic alors que je n'ai rien eu ni signer de tout ça

Merci pour votre aide,

Zoltan 2

---------------
Zoltan 2
gaston_w10
  1. Posté le 26/05/2018 à 11:41:26  
  1. answer

Bonjour zoltan 2

Pour certaines pannes un peu complexe, mon concessionnaire Renault me prend une beaucoup plus forte somme (env 100 €) pour diagnostiquer la panne.

C'est normal, car il va passer du temps et utiliser certains appareils pour faire ce diagnostique.
Par contre cette somme est déduite de la facture si je lui fais faire la réparation.

Si le problème est complexe aussi, il est normal qu'il te fasse payer une certaine somme pour son travail d'analyse. :)

---------------
Cordialement.

Gaston
(Publicité)
zoltan-2
  1. Posté le 28/05/2018 à 08:41:58  
  1. answer

Bonjour Gaston _W10 et merci pour ta réponse.

Je Comprends tout à fait qu'il y ait un travail d'analyse mais la ou je ne comprends pas c'est que :

1/ ni le devis ni le diagnostic ne me sont communiquées, je récupère ma machine soit disant réparée.
2/ la panne n'est pas réellement réglée. J'ai du rapporter le PC à 4 reprises pour qu'au final on me dise qu'elle n'est pas réparable. J'ai qu'en même déboursé 312 € dont les fameux 36 € n'ont pas été remboursés.

Où donc se situe le travail d'analyse qui entre pour une part dans le prix payé ? Je pense que c'est plus une démarche financière à l'avantage de ce réparateur qu'à l'avantage du client.
Message cité 1 fois

---------------
Zoltan 2
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 28/05/2018 à 09:19:58  
  1. answer

Bonjour,

Peu être vous faire conseiller par une association de consommateurs, car là c'est limite de l'anarque…..

Il existe des "soit-disant" réparateurs malhonnêtes qui profitent du désarroi des personnes., surtout dans ce domaine…..
Message édité par thicha le 28/05/2018 à 09:23:06

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
gaston_w10
  1. Posté le 28/05/2018 à 10:11:59  
  1. answer

zoltan 2 a écrit :

1/ ni le devis ni le diagnostic ne me sont communiquées, je récupère ma machine soit disant réparée.
2/ la panne n'est pas réellement réglée. J'ai du rapporter le PC à 4 reprises pour qu'au final on me dise qu'elle n'est pas réparable. J'ai qu'en même déboursé 312 € dont les fameux 36 € n'ont pas été remboursés.

Afficher plus
Afficher moins

Bonjour @zoltan 2,

Je ne viens de voir ton 2ème message que maintenant.qui pour moi est plus clair que le 1er.

Aussi ma réponse cette fois ci est différente.

Tu as du tomber sur dépanneur peu sérieux.
Pour moi :
- Soit on peut payer un devis si on ne va pas plus loin.
- Mais si on poursuit avec une réparation, l'appareil doit fonctionner.

---------------
Cordialement.

Gaston
(Publicité)
zoltan-2
  1. Posté le 28/05/2018 à 14:14:01  
  1. answer

Merci Thicha et gaston_W10 pour vos réponse. En effet une association de consommateurs peut être une voie à suivre pour essayer de trouve rune solution. Je vais tenter de creuser de ce coté. Je vous tiendrai au courant.

---------------
Zoltan 2
MODERATEUR
zippo25
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 28/05/2018 à 16:20:59  
  1. answer

salut ou voir avec un conciliateur de justice ! c'est gratuit et souvent efficace ! >>>
https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1736

zoltan-2
  1. Posté le 29/05/2018 à 14:26:59  
  1. answer

Bonjour zippo25,

ha oui ! intéressant. je vais tenter un recourt amiable avec mon réparateur puis en fonction je prendrai rendez-vous avec un conciliateur pour voir ce qu'il est possible de faire.
dans tous les cas je vous tiendrai au courant mais ça risque d’être long.

---------------
Zoltan 2
(Publicité)
MODERATEUR
zippo25
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 29/05/2018 à 21:08:08  
  1. answer

il y a des conciliateurs dans chaque départements ! qui tiennent des permanences dans chaque villes du département !
1er avantage ! c'est gratuit !
2ème avantage ! il représente la justice donc pression sur la personne avec qui tu as un différent ! (si elle est en tord bien-sûr !)
3ème avantage ! la rapidité d'intervention ! perso sous 15 jours mon souçis a été règlé !

:D

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Besoin d’aide pour choisir le meilleur VPN payant Devis initial = ordi toujours hs. suis-je obligé de payer???
Achat d'un PC de bureau : votre avis sur ce devis Comment ajouter une page "Devis gratuit" sur mon site ?
Diagnostic après traitement Portable Acer en panne, combien pour un devis?
Plus de sujets relatifs à : Devis et diagnostic payant

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Date mise à jour fichier 0
Impossible de Démarer Ordinateur Portable HP Compaq 15 1
Pc bloque au demarrage et a "Arret en cours" 10
Installation de Windows « l’ordinateur a redémarré de manière... » 8
récupération des données d'un disque dur 2