Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Rendre un PC plus silencieux

49 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Rendre un PC plus silencieux

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
URRACO92
  1. config
urraco92
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 16/08/2015 à 12:01:09  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je viens d'acquérir, neuf, un mini pc (GECcom, Allemagne) assemblé autour d'une carte mere MSI H81l (et processeur Pentel core i5-4590, DD SSD 256GB) qui tourne avec Windows 7 pro, voici le lien de la machine (j'ai pris l'option double mémoire, donc total 16GB) :

http://www.amazon.de/gp/produc [...] ge_o00_s00

Le PC est assez silencieux, mais moins que je ne l'espérais : il reste audible (je suis habitué aux portables, qui sont parfaits sur ce plan, mais je souhaitais repasser à une UC fixe pour différentes raisons notamment la modularité/évolutions futures).

Je précise l'usage (qui m'a conduit à insister sur la mémoire) : boitier compact et léger (plus clavier et souris USB) pour surf internet, bureautique, retouche photo (RAW) et éventuellement montage vidéo simple (camescope...), ultérieurement visionnage films quand écran à la hauteur (actuellement un vieux Dell, suffisant). Important : je ne joue à aucun jeu je ne cherche donc pas des performances graphiques terribles. Connexion internet ADSl basique par modem ethernet Netgear DM11P (pas de "box" )

Je souhaite, vivant et dormant à coté de l'appareil (je suis dans un studio) obtenir une machine la plus silencieuse possible, idéalement inaudible.

Je peux :
1) renvoyer le PC sous 14j et me rediriger vers une configuration totalement fanless (sans doute plus onéreuse) déjà montée ou à assembler (genre Intel ou autre ; je préfère à assembler car suis allergique à Windows 8!), mais comme il est satisfaisant pour le reste ce serait un peu dommage, de plus il y a le cout de renvoi vers l'Allemagne...

2) essayer de le rendre plus silencieux ?
J'ai identifié en otant le capot comme sources de bruit :
-1) le ventirad du processeur (le plus audible)
-2) le ventialteur de l'Alim (Chieftec GPF-205P) (un peu moins audible, mais tout de même...)

Quelles pistes me suggérez vous ?
Je pense par exemple à :
- ventirad fanless sur le processeur intel (si c'est possible?? lequel ? les barettes mémoire sont tout près...)
- changer pour une carte mere MSI j1900i ou j1800i : mêmes dimensions, processeur fanless déjà intégré (sans doute suffisant pour mon usage) pour un faible cout, mais je n'ai pas l'habitude de monter un PC et/ou de configurer un BIOS (je suis assez habile niveau bricolage et modélisme) toutefois avec des conseils et de la prudence cela ne me parait pas insurmontable ; j'aimerais savoir si cette carte mere est adaptée au reste des composants du PC (alim, dd, graveur DVD, et quid de la partie graphique par rapport à ce que j'ai d'origine ?)

Pour l'alim je ne sais pas quoi faire mais déjà, supprimer le bruit du processeur serait un progres notable ...est il possible de mettre une alim fanless hors du boitier et de la connecter aux composants du PC si les connecteurs sont assez longs (éventuellement avec des rallonges si cela existe) ?
Merci de votre aide !

1. Posté le 16/08/2015 à 13:39:25  
  1. answer

tu as des alimentations qui sont totalement sans ventilo ou mieux des alimentations dont le ventilo ce met en route seulement quand elle chauffe.
exemple
http://www.topachat.com/pages/ [...] 73914.html
après il faut choisir un bon boitier avec des ventilos réglables ou acheter un rack de réglages ou mieux les régler a partir de ton bios.

ensuite il faut acheter une carte mère assez haut de gamme avec un bon logiciel de monitoring fournit, pareil pour la carte graphique et un ventirad processeur efficace et silencieux, ensuite tout régler en mode silencieux.
je pense que tu dois deja avoir des réglages bios qui te permettent certaines choses, regarde bien dans ton bios, c'est moins pratique et pointu mais ca reste une solution.

salut
(Publicité)
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 16/08/2015 à 14:04:14  
  1. answer

Bonjour,

Il existe aussi des boitiers de PC insonorisés, qui est aussi une possibilité supplémentaire voir ci dessous des exemples

Cliquez ICI
Message édité par thicha le 16/08/2015 à 14:05:02

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
  1. config
urraco92
  1. Posté le 16/08/2015 à 14:40:02  
  1. answer

Merci à tous les deux d'avoir répondu aussi vite

Ces premières solutions impliquent donc : un autre boitier car l'alim proposée ne rentre pas (boitier qui serait trop gros pour moi : je ne veux pas d'une "grande" tour, la place est compté chez moi c'est pour ça que j'avais pris cette mini tour) ou alors je laisse l'alim à l'extérieur si les cables ont assez longs, une autre carte mere haut de gamme , finalement pour un PC acheté 700 euros j'arrive à la moitié du prix en cout supplémentaire...je devrais peut être plutôt le retourner au vendeur, ou le revendre "d'occasion" pour repartir à zero sur une nouvelle config (idéalement totalement passive) ??

Le remplacement par la carte mere MSI j1900 (memes dimensions que celle qui est dans l'ordinateur) n'est pas une bonne idée ?

En attendant, pour le BIOS : la carte MSI a un petit utilitaire "fast boot - click to bios" qui donne un acces plus "ergonomique" au bios, mais à part la résolution de mon probleme de sortie de veille (autre post), je n'ai pas trop regardé ; niveau processeur, il y a effectivement un graphique il y est question de température mini maxi et de vitesse mini maxi du ventilateur...
Message édité par URRACO92 le 16/08/2015 à 14:47:14
Profil : Equipe sécurité
  1. config
thicha
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés) Helpeur confirmé Expert Windows 10
  1. Posté le 16/08/2015 à 15:02:13  
  1. answer

Re,

Il existe des boîtiers mini tour silencieux.

Cliquez ICI

si vous regardez l'extrait de ma config, avec des ventilateurs de qualité 8 ventilos et de grand diamètre >120 c'est le silence et même pas un boîtier insonorisé, la CM régule tous les ventilos....
Message édité par thicha le 16/08/2015 à 15:02:53

---------------
Je n'utilise plus et je ne fais plus utiliser les logithèques ..........  
Je les dirige vers les sites éditeurs en priorité, quand c'est possible.

Hommage à Stephen HAWKING
Le pire ennemi de la connaissance ce n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance
(Publicité)
  1. Posté le 16/08/2015 à 17:07:41  
  1. answer

les problèmes de bruit viennent de l’alimentions (donc voir pour en changer), ventirad (le faire tourner le plus doucement possible par le bios, un logiciel windows générique, un fournis avec la carte mère, un potentiomètre ) , disque dur (c'est de moins en moins vrai), ventilo boitier (soit un réglage direct sur le boitier, soit un potentiomètre, soit carte mère, soit un logiciel windows)
http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] tAodd_0CDQ

tu peux passer sur du mini pc, sans aucune ventilation, avec un ssd etc... je pense que c'est plus ça qu'il te faudrait, vu ton usage. c'est sur que c'est moins évolutif, mais en faite ça sert a rien, un pc correct , même un mini, si tu prend ce qu'il faut, il te fera minimum 5 ans sans soucis, sauf pour les joueurs.
http://www.01net.com/actualite [...] 45530.html
http://www.01net.com/fiche-pro [...] -revo-one/
par exemple j'ai un boitier sous android, 160€, aucun bruit, a peine plus gros qu'une boite d'allumette, comme media center il n'y a pas mieux.
salut
  1. config
urraco92
  1. Posté le 16/08/2015 à 17:49:46  
  1. answer

Merci beaucoup à vous deux !!

1) Thicha : je ne souhaite pas reconstruire entièrement un pc genre tour même mini, je suis trop inexpérimenté et le temps me manque, mais merci pour les suggestions de boitiers insonorisés

2) le_bucheois : oui je pense aussi au final à ce genre d'ordinateur pour l'usage "multimedia" sans jeux que j'en ai, et qui doit être l'avenir pour les usages courants/peu exigeants.

En attendant de pouvoir me l'offrir, une solution intermédiaire acceptable pour moi est de supprimer dans mon PC actuel la grosse source de bruit (niveau dd c'est déjà réglé c'est un SSD dans le boitier, et le reste va sur des DD USB qui sont inaudibles au fond de ma pièce) : le ventilateur du processeur qu'on entend bien même à 50° (en faisant le test de le débrancher, l'alim. elle seule est très acceptable, elle est nettement moins audible que le ventirad : il n'y a pas photo !)

D'ailleurs, sur le site du vendeur il y a déjà une config avec processeur à refroidissement passif (la moins chère), mais je n'avais pas pris en pensant AMD = "chauffe plus qu'Intel" (c'est peut être idiot??)
http://www.amazon.de/COMPUTER- [...] op?ie=UTF8

c'est à dire : avec, dans le même boitier que le mien, carte mere ASRock QC500-IT et processeur AMD a4-5000, ce qui montre que le boitier est compatible avec du "passif" :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00​178959.html

Je songe pour rester plus près du câblage d'origine (puisque j'ai une MSI installée ) prendre la carte mere MSI j1900I :

http://www.cdiscount.com/infor [...] 1900i.html

Pour une 100aine d'euros, dans l'un ou l'autre cas, je devrais être tranquille, le temps de pouvoir passer à un vrai mini pc sans aucun ventilateur (je me suis un peu précipité sur cet achat en voyant win7 installé dessus ce qui devient rare en pc montéet que j'avais besoin de plus "lourd" qu'un mini, mais je crois que j'ai fait une erreur!!)

Ma question est (en fait 2):

- y a t il une manip particulière dans le BIOS une fois montée la nouvelle carte mere ? je n'ai jamais changé le moindre composant dans un ordinateur, à part des ajouts de mémoire....
- laquelle prendrais-tu : l'ASrock qui est proposée par mon vendeur dans ses config toutes montées, ou la MSI ?

je joins une photo du boitier ouvert pour donner une idée (le boitier aussi est de marque Chieftech) :

IMG_5657IMG_5657Voir l'image en grand0 vote
Message édité par URRACO92 le 16/08/2015 à 17:50:16
  1. Posté le 16/08/2015 à 20:24:24  
  1. answer

perso je changerais rien, tu regardes si le réglage bios suffis a ce que tu cherches? sinon tu achètes.
http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] tAodd_0CDQ
et peu être un nouveau ventirad
http://www.topachat.com/pages/ [...] 75129.html
fais bien attention a la hauteur

dans ton bios tu dois avoir un mode silence essaye deja de le mettre.

perso même avis que thicha, j'ai pas de bruit avec mon pc (sauf la carte graphique avec les gros jeux ce qui est normal), mais j'ai tout de qualité.

sinon je prendrais msi et intel, mais pour moi c'est léger comme puissance. c'est juste fait pour un media center, pas pour un pc.
salut
(Publicité)
  1. config
urraco92
  1. Posté le 16/08/2015 à 22:53:19  
  1. answer

ok je garde donc la carte mere d'origine, c'est tant mieux ! (beaucoup de ports USB, ce n'est pas indispensable car j'ai aussi un HUB mais c'est tout de même appréciable) et c'est le plus simple

je n'ai pas trouvé de mode silence dans mon bios mais je m'y prends peut être mal...

je pense aussi (et depuis le début) à autre choix, radical : un passif genre Zalman T100 :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00​147640.html

il est compatible avec ma cart mere et le processeur, j'ai bien vérifié ici :
https://ca.pcpartpicker.com/pa [...] d-h81i#F=1

...laisser le couvercle du boitier ouvert s'il est trop haut ne me gene pas du tout, et au pire si ça chauffe (ce qui m'étonnerait vu qu'il y a un flux d'air avec l'alim) on peut y inserer un petit ventilo de la meme marque....comme je ne bougerai pas souvent mon uc, ça me parait être un bon compromis peu onéreux en attendant mieux (alim externe?)
je pense que vu le prix du Zalman je ne perds rien à essayer

si tu penses que c'est trop risqué, je prendrai ta solution

1. Posté le 17/08/2015 à 16:00:59  
  1. answer

http://www.cowcotland.com/imag [...] tall_2.jpg
tu es vraiment sur qu'il passe?.
après le boitier ouvert, c'est sur que ça ira question chaleur, tu peux même certainement supprimer les ventilos du boitier, mais ça va être moche, poussière, risque si animaux etc...
je ne ferais pas ça, mais je ne suis pas toi.
salut

1. Posté le 17/08/2015 à 16:18:09  
  1. answer

a premier vu tu as la notice la
http://kb.stonegroup.co.uk/ind [...] ntryID=252
et si tu vas chapitre 3.21 et 3.22 tu vois quoi? un très bon logiciel pour baisser au max le ventilo du processeur, avec un ventilo haut de gamme et plat, je pari que tu ne l'entendra plus du tout et que le processeur chauffera beaucoup moins qu'avec le t100.
salut

(Publicité)
  1. config
urraco92
  1. Posté le 17/08/2015 à 21:34:22  
  1. answer

Super ! j'avais un petit livret imprimé, mais soit j'ai mal regardé, soit il est moins complet que ce PDF, ça explique mieux comment se servir de l'utilitaire qui m'a déjà aidé pour mon probleme de port USB en veille en changeant le BIOS, mais niveau ventilateur je ne sais pas ce que je peux mettre comme valeurs température mini maxi et vitesse pour rester en sécurité...

de toute façon oui il faut virer le ventilo Intel car meme à basse vitesse il est bruyant, ensuite voir si je mets un autre genre Noctua NH9LI ou le Janus que tu m'as montré, ou le Fanless qui me tente par principe (pas de risque pour le capot éventuellement ouvert : je n'ai pas d'animal par contre oui c'est assez moche si je dois le laisser ouvert et la poussiere c'est plus embêtant...)

je pense que le Zalman passe oui, vu la liste de compatibilité et les avis que j'ai pu lire (dans ce cas le pb est réglé il n'y a plus que le ventilo d'alim dans mon boitier),

mais je me demande aussi, puisque j'ai déjà un pc avec tous ses composants (performants pour mon usage), si ce ne serait pas une bonne idée de "transplanter" ce qui peut l'être dans un boitier mini fanless, je pense à ceci (ou autre, de principe similaire) ,c'est encore une dépense raisonnable comparée à l'achat d'un min tout complet :

http://www.materiel.net/boitie [...] 10680.html

1. Posté le 18/08/2015 à 09:12:51  
  1. answer

oui enfin pas forcement, la tu en as pour 150€ sans rien.
pour le ventirad je pense plus a la place autour du processeur le boitier, n'est pas conçu pour un si gros ventirad en hauteur ça ne passera jamais, mais sur les cotés peu être pas plus.
après je sais pas exactement ce que tu veux faire, mais je crois que tu as mal préciser tes attentes.
la solution serait de garder le pc que tu as la (voir en prendre un beaucoup mieux), bruyant mais assez performant pour un usage pc, et de prendre un boitier comme j'ai, totalement silencieux, pour la tv etc... moi je m'en sert pour euro-sport abonnement a 6 euros par mois, avec vidéo de rattrapage et tout. aussi pour regarder mes films, mes photos, écouter de la musique et un peu jouer (petits jeux gratuits android et émulateurs veuilles consoles, megadrive n64 super nintento etc...) ça marche a la souris et au clavier (même avec mes pad ps3) comme un pc, avec xmbc, ça te fait un media center top de chez top. c'est pratique, silencieux et pas chère du tout.
https://www.youtube.com/watch?​v=DCGjKs6AHf4
salut
  1. config
urraco92
  1. Posté le 18/08/2015 à 11:53:00  
  1. answer

Je reprécise mes attentes :

faute de place (c'est vraiment petit chez moi et il n'y a pas que de l'informatique, il y a la hi-fi "vintage", et là je suis à l'opposé de l'informatique : que du gros, et aucune démat...c'est très encombré!) je ne veux qu'une seule machine (j'ai aussi un portable Lenovo, mais c'est temporaire ou pour dépannage) qui fasse tous les usages que j'avais décrit (internet, retouche photo et video ; pour la télé/films : je la regarde sur un Sony cathodique et la TNT ça me suffit amplement)
mais qui soit vraiment inaudible, car elle est pres de moi et tourne quasiment en permanence (pour ça, les portables récents sont bien : ventilo audible qu'en collant l'oreille au boitier, mais je n'en veux plus, car leurs formats d'écran ne me conviennent pas du tout dans des prix raisonnables) et ce n'est pas pratique d'utiliser un portable fermé comme "unité centrale" (qu'on doit parfois rouvrir pour différentes raisons) avec un clavier dessus qui glisse, un autre écran, et les USB de part et d'autre qui butent contre la souris...j'ai essayé, mais j'en ai vite eu assez, car c'est vraiment la pagaille, c'est ce qui m'a conduit à acheter le GECcom)

c'est pour ça que je pensais à reporter la majorité de la config actuelle, dans laquelle il s'avère qu'un radiateur fanless ne passe pas, dans un boitier prévu pour du "fanless" (le Streacom n'était qu'un exemple, il peut y avoir moins cher), si c'est techniquement possible bien sur ; ça ne me couterait pas beaucoup plus que le boitier puisque j'ai déjà une config montée qui tourne, et déjà orientée "petit", du coup je pensais que niveau formats ça pouvait passer.

Mais si ce n'est pas possible, je laisse tomber et je me rabats sur un ventirad "silencieux" et peu couteux (Janus ou Noctua ou autre), en attendant de pouvoir faire un mini fanless de A à Z qui me serve pour tout.

(Publicité)
  1. Posté le 18/08/2015 à 15:37:09  
  1. answer

si tu veux faire du montage vidéo sans passer par une tour et tout ça silencieusement c'est un peu mort. vu la puissance qu'il faut, ça dégagera forcement de la chaleur a un moment ou un autre et faudra bien l’évacuer du boitier.
plus le boitier est volumineux plus c'est silencieux, facile a faire évoluer, pas chère et surtout ça chauffe moins, si tu cherches bien je pari que tu as la place de mettre ce type de boitier chez toi.
l’idée ça serait que le pc soit silencieux 99% du temps et qu'il évacue bien la température quand tu fais des choses qui demandent beaucoup de ressources.
ta config actuelle pourrait être ok, mais il lui faut une alimentation semi passive, un bon ventirad au mini et un gros ventilo de boitier qui tourne très très doucement. essaye avec ton boitier actuel, sinon faut voir plus grand je pense ou vraiment très bien pensé.
plus dans ce genre la, en laissant que le gros du haut au mini.
http://www.topachat.com/pages/ [...] 83374.html
salut
  1. config
urraco92
  1. Posté le 18/08/2015 à 15:45:14  
  1. answer

merci !

effectivement, ayant déjà tous les composants il ne manquerair plsu qu'n boitier insonorisé, une alim silencieuse et des refroidissements discrets, pouquoi pas en le mettant dans un coin, au moins une tour ne prend pas de place au sol, alors que si j'avais du mettre un passif sur mon boitier actuel en le laissant ouvert il aurait du impérativement rester horizontal, ce qui du coup prend beaucoup plus de place !! (et c'est moche ça fait "bricolé" )

je vais donc creuser cette piste en regardant les propositions de boitiers faites au début par Thicha

j'aime bien ta phrase : "l’idée ça serait que le pc soit silencieux 99% du temps et qu'il évacue bien la température quand tu fais des choses qui demandent beaucoup de ressources" oui c'est exactement çà, comme par exemple le DVD sur un portable : ça fait beaucoup de bruit quand on s'en sert, mais je m'en fiche car c'est un usage ponctuel, le reste du temps le portable est inaudible ; si on peut transposer ça sur une tour et le montage vidéo, tour inaudible le reste du temps, ça me va !

L'évolituvité est aussi un gros plus (cause auss ide mon abandon du portable)

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Disque dur Silencieux Rendre visible fichier .bmr sur nouveau pc
Dans mes favoris, rendre un favoris invicible boitier pour rendre externe un lecteur de cd de portable
rendre pc plus silencieux  
Plus de sujets relatifs à : Rendre un PC plus silencieux

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
un pc faible économique complet et puissant 2
configuration PC 0
Un port sata externe autant fonctionnel qu'en interne ? 2
pas de pointeur au début du formatage ... 13
Aide pour montage PC 3