Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

[Serveur NAS] Besoin de conseils

59 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Serveur NAS] Besoin de conseils

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
NicXit2301
nicxit2301
  1. Posté le 28/03/2014 à 20:28:26  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
J'ai un avoir de 200€ chez materiel.net et j'ai besoin d'un serveur NAS pour une entreprise d'une quinzaine de personnes. J'aimerai vos conseils pour choisir le meilleur produit !

J'ai un budget entre 300€ et 800€, chez Materiel.net bien sur, je sais que ça limite le choix, mais il faut que j'utilise cet avoir.

Pour les infos, je possède déjà deux disques durs de 1To chacun, ils sont pour l'instant connectés à un seveur NAS Dlink DNS-325. Je veux changer de serveur car il est beaucoup trop lent. Je recherche donc seulement le serveur NAS sans les DD.

Pour vous donner une idée de l'utilisation au sein de l'entreprise, nous travaillons dans l'architecture et nous sommes une dizaine d'employés connectés toute la journée au serveur en travaillant directement les fichiers depuis le serveur via des logiciels d'architecture !

Je m'y connaît vraiment peu en serveur NAS, c'est pourquoi je fais appelle à vous !

Si vous avez besoin de plus d'informations je suis là !

Merci beaucoup, NicXit2301.

1. homepage
  2. config
thibaultg
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 29/03/2014 à 17:04:15  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Honnêtement si c'est pour des besoins d'entreprise de type TPE de 10 personnes tu peux un peu choisir ce qui te plaît le plus. Pour ce type d'utilisation les marques se valent.

En revanche, je t'invite à tenir compte des paramètres suivants :

- Premier point à décider lorsque l'on souhaite investir dans un NAS à mon sens aujourd'hui c'est le nombre de disques que l'on souhaite avoir dans la baie. Car c'est le première critère de variation de prix. A priori, pour une TPE de 10 personnes, un NAS de 4 baies me semble convenable et suffisant. D'autant que forcément, tu devras acheter du coup 4 disques et non pas 2.

- Ensuite, il faudra vérifier ce que tu souhaites configurer comme type de RAID. Est-ce que tu préfères une sécurité maximale et donc du RAID 0 ou plutôt un RAID de type 5. Toutes les configurations de RAID sont décrites ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/R​AID_(informatique) L'article est très bien fait avec plusieurs schémas.

Au niveau des marques, tu en as un certain nombre mais pour moi les valeurs sûres sont SYNOLOGY bien sûr et QNAP. Si tu vas sur cette page tu dois pouvoir effectuer des filtres pour choisir au mieux le modèle qui t'intéresse : http://www.materiel.net/serveu​r-de-stockage-nas/

Un autre point aussi au niveau des variations de prix que ce soit Synology, QNAP ou d'autres marques les différences se situent essentiellement sur les possibilités offertes de transformer le NAS en "petit serveur" personnel. Aujourd'hui, les NAS peuvent être convertis en petit serveur web LAMP, en serveur de téléchargement de torrents et bien d'autres choses encore. C'est donc un point important à analyser pour toi si tu es à la recherches de fonctionnalités spécifiques... ou au contraire si tu recherches uniquement du stockage basique.

Enfin une fois que tu auras choisi le modèle, tu devras choisir les disques. Le NAS sera-t-il juste un emplacement de sauvegardes / archivage (on privilégie donc la quantité) ou bien est-ce que les utilisateurs travailleront directement connectés sur des fichiers stockés sur le NAS (dans ce cas, il ne faut pas prendre des disques "trop" lents).

Voilà déjà quelques pistes d'analyse. Si tu as d'autres questions par la suite, n'hésite pas à revenir vers moi. :)

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Besoin de conseil. SERVEUR Q6600
Prix serveur petite entreprise conseils pour achat GPS
securisation disque dur + nas via onduleur? Materiels pour serveur de jeux...
carte mére pour serveur d'entreprise  
Plus de sujets relatifs à : [Serveur NAS] Besoin de conseils

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Conseils pour nouvelle config 0
pc intel ou amd 2
pc pour montage video 1
Conseil pour achat d'un disque dur externe portable 5
Conseil achat unité centrale 0