Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Ecran: quelle taille choisir et quelle résolution ???

SECURITE : papyd
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ecran: quelle taille choisir et quelle résolution ???

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
didlam
didlam
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 07/11/2010 à 16:13:28  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:bounce:

Bonjour,

Je possède actuellement un 17 pouces en 4/3 quelque peu vieillissant; avec une résolution native de 1280 x 1024 (un DELL 1704 FPT).

J'aimerais le remplacer; mais étant donné que l'on ne trouve partiquement plus que des écrans en 16/9 et que je ne voudrais pas me retrouver avec une "vision en hauteur" plus étroite qu'avec mon écran actuel
 quelle taille d'écran et quelle résolution dois je choisir?.

J'envisage d'acheter un DELL U2311h qui a une résolution native de 1920 x 1080;
 est ce que, du fait que sa résolution en "hauteur" (1080) est supérieure au 1024 de mon 17 pouces, j'aurai bien un affichage légèrement supérieur à celui que j'ai actuellement?

Je vous remercie par avance pour vos éclaicissements, sachant que jusqu'a présent je n'ai trouvé aucun vendeur dans aucun magasin n'ait pu me donner de réponse réellement sûre!

gibgermi
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 08/11/2010 à 01:34:02  
  1. answer

hauteur = diagonale x A /racine (B²+A²)
 largeur = diagonale x B /racine (B²+A²)
 pour 4/3: A = 3  B = 4
 pour 16/9 : A = 9  B = 16
 etc ...

un 17 pouces en 4/3 ça fait en cm = haut : 26 - larg : 34,5

un 23 pouces en 16/9 ça fait en cm = haut : 28,6  larg : 51

:chapo:

(Publicité)
didlam
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 08/11/2010 à 09:20:48  
  1. answer

Bonjour,

Ma question ne se résume pas uniquement à la taille effective de l'écran,(avec pythagore pour la trouver)ça serait trop simple;, il y a aussi la résolution de l'écran qui doit déterminer la "quantité" d'affichage à l'écran.
 J'ai, par exemple branché mon ordi sur une TV de 82 pouces (qui a une résolution de 1360 x 768) , donc avec un écran de plus grandes dimentions que mon 17 pouces, et pourtant ce que je voyais à l'écran était moins "vaste" que sur mon 17 pouces en 4/3;
 A priori, si je ne me trompe pas, mais j'aimerais en avoir la certitude avant d'acheter le 23 pouces auquel je pense, c'est le 2ème chiffre de la résolution qui va me donner la "hauteur" de ce qui sera réellement affiché, et dès lors que ce chiffre est supérieur au 1024 de mon 17 pouces je suppose que j'aurai un affichage et une vision plus vaste....

aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
  1. Posté le 08/11/2010 à 11:38:17  
  1. answer

salut,

(1080-1024)/1024*100=5,46875 //  1080-1024 = 56

tu vas donc augmenter ta capacité d'affichage verticale de 5.46%

par rapport à ton écran actuel, l'avantage du dell est que tu pourras afficher des vidéos en HD sans tricher sur la résolution.
 mais sur un écran de cette taille, la HD est plus un symbole que la réalité, l'écran n'est pas assez grand pour que tu constates une amélioration objective de l'image, l'oeil humain a aussi ses propres limites.

gibgermi n'as pas tort quand il te fait remarquer que sous l'apparence marketing d'une importante évolution, ton écran dell fera "seulement" 2.6 cm de plus que ton écran actuel.
 il te permettra d'afficher "seulement" 56 pixels de plus en hauteur que celui-ci.

les services commerciaux et les vendeurs sont très forts.

à toi de voir.

@+

---------------
  1. Posté le 08/11/2010 à 15:09:06  
  1. answer

:salut:  Hello ! :salut:  

merci pour tes explications "rene©1953", j'y vois un peu plus clair maintenant!
 mais une question en amène une autre;
 le format 16/9 a certainement pris l'ascendant pour pouvoir regarder de la vidéo dans de meilleurs conditions, mais, et c'est un autre sujet, regarder de la vidéo est il le but premier de l'informatique? mais ce que je voudrais maintenant savoir c'est: existe il des sites web au format 16/9, qui du coup s'affichront "mieux" sur ce type d'écran que sur du 4/3 ????  

(Publicité)
aide toi et le ciel t'aidera
rene-1953
  1. Posté le 08/11/2010 à 22:45:55  
  1. answer

c'est une bonne question.
 à ma connaissance, les sites web n'ont pas de taille définie. et il s'affichent mieux sur un 4/3 que sur un 16/9e
 les écrans larges ne sont pas spécialement pensés pour l'affichage des vidéos, mais parce qu'ils permettent de découper plus économiquement les dalles quand elles sortent de fabrication. celles-ci ont des défauts qui apparaissent lors des controles post-fabrication. on arrive à contourner plus facilement les zones mortes avec des découpes allongées qu'avec des découpes 4/3.
 et puis cela permet d'annoncer des tailles d'écrans plus flatteuses (le théorème de pythagore :D ) : un écran 82cm en 16/9e n'affiche pas plus de lignes qu(un 66 cm en 4/3... mais annoncer 82 cm (32" ) est plus interessant qu'annoncer seulement 66cm (26" ). à diagonale égale, un 4/3 a une plus grande surface qu(un 16/9e.
 voila comment on valorise des contraintes techniques quand on maitrise le marketing.
 @+

---------------
  1. Posté le 08/11/2010 à 23:39:09  
  1. answer

Les premiers écrans informatiques larges étaient en 16/10, donc on perdait moins en hauteur par rapport à un 4/3.
 Le 16/9 s'est surtout popularisé, car actuellement tous les TV qui sortent sont dans ce format et ont tous au moins une prise VGA DB15 pour servir d'écran informatique.
 Pourquoi 16/9 ?  :??:
 Le ratio 4/3=1,33 / 16/9=1,77 ....
 et le cinéma c'est 1,85 ou 2,35 ou 2,55 ... ce qui donne des bandes noires ... haute définition  :whistle:
 Par contre un écran large c'est pratique pour les tableaux excel ...

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Résolution de problème: escndv.exe a rencontré un problème.. souris disparait avec écran tactile
mon bureau "déborde" de mon écran TV l'ecran devient tout blanc soudainement ! [RESOLU]
Quelle Marque de PC portable choisir ? réglage luminosité écran par touches désactivé? (Résolu)
Coque écran HP Pavilion DV 9051 se déboîte La taille de la fenêtre AGP est supérieure à la moitié de la mémoire s
Plus de sujets relatifs à : Ecran: quelle taille choisir et quelle résolution ???

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Transformation d'un fichier PPS en SWF 0
Clonage plusieurs partition kit disque SSD 3
Nom d’événement de problème: APPCRASH 0
tablette électronique 3
H264 non reconnu avec Moviemaker 0