Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Mettre en veille ou prolongée ou éteindre? quel est le mieux

PRODUITS : Coplan27 et 11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mettre en veille ou prolongée ou éteindre? quel est le mieux

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Di-heu
di-heu
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 27/01/2008 à 20:31:43  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous!

j'ai un pc portable toshiba qui tourne sous vista (un super portable intel core 2 duo T7100 toussa)

j'ai constaté un jour croyant l'éteindre que j'avais mis le pc en mode veille prolongée, il s'est éteind mais au rallumage il est revenu sur windows très rapidement (d'ou l'intéret de la mise ne veille prolongée), j'ai donc utilisé ce mode pour couperm on pc chaque soir mais un ami m'a dit qu'il vaut mieux l'éteindre car soit disant que c'est pas bon pour le pc et que ça use la batterie si on branche pas sur secteur enfin bref...

l'ennui de l'éteindre c'est qu'il est long à se relancer (tous les programmes à charger etc...)

donc j'aimerais votre avis de connaisseur!

Vaut-il mieux mettre le pc en veille prolongée ou l'éteindre?

par ailleurs lorsque je le met en veille prolongée, l'écran s'étaint totu bien mais le pc reste actif (il est pas éteind le ventillo tourne toujours mais l'écran reste noir) je suis obligé alors de l'éteindre par le bouton faute de quoi il redémarre tout seul au bout d'une 30aine de minutes... àquoi s'est due à votre avis?

di-heu
  1. Posté le 28/01/2008 à 18:57:41  
  1. answer

up

(Publicité)
dede78
  1. Posté le 28/01/2008 à 19:21:23  
  1. answer

Bonsoir
 Voici la réponse que j'ai trouvé :
 Il vaut mieux éviter le mode veille et utiliser le mode veille prolongée.
 • Le mode veille n'éteint pas le processeur, le PC est toujours en fonctionnement, il consomme donc énormément : 92 W par heure !
 • Le mode veille prolongée recopie la totalité des données de la mémoire vive sur le disque dur avant de couper l'alimentation. La veille prolongée consomme donc beaucoup moins : 5W par heure. On peut débrancher le PC sans risque de perte de données.

NB: On retrouve la même consommation d'énergie pour le mode veille prolongée que pour l'arrêt total du PC.
 Performances
 • Le mode veille prolongée améliore les performances des PC lors du démarrage et de l'arrêt, en effet il peut démarrer jusqu'à trois fois plus rapidement et s'éteindre jusqu'à cinq fois plus vite que lors d'un arrêt classique. (Cependant, il est fortement recommandé d' arrêter de temps en temps le PC
 Bon courage

lido6
  1. Posté le 28/01/2008 à 19:24:07  
  1. answer

salut, je pense qu'il vaut mieux eteindre pour prolonger la durée de vie du pc.

Tout est relatif...
einsteinzero
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 28/01/2008 à 22:43:00  
  1. answer

:hello: salut,

La veille prolongée et sans aucun doute plus écologique, mais la veille n'abime pas plus vite le PC. Ce qui abime un appareil électrique c'est les brutales variations de tension lors des régimes transitoire que sont l'arrêt et le démarrage car il apparait alors un brusque et très bref pic de tension, souvent atténué (pour les appareils sensibles) par des filtres, qui stress le matériel.
 C'est ce stress qui est la cause principale d'usure.

En ce sens, l'arrêt complet ou la veille prolongée usent de la même manière le PC. Alors que la veille simple, ne provoquant jamais un arrêt complet, limite se stress.

Ceci étant dit, il n'est absolument pas certain que ce stress provoque une panne avant que la machine soit suffisamment obsolète et qu'on la remplace.....ou que pour une autre raison elle rende l'âme.

Par contre, la veille prolongée, comme l'arrêt et insensible au panne de courant et protège mieux des aléas pendant une absence, Alors que la veille simple se transforme en arrêt sauvage quand l'alimentation accidentellement se tarit.

Donc chacune des modes de veille, en dehors de l'aspect écolo, a ses avantages.

Veille normale: Pas de "stress" machine, redémarrage immédiat. Ne protège pas contre les rupture de courant et n'est pas une attitude écologique...

Veille prolongée: "Stress" machine comme un arrêt, plus long à la sortie de veille (mais raisonnable), protège contre les accidents d'alimentation électrique et est écologiquement correct....

Enfin, quelque soit le mode de veille choisi, il est conseillé de faire de tant à autre un arrêt complet (une fois par semaine ou par quinzaine) pour purger la mémoire d'erreur aléatoire qui fatalement s'y accumule et ralentissent les processus. Ces erreurs sont impossible à éviter à un cout raisonnable elle sont due en partie à l'interaction des rayons cosmiques (hé oui, il sont plus nombreux qu'on le pense) avec les circuits ainsi qu'a des phénomènes physiques lié à l'agitation aléatoire des charges électriques dans les jonctions des semis conducteurs.

---------------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
(Publicité)
jj44
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 02/02/2008 à 16:01:37  
  1. answer

:hello:

(si je puis me permettre, et où j'en suis de mes connaissance :)
 bravÔ EinsteinZérÔ pour ce topÔ : super!

J'ajouterai un bout de témoignage et un bout d'info techenique que tu connais mieux que moi, je n'en doute pas, mais tu viens déjà de bien donner là.

L'ami qui m'avait établi ma connexion Internet m'avait dit :"Tu verras, tu laisseras connecté tout le temps ; c'est culturel !"
 Il a eu raison 15 jours l'ami, car très vite je ne me suis senti pas bien, naturellement, comme quand une lampe brûle ou un moteur tourne inutilement.
 Et j'ai très vite adopté la mise en veille prolongée.

Le fichier qui correspond à cette mise en veille prolongée s'appelle hiberfil.sys, et se trouve en C:\
 et, sauf erreur de ma part, il est réfractaire aux analyses antivirus et autres scans de sécurité. Mais je crois que c'est normal. Sauf que, interrogation, est-ce qu'une sale bestiole peut venir s'y planquer ?
 Il a aussi un espace alloué et défini, et là je me demande comment ça marche, notamment quand il arrive à saturation.

Mais ce sont plus des questions que je me pose, je n'attends pas de réponse forcément - le temps les apportera, c'était d'abord et surtout pour uper ton épatantopo.

Merci.

:salut:  

PS : une 'tite citation d'Albert pour la route : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité."

Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 02/02/2008 à 18:55:09  
  1. answer

:hello: salut,

jj44 a écrit :

Le fichier qui correspond à cette mise en veille prolongée s'appelle hiberfil.sys, et se trouve en C:\
 et, sauf erreur de ma part, il est réfractaire aux analyses antivirus et autres scans de sécurité. Mais je crois que c'est normal. Sauf que, interrogation, est-ce qu'une sale bestiole peut venir s'y planquer ?
 Il a aussi un espace alloué et défini, et là je me demande comment ça marche, notamment quand il arrive à saturation.

Le fichier hiberfil.sys, est en effet le support de la veille prolongée. Il correspond à la copie "exacte" du contenu de la mémoire vive au moment de la mise en veille afin de remettre en son état initiale celle-ci au redémarrage du PC.

De ce fait:

-> Il contiendra tous les nuisibles que contenait la mémoire à la mise en veille. Mais cela est sans importance car à la mise en veille suivante, le nouveau contenu de la mémoire remplace intégralement le contenu du fichier hiberfil.sys

-> Sa taille est fixe car elle est égale à la taille "physique" de la mémoire vive. c'est seulement quand on ajoute ou on enlève une barrette mémoire que la taille de ce fichier varie.

-> Il n'est pas accessible aux antivirus, cela n'a pas d'importance car n'étant que le vecteur de sauvegarde de la mémoire, son contenu ne sert qu'une seule fois: au redémarrage du PC. Alors, à la mise en veille suivante, si le nettoyage du PC a correctement été fait, son contenu est effacé pour être remplacé par le nouveau contenu de mémoire

Ceci-dit, la mise en veille prolongée est plus efficace si le fichier hyber.sys est d'un seul morceau (bien défragmenté), pour ce faire, la méthode la plus efficace est la suivante:
 1> Désactiver la veille prolongée pour supprimer le fichier "hyber.sys"
 2> défragmenter le disque avec un utilitaire qui ne laissera aucun blanc entre deux fichiers.
 3> Réactiver la veille prolongée pour recréer le fichier "hyber.sys" d'un seul tenant.

---------------
jj44
  1. Posté le 02/02/2008 à 22:11:02  
  1. answer

Grand merci EinsteinZéro d'avoir pris la peine, le temps et le soin de répondre : en ce qui me concerne j'ai les réponses à toutes mes questions (il y a juste 1 ou 2 points que je dois approfondir - je vais prendre mon temps), mais en plus il y a cette information précieuse :

la mise en veille prolongée est plus efficace si le fichier hyber.sys est d'un seul morceau (bien défragmenté), pour ce faire, la méthode la plus efficace est la suivante:
 1> Désactiver la veille prolongée pour supprimer le fichier "hyber.sys"
 2> défragmenter le disque avec un utilitaire qui ne laissera aucun blanc entre deux fichiers.
 3> Réactiver la veille prolongée pour recréer le fichier "hyber.sys" d'un seul tenant.

Et si je ne dis pas de bêtise, le défragmenteur de Windows ne s'occupe que du "plein", pas du "vide".
 Je sais qu'à la question "Quel défragmenteur ?" il y a des réponses sur le forum, mais si dans l'élan tu veux en conseiller un, chui preneur.

Encore merci dans tous les cas.

(Publicité)
cenelehine
  1. Posté le 02/02/2008 à 22:20:11  
  1. answer

:hello: Bonjour, tous le monde
 Avec Windows XP, depuis, la désinstallation de Nero 7 avec Cleaner, mon lecteur tourne mais ne lit plus rien. Le driver est présent. Tous les points de la restauration système me rapporte à la même indication ci-dessous :
 - Les modifications apportés au (X) lecteur (S) E:\D:\C:\
 Après ce point ne peuvent pas êre annulés car le lecteur a soit été exclu de l'analyse de restauration du système ou a été mis hors tension ou retiré.

Merci d'avance.

Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 02/02/2008 à 22:24:22  
  1. answer

cenelehine a écrit :

:hello: Bonjour, tous le monde
 Avec Windows XP, depuis, la désinstallation de Nero 7 avec Cleaner, mon lecteur tourne mais ne lit plus rien. Le driver est présent. Tous les points de la restauration système me rapporte à la même indication ci-dessous :
 - Les modifications apportés au (X) lecteur (S) E:\D:\C:\
 Après ce point ne peuvent pas êre annulés car le lecteur a soit été exclu de l'analyse de restauration du système ou a été mis hors tension ou retiré.

Merci d'avance.

Pour avoir une réponse, crées d'abord ton propre sujet  [:Dominic Ulis:1]
 [:raptor07:1]   [:modos:1]  [:raptor07:1]

---------------
Tout est relatif...
einsteinzero
  1. Posté le 02/02/2008 à 22:29:18  
  1. answer

jj44 a écrit :

Je sais qu'à la question "Quel défragmenteur ?" il y a des réponses sur le forum, mais si dans l'élan tu veux en conseiller un, chui preneur.

Encore merci dans tous les cas.

Auslogics Disk Defrag 1.4.10.248 (Fr) est gratuit,et très performant.

par contre je ne suis pas certain qu'il regroupe systématiquement les fichiers les uns derrière les autres, mais une chose est certaine il est plus efficace que celui de windows, et n'est pas sensible à l'utilisation d'autres applications en parallèle (contrairement au défragmenteur de windows :hurle:   )

---------------
(Publicité)
jj44
  1. Posté le 02/02/2008 à 22:43:39  
  1. answer

Entre mon post et ta réponse, je suis tombé sur ce lien que nous glisse lemarin sur le pont de son navire :
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html
 Sinon c'est sobis, je crois, qui sait quel(s) défragmenteur(s) s'occupe(nt) des espaces vides.

Encore merci. À plus.

mcfrancolin
  1. Posté le 17/02/2015 à 14:22:14  
  1. answer

je vous conseil de mettre en veille prolongée car ça vous avantage! j'ai suis entrain de compter cinq ans sans entrain de mettre en VP le même PC et je me rejoui!!!

danielp60
  1. Posté le 18/02/2015 à 13:20:50  
  1. answer

Réponse garantie polémique qui va en faire hurler plus d'un :

1. Tout responsable informatique vous dira : on n'arrête jamais un dispositif électronique. C'est l'axiome "quand ça marche on n'y touche pas". Les composants tels que les disques, les alimentations... supportent assez mal les arrêts/redémarrages.

2. Lorsque vous démarrez ou redémarrez votre PC, ce dernier charge de nouvelles versions de logiciel (en particulier s'il y a eu des mises à jour de Windows qui ne seront actives qu'au redémarrage). En ce moment Windows diffuse (dans l'urgence) pas mal de maj plus ou moins bien testées à vos risques et périls.

3. Les téléviseurs, box internet, décodeurs satellite ne sont pas prévus pour être éteints. Tout juste sont-ils équipés (et pas tous) d'une mise en veille.

A mon sens, si vous n'avez pas de raison majeure d'arrêter votre PC, laissez le se mettre en veille. De toute façon, si vous n'avez pas géré précautionneusement les mises à jour, il y a des chances (faibles c'est vrai) pour qu'il ne redémarre pas; de ce point de vue, la mise en veille prolongée ne pose pas de souci puisque la mémoire est inchangée à la sortie de veille.

Et si vous avez des scrupules, regardez le mode de chauffage et l'isolation de votre domicile, vous y trouverez certainement des pistes d'économies plus importantes.

D.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus sympathiques sont ceux qui se taisent.
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Mise en veille prolongée ! Eteindre ou pas son ordinateur?
Mode veille Sagem MYX5-2 peut-on mettre du 6400 et du 5300
Un celeron mieux que mon pentium 4 ? pour la clé de 512,combien de dossier on peut mettre
Tout mettre sur réseaux et pouvoir jouer Mettre les divx sur mon écran télé ! Help please !!
Plus de sujets relatifs à : Mettre en veille ou prolongée ou éteindre? quel est le mieux

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mise en veille 6
problème avec IE7 2
inscrpition au forum 4
Modifier la présentation de la barre de langue 0
Icônes du bureau baladeuses 4