Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

payer toujours et encore ?!....

LOGICIELS : cramnorg et 70 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

payer toujours et encore ?!....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
arctic
arctic
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 19/03/2004 à 08:20:23  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis, car j'ai l'intention d'assembler, ou de faire monter un deuxième ordi.; or on me dit  
 qu'il me sera impossible de réinstaller windowsXP que je possède.
 Je vais être dans l'obligation de payer une nouvelle licence à  
 Microsoft(environ 150 euros), dans le cas contraire, je serais dans l'illégalité!...  
 Je trouve cela abusif et injustifié, d'autant que l'utilisateur reste inchangé; vraiment si vous me confimez cela, je pourrais dire que Microsoft rentabilise un maximum sa position dominante et son monopole !!!

Merci d'éclairer ma lanterne.

moi323moi
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 19/03/2004 à 08:25:02  
  1. answer

Cela depend de quelle version de windows tu as. Si c une version fourni par le constructeur de ton premier pc tu ne pourras pas. Si c une version acheté dans le commerce tu as le droit de la réinstaller sur 2-3 autre ordi. Mais pour en etre sur appelle microsoft pour leur demander si tu as le droit ou non

---------------
Parrain de cristiano et chony http://maxk.cliranet.com/perso/anti-sms
(Publicité)
arctic
  1. Posté le 19/03/2004 à 08:30:34  
  1. answer

ah! oui? merci moi323moi; c'est une version de XP achetée dans le commerce(mise à jour, car en fait c'est le commerçant habituel chez qui je vais, qui me l'a dit...il a ajouté que pour l'antivirus de Norton c'était la même chose ! Qu'en pensez-vous?...

Merci.

toodle
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 19/03/2004 à 08:53:39  
  1. answer

quel que soit le mode d'acquisition de la licence, tu en es propriétaire !
 meme si l'OS est préinstaller, avec CD de restauration, tu es en droit de réclamer un CD d'installation.  

L'OS, par abus commerciale, est fournit de plus en plus avec une machine, n° de licence collé dessus. Abus car on aurait tendance à croire qu'il n'est destiné qu'a cette machine et uniquement à elle.
 Mais c'est faux : il faut bien dissocier le Hardware du Software, car dans le prix d'un PC "clé en main", le prix de l'OS y est ajouté !!!

D'autant plus si c'est une version boite, meme une mise à jour.

Cas pratique : si Windows est contenu dans un cd de restauration, il est tout à fait possible, puisqu'on est détenteur du n° de licence, d'emprunter un CD Windows et de faire l'installation avec, du moment que l'on renseigne notre propre n° de licence.

---------------
Web: www.jihell.com
arctic
  1. Posté le 19/03/2004 à 09:31:14  
  1. answer

tout d'abord, merci à vous "toodle"; donc, si je décrypte bien votre réponse "pointue"; rien ne s'oppose au fait que je puisse réinstaller Windows XP, en toute légalité, sur un deuxième ordi.  ainsi que l'antivirus(acheté aussi dans le commerce)?... Cela me parait un peu plus logique(surtout d'un point de vu pécunier!!) puisque l'utilisateut ne change pas! Mais, alors diable! pourquoi le commerçant a-t-il été aussi catégorique dans sa réponse? Est-il mal informé? Cela mérite que je pose quelques questions encore... En attendant, merci d'avoir alimenté ma lanterne.

(Publicité)
toodle
  1. Posté le 19/03/2004 à 09:46:54  
  1. answer

attention : l'installation du système d'exploitation, comme des logiciels, et malgré tout soumise à une condition.  
 Ce sont des licences mono-poste, donc ne peuvent être installées que sur une machine à la fois.  
 Dans le cas d'une installation réseau, par exemple, il faut acheter une version multi-poste, souvent fourni avec un seul CD mais plusieurs n° de licence.

Dans votre cas : vous pourrez installer aussi bien XP que tous les softs achetés avec la 1er machine, a la condition de ne pas les avoir a la fois sur la 1er et sur la 2é.
 Et c'est plus que normal, puisque vous avez acquis les droits d'utilisation de tous ces logiciels à l'achat du PC.  

Concernant les vendeurs... pour une part, ne sont pas suffisamment informés, pour une autre part, incompétents. Une autre catégorie : ceux qui cherchent à faire du chiffre, quelle que soit la méthode  :(  
 Bien heureusement, il y a dans le milieu info tout un tas de gens très compétent. Ils travaillent souvent chez des assembleurs, mais ce n'est pas exclusif.

---------------
arctic
  1. Posté le 19/03/2004 à 14:05:55  
  1. answer

encore merci à tous....
 j'ai contacté microsoft et je ne manquerais pas de vous faire part de leur réponse !

A bientôt.

Ne pas paniquer !!
nobug
  1. Posté le 19/03/2004 à 14:24:47  
  1. answer

**** ATTENTION ****

Certains pc de grandes marques fournissent une license OEM (DSP), uniquement destiné à l'ordi auquel il est vendu (La license coûte moins chère).

Dans ce cas il n'est pas possible légalement de l'installer sur un autre pc...

Si par contre c'est une license achetée à part, aucun pb tant que tu désinstalles l'autre version installée sur l'autre pc.

Cette précision me semble importante

(Publicité)
pote51
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:09:00  
  1. answer

Salut
 En effet : une license par PC, c'est la loi, et elle ne s'applique pas que pour microsft.
 Légalement, tu n'as pas le droit d'installer le même jeu sur 2 pc différents, et en même temps. Même si tu l'a acheté une fois.

arctic
  1. Posté le 20/03/2004 à 11:56:40  
  1. answer

je viens de prendre connaissance des courriels de "nobug" et "pote51" qui sont, on ne peut plus, d'une limpidité absolue... ("toodle" le dit aussi en d'autres termes). Et toutes vos réponses confirment, ce que m'a dit l'assembleur. Je suis tout à la fois dépité, et déçu, car cela implique des frais supplémentaires importants,  qui vont m'obliger à différer,repenser ou abandonner mon projet. Je n'ai toujours pas la réponse de Microsoft.  
 "Qu'il est donc doux d'être en situation de monopole"...  
 Encore merci; ma lanterne brille !...

toodle
  1. Posté le 20/03/2004 à 13:05:14  
  1. answer

j'aimerais comprendre : windows XP est une mise à jour acheté à part.

Vous devez donc avoir un système antérieur (98, 98se ou ME). Celui-ci, vous l'avez aussi acheté.  
 De quelle façon ?
 Etait-il vendu avec un PC ? ce matériel est il encore chez vous ? en état de marche ?

La mise à jour est tout à fait transposable vers le nouveau PC, du moment qu'elle n'est plus présente sur l'ancien.

---------------
(Publicité)
toodle
  1. Posté le 20/03/2004 à 13:11:15  
  1. answer

Les licence OEM sont soumises à certaines condition, comme le dit Nobug.

Mais, et c'est ce qui est arrivé à une personne qui est venu me demander conseil, si le matériel associé à la licence tombe en panne, ou meme est détruit. Quid de la licence OEM ?

Etant sûr de mes infos, je l'aie quand meme envoyé vers Microsoft. La réponse est que la licence a été acquise, et qu'il était légalement possible de transférer la licence (en demandant un nouveau code de validation) sur un autre poste.
 Il a bien été dit que le matériel rattaché à la licence OEM ne pouvait plus fonctionner.

---------------
arctic
  1. Posté le 22/03/2004 à 18:51:02  
  1. answer

Je viens de vous lire "toodle"...oui, en effet cela parait bizarre !, mais je posséde le CD de Windows 95 OSR2; acheté en même temps que l'ordi.(que j'ai boosté par la suite) la disquette d'installation de W.98 (qui me sert pour lancer W.95 OSR2) ;le CD de Millénium,et le CD de mise à jour de Windows XP (j'ai acheté les différents systèmes et fur et à mesure de leur sortie en magasin).  
 En fait, je peux tout réinstaller à la suite "d'un gros plantage", je dois mettre ma diquette, formater, lancer W.95 OSR2, puis les installer tous les trois à la suite les uns des autres. Et (curieusement)cela fonctionne. Si XP plante je réinstalle à partir du CD d'XP...
 Qu'es-ce que la licence EOM ? S.V.P.
 J'en profite pour que vous m'expliquiez ou l'on trouve "le mot de passe administrateur". Merci.
 Je n'ai toujours pas de réponse de Microsoft !!... Mais s'il faut désinstaller XP pour pouvoir le réinstaller cela n'a plus d'intérêt; puisque j'aurai aimé pouvoir connecter deux ordis.
 en réseaux familiale.

toodle
  1. Posté le 22/03/2004 à 19:01:48  
  1. answer

les versions OEM sont des versions sans packaging, moins cher, mais obligatoirement vendu avec un autre matériel.  
 En théorie, puisque des versions OEM et Bulk de matériel se vendent chez tous les assembleurs.. Dans le cas d'un système, ou d'une suite Office, il faut qu'il soit accompagné d'un matériel quelconque.

C'est normal de devoir tout réinstaller : il faut commencer par la version compléte de l'OS (soit Win95 OSR2), puis appliquer les MAJ une à une.

Pour le mot de passe admin, il doit se trouver dans les comptes utilisateurs.
 A noter qu'XP fait bien les choses, puisqu'il ne donne accés au Root Admin qu'en mode sans echec. Il faut donc créer un autre profil Admin, en tant qu'utilisateur (ça se fait à l'installation).

---------------
(Publicité)
moi323moi
  1. Posté le 22/03/2004 à 21:08:35  
  1. answer

pfff si c une windows acheté dans le commerce tu installe kan meme sur l autre et tu l enregistre pas il pose pas de prob microsoft la dessus paske en general 90% des utilistaeurs le font sans se douter que c illegal

---------------
Parrain de cristiano et chony http://maxk.cliranet.com/perso/anti-sms
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
ne peux pas payer un achat sur Ebay Victime de l'arnaque au logiciel gratuit à payer ?
comment avoir Néro sans payer ?? Comment mettre Windows media payer par defaut
reglaces images sur windows payer version 9 ou 10 finalement quand on veut pas payer cher?
CD DVD Vierges importes : taxe a payer ? est-ce que je vais payer en + ?
pilote de l'HP C4200 series :didacticiel pour ne pas payer l  
Plus de sujets relatifs à : payer toujours et encore ?!....

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Un conseil pour une bonne carte graphique! 2
probleme carte mère abit NF7s 5
vidage memoire physique vers disque dur 2
SCANNER 2
dvd -r 4