Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Mémoire RAM partiellement utilisée Posez votre question Liste des mess

bidou83 PRODUITS : stonefalcon et 92 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mémoire RAM partiellement utilisée Posez votre question Liste des mess

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
cbaud
cbaud
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 24/11/2014 à 16:09:10  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
nouvel utilisateur d'Ubuntu, et peu expert en informatique, je cherche néanmoins à comprendre...quand c'est possible. Le matériel que j'utilise sur le présent PC est assez hybride, car composé à partir de remplacements successifs: toujours est-il que la CM est une Gigabyte GA-78LMT-USB3 (Chipset AMD 760G), le CPU un AMD FX 6-Core 3,5 GHz (FD6300WMHKBOX), la carte graphique une Gigabyte GV-N610D3-2GI, et que sont installées là-dedans deux barrettes de RAM Kingston HyperX Genesis 9Go (2x4Go) DDR3 PC3-12800 1600MHz. Trois disques durs internes sont montés: un vieux Maxtor de 80 GB (sur une nappe IDE, avec le lecteur-graveur de CD-DVD)), et deux Seagate (en SATA), l'un de 160 GB et l'autre (neuf) de 500 GB.
Le vieux PC d'origine (un ACER Aspire T135-T97Z) était équipé en Windows XP, lequel fonctionne toujours, bien qu'assez lentement en 32 bits, sur le HD de 80 GB, mais j'y ai ajouté, en raison de l'abandon de cet OS par son éditeur MS, un Kubuntu 14.04 (x64) qui tourne sur le HD de 160 GB. Tout récemment, j'ai installé en plus un Windows 7 version intégrale (x64) sur le HD de 500 GB.
Après quelques difficultés d'installation et de restauration du système d'amorçage en multiboot, tout fonctionne à peu près normalement: je veux dire par là que je n'ai pas de panne notable, à proprement parler. Cependant, certaines constatations me laissent perplexe. J'observe qu'au démarrage, le PC étant froid (par exemple le matin), impossible de booter, le PC n'accédant pas aux informations du DMI. En creusant un peu, je m'aperçois qu'effectivement le HD de 80 GB Maxtor (sur lequel se trouve le GRUB) n'apparaît pas dans le CMOS, ni dans le BIOS (pour l'ordre de priorité). En revanche, il suffit de quelques minutes de fonctionnement (en pratique: de sortir du BIOS et de rebooter) pour que ce disque réapparaisse comme par enchantement, et dans ce cas, naturellement, j'ai accès normalement aux options du multiboot. Par la suite, si j'exécute des redémarrages, je n'ai plus de problèmes.
Ensuite, je note autre chose: les différents systèmes d'analyses du matériel (Sysinfo, par exemple, ou hardinfo) détectent bien que la mémoire installée est de 8 Go, mais il est spécifié également que la mémoire utilisée n'est que de 4 Go au maximum. Or, je croyais que cette limitation n'intéressait que les anciens OS de MS (comme le vieux XP FAM de 32 bits, par exemple).
Quelqu'un aurait-il des explications pour ce qui m'apparaît comme des étrangetés? En tout cas, merci d'avance de bien vouloir m'éclairer, éventuellement. Et comment puis-je procéder pour déplacer l'amorçage sur un autre disque dur dans avoir à refaire l'installation d'un OS?
Salutations cordiales.

Voici le lien pour consulter les tests de mémoire réalisés sous Linux:
Rapports et test sur la mémoire et le boot

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Barrette memoire non reconnu par l'ordi installation mémoire.supplémentaire
Mon Ordinateur utilise 1.5Go de Ram o0 Comment augmenter la capacité mémoire de mon iPad
question mémoire vive la webcam est utilisée par une autre application ?
transferer Les contacts dans la mémoire de mon mobile sur iphone 3GS Catastrophe!disque Externe impossible à lire: mess. d'erreur
mon ipod ne reste pas connecté [ partiellement resolu ] [AIDE] pour GeForce FX [Tutorial][posez vos question]
Plus de sujets relatifs à : Mémoire RAM partiellement utilisée Posez votre question Liste des mess

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Paramétrage d'un répéteur WIFI 2
HP g7-2244SF Lecteur dvd ne marche plus ainsi que web cam 9
L'imprimante HP Deskjet 3740 s'est mise hors connexion 1
problème de souris ++ 5
Problème scanner Canon LiDE 110 5