Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|-  PRODUITS

|||-  

Choisir la fibre optique Multifibre ?

Peter07c et 10 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Choisir la fibre optique Multifibre ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Mon chien N était noir
grandgousier
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 04/03/2012 à 03:08:06  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut à tous,
 On me demande d'informer le Conseil Syndical à propos de la qualité de la fibre optique FTTH "multifibres" et de la liaison "point-à-point".
 (Nous avons déjà dans notre tour des résidants branchés en "très haut débit" grâce à Bouygues hybride FTTB avec coaxial en finale. Très contents).
 Si la "multifibre" n'était pas encore à proximité, dois-je conseiller d'opter - si cela est possible - pour la liaison "monofibre" avec point-à-multipoints ? Ou dois-je plutôt conseiller d'attendre que la première option soit proposée dans des délais normaux ?
 Que penser des "plans de déploiement" de la fibre, dans les quartiers : avec la fibre arrivant dans les rues, les implantions effectuées dans les immeubles, et les implantations en cours ? Plus à jour depuis 2009 (Cela semble lié à l'obligation faite par l'ARCEP à France-Télécom d'installer un boitier de mutualisation dans les immeubles dont il est l'opérateur).
 Je sais qu'un "boîtier de mutualisation" permettrait dans tous les cas de satisfaire, en aval, les abonnés à un FAI, en leur permettant de rester abonnés au même opérateur, après qu'ils aient choisi la fibre à la place de l'ADSL (combien de fibres possibles jusqu'à l'appartement ?. L'ARCEP proposait 4 fibres si on en demandait une de plus)
 Une fois que l'AG (ou le conseil syndical délégué par l'AG ?) aura choisi l'opérateur, la convention signée pour 25 ans (ou 15 ans ?) avec l'opérateur d'immeuble, peut-elle permettre à un autre opérateur (co-investisseur ?) de se brancher en amont sur le boîtier de mutualisation ? (Donc, en concurrence alors pour la fibre horizontale, aussi, du NRO jusqu'au boîtier). J'ai lu cela dans des zones très denses. Mais dans des zones normalement denses ... Est-ce possible ?
 Je viens de lire à l'instant que le "haut débit" est l'ennemi du "très haut débit". Car le VDSL 2 satisfait pleinement les internautes, qui seraient, de ce fait, peu tentés par la fibre optique. Est-ce vrai ?
 Tant de points d'interrogation ! Aidez-moi ! Mille mercis d'avance.
 Cordial...
 PS : en 2009, l'Autorité de la concurrence, et l'ARCEP semblaient soutenir "la multifibre".
 Qu'en est-il aujourd'hui ? La concurrence est elle respectée ?
 Qu'en est-il des tarifs d'abonnement de chacun des opérateurs ?
 Encore des points d'interrogation ? Un vrai pensum. Voudriez-vous m'excuser de cette demande un peu lourde. Des réponses partielles seraient les bienvenues.

---------------
Vingt Dieux !...
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 07/03/2012 à 03:15:12  
  1. answer

Salut à tous,
 Lors d'une réunion avec une représentante d'un opérateur fibre optique. nous avons appris que la durée de la convention n'était plus de 15 ans mais de 25 ans. L'ARCEP l'aurait-elle imposée à tous les opérateurs d'immeuble ? Si par exemple, le choix de l'opérateur d'immeuble ne nous convenait pas, devrions-nous le supporter pendant 25 ans (au minimum), et plus, si on oubliait de rompre le contrat. Nous n'avons pas bien compris pourquoi. Cette durée ne serait-elle pas négociable ? Faudrait-il demander à un cabinet d'avocats de nous conseiller !... Ce serait amusant ? Non ?
 L'opérateur, qui jusqu'alors implantait de la monofibre et/ou de la multifibre, ne nous propose plus que de la monofibre. Qui peut nous dire si c'est mieux, ou moins bon ? Et pour quelle raison cachée ce choix-là est-il promu ? Nous sommes un peu perdus. C'est un appel au secours.
 Merci de bien vouloir nous apporter votre savoir, votre expérience.
 A bientôt.
 Cordial....

---------------
Vingt Dieux !...
(Publicité)
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 20/03/2012 à 17:53:53  
  1. answer

Salut,
 Dernières nouvelles :
 Nous avons trouvé, au pied d'une des tours de notre copropriété, un petit édicule de 1 m de hauteur contenant un boîtier métallique sur lequel il est marqué : "fibre optique". Pourquoi n'avons-nous pas trouvé alors la même chose au pied de la tour d'à côté, distante de 100 m ? (Qui fait partie, elle aussi, de notre copropriété...)
 Ce petit boîtier, à quel réseau appartient-il ? Comment le savoir ?
 Qui appeler ? Nous aimerions faire venir une personne compétente pour nous expliquer tout cela sur place : l'enjeu est d'importance (150 appartements)
 Si vous savez des chôôôses... Parlez-moi !
 Cordial....
 PS : La fibre hybride FTTB Bouygues est déjà fonctionnelle dans la tour où il n'y a pas, apparemment, d'édicule extérieur avec un boîtier marqué "fibre optique", alors qu'à la tour d'à côté, à presque 100 m, là où se touve le petit édicule, la fibre Bouygues n'est même pas éligible (en faisant "Degrouptest" ). Ce qui paraît contradictoire. Il suffirait, m'a-t-on dit, qu'un des résidants s'abonne à la fibre Bouygues pour qu'apparaîsse la mention "éligible", pour tous les autres appartements. Est-ce vrai ? Comment devrait-il faire alors, ce résidant, puisque, apparemment, son appartement - dans cette tour - n'est pas élligible ? [Cette tour ne serait pas éligible à la "fibre" quelle qu'elle soit, alors que la fibre (une fibre. Laquelle ? Quel opérateur ?) semble venir jusqu'à ce boîtier optique. C'est tout de même bizarre.]
 Nous n'avons qu'un conseil syndical pour les 2 tours, et nous aimerions régler le problème à égalité pour les 2 tours. Tous avec le même avantage, cela se comprend.
 Qui peut nous satisfaire ? SFR, Orange, ou Free, ou Bouygues hybride ? Pour les 2 tours en même temps, naturellement.
 Qui peut résoudre ce mystère ? Quel est le magicien ? Qui ne soit pas d'Oz seulement. Nous aimerions tant avoir l'avis d'un vrai technicien, et non d'un commercial qui ne sait que ce qu'on lui a appris. Nous verrons celui-ci volontiers dans une deuxième étape, plus juridique (durée de la convention), et plus marchande (coût des abonnements).
 Notre AG, la semaine dernière, nous a laissé le choix de l'opérateur d'immeuble. Après 6 mois de recherche d'infos, sur le Web et sur le terrain (en allant voir et photograpier l'installation d'un réseau Orange sous les trottoirs : les boîtiers PP, PE, PET, PDZ, etc...) nous ne sommes pas tellement avancés. Un peu plus, tout de même. Mais nous aimerions en savoir plus, en appelant là où il faut. Merci pour tout.
 Si vous ne voulez pas vous engager en nous guidant plus précisément, nous aimerions seulement avoir quelques adresses. Encore merci, internautes de Micro-Hebdo, de votre solidarité.

---------------
Vingt Dieux !...
domi1261
  1. Posté le 21/03/2012 à 00:25:21  
  1. answer

Salut

vous devriez  plutôt  contacter des associations tel que :
  fo consommateurs  quel choisir  ou autre organisme

http://www.quechoisir.org/immo [...] opropriete

Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 29/04/2012 à 23:25:05  
  1. answer

Salut à tous,
 Merci DOMI1261 de m'avoir conseillé . Ce que j'ai fait. Pas encore de réponses.
 Je vais les rappeler à mon bon souvenir.
 Je viens de recevoir une autre demande : Comment fera-t-on fonctionner les FAX, si on abandonne la paire de cuivre "Internet bas débit", et le téléphone France-Télécom, et si on choisit la fibre optique (FTTH ou FTTB) pour un opérateur fibre optique : Free, SFR, Orange, Bougues hybride ?
 Merci mille fois de m'informer un peu plus.
 Cordial...

---------------
Vingt Dieux !...
(Publicité)
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 12/05/2012 à 00:14:40  
  1. answer

Salut,
 En réponse à ma lettre recommandée avec AR demandant comment fallait-il faire pour obtenir la fibre SFR chez moi (et donc chez tous les habitants de mon immeuble, du même coup), j'ai reçu un coup de fil me demandant de téléphoner au 3055 et d'aller sur le Site SFR espace client (car je suis ADSL SFR).
 Etant absent, jusque-là, je vais tenter ma chance demain. On verra bien.
 Ces infos serviront sans doute à tous ceux qui ont l'envie de faire installer la fibre optique SFR chez soi. Qui sait ?
 J'aimerais connaître les réponses faites par les opérateurs, autres que SFR, à leurs clients qui s'informent sur la fibre optique. Si vous avez des réponses, n'hésitez pas à nous les faire connaître.
 A bientôt.
 Cordial...

---------------
Vingt Dieux !...
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 20/05/2012 à 10:04:10  
  1. answer

Salut,
 J'ai donc contacté un centre technique SFR qui m'a annoncé qu'ils pouvaient installer de la multifibre ou de la monofibre du central jusqu'au pied des immeubles de la copropriété (150 logements).
 J'ai demandé la visite d'un technicien pour nous faire savoir où passeraient les fourreaux de la rue jusqu'aux immeubles, et aux boîtiers de mutualisation, et à quels endroits seraient-ils placés (le vide sanitaire étant tellement réduit).
 J'attends donc que l'on nous rappelle pour un rendez-vous.
 A suivre...
 Cordial...

---------------
Vingt Dieux !...
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 21/09/2012 à 00:52:13  
  1. answer

Salut,
 Nous avons reçu un technicien avec lequel nous avons inspecté les abords des Tours. Et je pense que nous avons trouvé de la fibre optique. Laquelle ?
 J'ai l'impression que la concurrence entre les opérateurs n'a plus lieu d'être. Il semblerait qu'ils se soient partagés le territoire, et que des "deals" de précaution ont été prévus pour répondre à la faible demande de fibre optique, entraînant une trop faible rentabilité.
 On n'évoque plus jamais la différence entre la multibre et la monofibre (FTTH)
 D'après Micro-Hebdo, il semblerait qu'un effort soit entrepris pour améliorer nettement le "haut-débit" actuel (ADSL --> VDSL2) afin de concurrencer le "très haut débit".
 Avec l'avènement prochain de la 4G, qu'en sera-t-il de la Fibre optique qui nécessite de gros investissements ? Est-ce une illusion ?
 Le réseau hybride FTTB serait-il plus chanceux ?
 Si vous avez des tuyaux ?... Merci.
 Cordial...

---------------
Vingt Dieux !...
(Publicité)
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 21/10/2012 à 15:38:58  
  1. answer

Salut,
 J'ai lancé un appel auprès des copropriétaires abonnés chez Free en leur demandant de bien vouloir faire ce que j'ai fait avec SFR  : J'ai écrit une lettre recommandée, en tant qu'abonné SFR, pour me plaindre du débit ADSL insuffisant, et pour demander comment obtenir que la fibre soit installée dans nos deux tours (même copropriété). J'ai eu un retour pour SFR.
 Je n'ai pas de retour pour Free. J'ai l'impression que même les gens qui ont un besoin réel d'un plus fort débit ascendant (pour le boulot) n'ont pas poussé assez loin leur investigation auprès de Free national.
 Je sais, en effet, que Free avait levé le pied dans le domaine de l'équipement en Fibre optique, parce qu'il consacrait tous ses efforts pour l'installation de son réseau mobile (assez réussi, semble-t-il), et sur la 4G.
 Et maintenant, Free installe-t-il de nouveau sa fibre optique multifibre "point to point" ? Qui peut me répondre ?
 Je vous remercie beaucoup, si vous êtes déjà concernés, de me donner des tuyaux. Et merci, encore plus, de me rapporter des infos que vous auriez récoltées auprès du monde un peu branché du numérique.
 Cordial...

---------------
Vingt Dieux !...
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 06/12/2012 à 19:41:09  
  1. answer

Salut,
 J'ai cru entendre des informations concernant la fibre optique FREE - et la liaison point-à-point -. Une rumeur ?
 FREE va-t-il reprendre la création de son réseau à fibre optique multi-fibre ?
 Il semblait avoir choisi une situation en Stand-bye pendant le temps où il investissait dans la 3G et la 4G. Qu'en est-il ? Avez-vous des tuyaux ?
 Merci de nous en faire part.
 Cordial...

PS : Ne serait-il pas opportun de changer de rubrique ? Et de passer sur Multimédia ? Car les demandeurs de fibre optique sont des téléspectateurs qui réclameront bientôt de l'hyper HD et de la 3D.
 Je connais des internautes qui recherchent du débit ascendant plus élevé.

---------------
Vingt Dieux !...
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 20/01/2013 à 03:36:14  
  1. answer

Salut,
 J'ai proposé une suite sur Multimédia.
 Cordial...

---------------
Vingt Dieux !...
(Publicité)
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 13/03/2013 à 16:42:38  
  1. answer

Salut,
 Décidément, la fibre optique n'a pas encore tenté grand monde en France.
 J'ai vu en effet que le dernier Micro-hebdo donnait un effectif d'abonnés très faible par rapport à l'effectif des abonnés ADSL.
 Nous, nous y sommes, en fibre FTTH, et même en FTTB. "SFR", d'une part, et "Numéricâble" et "Bouygues Télécom", d'autre part : sur la pression de l'Assemblée Générale qui approuve n'importe qui,.... du moment que c'est gratuit et pas trop gênant à installer.
 Qui a déjà eu l'occasion de faire installer la fibre optique FTTH dans son immeuble ? Racontez-moi tout !...
 Moi, qui suis déjà abonné SFR ADSL, ne bénéficierais-je pas d'un branchement plus rapide vers mon appartement (l'immeuble est maillé verticalement et les boitiers de mutualisation sont placés. Il ne suffit plus que de se brancher horizontalement sur la fibre principale au bas des garages).
 Il faut penser aux abonnés à d'autres opérateurs : Orange, Free, Bouygues, aussi, et même en premier, si c'est plus long pour eux, pour qu'ils s'y prennent à l'avance, éventuellement, si, bien entendu, la fibre optique les intéresse.
 Mille mercis pour toute information "installation fibre optique". C'est bien de matériel dont on parle, et de son installation ! N'est-ce pas ?
 Cordial...

PS : Pour les abonnements, et pour les boxs Wi-fi, il faut penser plutôt "multimédia". Là, je m'adresserai alors, et surtout, aux téléspectateurs.

---------------
Vingt Dieux !...
Mon chien N était noir
grandgousier
  1. Posté le 20/07/2013 à 23:28:55  
  1. answer

Salut,
Par hasard, je retrouve ici, dans le Forum 01Net, mes questions sur la fibre optique que j'avais posées dans le Forum Micro-Hebdo.
JMPCOMPUTER m'avait dit qu'il fallait déplacer dans la rubrique ? (laquelle ? j'ai oublié). Je vais rechercher.
La suite des questions traitant des besoins des abonnés aux divers opérateurs, des téléspectateurs donc, en majorité, j'avais ouvert mon sujet "suite" dans la rubrique Multimédia.
Mais on revient sur le plan matériel (installation finale du réseau horizontal sur lequel devait se brancher sans difficultés le réseau vertical déjà installé).
On n'est pas encore branché. Après plus de 8 mois de contrat.
Et 150 Copropriétaires commencent à s'échauffer.
Que faire ?
On nous dit que les "tuyaux" ont été écrasés, et qu'il faut réparer tout ça. J'ai l'impression que c'est un prétexte, car à deux reprises, dont une avant la signature du contrat, tout paraissait normal aux techniciens venus vérifier nos installations.
Si vous avez des problèmes semblables, nous pourrions faire un club...
Cordial...Et merci de vous faire connaître. A bientôt.
Message édité par Grandgousier le 20/07/2013 à 23:33:32

---------------
Vingt Dieux !...
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Faites vous un Tapis pour Souris Optique Gratuit et Efficace Est-ce la fibre?
Quelle Marque de PC portable choisir ? quel pc portable choisir?
Quel ordinateur portable choisir ? [résolu] Quel carte graphique choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Choisir la fibre optique Multifibre ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
probléme aprés install ventilo haut 200mm sur HAF X 2
adaptateur CPL 4
passerelle multimedia : et la popbox ? 0
enregistreur samsung BD-D8500 6
[clos] Gélé du PC et disque dure solicité 2