Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

volcanisme et APN réflex

Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

volcanisme et APN réflex

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
al.ma.pe
al-ma-pe
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 01/04/2006 à 23:10:48  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour
 J'ai un olympus E 500 depuis peu et après quelques essais et une longue lecture de la doc, je me demande comment faire pour faire aussi bien voire mieux qu'avec mon vieil OM 2 à proximité d'un cratère actif, je m'explique :
 Il s'agit de photographier des explosions volcaniques nocturnes.
 Est-ce que le mode feux d'artifice peut convenir dans ce cas (il s'agit de deux types de photos très voisins). Le problème est que en mise au point manuelle, la bague n'est pas limitée dans sa rotation, comment dans ce cas faire la mise au point sur l'infini dans la nuit noire en attendant une explosion ?
 cordialement

1. homepage
ant0ni
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 02/04/2006 à 00:08:38  
  1. answer

:hello:
 Pour la mise au point, en manuel il faut essayer de trouver quelque chose de visible, ça peut être :
 - un poteau, un arbre au sommet d'une colline en contre jour si ce n'est pas l'obscurité absolue.
 - Une lumière sur une route ou à l'horizon
 - un astre, une étoile, si ton viseur permet de la voir suffisamment pour faire la mise au point (sinon penser éventuellement à changer de dépoli si cela permettra une amélioration).
 - autre solution un peu loufoque mais qui marche quand même : éclairer quelque chose avec un lampe assez puissante pour faire la mise au point dessus ;)

Enfin en espérant avoir pu donner quelques idées ;)

Pour le reste pas évident, c'est une situation pas évidente ça...
 Dans un cas comme ça, si il est possible de multiplier les essais, je pense qu'il est bon d'essayer le plus de mode possible...
 pour la mesure de la lumière je me demande si il est ne serait pas préférable d'essayer un mode manuelle en imposant des valeurs quitte à tatonner....
 De même c'est un peu comme photographier un cours d'eau, parfois on priviligie un temps de pose court pour figer le courrant, parfois on priviligie un temps de pose plus long pour avoir des filés...
 Bien qu'avec les photos prise avec l'OM2  :bien:  ça doit donner des idées de temps de pose etc... ;)

---------------
mon site photo : http://antoni.zunino.free.fr/photographie/ Site mirroir : http://www.azunino.info/photographie/
(Publicité)
Adieu
  1. homepage
oric1
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 02/04/2006 à 08:20:53  
  1. answer

je ne suis pas sur de tout comprendre, si tu débraye l'autofocus et que tu place la bague des distances de ton objectif sur infini, elle ne bougera plus...

[:Oric1:1]

exemples d'expositions : http://www.pbase.com/bryanl/lava

neptune99
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 02/04/2006 à 08:52:09  
  1. answer

Oric1 a écrit :

je ne suis pas sur de tout comprendre, si tu débraye l'autofocus et que tu place la bague des distances de ton objectif sur infini, elle ne bougera plus...

[:Oric1:1]

exemples d'expositions : http://www.pbase.com/bryanl/lava

Parce qu'elle tourne continuellement, et qu'il n'y a pas de repères gravés dessus ...
 Pour le KM A2, c'est pareil. Mais des indications apparaissent sur l'écran ACL : 0,5 - 0,7 - 1 - 2 - 4 ... Infini. Ce n'est pas le cas de l'Olympus ?

al-ma-pe
  1. Posté le 02/04/2006 à 21:06:01  
  1. answer

Merci Neptune, tu as bien compris le pb, la bague tourne sans blocage sur l'infini et il n'y a pas de repères gravés. Sur le E 500, les indications de distance, à ma connaissance, n'apparaissent ni dans le viseur ni sur l'écran. Les "trucs" donnés par antoni peuvent marcher mais je pense que les ingénieurs Olympus ont donné la réponse quelque part, je vais prendre le temps de relire la doc et de faire quelques essais en rase campagne par nuit noire à défaut d'être au sommet de l'Etna pour l'instant. Ce soir je n'ai pas trop le temps mais je vous expliquerai comment je faisais avec mon OM 2 et je souhaiterais faire aussi bien avec le E 500, j'aurai d'autre questions techniques à poser .
 A+

(Publicité)
tintin33
  1. Posté le 03/04/2006 à 11:02:33  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

Parce qu'elle tourne continuellement, et qu'il n'y a pas de repères gravés dessus ...
 Pour le KM A2, c'est pareil. Mais des indications apparaissent sur l'écran ACL : 0,5 - 0,7 - 1 - 2 - 4 ... Infini. Ce n'est pas le cas de l'Olympus ?

Il n'y a pas de repères de distance sur la bague de l'objectif pour une MAP manuelle ? !!!

Décidemment, tout se perd !!!  :/  

Mais quand-même, si tu peux débrayer l'AF, il y a sûrement un rappel de la distance sélectionnée dans un coin du menu pour les cas où l'oeil ne suffit pas ...

neptune99
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 03/04/2006 à 11:38:44  
  1. answer

tintin33 a écrit :

Il n'y a pas de repères de distance sur la bague de l'objectif pour une MAP manuelle ? !!!

Mais quand-même, si tu peux débrayer l'AF, il y a sûrement un rappel de la distance sélectionnée dans un coin du menu pour les cas où l'oeil ne suffit pas ...

:chepa: Pour mon APN (Dimage A2) non. Et ça semble aussi le cas des quelques bridges qui proposent la MAP manuelle ...
 Il est a mon avis impossible de l'utiliser directement en visant, sauf a grossir l'image de l'écran ACL. Mais dans ce cas, c'est le cadrage qu'il faut deviner !

Par contre tu as sur mon APN différentes infos que tu peux afficher ou non sur les écrans : ISO, vitesse/dia, bdb, anti-shake, correction de couleur et expo, grille de cadrage, histogramme, etc etc, et sur demande donc la distance en MAP manuelle. Un seul bouton indépendant commande ces affichages.

Ce que j'affirme là est valable pour mon APN, pour les autres je ne sais ... Mais seuls les bridges haut de gamme proposent cette MAP manuelle ; l'immense majorité des bridges, non.

En déviant un peu du sujet initial : si tu choisis un bridge, privilégie ceux qui ont un max de boutons d'accès direct aux réglages. C'est expérience faite 100 fois mieux que de devoir passer par les menus comme sur mon Z3 !

tintin33
  1. Posté le 03/04/2006 à 11:49:50  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:chepa: Pour mon APN (Dimage A2) non. Et ça semble aussi le cas des quelques bridges qui proposent la MAP manuelle ...
 Il est a mon avis impossible de l'utiliser directement en visant, sauf a grossir l'image de l'écran ACL. Mais dans ce cas, c'est le cadrage qu'il faut deviner !

Par contre tu as sur mon APN différentes infos que tu peux afficher ou non sur les écrans : ISO, vitesse/dia, bdb, anti-shake, correction de couleur et expo, grille de cadrage, histogramme, etc etc, et sur demande donc la distance en MAP manuelle. Un seul bouton indépendant commande ces affichages.

Ce que j'affirme là est valable pour mon APN, pour les autres je ne sais ... Mais seuls les bridges haut de gamme proposent cette MAP manuelle ; l'immense majorité des bridges, non.

En déviant un peu du sujet initial : si tu choisis un bridge, privilégie ceux qui ont un max de boutons d'accès direct aux réglages. C'est expérience faite 100 fois mieux que de devoir passer par les menus comme sur mon Z3 !

C'est exactement ce que je cherche, des accès directs aux fonctions principales, sans passer par des menus, des sous-menus ... en fait un bridge et/ou un reflex un peu rétro avec de l'acné !  :lol:

On a plusieurs compacts numériques à la maison (Sony, Nikon, et plusieurs -tu t'en doutes- Kodak) et ils sont tous pareils  :/  , ce qui est pénible c'est de devoir allumer l'écran (en général je l'éteins) et rechercher dans les sous-menus la fonction ad-hoc !

(Publicité)
bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 03/04/2006 à 12:08:27  
  1. answer

on trouve aussi de tres bon reflex d'occasion pour pas trop cher aujourd'hui ;)
 D70 et 300D autour de 400€ en tres bon état.
 je vend d'ailleurs le mien au cas où ;)

al-ma-pe
  1. Posté le 03/04/2006 à 20:46:32  
  1. answer

ça y est, j'ai trouvé en lisant la doc de plus près ! Il existe une fonction de réinitialisation de l'objectif lorsqu'on éteint l'appareil. Quand cette  fonction est active, la mise A P est sur infini quand l'alimentation est coupée. Je vais essayer tout de suite...

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
HELP ! Besoin d'aide pr choix d'1 APN [Resolu] Choix d'un APN: Canon Ixus 750, PowerShot S80, ...
APN compatibles avec WIN98 Reflex Nikon D5200 ou Canon EOS 650D
Cadeau APN reflex numerique "nu"
Reconnaissance de mon apn photo perdue sur APN
problème avec APN Panassonic (RESOLU) Lecture d'un film pris avec un APN
Plus de sujets relatifs à : volcanisme et APN réflex

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
conseil photoshop CS2 2
Aide à trouver une formation photo argentique et numérique 1
Flou à l'autofocus. 4
vidéo numerique dans mauvais sens 7
pas de reconnaissance de mon canon power shot A60 sur un mic 0