Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Transformer .jpg en .raw ?

1 utilisateur anonyme et 8 utilisateurs inconnus

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Transformer .jpg en .raw ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Je ne mords pas à l'hameçon
  1. config
elbe2
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2008 à 17:11:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous ! :bn:

Existe-t-il un logiciel (gratuit ou payant) permettant de transformer des photos .jpg ou .jpeg en .raw ?
 Je n'en ai pas encore trouvé à ce jour ?
 Ceci pour tenter une récupération de photos afin de les améliorer (notamment celles qui sont floues), ce qui est possible mais limité en .jpg avec la plupart des logiciels...

Avec mes remerciements pour l'info...

Cordialement !

Elbe2 :hot:

---------------
  1. homepage
maracudja
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 20/01/2008 à 17:44:13  

[:Apollonia6:5]  Elbe

:non:  ceci n'existe pas
 le format .raw est une format spécifique à ton APN. C'est du brut de capteur.

tu as sans doute remarqué que dès que tu modifies une photo en raw ton PC l'enregistre en .jpg ou tout autre format de ton choix et que ton format d'origine est toujours là, non modifié.

il est donc nécessaire de sauvegarder des photos brut de capteur si tu veux un jour t'en servir car tu ne peux pas revenir en arrière.
 d'ailleurs, le format raw est différent d'une marque d'apn à l'autre. pour Canon, c'est .CR2, pour les autres, je ne sais pas, mais c'est différent.

(Publicité)
  1. config
elbe2
  1. Posté le 20/01/2008 à 22:09:22  

maracudja a écrit :

[:Apollonia6:5]  Elbe

:non:  ceci n'existe pas
 le format .raw est une format spécifique à ton APN. C'est du brut de capteur.

tu as sans doute remarqué que dès que tu modifies une photo en raw ton PC l'enregistre en .jpg ou tout autre format de ton choix et que ton format d'origine est toujours là, non modifié.

il est donc nécessaire de sauvegarder des photos brut de capteur si tu veux un jour t'en servir car tu ne peux pas revenir en arrière.
 d'ailleurs, le format raw est différent d'une marque d'apn à l'autre. pour Canon, c'est .CR2, pour les autres, je ne sais pas, mais c'est différent.

Bonsoir maracudja ! :bn:

Merci pour ta réponse.
 En fait, & comme précisé il y a quelques mois dans d'autres messages, j'ai 2 Nikon Coolpix 7600.
 Les images sortent en .jpg & lorsqu'il y a des ratés, ceux-ci pénalisent parfois des clichés auxquels je tiens, évidemment.
 Ayant lu que le format .raw offrait beaucoup plus de possibilités de 'rattrapage' & de correction que les autres formats, je me disais qu'il existait peut-être un logiciel permettant d'enregistrer du format .jpeg en .raw pour l'améliorer & ensuite revenir (ou pas) au format initial...
 A priori non !
 Mais peut-être quelqu'un créera-t-il un logiciel dans ce but comme il en existe pour les fichiers audios & vidéos ?

Patience, donc !

A plus tard...

---------------
  1. Posté le 20/01/2008 à 22:16:35  

Non impossible! Un tel logiciel ne peut pas exister. Si tu veux travailler du raw, il faut en disposer dès le départ, par exemple en opérant avec un reflex qui permet d'enregistrer l'image en raw et en jpeg (comme mon Nikon).

Le format jpeg est en fait une compression de ce format raw (pour faire simple), tu ne pourras jamais obtenir du raw à partir du jpeg. Raw veut dire brut, c'est à dire sans traitement, en particulier sans compression! De même que tu ne pourrais pas obtenir du DV à partir d'un fichier Mpeg2. Le contraire, oui.

Convertir un format vidéo ou audio dans un autre format est une autre histoire.

:salut:

1. config
elbe2
  1. Posté le 20/01/2008 à 22:51:33  

suédo a écrit :

Non impossible! Un tel logiciel ne peut pas exister. Si tu veux travailler du raw, il faut en disposer dès le départ, par exemple en opérant avec un reflex qui permet d'enregistrer l'image en raw et en jpeg (comme mon Nikon).

Le format jpeg est en fait une compression de ce format raw (pour faire simple), tu ne pourras jamais obtenir du raw à partir du jpeg. Raw veut dire brut, c'est à dire sans traitement, en particulier sans compression! De même que tu ne pourrais pas obtenir du DV à partir d'un fichier Mpeg2. Le contraire, oui.

Convertir un format vidéo ou audio dans un autre format est une autre histoire.

Bonsoir suedo ! :bn:

Merci pour les explications & dommage pour un futur logiciel qui n'en aura pas !
 Je continuerai à m'appliquer au format .jpeg en essayant de limiter les ratés...
 & puis un jour, j'investirai dans un autre appareil !

A plus tard...

---------------
(Publicité)
  1. homepage
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 21/01/2008 à 00:15:53  

Pour info: RAW veut dire BRUT
 C'est en quelque sorte l'équivalent d'un négatif en argentique, ça correspond aux infos brutes reçu par le capteur lors de la prise de vue. Le RAW ne subit aucun traitement, et souvent il n'est pas lisible tel quel sur le PC.
 Mara a raison quand elle dit qu'il existe un paquet de RAW, à ceci prèt que ce n'est pas un RAW par marque, mais par appareil...... exemple, je ne peux pas lire le RAW de mon nouvel A700 avec les mêmes modules que celui qui lisait ceux de mon A100........ et pourtant,ils portent tous les 2 l'extension .arw  :chepa:  

1. Posté le 21/01/2008 à 08:19:24  

ptitfefe a écrit :

C'est en quelque sorte l'équivalent d'un négatif en argentique, ça correspond aux infos brutes reçu par le capteur lors de la prise de vue. Le RAW ne subit aucun traitement, et souvent il n'est pas lisible tel quel sur le PC.
 Mara a raison quand elle dit qu'il existe un paquet de RAW, à ceci prèt que ce n'est pas un RAW par marque, mais par appareil...... exemple, je ne peux pas lire le RAW de mon nouvel A700 avec les mêmes modules que celui qui lisait ceux de mon A100........ et pourtant,ils portent tous les 2 l'extension .arw  :chepa:

C'est ce que je disais, mais tu le dis mieux que moi!

Merci pour les précisions complémentaires. Est-ce que ça veut dire que le logiciel Ufraw ne lira pas tous les fichiers raw futurs?

.arw : c'est dans la Guerre du feu? :lol:  

1. homepage
ptitfefe
  1. Posté le 21/01/2008 à 10:18:54  

:hello:  Suedo,
 je n'avais pas vu ton message, désolé....
 J'utilise toshop éléments 5, et sans la MAJ du module cameraRaw, tu ne peux pas lire les .arw (de la guerre du feu) de l' A700, alors que ceux de l'A100 le sont ! :chepa:
 un petit lien pour comprendre CameraRaw: http://www.adobe.com/fr/produc [...] raraw.html
 Faites défiler la page pour voir qu'il s'agit bien d'une liste d' appareils photo, et pas simplement de marque....
 CameraRaw est aussi disponible sous toshop éléments  :bien:  et les majs sont gratuites.

(Publicité)
azerty9
  1. Posté le 21/01/2008 à 18:31:23  

Raw=cru (ou brut selon le cas).

Une image raw contient exclusivement les données sorties du capteur, enregistrées sans traitement.

Le Jpg lui a reçu un traitement, et les autres données du capteur oubliées.

On ne peut donc les récupérer.
 Je répète donc ce qui à été dit: c'est impossible de transformer un jpg en raw.

1. homepage
maracudja
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 21/01/2008 à 18:31:56  

ptitfefe a écrit :

C'est encore pire que ce que je croyais  :lol:

En fait, il faut suivre les mises à jours des logiciels de retouche qui se mettent à niveau au fur et à mesure de l'évolution des appareils.

Pour moi, c'est ACDSee et je n'ai aucun soucis

zidane870103
  1. Posté le 25/06/2019 à 09:23:10  

Convertissez maintenant jpg en png avec succès sur jpg4png. Je peux faire le travail plus rapidement dans le travail croisé.

(Publicité)
Profil : Modération
moderation-01net
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 25/06/2019 à 09:58:47  

Bonjour zidane870103
Bonjour,effectivement 11 ans après celà peut-être utile !

Conformément a la charte,je le ferme!

http://forum.telecharger.01net [...] 3947_1.htm

18- Ne pas publier un message dans un sujet dont la dernière réponse est datée de plus de 6 mois.

Ce sujet est désormais clos .

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Transformer une photo en morceau de puzzle transformer des cassetes photos vhs c [resolu]
transformer négatif en positif Transformer vidéo mp4 en vidéo mp3
Plus de sujets relatifs à : Transformer .jpg en .raw ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
personnaliser diapos 2
comment envoyer une video 4
scanner des diapos [resolu] 10
Demande de renseignement sur imprimante Laser 6
traitement d'images avec DXO pro(RESOLU voir logiciels diver 2