Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

taille d'un A4 en pixels

17 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

taille d'un A4 en pixels

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
flobogo
merci à tous pour l'aide apportée !
  1. homepage
  2. config
flobogo
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 05/04/2012 à 21:29:02  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Ma question de néophyte va sûrement faire rire, mais voilà : j'aimerais savoir quelle est la taille (la dimension) en pixels d'une image au format A4 (21 x 29,7 cm) ?   :whistle:

Je veux réaliser un photo-montage qui sera imprimé sur format A4, donc pour être dès le début sur le bon format (j'utilise PhotoFiltre gratuit), j'ai besoin de cette info.
 Merci d'avance !

---------------
Visitez mon site : http://www.mon-coin-de-bourgog​ne.fr
  1. Posté le 06/04/2012 à 07:10:42  
  1. answer

:hello:
 Oui, j'ai bien ri !  :lol:  :lol:  :lol:

Plus sérieusement, cette question ne me parait pas pertinente : le format A4 se définit par ses dimensions en cm, et nullement par un nombre de pixels. Tu peux mettre dessus des choses fort différentes, tu peux travailler en "Format A3" sur un logiciel comme Office, et demander ensuite une impression A4...

Par contre, ce qui est vrai : si tu agrandis trop tes photos sur ton A4 et que celles-ci ont une résolution trop faible au départ (pas assez de pixels), cela se verra sur le montage final et donc sur l'impression, la qualité finale ne sera pas bonne.

Par conséquent : fais ton montage, mets-le en plein écran ainsi qu'en taille réelle pour voir si tout est OK, s'il n'y a pas de pixellisation. Si c'est le cas, ça le sera aussi sur ton A4, celui-ci étant d'une taille inférieure à celle de ton écran...

NB pour les puristes : cette réponse se veut pragmatique et non techniquement pointue !

Et bonjour à Chalon, où j'ai habité 11 ans !

(Publicité)
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 06/04/2012 à 22:02:31  
  1. answer

Hello,

Merci de ta réponse.
 Mais techniquement, comme tu dis, ça ne m'aide pas totalement : pas de souci pour la qualité des photos, elles viennent de Wikipedia et sont en grande taille. Donc, pour faire un asemblage (sous forme de patchwork) d'une dizaine ou une quinzaine de photos, ça va aller.

Je travaille sous Photofiltre, et celui-ci indique la taille de l'image totale (zone de travail) en pixels par exemple 800 x 479 ou 1024 x 768.
 Donc, sur le plan pratique, quelles cotations prendre pour avoir au final une image totale (assemblage de plusieurs) que je pourrais imprimer en A4, précisément sans perte de pixelisation ?

PS : moi, je n'ai jamais mis les pieds en Suède ...   :/   Je n'ai jamais été plus au Nord que la Hollande.  :hinhin:

---------------
gdd
  1. Posté le 07/04/2012 à 16:47:54  
  1. answer

Bonjour,

Dans une résolution par défaut du scanner à 300 dpi en numérisation, la feuille A4 fera 2550 x 3485 pixels et pésera 448 Ko.

Si la résolution par défaut du scanner est à 600 dpi en numérisation, la feuille A4 fera 5100 x 6970 pixels et pésera 1926 Ko.

Vous êtes donc le seul à pouvoir répondre à votre question en fonction du réglage de votre scanner. Généralement pour un document classique, c'est en 300 dpi que l'on règle. C'est aussi en fonction de la qualité, donc de la taille de vos photos. Connaissez-vous la résolution en dpi de vos photos ? En piste pour les essais... et scannez une photo type.

Posez-vous la question : combien de photos je mets par page et adaptez votre résolution du scanner à ce paramètre. Il vous faudra sans doute plusieurs essais et, si vous imprimez, faites-le en N&B en mode brouillon afin d'économiser de l'encre.

Utilisez aussi le mode aperçu à 100% de votre logiciel de traitement images pour avoir la visu de votre photo, sachant que les APN de monsieur tout le monde ne sont pas fait pour un tirage A4. A voir aussi la doc de votre APN et scanner.

Bonne pêche...

---------------
Stanislas, Roi de Pologne, Duc nominal de Lorraine et de Bar
  1. homepage
  2. config
flobogo
  1. Posté le 07/04/2012 à 17:30:14  
  1. answer

Bonjour Gdd,

Merci de ton intervention. En fait, j'ai bien vu que ma question n'avait pas de sens, et que ce n'était pas ainsi qu'il fallait procéder.  :crazy:

J'ai donc travaillé autrement : j'ai modifié les photos (prises sur Wikipedia, pas à partir de mon appareil photos perso) à l'aide de Photofiltre ; puis j'ai réalisé mon "patchwork" d'images sous Word, tout simplement. Ainsi, j'ai dès le départ une page format A4.

Bon WE de Pâques à tous !

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Résolution d'une image, taille d'image et recadrage sous photoshop. Corrélation entre pixels et bits
taille des fichiers video taille photo
taille stickers  
Plus de sujets relatifs à : taille d'un A4 en pixels

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
creation poster photo 1
Dimentions d'images arrière plan (RESOLU) 1
remplacer picnik. 2
De l'odre dans Picasa (résolu) 4
Pourcentage noir et blanc sur une photo ? 2