Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

comment rendre un fichier vidéo non duplicable ?

2 utilisateurs anonymes et 108 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

comment rendre un fichier vidéo non duplicable ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
lapalmyre41
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 25/08/2013 à 02:04:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour ... je voudrais savoir comment affecter une protection d'anti-copie à un fichier sans que cette protection ne soit dépendante d'un PC ... c'est à dire que je dois prêter un fichier vidéo à une personne par clé USB, je voudrais que cette personne puisse transférer ce fichier sur son ordi MAIS ne puisse EN AUCUN CAS en faire de copie ... cela veut concrètement dire que au moment où le transfert de la clé vers le PC a lieu --> le fichier original présent sur la clé disparait .. résultat: toujours 1 seul exemplaire du fichier disponible ... il est déplaçable mais non duplicable ... ce n'est donc pas un paramétrage de pc que je demande mais bel et bien une affectation directe au fichier lui-même! je sais que mon exigence n'est pas des plus faciles et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide ... mes compétences informatiques étant limitées. vos propositions sont les bienvenus, merci à tous.

Profil : Equipe sécurité
dedetraque
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 25/08/2013 à 02:20:05  
  1. answer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie SECURITE vers la categorie PHOTO | VIDEO par dédétraqué

(Publicité)
beno5
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 25/08/2013 à 10:12:10  
  1. answer

c'est impossible, à partir du fait qu'un fichier numérique peut être lu, il pourra toujours être dupliqué ;)

lapalmyre41
  1. Posté le 25/08/2013 à 12:22:23  
  1. answer

cela doit bien être possible pourtant, avec la modernité d'aujourd'hui notamment dans le domaine du souci de l'exclusivité ... je pense par exemple aux images dont les auteurs ne veulent pas que l'on puisse les enregistrer ... on peut les lire, mais pas les copier ... donc la technologie existe .. après peut-être que cette fonction d'anti-copie de l'image dépend du serveur sur lequel elle est ... ça je le conçoit ... sinon dans ce cas, ma demande relève de la programmation pure alors .. ça c'est une autre paire de manche ... j'en convient
pardonnez-moi, je débute en informatique.
merci pour vos commentaires
Message cité 1 fois
beno5
  1. Posté le 25/08/2013 à 16:17:02  
  1. answer

LaPalmyre41 a écrit :

cela doit bien être possible pourtant, avec la modernité d'aujourd'hui notamment dans le domaine du souci de l'exclusivité ... je pense par exemple aux images dont les auteurs ne veulent pas que l'on puisse les enregistrer ... on peut les lire, mais pas les copier ... donc la technologie existe .. après peut-être que cette fonction d'anti-copie de l'image dépend du serveur sur lequel elle est ... ça je le conçoit ... sinon dans ce cas, ma demande relève de la programmation pure alors .. ça c'est une autre paire de manche ... j'en convient
pardonnez-moi, je débute en informatique.
merci pour vos commentaires
Afficher plus
Afficher moins

ca n'existe pas les image incopiables. à partir du moment ou tu peux lire une information tu peux la répliquer. on peut te faire croire qu'elle est incopiable (par exemple empêcher le clic droit sur un site web), simplement si elle est affichée sur ton écran c'est bien qu'elle est quelque part en mémoire chez toi

C'est la même chose qu'un texte incopiable: à partir du moment ou tu peux lire un texte, tu peux le réécrire sur une autre feuille sans même altérer le texte initial.
La seule solution serait d'écrire dans une langue que seul toi sait déchiffrer et donc même si quelqu'un d'autre arrivait à lire ce texte il n'aurait pas accès à l'info qu'il contient car il ne pourra pas le déchiffrer.

Et bien la seule solution possible pour ta vidéo c'est la même: il faut encrypter tes fichiers de manière à ce que la seule solution pour la lire ou copier soit par passer par un intermédiaire en charge du décryptage, qui lui se chargerait de gérer les droits.

C'est le principe des fichiers musicaux protégés: il est impossible de les lire sauf avec le lecteur multimédia officiel (par exemple windows média pour les fichiers wma protégés, qui sont une techno de microsoft).
Par exemple il n'est possible de placer ces fichies que sur trois périphériques externes après achat, et bien c'est windows média qui doit se charger de déplacer les fichiers car seul lui est capable de décrypter ces fichiers pour obtenir l'information sur le nombre de transferts autorisés restant.

Message édité par Beno@ le 25/08/2013 à 16:17:59
(Publicité)
lapalmyre41
  1. Posté le 29/08/2013 à 11:37:04  
  1. answer

je me suis renseigné auprès d'une connaissance très versée dans le domaine informatique ... et c'est bien ce que je pensais ... la seule solution pour rendre un fichier vidéo "dur à copier" par lui-même, c'est de le crypter directement au code source ... mon problème tiens donc bien du domaine de la programmation ...
la personne m'a dit qu'on ne peut pas rendre un fichier totalement incopiable ... mais seulement rendre la copie un peu plus compliquée .... moi ça me va complètement
c'est pas des codes de lancement nucléaire que je vais confier ... je cherche juste à décourager un peu la personne de faire des copies de mon fichier afin de les donner ... ou pire .. de les vendre ! si la personne voit qu'il n'est pas possible de copier le fichier par voie classique --> il lachera tout bonnement l'affaire au bout de 3 ou 4 tentatives infructueuses...
je veux une protection simple et basique .. mais le souci c'est que je n'y connais strictement rien en programmation (mis à part quelques notions html et css :==: )
quelqu'un pourrait-il m'aider pour parvenir à faire ça?
du genre: m'expliquer comment accéder au code source d'un fichier avi/ me proposer 1 logiciel qui met une sécurité basique d'anti-copiage directement intégré au fichier (avec demande de mot de passe à la rigueur)/ m'écrire une ligne de programmation simple pour géner la personne qui serait tenter de copier le fichier ... ect ....
j'ai ma connaissance qui va prendre 2 minutes pour se pencher sur mon problème ... mais je voudrais élargir mon champ d'information
merci à l'avance pour ceux qui tenteraient de m'aider à leur niveau

beno5
  1. Posté le 29/08/2013 à 12:14:13  
  1. answer

Ca me parait quand même relativement compliqué

La piste que j'explorerais c'est d'utiliser un algorithme zip avec mot de passe (ce qui est supporté par l'algorithme zip). D'autres algo d'encryptages sont aussi possibles (AES, ...)
ca permettrait en fait de compresser le fichier et de le sécuriser par mot de passe.

Et il faudrait que ce mot de passe soit un code définissant l'emplacement au quel est stocké le fichier. SOus windows comme sous les autres OS il existe un code unique (statistiquement unique), nommé UUID, pour chaque périphérique de stockage branché sur un ordinateur.
On pourrait alors immaginer que ce code soit UUID + chemin de puis la racine, le tout encodé dans un algorithme de cryptage à sens unique (par exemple sha5), avec des "salts" encodés directement dans ton programme, qui rendront alors impossible de déterminer le mot de passe pour dézipper le fichier vidéo.

Ensuite il faudrait livrer le programme qui permettrait la copie en dézippant la vidéo avec le mot de passe. Si la vidéo et le programme ne se trouvent pas au même endroit que précédemment, le mot de passe calculé par le programme (UUID+chemin) ne correspondra pas à celui défini lors de la copie.

ATTENTION, ce programme devra d'abord s'assurer qu'il peut obtenir exclusivement les droits en lecture/ecriture sur ce fichier avant d'engager une copie. Sinon placer le fichier en lecture seule fera planter la suppression de l'ancien fichier après la création du nouveau: on aurait donc 2 fichiers valables...

Le gros problème de cette technique, c'est la lecture vidéo. Parce que de cette manière, qui est très simpliste, il faudra toujours dézipper la vidéo pour pouvoir la lire et le problème est que le fichier dézippé serait mis dans un dossier temporaire, sans mot de passe, et donc directement accessible.

Donc si cette méthode règle le problème de la duplication du fichier (de manière simpliste) , elle ne règle pas le problème de la lecture.

Une solution envisageable pour ce problème serait donc de développer un second programme, basé sur un lecteur vidéo, qui serait lui capable de lire la vidéo zippé directement en calculant le bon mot de passe...

Bref, dans l'immédiat je ne vois pas de solution facile et rapide à ce problème.

Peut être que diffuser a vidéo sur youtube en privé avec un watermark dessus serait plus facile? :P

beno5
  1. Posté le 29/08/2013 à 12:45:32  
  1. answer

j'ai peut être une autre solution, pas très élégante mais robuste

La technique serait sensiblement la même, en utilisant VLC qui serait embarqué em même temps que les 2 logiciels (1 pour la copie, un pour la lecture)

VLC est capable de décoder et d'encoder le format MPEG-TS avec une clé CSA (c'est le même système que pour la télévision cryptée).
Il suffirait alors que cette clé soit le mot de passe que j'ai défini dans mon post ci-dessus.

Le programme de la copie d'un emplacement A à un empacement B lancerait alors simplement une instance de vlc en ligne de commande avec pour but d'encoder le fichier présent à l'emplacement A (lui même codé avec une clé spécifique à l'emplacement A) vers un fichier à l'emplacement B avec une clé spécifique à l'emplacement B. Puis il supprimerait le fichier à l'emplacement A.

Le programme de la lecture lancerait simplement une instance de vlc en ligne de commande avec en paramètre la clé spécifique à l'emplacement du fichier.

Le problème de cette méthode est de nécessiter un décodage/encodage vidéo lors de la copie, ce qui est moins performant qu'un simple cryptage (à priori)

L'avantage est de dégager la problèmatique de gestion du décodage sans exposer le fichier original puisque c'est VLC qui s'en charge.

Mais même avec ces méthodes, il est possible de "filmer" l'écran de l'ordinateur et donc de récuperer la vidéo si on le souhaite... Pas le fichier original d'accord, peut être en moins bonne qualité mais ca reste facilement faisable.
Message édité par Beno@ le 29/08/2013 à 12:50:18
(Publicité)
lapalmyre41
  1. Posté le 29/08/2013 à 17:08:48  
  1. answer

wooow ... merci de te pencher sur mon problème de la sorte Beno@ ... le problème c'est que j'ai rien compris ... mais alors RIEN de chez RIEN ... bref ... si ta technique permet d'obtenir un fichier déplaçable (depuis une clé USB notamment) et pas facile à copier ... et tout ça gratuitement biensûr --> alors ta technique m'interesse ... mais il faudrait pour cela que tu m'envoie un mode opératoire complet et détaillé de toutes les étapes que j'aurai à faire (logiciel à télécharger, boutons à cliquer ...) ... car je n'ai même pas compris la 1ère de tes 2 derniers posts
je pourrais te donner mon mail à cet effet, si jamais tu as le temps (et l'envie lol) de te lancer dans un tel descriptif
moi c'est le résultat qui compte ... après je confie mes fichiers vidéos le cœur tranquille
pour ce qui est de filmer la vidéo avec une cam ... ça je m'en contre-fiche ... car la vidéo nécessite une excellente qualité.
en tout cas merci beaucoup pour tes efforts et le temps que tu as déjà passer pour m'aider
Message cité 1 fois
beno5
  1. Posté le 29/08/2013 à 17:56:44  
  1. answer

LaPalmyre41 a écrit :

wooow ... merci de te pencher sur mon problème de la sorte Beno@ ... le problème c'est que j'ai rien compris ... mais alors RIEN de chez RIEN ... bref ... si ta technique permet d'obtenir un fichier déplaçable (depuis une clé USB notamment) et pas facile à copier ... et tout ça gratuitement biensûr --> alors ta technique m'interesse ... mais il faudrait pour cela que tu m'envoie un mode opératoire complet et détaillé de toutes les étapes que j'aurai à faire (logiciel à télécharger, boutons à cliquer ...) ... car je n'ai même pas compris la 1ère de tes 2 derniers posts
je pourrais te donner mon mail à cet effet, si jamais tu as le temps (et l'envie lol) de te lancer dans un tel descriptif
moi c'est le résultat qui compte ... après je confie mes fichiers vidéos le cœur tranquille
pour ce qui est de filmer la vidéo avec une cam ... ça je m'en contre-fiche ... car la vidéo nécessite une excellente qualité.
en tout cas merci beaucoup pour tes efforts et le temps que tu as déjà passer pour m'aider
Afficher plus
Afficher moins

le problème c'est que je pense que ca n'en vaut pas du tout le peine quand des logiciels comme camstudio (qui enregistre ce qui se passe à l'écran et capture le son en même temps: http://camstudio.org/ ) peuvent aussi facilement contourner la limitation.

La conclusion c'est qu'il n'y a pas de soluion facile à ce problème :(

lapalmyre41
  1. Posté le 29/08/2013 à 18:14:19  
  1. answer

bluurp !!!! :mort: ... en tout cas merci pour ton temps passé sur mon problème ... épineux
je m'en vais de ce pas poster une nouvelle énigme ... qui est un peu moins complexe je pense :nanana:

(Publicité)
raym43
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 29/08/2013 à 23:52:30  
  1. answer

Bonjour,

le minimum du minimum est de mettre un logo,comme suggéré par Beno@ avec son watermark...

C'est possible pour les formats .avi avec VirtualDub:
http://www.tutoriels-animes.co [...] video.html

On peut bien sûr enlever ce logo mais ça dégrade la vidéo... :foudtag:

lapalmyre41
  1. Posté le 31/08/2013 à 00:09:01  
  1. answer

oui oui ... y'a du bon dans l'idée d’apposer un logo sur la vidéo ... même si ce n'est pas tout à fait ce que je veux ça peut être une solution alternative ... juste, c'est quoi un "watermark" ? ... est-ce une chose qui permet de restreindre un peu plus l'utilisation de la vidéo?

et cette proposition de logo m'a ouvert une perspective sur une nouvelle idée .... pourquoi pas envisager que la personne puisse copier la vidéo ... mais que la copie soit inutilisable ... la demande de copie pourrait par exemple ajouter une application supplémentaire comme ... flouter complètement l'image ... ou bien apposer une image noire qui couvre tout le film .... quand bien même il serait possible d'enlever ce floutage ou ce carré noir par la suite en cherchant un peu .. ce n'est pas grave

pensez-vous que cette idée soit réalisable?
Message cité 1 fois
beno5
  1. Posté le 31/08/2013 à 09:58:28  
  1. answer

LaPalmyre41 a écrit :

oui oui ... y'a du bon dans l'idée d’apposer un logo sur la vidéo ... même si ce n'est pas tout à fait ce que je veux ça peut être une solution alternative ... juste, c'est quoi un "watermark" ? ... est-ce une chose qui permet de restreindre un peu plus l'utilisation de la vidéo?

et cette proposition de logo m'a ouvert une perspective sur une nouvelle idée .... pourquoi pas envisager que la personne puisse copier la vidéo ... mais que la copie soit inutilisable ... la demande de copie pourrait par exemple ajouter une application supplémentaire comme ... flouter complètement l'image ... ou bien apposer une image noire qui couvre tout le film .... quand bien même il serait possible d'enlever ce floutage ou ce carré noir par la suite en cherchant un peu .. ce n'est pas grave

pensez-vous que cette idée soit réalisable?
Afficher plus
Afficher moins

le watermark c'est juste le terme utilisé pour un logo en surimpression ;)

Le problème de la copie en altérant la vidéo reste le même: c'est très compliqué à mettre en place mais ca ne résout pas vraiment le problème de l'enregistrement de la vidéo.
A partir du moment ou la vidéo peut être lisible, elle peut être enregistrée

(Publicité)
raym43
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 31/08/2013 à 10:58:27  
  1. answer

bonjour,

un exemple de watermark:
 avec ses explications:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T [...] C3%A9rique

Citation :

est-ce une chose qui permet de restreindre un peu plus l'utilisation de la vidéo?
Certainement ,ce type de tatouage est dissuasif et difficile à supprimer ,son apparition n'est pas obligatoirement constante.
Pour rappel le format de sortie de VirtualDub est en AVI
(codec divx,xvid mp3):

A toi aussi de faire des essais:
http://www.tutoriels-animes.co [...] video.html
... :moui:
Message édité par raym43 le 31/08/2013 à 11:00:43
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Comment rendre les photos plus légères ? (RESOLU) Diaporama PowerPoint à rendre lisible par lecteur DVD salon
rendre accessibles un dossier de photos comment envoyer un fichier photo de 64Mo à une adresse mail définie ?
une télécommande universelle Philips Prestigo SRU 9600 pour rendre un SONY RDR- SILVERCREST usb2 video grabber VG2010
Plus de sujets relatifs à : comment rendre un fichier vidéo non duplicable ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
video enregistreur de salon 1
La taille idéale du papier photo ? 10
photo sombre à l'impression 3
Problèmes avec Mes images 1
Calcul du poids d'une image 1