Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Un peu de recul ne fait pas de mal, parlons des pixels.

LOGICIELS : boxlee et 74 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Un peu de recul ne fait pas de mal, parlons des pixels.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 22/12/2008 à 19:41:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

:hello: Bonjour à tous!

J'ai voulu faire ce topic pour rappeler quelques petites choses élémentaires mais trop souvent oubliées, des choses concernant les appareils photos.

J'entends trop souvent des amis parler de leur appareils photo, regarder leur futur achat ou tout simplement commenter un appareil ... juste en débattant sur la définition de leur capteur. Dans tout les cas, la conclusion est la même : celui qui a le plus de pixels est forcément le meilleur!

Or, rien de plus faux. Sait-on vraiment pourquoi on a besoin de 12Mpix au lieu de 7 ? Je ne parle même de l'appareil qui en a 4 ! Obsolète !

3-4 Mpix, c'est largement suffisant pour faire du tirage 10*15 (ou plutôt 10*13 étant donné le ratio des compacts), et honnêtement, vous faites souvent plus grand ? Constat similaire pour les cadres photos numériques. 12Mpix permet de faire du tirage A3 de haute qualité, mais qui en a besoin ?

Le nombre de pixels est vraiment un argument commercial, car, de plus il faut savoir que placer un si grand nombres de pixels (on devrait parler de photosites ou photodiodes) sur un capteur de dimensions minuscules, comme ceux des compacts, n'est pas anodin. Il faut donc que les photosites soient plus petits, donc moins de lumière atteint chaque photosite, ce qui a pour effet, après amplification du signal et traitement de ce dernier, de délivrer des images "bruitées", "granuleuses", surtout lorsque la photo a été prise en atmosphère sombre.

En plus, les photos sont beaucoup plus lourdes sur la carte, et tout cela, on peut le dire, pour pas grand-chose.

@Ekinox, dans ton (très bien construit et expliqué) topic sur le choix des appareils photos, tu dis que la focale de 50mm (équivalente 24*36) est celle de l'angle de vision de la vue humaine, ce qui est fait. Une focale de 50mm procure un angle de vue d'à peu près 45° de mémoire, ce qui ne correspond à la vision humaine.
 On dit, généralement que la focale de 50mm procure les mêmes perspectives que l'œil humain, ce qui est faux, la perspective ne dépendant QUE du point de vue.

Je voudrais aussi rajouter qu'il est dorénavant bête de limiter ses choix d'achats d'APN aux marques connues comme Canon, Nikon, Kodak, Olympus, Fujifilm etc...
 Les marques d'électroniciens, je pense à Samsung, Panasonic, Sony et Casio font d'excellents APN qui n'ont rien à envier aux autres marques. Les tests le démontrent. Même en matière d'optique.
 Aussi je voudrais rajouter que:
 -les reflex Samsung sont des clones des reflex Pentax (la qualité est là)
 -Panasonic travaille en collaboration avec Olympus sur les reflex
 -Sony a racheté Konica-Minolta, et donc le savoir de la marque en matière de photo.
 -Samsung produit les capteurs des reflex haut de gamme de sa marque (bien sur), mais aussi de Pentax.
 -Sony fait des capteurs pour reflex pour sa marque mais aussi pour Nikon.

D'une manière générale : Casio est très innovant sur les compacts, Sony est bien intégré dans le paysage des constructeurs d'appareils, Panasonic est en France le premier vendeur de compacts, Samsung a de fortes ambitions dans le domaine de la photographie.

Voili, voilou, ce sujet a un seul motif, essayer de nous faire réouvrir les yeux sur une vérité trop souvent oubliée.
 Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce message

Bonnes fêtes!

1. homepage
infomamy
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 22/12/2008 à 21:24:26  
  1. answer

Bonjour Azerty,

3-4 Mpix, c'est largement suffisant pour faire du tirage, et honnêtement, vous faites souvent plus grand ? Constat similaire pour les cadres photos numériques. 12Mpix permet de faire du tirage A3 de haute qualité, mais qui en a besoin ?

Le nombre de pixels est vraiment un argument commercial, car, de plus il faut savoir que placer un si grand nombres de pixels (on devrait parler de photosites ou photodiodes) sur un capteur de dimensions minuscules, comme ceux des compacts, n'est pas anodin. Il faut donc que les photosites soient plus petits, donc moins de lumière atteint chaque photosite, ce qui a pour effet, après amplification du signal et traitement de ce dernier, de délivrer des images "bruitées", "granuleuses", surtout lorsque la photo a été prise en atmosphère sombre."]

Que je suis contente de lire cela ! Quand je le dis, je ne suis pas toujours prise au sérieux !
 Merci en tous cas pour ce topic
 Joyeuses fêtes

(Publicité)
charly-2
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 22/12/2008 à 21:28:15  
  1. answer

Bonjour.
 Bravo et encore bravo. Bien dit sur les 10 les 12Mpix et + qui ne servent qu'à gonfler des fichiers énormes et bouffer de l'espace. Certes il est rare d'avoir besoin de tout cela à part peut-être pour un recadrage.......et encore.
 D'ailleurs il me semble que les imprimantes sont étalonées et qu'elles écrasent le surplus de pixels qu'on leur fait ingurgiter. Comment restituer avec la goutte d'encre d'une imprimante le pixel de la photo, faut pas rêver.
 Par contre y a un truc que j'pige pas     " On dit, généralement que la focale de 50mm procure les mêmes perspectives que l'œil humain, ce qui est faux, la perspective ne dépendant QUE du point de vue." Peux-tu être plus clair. A+

PS: Merci pour ta réponse l'autre jour au sujet du FZ5 dans la rubrique appareil, je ne comprenais rien à rien de ce que tu avançais ...pourquoi? simplement parce que je m'étais planté de référence je voulais parler du TZ5. J'ai honte : :chepa:
 Encore merci pour tous tes conseils et ton savoir. Bonnes fêtes

azerty9
  1. Posté le 23/12/2008 à 11:54:31  
  1. answer

Merci infomamy et charly 2 pour vos réponses et encouragements.

@charly 2: si tu parlais du TZ5, mon message sera complètement différent du FZ5. Le TZ5 est un bon appareil à l'optique polyvalente (28-280). Tu peux aussi te renseigner sur le Panasonic TZ4, qui a 1Mpix de moins que le TZ5.

Pour la perspective, il faut retenir qu'elle ne dépend que du point de vue, et pas de la focale utilisé.
 Donc, concrètement par exemple, si tu fais un portrait de très près (pour exagérer un peu), étant donné ta position vis à vis du sujet, tu obtiendras une perspective très marquée, le nez risque de ressortir de façon très proéminente, les oreilles en revanche sembleront loin en arrière.

Si à l'inverse, tu fais le même portrait à 5m du sujet, la perspective sera plus douce, tout sera "aplani", plus agréable à regarder.

Regardons maintenant la focale, dans le premier cas, tu devras utiliser un grand-angle, genre un 21mm (!!) pour cadrer correctement le visage, dans le deuxième cas, tu utiliseras une focale de 120mm pour cadrer de manière à peu près identique le sujet.

De ce fait, on pourrait penser que c'est la focale qui influe sur la perspective, mais c'est en réalité du point de vue; et du point de vue, une certaine focale, pour donc un certain cadrage s'imposera!

C'est pour cela que généralement les portraitistes utilisent des focales de 80mm pour un cadrage large jusqu'à 130mm pour les portraits serrés, mais aucune règle, cela va dépendre du cadrage voulu.

On peut aussi voir des portraits fait de très près, d'où l'utilisation d'un grand-angle, pour obtenir un effet caricatural.

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésitez pas à poser des questions.

Bonnes fêtes!

bardé de TNT, prêt à exploser
  1. homepage
ekinox06210
Membre impliqué (de 20 000 à 29 999 messages postés)
  1. Posté le 24/12/2008 à 14:11:59  
  1. answer

Salut!

merci pour ce topic un peu technique,c a fait plaisir de voir qu'il y a des gens concernés qui veulent un peu faire bouger cette catégorie ;)

concenrnant le smarques d'APN pour commencer, il est vrai qu'aujour'hui il ne faut plus necessairement se limiter aux marques traditionelles... mais qunad j'avais comencé le "guide d'achat", il y a déjà 2 ou 3 ans, c'était clairement le cas.samsung balbutiait, panasonic commencait, casio faisait n'importe quoi et sony emmerdait tout le monde avec ses fameuses cartes memorystick...
 le paysage a bien changé depuis c'est sur.  aujoud'hui je recommande meme souvent panasonic quand on me demande conseil sur un compact.
 par contre pour les reflexs, je ne recomanderai pas encore un sony, ou un pentax... non pas pour la qualité, mais pour le parc d'objectif et d'accessoires dispo...  la meilleure preuve que je vois c'est que je vois plein de gens passer de Pentax ou Sony a Canon/Nikon, d'autres aller de canon a nikon ou inversement, mais jamais je n'ai vu un canoniste ou un nikoneux évoluer vers Pentax ou Sony.

concernant le nombre de pixels tu a bien raison de parler de la définition inutile pour les tirages communs, néanmoins j'apprécie de pouvoir recadrer facilement sans perdre en qualité grace aux 12 Mpx de mon appareil, et de pouvoir encore faire des tirages de qualité sur un recadrage important (ca me coute moins cher qu'un 800mm)
 aussi les nombreux pixels permettent plus de détails lors des retouches, et si on retouche les couleurs et qu'on dégrade un peu l'image, le fait que la définition originale soit grande permet de préserver un maximum de détails sur le tirage final.    en bref, personellement un appareil avec bcp de pixels je trouve ca tres bien quand on sait a quoi ca sert, mais sur l'argument "plus de pixels = meilleur appareil" je te rejoins tout a fait.

concernant la focale 50mm on estime que c'est el grossissement de l'oeil humain.
 a 50mm quand on regarde dans le viseur on voit la meme chose que si on regarde a coté, et si on met un oeil dans le viseur et un oeil dehors, on voit normalement. (si on fait le test a 20mm ou a 200mm ca fait pas du tout pareil)

:hello:

(Publicité)
azerty9
  1. Posté le 24/12/2008 à 17:51:20  
  1. answer

Ekinox06210 a écrit :

par contre pour les reflexs, je ne recomanderai pas encore un sony, ou un pentax... non pas pour la qualité, mais pour le parc d'objectif et d'accessoires dispo...  la meilleure preuve que je vois c'est que je vois plein de gens passer de Pentax ou Sony a Canon/Nikon, d'autres aller de canon a nikon ou inversement, mais jamais je n'ai vu un canoniste ou un nikoneux évoluer vers Pentax ou Sony.

:hello: En effet, c'est aussi quelque part logique, Canon et Nikon proposant de très bons appareils, un parc optique étoffé et de nombreux accessoires, aucune raison de changer. Sony ouvre quand même le parc optique de Zeiss (il me semble que Zeiss est une propriété de Sony). Mais en effet pas autant d'accessoires que pour les autres marques (Nikon et Canon).

Ekinox06210 a écrit :

et si on met un oeil dans le viseur et un oeil dehors, on voit normalement. (si on fait le test a 20mm ou a 200mm ca fait pas du tout pareil)

En effet j'avais pas vu la chose comme ça! Quoi qu'il en soit, le 50mm est une focale de référence, le standard.

C'est vrai que les pixels nombreux permettent facilement de recadrer ou de faire son propre zoom numérique. Il est aussi intéressant de le rappeler.

:salut: Bonnes fêtes !!

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 00:18:52  
  1. answer

Bonjour, merci pour ce lien vers ce topic qui est très bien fait. J'aurai une simple question : j'ai vu qu'avec un appareil de 6 millions de pixels on peut avec une carte mémoire de 4 Go faire environ 1600 photos au format jpeg (carte SDHC pour panasonic). Je souhaiterai donc savoir, si vous avez une idée du nombre de photos approximativement qu'on peut faire avec un appareil de 10,8 millions de pixels et une carte mémoire de 4 Go. En effet, je suis intéressé par le Panasonic Lumix DMC-FZ28, mais la seule chose qui me taquine, c'est le nombre de pixels, car j'ai peur de ne pas pouvoir faire beaucoup de photos avec une carte de 4 Go sur cet appareil.
 Merci de me répondre.
 Cordialement,
 Gabriel

gabounsmir
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 00:39:12  
  1. answer

En fait, c'est 10 millions de pixels, pardon!

(Publicité)
  1. homepage
jlj
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 00:50:18  
  1. answer

:hello: Cabounsmir,

Le format JPEG procède d'un algorythme de compression destructif.
 La compression en JPEG est paramétrable. Elle peut aller de la faible compression (image de définition max) à une compression maximum (image de faible définition).

Sur les appareils photos, à l'aide des menus, tu as très souvent le choix entre plusieurs définitions (donc compressions). En général ce sont 3 ou 4 (ou plus) choix différents :
 - Haute définbition : l'image sera constituée d'un nombre de pixel égal à celui du capteur de ton appareil. C'est le format RAW. Le fichier obtenu sera lourd et tu ne pourras ne mettre qu'une dizaines d'images sur une carte de 1 Go.
 - Définition moyenne : l'image sera compressée de manière à obtenir une image qui pèsera de l'ordre de 700 à 800 Mo. C'est la compression que j'utilise pour la majorité de mes photos. Je peux en mettre un peu plus d'un millier sur une carte de 1 Go.
 - En faible définition, tu auras une image fortement compressée de faible poids, de faible définition mais que tu pourras, par exemple envoyer sur le net.

:salut:

1. homepage
jlj
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 10/05/2009 à 01:04:48  
  1. answer

charly 2 a écrit :

d'ailleurs il me semble que les imprimantes sont étalonées et qu'elles écrasent le surplus de pixels qu'on leur fait ingurgiter. comment restituer avec la goutte d'encre d'une imprimante le pixel de la photo, faut pas rêver.

En fait, le terme de pixel est utilisé pour tout ce qui concerne les affichages sur écran. Pour l'impression, on utilise le terme de points.

Une définition d'affichage sera donc exprimée en Pixels par pouce.
 Une définition d'impression sera exprimée en Points par pouce.

Les imprimantes que nous utilisons tous, sont programmées en usine pour transformer les pixels par pouce en points par pouce.
 Le standard universellement utilisé est de 300 points par pouces. 99,9 %(pour ne pas dire toutes) des imprimantes du commerce sont programmées pour cette valeur.
 Dans les logiciels de traitement d'image, il sera donc inutile de forcer le nombre de points par pouce à plus de 300. Vous serez très probablement déçus du résultat !

:salut:

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
5 Mg pixels suffisants ?[résolu] Problemes de taille/pixels pour le developpement ???
10 mega pixels et image mediocre! Avez-vous déjà eu des pixels morts sur votre capteur APN?
logiciel de réduction en pixels des images reduction du nombre de pixels d'une photo
choix d'un APN 4 ou 5 millions de pixels photoelement 2, sélection de pixels
15 millions de pixels = trop de bruit?  
Plus de sujets relatifs à : Un peu de recul ne fait pas de mal, parlons des pixels.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Flou sur photos 5
transfert de photos de C sur carte mémoire(([g] résolu))[ 3
Gros problème pour ouvrir mes photos 7
Passer de " .pps " en " .jpg " 6
[résolu] conversion PSA2 en PSE7 2