Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Question vitesse d'ouverture

2 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Question vitesse d'ouverture

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
nabot-furt​if
nabot-furtif
  1. Posté le 08/08/2006 à 17:22:39  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Tout d'abord bonjour ! J'espere que vous allez bien !

Voila, apres avoir lu ce post :
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

je voulais savoir si il y avait une relation (une formule magique quoi lol) entre luminosité/ouverture du diaphragme/temps d'exposition... ou si les reglages du temps d'expo se faisait "au pifometre" en fixant le diaph et par rapport a la luminosité.

De plus une autre question me vient à l'esprit concernant l'ouverture du diaphragme... comment le diaphragme arrive t-il à couper les rayons lumineux puisque ces derniers se coupent toujours au niveau du foyer (donc au centre du diaph) d'après le schema d'emcdeux (réponse 10 du post je crois).

Voila ! Merci si vous pouvez repondre, sinon de votre lecture  :D

bizZz

1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 08/08/2006 à 19:32:02  
  1. answer

:salut:

je voulais savoir si il y avait une relation (une formule magique quoi lol) entre luminosité/ouverture du diaphragme/temps d'exposition... ou si les reglages du temps d'expo se faisait "au pifometre" en fixant le diaph et par rapport a la luminosité.

Pas de formule magique. Les reglages dépendent essentiellement du résultat attendu par le photographe. Ils ne se reglent surtout pas au Pifometre !

je reprends quelques lignes :

1- le diaphragme
 En général, le diaph dépend de la lumière.
 C'est comme la pupille de l'œil, c'est un iris qui s'ouvre et se ferme en fonction de la lumière. Plus il y en a ( de la lumière) plus il se ferme. (et donc, moins il y en a, plus …. il s'ouvre .. oui bravo !.)
 Les effets sur la photo finale : le diaph créer " la profondeur de champs"( voir dessin). C'est à dire, les parties nettes devant et derrière le sujet photographié.( 1/3 devant et 2/3 derrière)
 http://pageperso.aol.fr/mgcstu​dio/forum/profondeur.gif
 En résumé : le diaph laisse entrer une certaine quantité de lumière dans l'appareil. Le diaph fait varier la profondeur de champs.

2- la vitesse :

En général, la vitesse dépend du mouvement plus ou moins rapide du sujet à photographier.
 Quelques repères :
 un pieton dans la rue sera " figé" au 1/125
 un velo au 1/250
 une voiture en ville au 1/500
 une formule 1 au 1/4000 avec de l'entraînement !
 ( une formule 1 à l'arret au stand au 1/60 ! )

Les effets de la vitesse sur la photo finale: le sujet sera net ou flou en fonction de son mouvement .

En résumé : la vitesse dépend du sujet. C'est " le temps d'exposition". (le "temps d'expo" pour les intimes)

3- la relation vitesse / diaphragme ( là ça se corse … je vais essayer de faire simple )

Le diaph laisse entrer une certaine quantité de lumière, la vitesse c'est le temps que cette certaine quantité de lumière va rester sur la pellicule ( ou le capteur) au moment de la photo.
 Ces 2 là vont toujours par couple. Si vous en modifier un, l'autre le sera aussi automatiquement.

De plus une autre question me vient à l'esprit concernant l'ouverture du diaphragme... comment le diaphragme arrive t-il à couper les rayons lumineux puisque ces derniers se coupent toujours au niveau du foyer (donc au centre du diaph) d'après le schema d'emcdeux (réponse 10 du post je crois).

Bonne remarque ... car j'ai oublié de dire que c'est le rideau de l'obturateur qui se trouve non plus dans l'objectif mais derriere le miroir du boitier qui donne la vitesse en s'ouvrant au 1/60 1/125 1/250 etc... ( l'obturateur est toujours fermé sinon la pellicule serai voilée ;)  )
 Le diaphragme ne coupe jamais les rayons lumineux ( sauf sur des anciens appareils qui n'existent plus ou sur des appareils grands formats 6 x 6 cm argentique ), il en laisse toujours passer.

Est ce que j'ai bien repondu ?

(Publicité)
  1. homepage
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 08/08/2006 à 19:36:52  
  1. answer

Tu serais pas tograph toi?????
 T'as l'air de t'y connaitre un pneu :bien:

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 08/08/2006 à 19:53:27  
  1. answer

ptitfefe a écrit :

Tu serais pas tograph toi?????
 T'as l'air de t'y connaitre un pneu :bien:

juste un p'tit peu  :whistle:

mais de renommée internationale ....

... dans mon quartier. :nonono:

nabot-furtif
  1. Posté le 08/08/2006 à 20:51:59  
  1. answer

héhé oui et non  :)

comment un appareil photo donne une vitesse automatiquement (avec diaph fixé) dans ces cas la s'il n'y a pas de relation entre luminosite/diaph et temps d'expo? (enfin j'ai pu observer ça sur un reflexe, apres j'ai pas trop trop regarde...)

sinon pour l'autre question, je me suis mal exprime... en fait c'est comment le diaph ne peut laisser passer qu'une certaine quantite de lumiere (donc diminuer la luminosite arrivant apres le diaph) alors que les "rayons lumineux" traversant la lentille passent par le foyer F d'apres cette image :

http://pageperso.aol.fr/mgcstu​dio/forum/foyer.gif

voilou !
 N@b's

(Publicité)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 08/08/2006 à 21:25:04  
  1. answer

:salut:

comment un appareil photo donne une vitesse automatiquement (avec diaph fixé) dans ces cas la s'il n'y a pas de relation entre luminosite/diaph et temps d'expo? (enfin j'ai pu observer ça sur un reflexe, apres j'ai pas trop trop regarde...)

Si si, il y a bien sûr une relation entre lumiere/vitesse/sensibilité du film.
 Mes cours photo sont un peu loin derriere moi ... et c'est pas facile à expliquer.
 si tu veux la formule mathematique qui donne l'exposition va voir là :   (descends jusqu'au chapitre "exposition" )
 http://www.archaero.com/definitions.htm

sinon pour l'autre question, je me suis mal exprime... en fait c'est comment le diaph ne peut laisser passer qu'une certaine quantite de lumiere (donc diminuer la luminosite arrivant apres le diaph) alors que les "rayons lumineux" traversant la lentille passent par le foyer F d'apres cette image :

http://pageperso.aol.fr/mgcstu​dio/forum/foyer.gif

Je vois ce que tu veux dire ... si la lumiere ne devient qu'un point comment fait elle pour varier ?
 :chepa: mon dessin est simplifié à l'extreme ....  par le jeu des lentilles ... mais de là à l'expliquer !!! Y'a surement un autre cite plus technique à trouver.

nabot-furtif
  1. Posté le 09/08/2006 à 10:24:17  
  1. answer

merki ! c'est exactement ce que je cherchais !
 je vais decortiquer tout ça et je vous tiens au courant  :D

merci bcp en tout cas !
 N@b's

:bien:

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Question stupide Encore une question c.. sur le 18-55 3,5/5,6 de Canon ....
Comment régler la vitesse d'obturation ? Ouverture impossible photoshop
nombre de photo avec secure digital et autre petite question Petite question pour un grand angle
Plus de sujets relatifs à : Question vitesse d'ouverture

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
enregistrement d un dvd 20
logiciel en français 3
probleme format image photo 3
Picture package producer 2
Nikon D50 6