Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

petits cours entre amis : vitesse et diaphragme

LOGICIELS : Tintin10 MOBILE : Celeda, 1 utilisateur anonyme et 468 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°42448
emcdeux
Posté le 04-06-2005 à 22:27:53  answer

bonjour

Ami(e)s de la photographie bonjour.

Dans la série " petits cours entre amis " je vous propose aujourd'hui de voir ( ou revoir) 2 bases de la photo : la vitesse et le diaphragme. Ceci afin de mieux maîtriser vos réglages en mode " manuel " sur vos appareils.

Ce qui suit est vrai aussi bien en numérique qu'en argentique.

Ce sont des généralités que vous retrouverez dans 98 % des cas de figure de prises de vues. Les 2 autres % étant la réalisation d'effets spéciaux ... mais nous n'en sommes pas là !

A vos stylos, je poserai des questions !

1- le diaphragme : ( diaph pour les intimes)

photo du diaph vu de l'interieur:

interieur

En général, le diaph dépend de la lumière.

C'est comme la pupille de l'oeil, c'est un iris qui s'ouvre et se ferme en fonction de la lumière. Plus il y en a ( de la lumière) plus il se ferme. (et donc, moins il y en a, plus ... il s'ouvre .. oui bravo !.)

Le diaph est représenté par la lettre F suivit de ces chiffres : 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22

Plus le chiffre est petit ( F: 2,8) plus le diaph est ouvert, plus il y a de lumière qui entre dans l'appareil.

voir photo :

F:2,8 28

F:5,6 56

F:16 16

Entre chaque valeur, il y a 2 fois plus de lumière; à F:2,8 il y a 2 fois plus de lumière qu'à F:4 ... comme à F:16, il y a aussi 2 fois plus de lumière qui entre qu'à F:22. Il est important de se souvenir de ça.

Note : plus le chiffre est petit, plus l'objectif est dit " lumineux " plus il sera cher.

photo objectif F: 1,2
 diaph

c'est beau hein !?

Les effets sur la photo finale : le diaph crée " la profondeur de champs"( voir dessin). C'est à dire, les parties nettes devant et derrière le sujet photographié.( 1/3 devant et 2/3 derrière) Ceci est surtout vrai avec un sujet jusqu' à 10 m ... au delà on peut considérer qu'il n'y a plus cette notion de profondeur de champs, tout est net. ( mais ça dépends aussi de la focale utilisée, disons pour l'instant que pour les appareils compacts ce sera comme ça).

Donc ... avec un sujet à moins de 10 m, plus le diaph est "ouvert" (F:2,8) moins il y aura de parties nettes devant et derrière le sujet sur la photo. Inversement, plus le diaph est " fermé" ( F:16) plus il y aura de parties nettes.

Exemple : Vous avez tous vu un portrait en gros plan, le visage bien net se détachant d'un fond bien flou ? La photo a été faite " à pleine ouverture" F:2,8 ou 3.5.

Vous avez tous vu un magnifique paysage, une vieille bâtisse en premier plan sur fond de montagne lointaine, le tout bien net ? La photo a été faite "à diaph fermé" genre F:16 ou 22.

dessin profondeur de champs :
 profondeur

En résumé : le diaph laisse entrer une certaine quantité de lumière dans l'appareil. Le diaph fait varier la profondeur de champs.

Le diaph est intimement lié à la vitesse.

2- la vitesse :

En général, la vitesse dépend du mouvement plus ou moins rapide du sujet à photographier.

Elle s'exprime en seconde, dixièmes de sec ( 1/60ème), centièmes de sec ( 1/ 250ème) et millièmes de sec ( 1/1000ème).

Généralement les vitesses " classiques " sont : 4" - 2" - 1" - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000 - 1/2000.

A part quelques exceptions, nous dirons qu'il ne faut pas faire une photo à moins du 1/60ème , à main levée, la vitesse devenant trop lente, donc entraînant un risque de bouger donc une photo floue. Un pied s'impose alors.

Vous remarquerez que les valeurs sont toujours multipliées par 2. 1/30ème est 2 fois plus rapide que 1/15ème … comme 1/1000ème est 2 fois plus rapide que 1/500ème. ( comme les valeurs du diaph, il est aussi important de se souvenir de ceci)

Remarque : la vitesse de l'éclair d'un flash est environ de 1/20 000ème de sec. Donc la nuit, c'est le flash qui fixera le mouvement du sujet et plus la vitesse de prise de vue. Une photo même à 1" peut donc être réalisable.

Quelques repères :

un pieton dans la rue sera " figé" au 1/125

un velo au 1/250

une voiture en ville au 1/500

une formule 1 au 1/4000 avec de l'entraînement !

( une formule 1 à l'arret au stand au 1/60 ! ) :D

Les effets de la vitesse sur la photo finale: le sujet sera net ou flou en fonction de son mouvement .

En résumé : la vitesse dépend du sujet. C'est " le temps d'exposition". (le "temps d'expo" pour les intimes)

La vitesse est aussi intimement liée au diaph.

3- la relation vitesse / diaphragme ( là ça se corse ... je vais essayer de faire simple )

Le diaph laisse entrer une certaine quantité de lumière; la vitesse, c'est le temps que cette certaine quantité de lumière va rester sur la pellicule ( ou le capteur) au moment de la photo.

Ces 2 là vont toujours par couple. Si vous en modifier un, l'autre le sera aussi automatiquement et obligatoirement.

Je reprends l'exemple de mon petit dessin.

Le couple vitesse/diaph choisit par l'appareil en fonction de la lumière de cette scène est 1/250 - F:5,6 .
 Ce couple là est appelé "l'exposition". Votre photo sera correctement "exposée". Ni trop claire ni trop sombre ( ni troglycérine).

Vous vous souvenez que ces valeurs sont toujours multipliées ou divisées par 2.

Si je baisse ma vitesse au 1/125ème ,( au lieu du 1/250) le temps d'exposition est multiplié par 2 ( la lumière reste 2 fois plus longtemps sur le film ( ou le capteur)) donc pour compenser il faut que je diminue la quantité de lumière par 2 ... que je passe de F:5,6 à F:8 ! Je ferai ma photo à 1/125 F:8 ... j'aurai la même exposition qu'à 1/250 F:5,6 ... c'est dingue !

Et on peut continuer ce petit jeu, mettre 1/60 F:11 ou 1/15 F:22, nous aurons toujours une photo bien exposée ... ni trop claire ni trop sombre ( ni tro...) comme à 1/250 F:5,6 !

Mais pourquoi alors me direz vous, pourquoi nous laisser ce choix si l'exposition est la même ??? hein ? dit !

L'exposition est effectivement la même mais votre photo sera différente !

Différente car nous avons vu les effets sur la photo finale apportés par ces 2 paramètres. ( retourner voir plus haut)

Les différences ?  les parties nettes et floues, comme sur le dessin.
 profondeur

Grâce à nos réglages différents, nous pouvons obtenir 4 photos différentes ( voir plus) d'une seule et même scène !

Oui, j'ai bien dit 4 ! Car même si l'oiseau entre dans la zone de netteté à F:5,6 ... notre vitesse est de 1/250 ... donc suivant qu'il s'agisse d'un petit passereau nerveux et rapide ou d' un aigle royal lent et tranquille, bref suivant sa vitesse, il n'est pas sûr que celui-ci sera net !

Comme quoi, en photo, rien n'est vraiment prévisible et le facteur chance entre souvent en jeu.

4 - Pourquoi passer en manuel ?

Outre le fait de pouvoir composer son image, passer en manuel permet aussi de corriger les réglages choisit par le mode automatique de l'appareil si vous faite face à une prise de vue " extrême ".

Dans certain cas, la cellule de l'appareil peut être " trompée" comme par exemple un contre jour.

Vous êtes à l'intérieur et voulez photographier une personne devant une fenêtre. Que se passe t-il ?

La cellule de l'appareil prend en pleine figure la lumière venant de l'extérieur, et choisit donc un couple diaph/vitesse approprié.

Le résultat sera une personne en ombre chinoise devant une fenêtre .

En fait, c'est la personne qui nous intéresse; donc soit vous forcez le flash à partir si c'est possible sur votre boîtier, soit vous passez en manuel pour ouvrir d'au moins 2 ou 3 diaph ou baisser la vitesse de 2 ou 3 crans pour que votre personnage apparaisse et que l'on puisse voir son joli sourire. Pour vous aidez à trouver le bon compromis, avancez jusqu'au sujet et faites une mesure de la lumière juste sur lui. Ceci vous indiquera la quantité de lumière qu'il reçoit et vous permettra de connaître le bon diaph ou la bonne vitesse à utiliser.

Merci de votre attention.  :jap:

n°42449
vyolonist
Posté le 04-06-2005 à 23:43:43  answer

:jap:  merci :) (par contre les dessins des profondeurs de champ n'apparaissent pas  :pleure: y a marqué <inclued picture> ... )

---------------
Alfarola est mon parrain :vivemoi: et Thiefaine est mon filleul (et pote ;) ) :D
n°42450
emcdeux
Posté le 04-06-2005 à 23:45:57  answer

vyolonist a écrit :

:jap:  merci :) (par contre les dessins des profondeurs de champ n'apparaissent pas  :pleure: y a marqué <inclued picture> ... )

:??: actualise la page ... moi je les vois !!! :chepa:

n°42451
vyolonist
Posté le 04-06-2005 à 23:50:34  answer

;) ça marche now...  :spamafote:  tant mieux!

---------------
Alfarola est mon parrain :vivemoi: et Thiefaine est mon filleul (et pote ;) ) :D
n°42452
DavidUL
Posté le 05-06-2005 à 14:44:03  answer

je viens de lire, merci  emcdeux ;)

n°42453
alfarola
Posté le 06-06-2005 à 13:13:55  answer

Très bien Emc2  :super:
 Si je prends mon ex. personnel, (en photographie animalière),>>>>> l'importance d'un APN "reflex" avec possibilité de choisir un mode "Priorité vitesse" ou "priorité diaph." ...
 et aussi la rapidité de l'obturateur 1/4000è sur le 350D !

:jap: pour vos "fiches techniques" toi, et Eki  ;)

n°42454
Ekinox0621​0
Posté le 06-06-2005 à 14:13:46  answer

super mc2 !

en effet, pour continuer ce qu dit alfarola, on peut préciser que ces rélages sont souvent faits par l'appareil sur les compacts et qu'on doit souvent les faire soi-meme sur les reflexs.

****sur les compacts:
 souvent les compacts ne sont pas réglables mais proposent des "modes", qui sont en fait des couples vitesse/ouverture prédéfinis  pour certaines scènes:
 par exemple, en mode sport, l'appariel prendra un photo a une vitesse rapide, et comensera l'exposition par une grande ouverture (attention alors à la profondeur de champs)
 en mode nuit, l'appareil choisiera une vitesse tres lente et une ouverture moyenne pour avoir une bonne exposition et une profondeur de champ correcte. attention alors a placer votre appareil sur un pied ou sur tout autre objet stable, car la vitesse "lente" de la prise de vue fera une photo floue si l'appareil bouge (pensez a utiliser le retardateur pour les photos de nuit car le simple fait d'appuyer sur le déclancheur occasionn des flous de bougé)
 -en mode plage, l'appareil définit une faible ouverture et une vitesse rapide car l'ensolleillement est important donc bcp de lumière...

bref, sur les compacts non-débrayables (où on ne peut pas tout regler) pensez a utiliser les modes car ils sont souvent les meilleurs couples ouverture/vitesse (théoriques) possibles pour vos photos.

****sur les bridges et les reflexs:
 -il existe aussi des modes qui fonctionnent de la meme façon que sur les compacts (a peu de choses pres)
 -il exite un mode manuel avecle quel on choisit l'ouverture et la vitesse a sa guise
 -et il existe des modes de "priorités" (ouverture ou vitesse)
 dans un cas come l'autre, on choisit l'un des deux paramètres et l'appareil choisit l'autre moitié du couple lui-meme pour avoir une bonne exposition.
 par exemple, pour une photo de F1, je vais choisir le mode priorité vitesse a la plus grande vitesse pour ne pas voir de flou de mon bolide. l'appareil adaptera alors l'ouverture pour obtenir une bonne exposition.
 a l'inverse, pour une photo de macro, ce qui m'importera sera une profondeur de champ tres courte, je vais donc choisir une ouverture maximale et laisser l'appareil adapater la vitesse a mon ouverture choisie pour exposer correctement la photo.

voilou... apres y'a aussi la sensibilité qui entre en jeu, mais on va pas vous embrouiller des maintenant :lol:

n°42455
emcdeux
Posté le 07-08-2005 à 13:36:53  answer

allez ... UP  :bounce:

n°42456
alfarola
Posté le 07-08-2005 à 13:51:45  answer

emcdeux a écrit :

allez ... UP  :bounce:

:nonono: Maintenant, tu vas pouvoir nous faire un petit topo sur la profondeur de champ avec des focales de 200mm ouvrant à 2,8 !
 Intéressant par contre d'expliquer pourquoi l'enthousiasme des photographes pour les grosses ouvertures. ;)

n°42457
picsou59gg
Posté le 14-08-2005 à 10:00:10  answer

Bonjour à tous,
 Je possède un (vieux)livre sur la Photomacrographie et photographie rapprochée (Par Jean Pilorgé) dans lequel on parle de "Cercle ou tache de diffusion", "Profondeur de champ, profondeur de foyer", "Répartition de la profondeur de champ"
 tout cela avec plein de formules de calcul interessantes pour la prise de vue en manuel.
 Ma question:
 Est-ce que tout cela peut être applicable pour les appareils Reflex et objectifs numériques que l'on trouve maintenant (notamment le 300D)?
 Merci
 @+

n°42458
vyolonist
Posté le 14-08-2005 à 22:21:53  answer

picsou59gg a écrit :

Bonjour à tous,
 Je possède un (vieux)livre sur la Photomacrographie et photographie rapprochée (Par Jean Pilorgé) dans lequel on parle de "Cercle ou tache de diffusion", "Profondeur de champ, profondeur de foyer", "Répartition de la profondeur de champ"
 tout cela avec plein de formules de calcul interessantes pour la prise de vue en manuel.
 Ma question:
 Est-ce que tout cela peut être applicable pour les appareils Reflex et objectifs numériques que l'on trouve maintenant (notamment le 300D)?
 Merci
 @+

ban...peut-être...faut voir les formules...si elles utilisent par exemple les distances focales, faut pas oublier le coefficient multiplicateur des capteurs numériques.....

Les formules (si elles ne sont pas exactes) sont adaptables au numérique sans aucun doute!   :jap:

---------------
n°42459
emcdeux
Posté le 14-08-2005 à 22:22:20  answer

:salut: picsou59gg

Bien sûr ... c'est encore valable. La preuve, plus haut je parle toujours de profondeur de champs et de répartition de celle-ci.
 la technologie a changé mais les lois physique sur la lumiere, les lentilles et le diaphragme sont les memes .
 Par contre, les lentilles des objectifs sont mieux traitées et il y a moins d'aberrations chromatiques qu'avant ( Cercle ou tache de diffusion ont disparues avec les bons objectifs )
 Ha oui j'oubliai ... beaucoup de ces calculs à faire ont été avantageusement remplacés par les programme des appareils.
 Sauf cas de prise de vue critique ... l'appareil se trompe moins souvent que nous !!! :nonono:
 A l'epoque de ce livre, les appareils possedaient tout juste une cellule pour mesurer la lumiere. :chepa:

n°42460
picsou59gg
Posté le 16-08-2005 à 08:09:07  answer

Bonjour à tous,
 Merci à tous pour ces réponses
 @+

n°42461
pongiste76
Posté le 10-12-2005 à 18:11:18  answer

Excellent post emc2, vraiment excellent. :) Moi qui compte me mettre à la photo dès que j'aurai des sous, ça m'aide bien. :)

n°42462
emcdeux
Posté le 10-12-2005 à 20:58:13  answer

pongiste76 a écrit :

Excellent post emc2, vraiment excellent. :) Moi qui compte me mettre à la photo dès que j'aurai des sous, ça m'aide bien. :)

:hello:  Yo Pongiste ... vous z'ici ... ça faisait bien longtemps !? :salut:

n°42463
jllj49-67
Posté le 10-12-2005 à 21:10:14  answer

pongiste76 a écrit :

:bien: tu as des photos superbes sur ton site  :love:

n°42464
emcdeux
Posté le 11-01-2006 à 21:00:47  answer

:bien: allez ... UP pour MARA  :D

n°42465
roxone
Posté le 21-06-2012 à 13:27:42  answer

Salut,

j'ai trouvé un outil pour obtenir automatiquement les couples vitesses diaphragme identiques à ceux que tu entres.

http://wistitiphoto.free.fr/Ca [...] -photo.php

:love:  

Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  01net

FORUM high-tech

PHOTO | VIDEO

Techniques et conseils

Sujets relatifs
Passage Argentique Numerique: Mode manuel Vitesse / ouverture / asaMes petits Films à l'envers
Regrouper les photos de ses petits enfantsVitesse d'obturation Lumix TZ3
grand angle et priorité vitesse..vitesse transfert camescope disque dur
Plus de sujets relatifs à : petits cours entre amis : vitesse et diaphragme

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[F.A.Q] Règles, index des galeries,tutos, topics guide 54 27-05-2008 à 15:54:21
cadres 38 17-11-2005 à 12:41:20

Recevez toute
l’actu du forum !