Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

toulapic et 2 utilisateurs anonymes
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Petits cours entre amis : le mode manuel en photo : diaph et

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 24/09/2004 à 19:59:38  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Oric1 a écrit :

quelqu'un m'a appelé ?  :lol:  :lol:  :lol:  

[:oric1]

HEu... non non !  :D  

[fin du déviage]

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 03/01/2005 à 22:57:57  
  1. answer

Bonne année !

:bounce:  et Hop un petit Up pour tout ceux qui ont reçu un APN du pere Noel !  :D

(Publicité)
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 23/04/2005 à 20:15:39  
  1. answer

allez ... hop hop UP !

pppep
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 23/04/2005 à 20:49:43  
  1. answer

moi j'ai recu un APN
 mais va fais longtemps!
 mais il n'est pas totalement manuel(sony DSCP-150) car c'est un compact!

sinon tu peux pas faire une petite explication rapide sur le macro?
 son fonctionnement et qans quel cas l'utilisez!
 merci :jap:

---------------
filleul de T Teka K
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 24/04/2005 à 11:59:16  
  1. answer

PPPEP a écrit :

sinon tu peux pas faire une petite explication rapide sur le macro?
 son fonctionnement et qans quel cas l'utilisez!
 merci :jap:

Rapide et simple :

le mode "macro" permet de s'approcher du sujet jusqu'à quelques centimetres afin soit de faire des gros plan sur un detail soit de prendre une petite chose.
 les 2 problemes de la macro :
 - la profondeur de champs.
  Il y aura tres peu de zone nette en profondeur ( souvent quelques millimetres seulement ). Donc pour parer à ceci, si on le peut, mettre un diaphragme tres fermé (f22 ou 16)pour augmenter un maximum cette profondeur mais mettre l'appareil sur un pied car la vitesse sera alors tres lente (risque de bouger à main levée).
 - l'éclairage :
  A 2 ou 3 cm du sujet on ne peut pas mettre un coup de flash ... donc si vous etes à l'interieur debrouillez vous pour vous mettre sur le rebord d'une fenetre.

En gros, rapide et simple ...

(Publicité)
neptune99
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 25/04/2005 à 10:23:16  
  1. answer

:hello: Emcdeux. Sais tu comment fonctionne l'autofocus d'un APN ; sur quel principe ?

Si oui, au plaisir de te lire. ;)

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 25/04/2005 à 20:13:49  
  1. answer

Neptune99 a écrit :

:hello: Emcdeux. Sais tu comment fonctionne l'autofocus d'un APN ; sur quel principe ?

Si oui, au plaisir de te lire. ;)

Il y a 2 type de dispositif;

-1 sur les compacts :
 l'appareil ( numerique ou argentique ) émet un rayon infra-rouge, le sujet renvoie un echo de ce rayon et l"appareil calcul la distance du sujet. Comme les radars.

-2 sur les reflex :( en faisant simple car c'est pas facile !)
 http://www.detonphoto.net/imag​es/Dessins/Gif-still/Telemetre​.GIF
 2 capteurs photosensibles situés à droite et à gauche du miroir sur le boitier ( donc derriere l'objectif ) comparent l'image qu'ils recoivent. Tant qu'ils ont une image différente, un moteur fait avancer ou reculer les lentilles de l'objectif. Quand ils " voient " la meme image, la netteté est faite, l'objectif ne bouge plus.
 En meme temps, quand ils ont la meme image, ils calculent l'angle avec lequel arrive cette image sur eux. Ceci forme un triangle.(voir schéma)  
 ils calculent alors la hauteur du triangle isocèle imaginaire, cette "hauteur" est la distance du sujet ! dingue !

Plus de details sur cette page :
 http://www.detonphoto.net/technique.htm

[:emcdeux]  

pppep
  1. Posté le 25/04/2005 à 20:26:44  
  1. answer

merci beaucoup je ne pensais pas que c'était évolué que ca!

---------------
filleul de T Teka K
(Publicité)
neptune99
  1. Posté le 25/04/2005 à 21:08:12  
  1. answer

:hello: Merci Emcdeux. Je crois avoir bien compris tes explications.

Donc, dans le cas suivant qui m'est posé : http://forum.telecharger.com/i [...] =0&subcat=

la "masse" de la diapo n'est pas suffisante pour être détectée par l'infra-rouge de l'autofocus. Il s'agit là de compact, ou de bridge ; pas de reflex.

Solution ? Un dépoli épais, "vu" par l'infrarouge et plaqué à la diapo, en diaphragmant au max, pour avoir le plus possible de profondeur de champs ?

Ton avis ? (a part y a qu'a acheter un scanner  :lol: )

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 26/04/2005 à 11:16:23  
  1. answer

http://img21.exs.cx/img21/9345​/repro.jpg

Dans ton cas, l'autofocus ne peux pas fonctionner car sur un compact les emmeteur infra-rouge sont situés generalement à coté du viseur optique donc en dehors de ton "tube macro" !!!

une solution pour l'autofocus ... heu ... mettre quelque chose d'opaque, sur le meme plan que la diapos, qui arretera le rayon infra-rouge.

neptune99
  1. Posté le 26/04/2005 à 12:49:37  
  1. answer

emcdeux a écrit :

http://img21.exs.cx/img21/9345/repro.jpg

Dans ton cas, l'autofocus ne peux pas fonctionner car sur un compact les emmeteur infra-rouge sont situés generalement à coté du viseur optique donc en dehors de ton "tube macro" !!!

une solution pour l'autofocus ... heu ... mettre quelque chose d'opaque, sur le meme plan que la diapos, qui arretera le rayon infra-rouge.

Merci Emcdeux [:aadrien] . C'est très certainement la réponse au problème du gars en question ! Je lui en fais part.

(Publicité)
pppep
  1. Posté le 15/06/2005 à 11:47:28  
  1. answer

ca va pas dans la cat photo?

---------------
filleul de T Teka K
mick78
  1. Posté le 19/06/2005 à 21:54:25  
  1. answer

Bonsoir EMCDEUX. Chapeau pour le travail de vulgarisation, çà vaut le coup; mais ne serait-il interessant de préciser que l'ouverture du diaphragmme  est une fraction. En effet, d'aucun(e) va prendre son appareil, oublier tes conseils et se dire '2.5, je n'aurai pas beaucoup de lumiere alors qu'avec f 16, je vais en avoir un max'. Donc en rappelant qu'il s'agit d'une fraction du pouce (2,54cm), le lecteur pourrait se rappeler: 'si je divise 2,54 par 2.5, j'aurai une grande ouverture alors que si je divise ces 2 centimetres par 16, je n'aurai pas grand chose (c'est le même chose que lorsque l'on coupe/divise un gâteau)'. Un peu le même style de remarque pour la focale d'une optique: c'est la distance qui sépare le film de la lentile frontale lorsque l'optique est règlée sur l'infini.. Info: je ne suis pas un pro de la photo.

1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 25/06/2005 à 12:00:47  
  1. answer

Mick78 a écrit :

Bonsoir EMCDEUX. Chapeau pour le travail de vulgarisation, çà vaut le coup; mais ne serait-il interessant de préciser que l'ouverture du diaphragmme  est une fraction. En effet, d'aucun(e) va prendre son appareil, oublier tes conseils et se dire '2.5, je n'aurai pas beaucoup de lumiere alors qu'avec f 16, je vais en avoir un max'. Donc en rappelant qu'il s'agit d'une fraction du pouce (2,54cm), le lecteur pourrait se rappeler: 'si je divise 2,54 par 2.5, j'aurai une grande ouverture alors que si je divise ces 2 centimetres par 16, je n'aurai pas grand chose (c'est le même chose que lorsque l'on coupe/divise un gâteau)'. Un peu le même style de remarque pour la focale d'une optique: c'est la distance qui sépare le film de la lentile frontale lorsque l'optique est règlée sur l'infini.. Info: je ne suis pas un pro de la photo.

Bonne précision tres cher ! :jap:

mais l'habitude me dicte de ne pas embrouiller les gens avec des chiffres et des calculs à faire. C'est plus simple d'apprendre par coeur " petit chiffre ( F:2,8 ) = beaucoup de lumiere, grand chiffre ( F:16 ) = peu de lumiere " qui entre dans le boitier. Comme la pupille de l'oeil ... dans le noir elle s'ouvre, en pleine lumiere elle se ferme.Les comparaisons restent mieux en memoire qu'un calcul.
 Nous ne sommes pas tous egaux dans l'aptitude aux regles mathematiques !!! moi le premier.

(Publicité)
zadoner22
  1. Posté le 17/03/2010 à 17:29:20  
  1. answer

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merc pour la qualité des sujets traités, c'est clair, concis et précis, c'est parfait.

J'avais une autre question concernant la photo au sens général qui permettrait "d'upgrader" si je puis dire ce sujet.

Il s'agit des objectifs. Qu'entends on par "grand angle" ou "petit angle" avec des numéros sur les objectifs sans queue ni tête, en tout cas pour moi LOL.

Je prends mon exemple, Lumix FZ 18 sur lequel on peut lire

"18x optical zoom, Mega DIS 28mm wide, 35mm Equiv. 28-504"

rien que ca... alors question toute simple, à quoi tout cela correspond t'il ? quel utilité pour grand angle ou non ? Le grand angle et les valeur 28 et 504 sont-elles lié directement au zoom ?

Merci de m'éclairer ;)

ps: je sais que le post est vieux, mais bon, on ne sait jamais ...

1. Posté le 19/03/2010 à 17:12:00  
  1. answer

:hello:

"18x optical zoom, Mega DIS 28mm wide, 35mm Equiv. 28-504"

Cela veut dire que s'il s'agissait d'un appareil 24x36 argentique, le zoom irait de 28 mm (super grand-angle) au 504 mm (super télé-objectif).
 Ce qui est une prouesse.
 En d'autres termes, la focale la plus longue est 18 fois plus grande que la plus petite.
 Je pense que tu sais quand même ce qu'est un objectif grand-angle (tu embrasses un grand paysage) et qu'un télé-objectif (commes des jumelles!).
 Combien coûte la bête?

azerty9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/03/2010 à 13:08:29  
  1. answer

Comme le dit suédo, ces valeurs 28-504, sont des longueurs focales traduites en format 24*36, pour comparaison avec les autres appareils photos.

La relation entre le 28, le 504 et le 18 est tout simplement 28*18=504.
 18 indique le rapport entre la plus longue et la plus courte focale, ceci pour donner l'amplitude du zoom.

28mm, indiqué grand-angle ou wide-angle est la position qui donne l'angle de vue le plus large. Pratique pour les paysages ou les scènes avec peu de recul.
 28 n'est pas vraiment super grand- angle, on commence a rentrer dans le domaine du grand angle seulement. 24mm et 21mm sont vraiment des super grand-angles.

Plus la focale augmente, plus l'angle de vue se réduit. 504mm est la position téléobjectif maximale de l'objectif.
 (l'opposition d'un objectif grand-angle est un objectif téléobjectif, pas petit-angle ;) )

Généralement, d'autres chiffres sont indiqués sur les objectifs (typiquement 2.8; 3.5; 4; 5.6;...), il s'agit de l'ouverture maximale. Plus le chiffre est petit mieux. Cela indique grosso mode la quantité de lumière qui peu passer à travers l'objectif. Plus y'en a, mieux c'est.

emcdeux expliquait le fonctionnement d'un système autofocus sur les APN, la technologie des compacts à changée, cela se fait par mesure du micro-contraste. L'appareil choisit la ou il veut faire la mise au point, et il fait bouger les lentilles et regarde la ou les détails (micro-contraste, piqué) ressortent le mieux. La rapidité de la technologie dépend de la vitesse de traitement de l'information, et donc évolue avec l'informatique. La qualité de ce système est la précision.
 Sur les derniers appareils hybrides reflex-compact, ce système de mise au point est adopté.

shirley59
  1. Posté le 21/03/2010 à 11:52:45  
  1. answer

..... Et encore une fois bravo, azerty9 pour la pertinence de tes propos !

Pour ajouter une pierre à l' édifice, je crois qu' il faudrait plutôt parler d' angle de champ, ce qui fermerait ce débat, totalement hermétique à ceux qui n' ont jamais pratiqué le 24X36

exemple : 28 mm = angle de champ : 74 degrés

24 mm = angle de champ : 84 degrés

Celà est beaucoup plus parlant !    Amicalement toutes et tous !

azerty9
  1. Posté le 27/03/2010 à 11:38:18  
  1. answer

Merci shirley59 :jap:
 En effet, une précision sur l'angle de champ est nécessaire pour donner un ordre de grandeur.

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :

Sujets relatifs
petit cours entre amis de photo numérique petits cours entre amis : vitesse et diaphragme
Passage Argentique Numerique: Mode manuel Vitesse / ouverture / asa Mes petits Films à l'envers
Regrouper les photos de ses petits enfants recuperer des photo sur une carte sd
Plus de sujets relatifs à : Petits cours entre amis : le mode manuel en photo : diaph et

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
petit cours entre amis de photo numérique 179
pc inspector est il aussi efficace que flash file recovery 5
Critiques photos [ : : topic elitiste : : ] 1903
photos perdues 1
Photographier des objets en verre 35