Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

||||-  Petit cours entre amis : changer la taille d'une image.

willyplaisir SECURITE : alain-83740, 1 utilisateur anonyme et 304 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Petit cours entre amis : changer la taille d'une image.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°60465
emcdeux
1ère gachette chez Raoul Volfoni
  1. homepage
emcdeux
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés) Expert photographie
  1. Posté le 20/11/2005 à 21:34:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

EDIT du 9 / 04 / 2006 : une autre page tres ressemblant mais plus détaillée içi :
 http://pageperso.aol.fr/photoc [...] image.html

Pour ceux qui veulent faire 1 image avec 4 ( ou + ) photos :
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html

:salut:

Devant le nombre grandissant de question sur ce sujet et pour éviter la multiplicité des topic ...  :whistle:

Il y a 2 façons de modifier la taille d'une image :

1/ en lui donnant sa taille d'impression ( ex: 20 x 30 cm ) Pour qu'elle ne perde pas en qualité, le logiciel adapte automatiquement la résolution de l'image. Le fichier reste du meme poids en Mo. Utile si vous inserez des images dans un doc word par exemple, ça évite que l'image dépasse largement le cadre de la feuille A4 mais le poids reste important.

2/ en lui donnant sa taille en pixel pour un affichage à l'écran ( ex: pour le forum 700 x 500 pix ). Ca ne modifie pas sa resolution ( reste en 72 dpi ) Son poids diminue enormement.( passe de Mo à Ko )  Bien pour afficher sur un forum ou pour envoyer par E-mail, mais ATTENTION, on ne pourras plus tirer cette image.

Je ne sais pas quel est votre logiciel ...
 dans photoshop, voici ce que ça donne :

Il y a une et une seule case à cocher / décocher qui fait toute la difference !!  

Photo originale :
 tailleorig​inal

S'il n'y a pas " réechantillonnage " on peux modifier les cm autant que l'on veut, il n'y aura jamais perte de qualité car le logiciel adapte la résolution en fonction du nouveau format choisi. C'est comme ça que je modifie une image pour faire des tirages 50 x 75 cm.

taille1

S'il y a "réechantillonnage", on peut modifier les pixels donc diminuer le poids de la photo. L'image reste en 72 DPI, le logiciel ne rattrape pas la perte de qualité.

taille2

Rappel :
 Il ne faut pas confondre résolution et définition d'une image.

la résolution, c'est le nombre de pixel par pouce (ou par cm) sur une ligne. 72 DPI, c'est 72 pixel sur une ligne de 1 pouce ( soit 28 pix (je compte pas apres la virgule) sur 1 cm )

la definition, c'est le nombre de pixel sur une surface. Hauteur x largeur. Un carré de 1 cm de coté a une définition de 28x28 = 784 pix

pixel

merci de votre attention  :nonono:

:jap:

n°60466
ptitfefe
  1. homepage
ptitfefe
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 20/11/2005 à 23:14:07  
  1. answer

Merci emc2, pour toutes ces précisions
 Sur PSP, si tu désires redimensionner pour imprimer, il existe une "commande" directe.... Si je me souviens bien, ça se trouve dans le menu image>redimensionner.... il suffit ensuite de donner à l'image les dimensions que l'on veut....En cm: 10X15  21X29.7 ..... et le log adapte l'image au support.
 Ensuite il n'y a plus qu'à mettre le bon papier dans l'imprimante et à cliquer sur le bouton sanstitre7​st
 Si on désire simplement redimensionner en pixels il suffit d'inscrire la taille dans les cases adhoc: je vous poste les captures d'écran demain quand j'ai le log sous la main (sauf si quelqu'un peut le faire avant)
 Voilà la méthode en images:
 Images
 psp0small8​vw
 Redimensionner
 psp1small9​sn
 En Pixels (écran...)
 psp2small5​jm
 Pour impression (adapter à la taille du support papier)
 psp3small4​rb
 Pour imprimer clic là (plus pratique que l'assistant win XP ou imprimante)
 psp4small6​mn

(Publicité)
n°60467
nisos
nisos
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 20/11/2005 à 23:27:25  
  1. answer

:hello: emcdeux

merci une fois de plus pour tes explications éclairées.
 je n'ai sans doute pas tout compris mais je vais expérimenter et poserai les questions pour me faire expliquer ce que je ne pige pas

:jap:  [:nisos:5]

---------------
l'habit ne fait pas le moine... ni l'appareil le photographe !... canon 300D, EFS 18/55 USM, EF 400 L http://nisos.canalblog.com/
n°60468
emcdeux
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 21/11/2005 à 15:52:02  
  1. answer

Précision apres essais :

post de Turrican :

J'utilise photo impact 10 .

J'ai la meme chose que toi emcdeux :

1132553784​-Sanstitre​-2

Le probléme c'est que quand je décoche " réechantillonnage " la taille de l'image ne change pas a l'écran ( meme en modifiant la largeur et hauteur ) par contre ds l'apercu elle change .

1132553955​-Sanstitre​-4

La quand je clique sur ok le taille ne change pas

C'est normal ?

OUI c'est normal car changer la taille d'impression en cm ne change pas la taille d'affichage à l'ecran.
 Tu es dans mon exemple N°1 : "changer la taille en lui donnant sa taille d'impression Pour qu'elle ne perde pas en qualité, le logiciel adapte automatiquement la résolution de l'image. Le fichier reste du meme poids en Mo."
 D'ailleur on voit que les dpi sont passés à 293 au lieu de 72 mais que le poids est toujours de 23 Mo
 A l'affichage sur l'ecran elle ne change pas de taille, c'est normal puisque que tu n'as pas changé les pixels mais les cm ! Si tu affiches la regle en cm autour de ton image tu verra que de 121x81 cm ton image passe à 30x20 cm.
 ( ce qui ne se voit pas sur mon exemple plus haut car je n'ai pas fait OK ! )

Pour avoir acces aux pixels,( pour l'instant c'est " grisé " ) coche la case ré-echantillonnage ( et vois si les verrous ne sont pas à déverouiller ? ).La ligne nouvelle image sera active. Tu changera les pixels et non plus les cm et là la taille à l'affichage sur l'ecran changera. Le poids en Mo diminuera.

n°60469
Twisty
twisty
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 17/12/2005 à 15:48:36  
  1. answer

bonjour, je viens de lire ce "cours", car moi aussi je galère pour imprimer des photos réduites : elles sont toutes floues! et comme je participe à l'élaboration d'un journal, j'avoue que ça me prend le "chou"! j'utilise photofiltre pour réduire des photos prises en 1280X960, ou je réduis directement avec word : mais ça donne le même résultat > pratiquement illisibles mes vignettes réduites en 4,5 X 6,10 cm! alors que faire ? merci à qui voudra bien m'aider : cela devient urgentissime!

---------------
Twisty
(Publicité)
n°60470
jmt04
jmt04
  1. Posté le 17/12/2005 à 17:03:53  
  1. answer

:D Ma methode:
 presemb30t

[:chocobodor:3]

n°60471
emcdeux
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 17/12/2005 à 19:13:42  
  1. answer

Twisty a écrit :

bonjour, je viens de lire ce "cours", car moi aussi je galère pour imprimer des photos réduites : elles sont toutes floues! et comme je participe à l'élaboration d'un journal, j'avoue que ça me prend le "chou"! j'utilise photofiltre pour réduire des photos prises en 1280X960, ou je réduis directement avec word : mais ça donne le même résultat > pratiquement illisibles mes vignettes réduites en 4,5 X 6,10 cm! alors que faire ? merci à qui voudra bien m'aider : cela devient urgentissime!

Dans Word :
 - cree une zone de texte ( icone A de la barre d`outils dessin ) environ de la taille d`image voulue.
 - laisse le curseur ds cette zone de texte et "insere" l`image telle que sans l`avoir retouchee auparavant.
 - a l`impression fait attention que l`imprimante ne soit pas en mode brouillon.

Une image meme en 1280x960 s`imprime quand meme surtout en 4,5 x 6 cm !?
 (au fait c`est bien une photo numerique et pas un scanne de photo ? )

n°60472
Twisty
twisty
  1. Posté le 19/12/2005 à 15:40:24  
  1. answer

Merci pour ta réponse EMCDEUX. J'ai fait ce que tu me conseilles : c'est mieux même si ce n'est pas parfait (surtout pour un journal)!!! et ce sont bien des photos numériques en 1280x960 soit 582ko avec un appareil Fujifilm (ancien modèle c'est vrai : finepix 40i)et mon imprimante canon i560. Devrai-je à l'avenir prendre ces photos-là en résolution maxi 2400x1800 fine ?

---------------
Twisty
(Publicité)
n°60473
emcdeux
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 19/12/2005 à 21:14:24  
  1. answer

Twisty a écrit :

et ce sont bien des photos numériques en 1280x960 soit 582ko avec un appareil Fujifilm (ancien modèle c'est vrai : finepix 40i)et mon imprimante canon i560. Devrai-je à l'avenir prendre ces photos-là en résolution maxi 2400x1800 fine ?

ben ... oui c'est sûr !!! Faut pas chercher plus loin ... si tu n'étais qu'en 960x1280 et en plus, pas en Fine ... tu étais loin des capacité de ton appareil. :pfff:

n°60476
lupo
  1. homepage
lupo
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 03/03/2006 à 16:27:00  
  1. answer

merci emc comme dab :bien:

n°60477
emcdeux
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 09/04/2006 à 00:15:56  
  1. answer

Un petit UP pour l'EDIT du premier post  :bounce:

(Publicité)
n°60478
emcdeux
  1. homepage
emcdeux
  1. Posté le 26/07/2006 à 19:05:35  
  1. answer

Changer la taille d'une image avec PHOTOFILTRE par Marsu: :bien:

http://forum.telecharger.01net [...] ost5510604

Cette methode est bien pour réduire la taille en pixel, pour faire des petits fichiers en Ko.
 Attention, travaillez toujours sur une copie car une fois reduite en pixel la photo n'est plus tirable sur papier.

n°60479
marsupilam​inett'
Ce qui ne tue pas, rend +fort
  1. homepage
marsupilaminett
Assidu (de 10 000 à 19 999 messages postés)
  1. Posté le 26/07/2006 à 22:20:54  
  1. answer

[:marsupilaminett':9]

Je ne connaissais pas vraiment Photofiltre en plus je m'y suis plongée exprès ;)
 Je connais mieux picture it et photoshop :D
 Photofiltre est plein de bonnes surprises :bien:

n°60480
gean
gean
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 31/07/2006 à 00:34:18  
  1. answer

Bonjour,
 J'utilise Photoshop pour capturer et retoucher puis Epson stylus 1290 pour imprimer.Mon problème : Les images belles et correctes à l'écran ressortent
 souvent mauvises en tirage (les couleurs ne sont plus les mêmes ...) malgré tous mes essais de réglage du logiciel de l'imprimante et le gaspillage du papier et de l'encre.Pourtant certains tirages s'averent parfois très corrects.Merci de m'eclaire sur ce problème.  

(Publicité)
n°60481
cisou9
L'
  1. config
cisou9
Habitué (de 5 000 à 9 999 messages postés)
  1. Posté le 27/11/2006 à 18:18:45  
  1. answer

:salut:  salut à tous: voici un petit tuto pour Photofiltre :
 http://forum.telecharger.01net [...] ges-1.html
 Bon travail à tous. 6ou9  :hello:

---------------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
(Alexandre Soljenitsyne)
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
qq photos d'un petit nouveau venu sur le forum taille photo
Petit Pb. avec Photo Filtre Petits cours entre amis : le mode manuel en photo : diaph et
petit cours entre amis de photo numérique -Apacer- astucieux ce petit appareil !
Enlever le texte d'une image ? logiel pour changer les visages
Plus de sujets relatifs à : Petit cours entre amis : changer la taille d'une image.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Photo de microminéralogie 1 20/11/2005 à 22:39:16
appareil photos numérique 7 03/12/2005 à 23:03:43
ixus 50 probléme de copie sur le PC de photo & vidéo 3 25/11/2005 à 09:30:41
Photos de registres anciens 1 21/11/2005 à 19:13:16
scanner et réglages.... 3 20/11/2005 à 20:39:27