Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Vidéo dans le mauvais sens avec certains lecteurs windows

109 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Vidéo dans le mauvais sens avec certains lecteurs windows

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
joe.satria​ni
joe-satriani
  1. Posté le 22/01/2017 à 16:38:31  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
j'ai constaté que ce sujet a été traité dans de nombreux forums, mais je n'ai jamais réussi à trouver une réponse.
Comme beaucoup, il m'arrive de filmer une situation avec mon smartphone (en l’occurrence un Nexus 5X), et suivant le sujet à filmer, je capture en portrait ou un paysage. Cependant, la lecture de cette vidéo sur le smartphone lui-même sera toujours dans le bon sens, qu'elle que soit la façon dont elle a été capturée.
En revanche, si je télécharge ce fichier sur le disque dur d'un PC (sous Windows 7) ou sur un serveur NAS (Linux), la plupart des lecteurs vidéo de Windows (Windows Media Player, MediaPlayer Classic, Prism Video, VideoPad Editor, Windows Movie Maker ...) ne le retourne pas automatiquement à la lecture. Seul QuickTime Player diffuse la vidéo dans le bon sens sans rien lui indiquer.
J'ai cru comprendre que l'orientation d'une vidéo à sa capture est enregistrée dans les méta-données du fichier, ce qui permet aux lecteurs de le diffuser dans le bon sens. Alors pourquoi Windows Media Player ne parvient pas à décoder cette information ?
Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement

joe-satriani
  1. Posté le 27/01/2017 à 11:39:36  
  1. answer

Re-Bonjour,

Je tenais à préciser que même l’icône apparaissant dans l'explorateur windows montre une image inversée :

iconeVoir l'image en grand0 vote

Et je ne souhaite pas modifier le fichier vidéo pour la retourner, car sinon, les autres lecteurs (pour lesquels ça fonctionne à ce jour) le renverseront à la lecture.

J'ai cru comprendre que les fichiers vidéos possédaient des méta-données que le lecteur vidéo décode à la lecture. Parmi ces méta-données, il y a le sens dans lequel la vidéo a été capturée.

Il semblerait donc que certains lecteurs parviennent à décoder ces méta-données (Quick Time Player), mais pas d'autres (Windows Media Player).

Merci pour votre aide.

(Publicité)
joe-satriani
  1. Posté le 07/02/2017 à 18:08:43  
  1. answer

Information intéressante :

grace au freeware MediaInfo, je peux lire les métadonnées de mes vidéos, et je constate que mon smartphone a donc bien capturé et enregistré la vidéo en inscrivant dans les métadonnées dans quel sens il a capturé, et donnant donc l'information au futur lecteur (dont lui-même) dans quel sens il doit restituer le flux vidéo :

mediainfoVoir l'image en grand0 voteDu coup, il semble qu'il y ait des lecteurs (ou codecs) qui soient capables d'interpréter cette métadonnée, et d'autres pas, me trompe-je ?

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Problème recadrage vidéo durant export (Adobe Premiere CS6) Problème recadrage vidéo durant export (Adobe Premiere CS6)
Freemake video rotation video
Choix d'un convertisseur vidéo.... Inverser sens lecture d'une video
Son/Lecture saccadé youtube windows 10 ! compatibilté lecteurs PC avec cartes SD HC
vidéo numerique dans mauvais sens Défauts de certains clichés sur carte Compact Flash
Plus de sujets relatifs à : Vidéo dans le mauvais sens avec certains lecteurs windows

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème recadrage vidéo durant export (Adobe Premiere CS6) 1
transfert de photo a mon ordinateur impossible 3
videos effaçèes par megarde 1
visualiser des jpeg "externes" sur APN 0
Enregistrer Netflix avec Audials 0